Aller au contenu

Mandy Bazzo - il va y avoir du sport !


Mandy80

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang

Voici un vaste débat qui s'annonce :P

Pour une fois, je ne suis pas vraimentd'accord avec Eddy sur son message.

en effet, tu t'approprie le projet souverainiste pour des bonnes raisons (Jimmy -_- ) mais qui sont actuelles alors que certains de mes chums Quebecois sont souverainistes depuis les évenements de 1990 qui ne font pas partie de tes références Québecois vécues.

devenir féderaliste ou souverainiste est une preuve d'intégration à la société Québecoise qui selon moi sera surtout visible sur tes descendants...

Un autre exemple plus léger est le hockey ou même etant un partisan acharné du Canadien, les 23 coupes Stanley ne signifient rien à mon esprit contrairement à certain match de foot ou de rugby des équipes francaise.

Sinon, j'ai déménagé loin de mon village d'origine (5km) ou habite encore toute ma famille et ou j'ai grandi et je ne me sens plus concerné par ce qui s'y passe car je suis maintenant un etranger dans mon village sauf pour certains habitants "historiques", tout cela pour dire que l'insularité Calédonienne fait aussi beaucoup pour ton sentiment de "NOUS" calédonien

A+

Laurent

p.s : PBA, j'aime bien ton image de l'intégration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Pour une fois, je ne suis pas vraimentd'accord avec Eddy sur son message.

en effet, tu t'approprie le projet souverainiste pour des bonnes raisons (Jimmy ) mais qui sont actuelles alors que certains de mes chums Quebecois sont souverainistes depuis les évenements de 1990 qui ne font pas partie de tes références Québecois vécues.

devenir féderaliste ou souverainiste est une preuve d'intégration à la société Québecoise qui selon moi sera surtout visible sur tes descendants...

Salut Laurent :)

Je comprend ton point de vue et je le partage jusqu'à une certaine limite ... Car, justement, il faut tracer une limite : si j'ai bien compris ton raisonnement d'une part et si, d'autre part, j'y vais à son extrême sur un mode spéculatoire, je ne serai donc jamais intégré à la société québécoise.

Car tout ce qui fait la société québécoise dans laquelle je vis tire nécessairement ses racines d'un temps où je n'y vivais pas encore, comme toute société d'ailleurs. Et si je vais encore plus loin, le québécois qui est donc né en 2000 par exemple est tout aussi étranger que moi par rapport à la série victorieuse du Canadien ou aux référendums sur la souveraineté ?

Je n'achète évidemment pas ce raisonnement - pas plus que celui que tu amènes sur le souverainisme/fédéralisme - car cela signifierait que quoi que je fasse, je ne serai jamais partie de cette société. Or, l'intégration c'est aussi un processus de réciprocité : je m'adapte et je suis influencé comme la société s'adapte et est influencée par moi. Car si la société québécoise est ce qu'elle est aujourd'hui, le mardi 21 novembre 2006, c'est aussi parce que des immigrants l'ont façonné. C'est aussi parce que ces mêmes immigrants ont modelé, tant formellement qu'informellement, le processus d'intégration à la société québécoise.

En bien ou en mal, là n'est pas la question ici : ils l'ont influencé aussi et c'est ce qui compte.

Non, je crois qu'au contraire, à bien des égards, le fait que des immigrants n'aient jamais connu René Lévesque ou Pierre Elliot-Trudeau alors qu'ils se considèrent quand bien même respectivement souverainistes ou fédéralistes, cela démontre un signe fort d'intégration. Car ils y croient sans avoir vu.

Vaste débat en effet hi hi

- Eddy -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne devrait pas dire personnellement quon est intégré. Ce sont les autres qui pourraient être en mesure de le dire.

Lintégration, pour moi, ça ne veut donc pas dire grand-chose. Cest aussi subjectif que la réussite, le bonheur

Certains ont peut-être limpression dêtre intégrés et en fait, ils ne le sont pas tandis que cest linverse pour dautres.

Est-ce que sintégrer, cest parler joual et se rendre aux matchs de hockey ?

Si cest ça, je ne suis pas intégrée.

Est-ce que sintégrer, cest accepter les autres et faire des ponts entre ma culture dorigine et ma culture acquise ici ?

Si cest ça, je suis intégrée.

En tout cas, il ne faut pas selon moi faire une fixation sur lintégration. Cela se fait naturellement et sans efforts si on se sent bien où on est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut eddy,

Loin de moi l'idée de juger de la bonne intégration ou pas d'une personne, surtout pour toi qui a une vraie conscience politique sur le fait Québecois.

Ce que je veut dire ,et cela rejoint un peu l'idée de Véro PBA sur le cheveu dans la soupe, c'est qu'à un moment tu te sens "différent" des autres car tu n'as pas le même vécu un peu comme on peut l'avoir quand on discute avec des petis jeunes .. :P

J'esperes que ce "décalage" s'estompe après plusieurs années de présence et donc d'intégration au Québec.

Pour résumé, un immigrant sera intégré dans sa société d'acceuil alors que ses enfants en feront pleinement partie avec en plus la richesse d'une double histoire

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes éclaircissements Laurent,

Ce que je veut dire ,et cela rejoint un peu l'idée de Véro PBA sur le cheveu dans la soupe, c'est qu'à un moment tu te sens "différent" des autres car tu n'as pas le même vécu un peu comme on peut l'avoir quand on discute avec des petis jeunes ..

Tout à fait d'accord. Mais là encore, cela dépend sur quel sujet ou thème on se sent différent ou en décalage : me sentir en décalage par rapport à mes amis québécois au sujet de Passe-Partout, ça ne dérange ni eux, ni moi. Ne pas comprendre du tout de quoi on parle lorsque je les entendrai parler de Riopelle par exemple, cela me dérangerait plus.

Évidemment, cela dépend du degré d'importance qu'on accorde subjectivement à chaque parcelle de culture québécoise.

Pour résumé, un immigrant sera intégré dans sa société d'acceuil alors que ses enfants en feront pleinement partie avec en plus la richesse d'une double histoire

Et là encore ... (désolé d'être ostineux :rolleyes: ) : pour être moi-même enfant d'immigrés originaires d'une culture très différente de la culture de la société d'accueil, l'intégration n'est pas sans écueils. C'est souvent une histoire de double message parfois contradictoire entre celui reçu dans la sphère publique (école par exemple) et celui véhiculé dans la sphère privée (maison familiale). Le cul entre deux chaises, c'est aussi de l'intégration.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ne pas comprendre du tout de quoi on parle lorsque je les entendrai parler de Riopelle par exemple, cela me dérangerait plus.

Tiens, je me demande pourquoi il prend cet exemple :lol::lol::lol:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Je ne l'ai pas pris plus perso que ça fred. Je voulais juste te montrer qu'on pouvait être tout le contraire de ce que tu disais sans être intégré pour autant.

L'intégration est bien plus profonde que ça, et vient te chercher trés loin !

Jamais je n'aurais cru ça au fin fond de mes Alpes...

"

d'abord c'est jeff/ jean-francois et de plus a chacun ses methodes et verités

ya autant d'histoire d'emigration que d'emigrants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Je ne l'ai pas pris plus perso que ça fred. Je voulais juste te montrer qu'on pouvait être tout le contraire de ce que tu disais sans être intégré pour autant.

L'intégration est bien plus profonde que ça, et vient te chercher trés loin !

Jamais je n'aurais cru ça au fin fond de mes Alpes...

"

d'abord c'est jeff/ jean-francois et de plus a chacun ses methodes et verités

ya autant d'histoire d'emigration que d'emigrants

J'ai corrigé pour ton nom de suite après, excuse moi.

Je suis d'accord sur ce point : "Il y a autant d'histoire d'émigration que d'immigrés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne devrait pas dire personnellement quon est intégré. Ce sont les autres qui pourraient être en mesure de le dire.

Lintégration, pour moi, ça ne veut donc pas dire grand-chose. Cest aussi subjectif que la réussite, le bonheur

Ben si c'est subjectif les autres ne peuvent pas en parler à ta place ?? tu laisserais aux autres le soin de dire que tu es heureuse???

Je pense que l'integration c'est purement subjectif; je pense que c'est au moment des grand caps ou des grandes difficultés qu'on aboutit à cette conclusion : je suis integrée! j'aime bien l'idée d'O'Hana de dire on se pose la question, et qd on se pose plus la question, ben ça a tout l'air de vouloir dire qu'on y est!!! Je pense comme cela a déjà été dit le jour où je dirais nous en parlant du Québec!!! Et je pense que comme le bonheur, c'est pas matériel, on peut avoir tous les attributs, (job, appart, voiture, interac, cartes de crédits et même pogné l'accent ^_^ ) et ne pas être integré parcequ'au fond de soi on se sent pas tt à fait chez soi!!!

Parceque ce qu'on regarde en premier (comme pour le bonheur souvent) de l'exterieur c'est le matériel; mais ça ne veut rien dire à mes yeux!!!

Ahhhh c'est un vaste débat!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ne pas comprendre du tout de quoi on parle lorsque je les entendrai parler de Riopelle par exemple, cela me dérangerait plus.

Tiens, je me demande pourquoi il prend cet exemple :lol::lol::lol:

jimmy

Me posais la même question :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang

C'est du d'avoir un débat avec 6 heures de décalage :P .

Eddy, etant moi-même fils d'immigré (pour 50%), je suis d'accord sur le fait qu'il y a une gymnastique intellectuelle à gérer entre ce qui est vécu à la maison et à l'école, mais je reste persuadé que cette gymnastique nous fournit plus d'armes pour vivre dans notre société.

Sinon, je suis d'accord sur la subjectivité à apporter à chaque élément de référence culturelle.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement