Aller au contenu

Conseils avant le grand départ pour le Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour aux nouveaux immigrants !!

Cela fait 1 mois que je suis revenu de Montréal. J?ai quitté le Québec pour mon midi natal.

L?Amérique ce n?est pas toujours ce que l?on croit!!

Après un an de vie à Montréal, ma femme et moi avons décidé de rentrer au pays à pour plusieurs raisons.

1° : Êtes-vous parfaitement BILINGUE à 100% ? j?ai pas dis à 60% mais bien à 100% ??

Sachez que lors des réunions d?infos, on vous dit qu?ils manquent de main d??uvre, que le Québec veut pérenniser la langue Française et que l?on a besoin de vous. Vous trouverez des emplois en Français bien payés !!!!

C?est pas du tout cela, seul, les gens qui parlent parfaitement anglais pourront se trouver de bon poste ; les autres qui parlent à 50% anglais trouveront que des « jobs » et il faut accepter d?être payé 30 OU 40 francs de l?heure !!!!!

N?oubliez pas que du jour au lendemain sans préavis, on vous dit : « vous pouvez rentrer chez vous, merci bonjour !!!!!! » et ne comptez pas trop sur le chômage

Même les agences d?intérim comme par exemple Adecco ne proposent que des jobines !! vos diplômes ne sont pas reconnus ou bien il faut retourner à l?université et faire une formation. Même avec 5 ans d?expérience en assurance, banque et immobilier, je n?ai trouvé que des jobs et pourtant j?ai travaillé pour la Sunlife, la banque Laurentienne?..Les jobs ça va un peu mais le temps c?est précieux.

2° : Êtes-vous prêt pour affronter l?HIVERS ??

L?hiver commence début Novembre et s?installe jusqu?à mi-avril !!! les températures se situent en moyenne à ? 15 et ? 20° ET AVEC LE FACTEUR VENT ? 40 VOIR ? 58° ( températures de l?hivers 2002/2003).

3° : LA SANTE

Je vous conseille de faire un bilan de santé complet avant votre départ et même de prendre avec vous beaucoup de médicaments pour la gastro, les angines, les dolipranes et biafine? !!!!!

A votre arrivée, prenez une assurance santé car les soins sont très chers et le gouvernement n?en prend pas en charge beaucoup!!! Aussi, vous serez surpris de voir que les hôpitaux refusent les gens car ils sont pleins, d?ailleurs ils diffusent des messages à la radio et à la TV pour dire de ne pas se présenter.

Attention aux dentistes !! une carie coûte 500 francs non remboursable sauf si vous prenez des assurances à 600 francs par mois !!!

Alors prenez votre mal en patience !!!!! conseil d?immigrant !

4° : LA NOURRITURE

Je vous conseille le Marché Jean Talon où vous ferrez des économies.

Vous trouverez sur place de bons boulangers, épiciers?..

MAIS ATTENTION : fini la bonne alimentation : vous devrez manger à l?Américaine !!!!

Voilà pourquoi J . Bovés se bât !!! et les bouteilles de vins sont à partir de 50 francs??

5° : LE LOGEMENT

Prenez un logement près d?une station de métro ! à cause de l?hivers.

Finit le luxe des résidences avec carrelage, super salle d?eau?.

Les murs sont en bois donc attention quand le voisin éternue lorsqu'il fait une fête?: si les voisins du dessus ont des enfants en bas âges et qu?ils courent sur le plancher !!!!

6° l?ELECTROMENAGER

Prenez de bonnes garanties lors de vos achats et surtout à Futurshop !!!

Pour les meubles, allez dans les magasins ML ce n?est pas cher et très bien.

Par contre, Montréal est une ville d?immigrants, vous vous y sentirez en sécurité même en prenant le métro à 1H du matin.

D?après mon expérience, partez 2 mois en repérage, prenez des logements meublés pour un an, n?achetez pas de voiture tant que vous n?êtes pas sure de rester et surtout gardez de l?argent sur votre carte VISA française. Aucun crédit ne vous sera accepté pdt 1 an.

Un bon conseil : réfléchissez-y à deux fois et partez en repérage.

Une immigration c?est sur du long terme

J?attends vos messages !!!!

CHRIS 31

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut !

J'ai lu avec intérêt ton message, mais il y a des choses qui m'ont fait bondir !!!

1/ Bilinguisme...

Certes, à Montréal vaut mieux être bilingue, mais en région, mis à part Gatineau, tu peux avoir une très bonne job sans avoir de grosses notions d'anglais. D'autre part, même à Montréal, tu peux encore trouver des emplois "en français" et j'en suis la preuve vivante ! J'ai un piètre niveau d'anglais, mais je travaille dans une très grosse compagnie québécoise avec un bon salaire. Certes, au bout d'un an et demi, je vise au-dessus et si je n'ai pas d'opportunité dans cette boite, j'irais ailleurs après avoir pris des cours d'angliche.

Bilinguisme à 100%, je te dirais même que c'est rare. Même les Québécois ne sont pas toujours "100%"...

Pour ce qui est d'Adecco ou Manpower, ca fait bien longtemps que nous savons que ce ne sont plus que des agences de recrutement, non pas de placement ! Nuance importante !

2/ Je suis venu en grande partie POUR l'hiver ! Et je ne regrette pas ! Par -25° l'hiver dernier, je trouvais le moyen d'avoir chaud !!!

Puis des température de -40°, ca arrive rarement ! L'hiver dernier était exceptionnel, nous avons eu 2 fois 2 jours avec cette température.

De plus, j'ai jamais eu aussi chaud à l'intérieur des bâtiments que depuis que je suis ici ! Quand tu passes 80% de ton temps (sinon plus) à l'intérieur, la température dehors, tu t'en fout un peu !

3/ Certes, la santé c'est un problème... ou alors il faut avoir la bonne job. Moi, l'assurance de ma compagnie me rembourse les frais de dentistes par exemple...

Mais là, je suis relativement d'accord... sauf que, comparé à la France, la situation au Québec ne s'empirera plus... En France, tel que c'est parti, les problèmes de santé seront, d'ici 10-15 ans BEAUCOUP plus importants que ce que nous connaissons ici ! C'est presque mathématique ! D'ailleurs ca commence : certains urgentistes sont complétement dépassés et les heures d'attentes sont de plus en plus courantes.

4/ Bouffe...

Tu as déjà été en Grande-Bretagne ? Tu as aimé ? ... Tu as déjà été en Allemagne ? Tu as aimé ? ... Tsé, j'ai fait le tour de pas mal de pays en Europe, je t'avourai que j'ai toujours été déçu et même parfois effrayé ! ... Mais ca doit être notre goût à nous qui est un peu plus développé... c'est comme ça, et quelque soit le pays.

Tu as mangé à l'américaine ? Tu n'as donc pas fait beaucoup d'efforts ! Certes, je mange aussi parfois de cette façon, mais uniquement lorsque ca ne me tente pas de cuisiner. Le reste du temps, je mange très bien et la viande est bien meilleure ici !

Pour ce qui est de Bové, c'est une apparté, mais ce piètre agriculteur se trompe de combat. Et puis, ca fait bien 20 ans que je ne parle plus aux fascistes-rouges !

de plus, les Américains vont moins au McDo que les Français !!! Tu savais pas ça je suis sûr ? Les Français sont ceux qui, proportionnellement, vont le plus au McDo dans le monde entier ! Ça calme hein ?

5/ Logements...

Y'a de tout... comme en France. J'habitais 6 ans dans le 16e arrondissement de Paris, pierre de taille et immeuble Haussmanien, j'ai toujours entendu mon voisin du dessus éternuer ! Et en plus, l'humidité passait au travers des murs ! Ici au moins, c'est isolé.

C'est vrai que parfois ça laisse à désirer... mais tu trouves aussi de très beau logements. Des amis à moi ont une salle de bain à se tapper la tête contre les murs ! Je pourrais presque mettre mon salon (20 m2) dans leur salle de bain ! Puis c'est pas une maison de 200,000 piastres leur affaire ! ;)

6/ Je dois être chanceux, jamais eu de problème avec FuturE shop... Des gens qui ont des troubles avec Darty ou la Fnac ca n'existe pas ?

Une carte Visa en quelques mois, c'est possible... tu en as quelques-uns ici qui pourraient te le dire mieux que moi !

Bien... je trouve tes arguments pas très objectifs en tout cas. Oui, il y a des problèmes, mais tu imaginais quoi ? Le pays parfait ? ... Mince ! C,est pas si parfait que ça finalement ! ... Encore heureux d'ailleurs !

Cela fait bientôt deux ans que je suis ici et crois moi, je ne regrette qu'une seule chose : ne pas être venu avant !!!

Si tu veux une liste des problèmes que j'ai fuis en quittant la FRance, crois-moi que la mienne sera bcp plus longue que la tienne ! Par contre, comme ton énnumération, je serai bien conscient que tout ce que je dirais ne sera pas forcément objectif à 100% ! <_<

Tu n'as pas aimé ton expérience ici ? Ca peut arriver ! Tout le monde n'est pas fait pour le Québec. Et heureusement ! Ca nous garanti une certaine protection contre une invasion d'épais et de maudits personnages...

Pis pas touche à l'hiver !!! J'ai déjà assez de misère avec l'été, il me faut bien 5 mois de répit ! :rolleyes:

À plus !

Jean-Philippe

- On ne dit pas "Un canif..." mais "Un fien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris31,

Très intéressant ton bilan de ton année à Montréal : c'est lucide, réaliste et plein de bon sens !

Cependant, tu remarqueras que j'ai écrit "Montréal" et heureusement, le Québec ne se limite pas qu'à Montréal. Ceci est dit sans aucune aversion envers la ville que je trouve très belle (c'est juste les ponts que j'hais). Mais le fait même d'être un grand centre urbain rend cette ville particulière : notamment au niveau du bilinguisme qui n'est pas si exigé que cela en région pour travailler. En fait, tout dépend de tes ambitions.

C'est sûr aussi que le travailleur n'est pas aussi "protégé" qu'en France mais personnellement, ça fait mon affaire : les opportunités et les occasions d'affaires sont donc plus importantes. Tout dépend du point de vue qu'on a.

En conclusion, ça dépend de beaucoup de choses et il semble que ta qualité de vie au Québec dépendait beaucoup trop de toi à ton goût et pas assez de l'aide que tu pouvais recevoir, non ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super j'aime bien ces commentaires moi un "pure laine"....quand on dit que le Québec c'est un endroit super agréable pour vivre mais ce n'est pas le paradis...comme tous les pays d'ailleurs....ton exprérience a été malheureuse...ok...mais dis toi que tu as vécu quelque chose qui te fera apprécié plus ta vie actuelle....y'a pas de mauvaises expériences mais des expériences enrichissantes si tu sais en retirer le meilleur.....et puis tu pourras toujours revenir nous visiter en été :D parce que contrairement à Petit Prince........J'HAIS L'HIVER lollllll bon merci d'avoir apporté tes commentaires, par contre j'aurais apprécié que tu détailles les points que tu as aimés....doit bien y en avoir un peu tout de même :D ....çà confirme assez bien ce que Petit Prince a dit déjà: faut venir visiter avant de faire le choix d'immigrer....bon je sens que je viens d'ouvrir un autre débat ...ouais :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah ! Sacré Épervier ! ... J'avais même pas allumé moi là ! C'est certain que c'est un argument parfait pour illustrer mes ... anciens propos... et mon ancienne chronique ! :D

Le Québec, c'est mon Paradis à moi ! ... mais ca peut être aussi un enfer pour kk un d'autre... Les goûts, les mentalités sont souvent différents.

À plus !

Jean-Philippe

- On ne dit pas "Le ton monte" mais "La fille moche prend l'ascenseur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai bien lu le compte rendu négatif sur ton expérience Chris31.

Je suis tout juste au début de ma demande d'immigration au Quebec (DPI envoyé le 1er juillet).

Je suis allé au Quebec une semaine en janvier, et j'y retournerais plus longtemps avant de m'y installer afin de préparer au mieux mon intégration.

Pour ce qui est du bilinguisme, comme je pense une grande majorité des personnes partant au Quebec je ne le suis pas non plus et pourtant ils trouvent du boulot. Cependant je bosse mon anglais pour avoir un niveau convenable.

Concernant l'hiver, je suis du même avis que Petit-Prince j'adore le grand froid :rolleyes: , c'est contraire à une grande majorité de ceux qui vont partir mais bon moi la chaleur c'est pas mon truc du tout. ;)

Pour ce qui est de la santé, c'est vrai que le système quebequois est moins bon que le système français mais bon en France tout le monde se plaint toujours (sport national) sans regarder ailleurs comment cela se passe. Disons qu'en sachant à l'avance comme cela se passe, on peut prend ses dispositions et prendre une assurance supplementaire. :(

Pour tout achat d'electromenager, on peut avoir des problèmes avec toute enseigne où que ce soit, je ne vois pas le rapport avec le Quebec sur ce point là. :unsure:

Pour le logement, etre proche du métro est un bon conseil à mon avis, quant au bruit des voisins, à moins d'habiter une maison individuelle, dur dur de ne pas avoir de bruit :blink:

Ton point sur la bouffe m'a étonné car tout ceux qui sont au Quebec m'ont dit continuer manger à la française !!!

Le truc qui m'embete le plus avec ton compte rendu c'est la généralisation.

Ton expérience n'a pas donné ce que tu espérais, j'en suis désolé pour toi, bon courage pour ton retour.

malheureusement, Il n'existe pas de pays idéal, ça se saurait.

au fait rien ne t'as plu ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris,

la prochaine fois, tu garderas tes précieux conseils pour toi. On est majeur et vacciné, et on sait bien à quoi s'attendre en arrivant au Québec.

Et tu feras mieux d'analyser ta situation en France avant de parler du QC et de bien comparer. Si tu n'as pas pu faire ta place dans cette société, y en a bcp qui réussissent (cf. messages plus haut).

En conclusion, j'aurai bien aimé que tu finisses avec une telle phrase :''dsl, je suis dépassé. j'ai pas eu de bons boulots donc pas de logements à la hauteur, pas de voitures, pas d'accés aux soins.... Je suis nul, j'irai voir les Assedics''

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement la si tu es pas bien ici ai lieu de déblaterrer sur tout et sur rien retourne d'ou tu viens ne décourage pas tt monde voyons tu veux venir vivre au quebec et vivre comme en france oublie sa mon gars autre monde autre moeurs désolé pour toi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon Kotik, je crois que t'y vas un peu fort. Chacun a le droit d'avoir une mauvaise exprérience, tout n'est pas toujours une réussite et voici juste une preuve d'une mauvaise intégration.

En tout cas, c'est bien l'une des rares fois où je suis d'accord avec Petit-Prince. En France, il faut se rendre compte qu'on est surprotégé tant au niveau travail que médical...

Par contre, niveau bouffe, quand on sait cuisiner alors la bouffe peut être aussi bonne là-bas qu'en France car à la base, les produits sont les mêmes et j'en sait qq chose, j'ai vécu 7 ans en Grande Bretagne et ils ne sont réputés pour leur cuisine (le plat national est tout le même le Chicken Tikka Massala, un plat d'origine indienne adapté au gôuts des britanniques). Dans ce cas, on évite les restos le temps de s'habituer au pays.

Moi, j'admire qq peu Chris31. Il a eu le courage de partir, ca ne lui a pas plu et il est revenu en France. L'important maintenant est qu'il en tire qq chose, un bon franchouillard qui aimera encore plus son pays d'origine. Y'en faut. Moi, je sais que c'est plutôt le contraire, la France est un pays qui ne me convient pas, c'est un pays d'assistés (rien de nouveau dans mes propos), d'égoistes, de féniants où je ne me sens pas à l'aise du tout.

ALors, je sais que le Québec n'est pas le paradis sur Terre mais il faut aussi se donner les moyens d'être heureux là où on est (j'ai essayé en France mais pas un grand succès). Il ne faut pas oublier que nous sommes des privilégiés, nous avons le droit de voyager et tous les pays ne le permettent pas.

C'était mon point de vue.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je crois que le temoignage de chris 31 est fort utile.

il rappelle en effet qu'il faut savoir a quoi s'attendre !!!en effet montreal n'est pas la seule ville au quebec et la grande majorité des immigrants s'y plaisent...mais n'oublions pas trop vite les autres,, faut savoir ou on met les pieds !!!

je suis généralement optimiste, surtout quand on parle quebec mais j'essaye de toujours garder en memoire que tout ne sera pas forcément rose, et qu'il faut garder les pieds sur terre.

c'est pourquoi ce temoignage peut avoir son utilité, même si je ne suis pas d'accord avec ses arguments (ex; : bouffe : on ne va pas au quebec pour manger francais ! quand a l'hiver, on est au courant qu'il faut faire avec !)

sur ce bonne journée a tous, et bon courage surtout !!!

kikouillou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons Messieurs! Soyez + réceptifs aux avis qui sont différents des vôtres, tout nouvel émigrant en a besoin, pour se faire une idée de son immigration!

muet.giftaggle.gif

Même si Chris a une vision qui lui est propre et qui peut sembler à certains exagérée, son « post » est d'une importance extrême qui, ne nous le cachons pas, correspond à une certaine réalité que vivent les étrangers en arrivant au Québec, et principalement à Montréal.

Et justement les moins "narrow minded" d'entre nous devraient penser que si après avoir lu les 5 points du post de Chris, ils sont toujours convaincus de vouloir émigrer au Québec, c'est qu'ils y resteront mais en + qu'ils auront une bonne intégration!

La question du Bilinguisme est réelle (n'est-ce pas Petit-Prince, même si certains parviennent à se débrouiller sans!), celle de l'hiver n'en parlons pas (même si nombreux émigrants finissent par s'y accoutumer voire s'en accommoder), quant à celle de la santé c'est également un point sensible (parce que se voir renvoyé chez soi à 2 h du mat avec un enfant malade parce que y a pas assez de médecins, après 1 heure d'attente!Véridique !).

Exagération peut-être mais pas d'invention! Idem pour la question du dentiste, autant que vous fassiez un bilan bien ficelé avant de partir! Et surtout ne pas oublier de prendre de complémentaire santé en arrivant!

Pour la nourriture Petit-Prince a raison, chaque fois qu'on voyage on perd un peu son équilibre alimentaire de départ mais pour avoir le plaisir de découvrir d'autres spécialités, et la viande est d'un délice au Québec! Pour le reste ça n'engage que soi de cuisiner chez soi.

En tout cas mes parents en arrivant sur place il y a quelques années et en prenant au sérieux tous ces points ont décidé de rester (même si ce n'était pas une immigration classique comme la notre), ils y font leur vie, ont acheté maison et voitures et adorent leur nouveau pays d'accueil, sans être nécessairement prédisposés à la base à l'hiver...............

Sandra

Ps: Je relève qu'Epervier s'est montré plutôt compréhensif pour un Québécois pur laine (Au fait pure laine ça veut dire quoi Epervier?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Que dire, j'pense que je vais donner mon sentiment par rapport à chaque point :

1°/ Billinguisme :

Je pense comme O'Hana que c'est surtout à Montréal que l'on doit demander un bon billinguisme car quand on regarde les statistiques à ce sujet, c'est bel et bien cette ville qui est le centre anglophone du Quebec au niveau travail j'entend...

Et puis pour ma part, je suis pas carrieriste, un job payé correctement suffira à mon bonheur, on verra plus tard si je change d'avis... j'ai mon petit niveau en anglais (jai quand même fait du support sur l'europe ça aide, pis j'aime ça l'anglais)

Entk, je m'en fais pas un fromage, j'prendrais ce qui vient au début, je suis quand même conscient que le plus gros "partenaire" du Canada c'est les States

2°/L'hiver

Comme Petit-Prince, j'aime le froid, je suis venu trois fois 1 mois en hiver, c'est cool les -35° à Quebec ;) et vive le Hockey-sur-Glace !!!

3°/La santé

Bah ouais, la France a la meilleure Sécu du monde mais pour combien de temps... Et puis oui j'ai fait mon check up avant le départ, nouvelles dents, nouvelles lunettes etc...

Pis je partirais avec ma trousse de secours, m'enfin, j'part pas en Somalie, y'a pas tant de mort que ça là-bas vi à vis des maladies, y'a moyen de survire ;)

4°/Bouffe

Nah bon la bouffe nord américaine et Quebecoise (tourtière, poutine, club sandwich, pâté chinois, pain de vainde...) Bref, je suis le français type qui part au quebec pour s'intégrer et par pour révolutionner les modes de vie. Je ferais toujours ma bouffe française mais ma foi, j'étais été si écoeuré que ça de ce que j'ai vu...

5°/Logement

C'est une crainte, c'est vrai et on va chercher un appart en dur ;) et puis on vise la maison dans 5 ans alors c'est juste un mauvais moment à passer...

6°/L'éléctromenager

Je ne pronocerais pas, je pense que c'est juste une malchance de ta part, et puis y'a pas que Future Shop non plus.

Bon voilà, c'était mes points de vue rapide sur ces sujets. Que dire de plus, ma foi, les imperfections du Québec en font ma perfection. suis-je bien clair, c'est mon petit paradis et il est comme je voulais qu'il soit, accès à la propriété rapide et plus facile, sécurité, espace, enfin plein de chose...

et puis merde, chacun son choix LOL :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce genre de remise en question parce que cela nous fait rebondir sur pleins d'autre points concernant les voyages et l'immigration..........

J'ai trouvé qq belles citations, il y en a toujours de deux sorte (+-), à chacun de voir celui qui l'inspire le+.

Selon moi les + (positifs, optimistes):

  On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées

Philosophe, historien et critique français  [ Hippolyte Taine ].

On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver

Ecrivain français  [ Jean Grenier ].

Qu'importe l'issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru

Anthropologue et sociologue français  [ David Le Breton ].

Rien de tel que d'aller au bout du monde pour trouver des gens qui vont encore plus loin

Ecrivain français  [ Pierre Daninos ].

Et maintenant les autres :

Les voyages prouvent moins de curiosité pour les choses que l'on va voir que l'ennui de celles que l'on quitte. 

Ecrivain français  [ Alphonse Karr ].

Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but.  

[ Proverbe japonais ].

On ne saurait aller chercher trop loin le plaisir de rentrer chez soi. 

Ecrivain français  [ Paul Morand ].

  Vous pensez échapper à vos problèmes en partant en voyage - et ils partiront derrière vous.  Ecrivain et peintre polonais  [ Stanislaw Ignacy Witkiewicz ].

A bientôt, en espérant que certains apprécieront de se plonger dans ces citations qui parfois appellent à réflexion.........

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Chris,

Je te remercie d’avoir eu le courage de donner ton opinion sur le forum. Mais, il manque une chose très important, que tu ne mentionnes pas, et à mon avis ton problème d’intégration vient de là. LES AMIS, oui à aucun moment tu parles, des amis, des gens que tu as côtoyé, j’en déduis donc que tu as vécu en autarcie. Le fait que tu n’ai pu apprécier la cuisine Québécoise, ou au moins la découvrir. Le fait que tu te plaignes de l’électroménager, des logements sont autant de points qui abondent dans ce sens. Dommage car ces gens auraient pu te faire partager la cuisine locale, les marchés, les bons magasins et te faire découvrir les joies de la neige et certainement plein d’autres choses encore. Est-ce que je me trompe ?

Sinon tu confortes mon idée sur un projet d’immigration, cela se prépare longtemps à l’avance, on doit prospecter le marché du travail, et je vais appuyer la chronique de Jean Philippe en disant, oui il faut se rendre sur place, etc etc.. L’Internet, les livres c’est bien beau, mais on se forgera toujours les images à son idée et non à la réalité …….

Sinon, sache qu’aucune expérience n’est négative, on en tire toujours quelques choses, et même si tu retournes en France, tu auras certainement appris beaucoup de choses, et te voilà maintenant plus forte.

Bonne chance a vous, tient-nous au courant.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de recevoir ce matin le courrier m'informant que mon visa est prêt à être émis et qu'est-ce que je voie sur le forum? La narration d'une expérience québecoise totalement négative. :angry:

Je tiens à vous dire que ça m'a mis des doutes.....pour peu de temps grâce à Petit-Prince. Merci de faire part de ta bonne expérience.

Je reste persuadée que si qq1 part avec des rêves plein la tête et ne réalise pas ceux-ci rapidement, il sera déçu.

C'est pourquoi, à présent, j'ai décidé de voir au jour le jour. Il y a des jours pas sensas mais à côté il y en a des terribles, comme aujourd'hui!!!!!!!!!!!

A+

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention Cynderella !

Je n'ai jamais critiqué le fait que quelqu'un puisse donner un avis, négatif, sur le Québec. Comme je l'ai dit plus haut, tout le monde n'est pas forcément fait pour le Québec. Ce que je critique, c'est le manque d'objectifité flagrante de son intervention.

Parce qu'il a eu une mauvaise expérience, lui, si on l'écoute bien, c'est que ca se passe toujours de même ! Il n'a pas eu un bon logement, donc, tous les logements sont pourris... Il n'a pas réussit à bien manger, donc, c'est pas possible de bien manger ici... Il a eu des problèmes avec Future Shop, donc, tout le monde aura des problèmes avec Future Shop... etc.

Je ne trouve pas cela très pertinent... Il est en droit de parler de son expérience, car cela servira d'autres ici, mais il aurait dû mettre un peu plus de nuances dans ses propos.

Maladie bien française, quand son expérience n'a pas fonctionnée, c'est toujours la faute des autres ! (dans son cas la faute du Québec !), alors que je sens bien que sur deux-trois choses, c'est plutôt un échec personnel au niveau de son intégration.

Par contre, dans son cas, il a bien fait de ne pas s'installer définitivement ici... Car manifestement, il n'est pas fait pour rester au Québec !

C'est certain qu'il ne faut pas se voiler la face... Si on aime la chaleur et si on a de la misère avec le froid, le Québec n'est pas la bonne solution. Car même si tout est bien chauffé, ces personnes seront malheureuses durant 5 mois par an parce qu'ils ne pourront pas en profiter.

Voilà...

À plus.

Jean-Philippe

- On ne dit pas "Le processus de paix est enclenche" mais "Ouvrez les fenetres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drapeaublanc.gifReste serein Petit-Prince et ne te sens pas exclusivement concerné par ma remarque! D'autant + qu'il y a certains points de ton "post" que j'ai trouvé assez pertinents, notamment sur la gastronomie (je le dis dans mon "post") et l'hiver, voire même sur la description subjective du service après vente d'un magasin .

A la limite, il ya deux points intéressants qui ressurgissent:

Celui du bilinguisme à Montréal, tu t'en souviens? (incontournable à mon sens, même si 1 règle implique une exception, même si le Québec est province Francophone).

Puis l'autre qui prend là tout son intérêt et dont la source est ta chronique!

(Partir ou pas partir avant de s'installer, où on l'a vu c'est difficile de trancher).

Et puis parfois un échec n'a rien à voir avec le fait d'être "Maudit Français" ou "maudit ce que vous voulez", c'est peut-être le fait de ne pas voir eu d'amis, ou tout simplement de ne pas avoir accroché! Est-ce possible d'avoir le droit de ne pas accrocher sans raison apparente?

Maintenant à toute personne intelligente de faire la part des choses dans le message de Chris, qui reste instructif!

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chalut,

Pour ajouter mon tit grain de sel comme tout à chacun, je pense tout comme cynderella que des points de vue négatifs sur une expérience au québec sont importants.

Et l'objectivité là dedans me direz-vous? Ben, elle me semble une lointaine chimère tout simplement parce que chacun vit sa propre expérience en fonction de ce qu'il est, espère et remarque autour de soi.

Il ne me semble pas pire de formuler des critiques de ce genre que certains qui ne se lassent jamais de comparer québec et france pour descendre en flamme cette dernière...

Moi, j'aime mon pays et certaines difficultés connues là-bas, je les ai retrouvé ici aussi parfois (l'exemple des fonctionnaires est pas mal sur ce propos) mais je ne m'en formalise pas.

Pourquoi avoir besoin de descendre un lieu pour en valoriser un autre lorsqu'il suffit de dire ben moi je me sens mieux dans ma vie ici.

Mes collègues sont effarés lorsque je leur parle des 8 semaines de congés payés que j'avais ou encore de notre couverture sociale ou encore maladie que j'ai laissé pour venir ici. Ma réponse est simple et systématique: oui mais ici je découvre une autre pratique plus proche de ma vision professionnelle et au delà de ça, je suis venu chercher autre chose: une vie en adéquation avec ce que je désirais, tout simplement.

Bref, laissons à chacun la possibilité d'exprimer sa façon de voir même si celle-ci est subjective car il me semble qu'il y aura toujours dans ces points de vue une part de vérité, celle de la personne.

Peut-être qu'ainsi, les nouveaux immigrants se construiront une image plus précise du Québec. Une image à laquelle ils viendront en temps voulu apporter leur petite contribution faite de joies mais aussi de regrets.

Aimer un pays,ce n'est pas l'idéaliser à tout prix, c'est l'aimer pour (ou parfois malgré) ce qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues sont effarés lorsque je leur parle des 8 semaines de congés payés que j'avais ou encore de notre couverture sociale ou encore maladie que j'ai laissé pour venir ici. Ma réponse est simple et systématique: oui mais ici je découvre une autre pratique plus proche de ma vision professionnelle et au delà de ça, je suis venu chercher autre chose: une vie en adéquation avec ce que je désirais, tout simplement.

C'est exactement ce que je voulais dire sans y arriver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cynderella.....un 'pure laine' ou un 'tricoté serré' sont des expressions bien d'ici pour désigner les Québécois francophones....jadis, un temps , naguère...ce terme était utilisé pour différencier les Québécois des Autres....le Québec était une société fermée, repliée sur elle-même, qui refusait les autres.....l'autre étant vu comme un voleur de jobs etc.....heureusement nous avons évolué et le terme n'a plus la même intensité émotive....je l'utilise souvent pour taquiner :D voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement