Aller au contenu

Mandy Bazzo - il va y avoir du sport !


Mandy80

Messages recommandés

  • Habitués

Suite à quelques discussions sur différents sujets du moment avec mes collègues de travail, je me suis gentiement fait remettre à ma place (on peut dire ça comme ça)

Depuis, dans mon esprit, il ne me reste qu'une question : c'est quoi être intégré ?

On parle d'intégration de partout, aussi bien en France qu'ici même au Québec, et j'avoue que là, je sèche un peu.

Mes collègues me disent intégrés. Ma belle-famille et mes amis québécois pareil.

Alors pourquoi moi, je ne me sens pas tout à fait intégrée ?

Que faut-il faire, à quel moment, au bout de combien de temps, peut on parler de véritable intégration ? Et puis d'abord, c'est quoi l'intégration ?

Avoir des amis de cette nationalité ?

Adopter la culture au complet ?

Suivre l'actualité du pays ? Avoir sa carte dans un parti politique ? Voter ?

Suivre le mouvement ?

Prendre l'accent, les tournures de phrases et les expressions ?

Travailler et payer des impôts ?

Avoir fait le tour du pays ?

Regarder les émissions populaires à la TV ? Les films ? S'intéresser aux arts ?

Manger une fois par semaine le plat régional/national ?

Vivre selon les valeurs de cette société ?

Ne pas brusquer, ni déranger que se soit par les actes ou la parole la société dans laquelle nous sommes ?

Avoir de la faciliter à cotoyer les autres, les pure souches ?

Ne plus parler de son pays natal, s'éloigner de ses racines ?

On ne se pose pas cette question tant que l'on ne vit pas ailleurs que dans notre pays de naissance. Personne ne se pose la question de savoir si vous êtes intégrés, puisque vous avez toujours été là. Maintenant qu'on est de l'autre bord, ce mot prend toute sa valeur.

Mais dites moi... qu'est ce que ça veut dire ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour moi, être intégrée, ce serait dire "chez nous" pour l'endroit où tu vis...

C'est plus qq chose qui se passe en dedans qu'en dehors. Ce ne sont pas les autres qui font que tu es intégrée ou pas, c'est comment toi tu le vis.

Evidemment les autres contribuent à ce que tu te sentes intégrée ou pas. Mais malgré toutes leurs bonnes volontés ou le contraire, à mon avis, y'a que toi qui peut le ressentir, qui peut créer ce lien d'attachement. Y'a pas de critères tels que tu les mentionnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je penche plutot pour une histoire de durée.

Bien sur, l'attitude compte beaucoup, mais a mon avis (qui n'est qu'un avis)c'est comme partout... tant que tu es "la nouvelle", tant que tu n'as de souvenirs importants que de ton ancienne vie, tant que tu ne partages pas la memoire collective, tu n'es pas integré.

Selon ton immersion dans la société, ca doit prendre plus ou moins de temps.

Se renier ne sert à rien (mais c'est une notion subjective)

Ne pas confondre "intégré" et "sympathique"

Mais, les "personnes en situation d'intégration" repondront surement mieux que moi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que c'est personnel a chacun, c'est un sentiment , pas le fait de parler comme eux ou ne frequenter que des quebecois.................. moi ma dernière experience c'est faite en Afrique, et là je peu te dire que c'est pratiquement impossible de s'intégré. a mon avis ca doit se faire plus facilement au quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vivre selon les valeurs de cette société ?

Ne pas brusquer, ni déranger que se soit par les actes ou la parole la société dans laquelle nous sommes ?

Avoir de la faciliter à cotoyer les autres, les pure souches ?

s'éloigner de ses racines ?

Mais dites moi... qu'est ce que ça veut dire ? :unsure:

Voici pour moi tes réponses me conrrespondant , une intégration est une néccèssité , et si tu as un peu d'intélligence , tu peux mettre en pratique tes souhaits ,

mais cela n'est pas permis à tout le monde ,

dire à quelqu'un de trés sentimental de couper ses racines cela est peut être trop fort pour lui

travailler ou voter n'est pas un signe d'intégration (du moins une finalité)

chacun fait des efforts à sa manière , mais ceux qui sont cités plus haut me parraissent les plus sur et les plus intélligents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, être intégrée, ce serait dire "chez nous" pour l'endroit où tu vis...

C'est plus qq chose qui se passe en dedans qu'en dehors. Ce ne sont pas les autres qui font que tu es intégrée ou pas, c'est comment toi tu le vis.

Evidemment les autres contribuent à ce que tu te sentes intégrée ou pas. Mais malgré toutes leurs bonnes volontés ou le contraire, à mon avis, y'a que toi qui peut le ressentir, qui peut créer ce lien d'attachement. Y'a pas de critères tels que tu les mentionnes.

C'est exactement ce que je viens de comprendre.

L'intégration, c'est dire NOUS en parlant de la société dans laquelle on vit. C'est se sentir à part entière chez soi.

C'est ce que je ne suis pas encore capable de faire. J'aurais l'impression de mentir à moi même (et aux autres) en disant NOUS. Peut être qu'avec le temps, ce mot là sortira de lui même, mais pour l'instant, je ne peux pas, c'est encore VOUS, sans méchanceté aucune. C'est effectivement au fond de soi qu'on se ressent intégré, et donc faisant partie du NOUS.

Chaque chose en son temps...

Peut être que lorsque j'aurais des papiers de résidence ou de citoyenneté, psychologiquement, ça débloquera quelque chose en moi.

Merci d'avoir participer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et puis un jour au hasard d'une conversation animée avec des amis ou collègues, sans tout à fait t'en rendre compte, tu diras au sujet du Québec, un beau "nous" bien senti.

J'ai vu cela arriver avant avec d'autres immigrants. :)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Pour moi, il y a deux niveau d'intégration :

1° niveau : C'est de pouvoir dire "chez moi" dans son nouveau pays et avoir un sentiment d'appartenance à ce pays

2° niveau : Avoir les mêmes références que tout le monde et ce niveau n'est généralement atteint que par les secondes générations dans les familles d'immigrés car la première ne partage pas avec la population d'origine les mêmes souvenirs collectifs (emission TV enfantines, référence sportive....))

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que c'est personnel a chacun, c'est un sentiment , pas le fait de parler comme eux ou ne frequenter que des quebecois..................

Moi aussi, je pense que c'est quelque chose de très personnel. Ceci dit, il y a évidement plusieurs niveaux de lecture de ce qu'est l'intégration. Individuel, social, politique et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je rejoins Scanlolo: je me sentirai intégrée quand je pourrai dire "nous" sans avoir l'air d'un cheveux sur une soupe, quand je ressentirai aussi ce "nous" à l'évocation de grandes dates de cette société que j'aurai vécu, à des événements vécus sur place, à des émissions-films-références communes aux autres...

Mes enfants le vivront peut-être, moi je n'aurai sans doute que le reste de ma vie pour me bâtir ce stock de références :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi c'est RESPECTER ta société d'acceuil et j'appuye ce mot :angry: et pas imposer tes lois et croyances aux autres, eviter aussi de vivre en communeautarisme ya rien de pire

bref du bon sens <_< qui est loin d'etre appliqué :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi c'est RESPECTER ta société d'acceuil et j'appuye ce mot :angry: et pas imposer tes lois et croyances aux autres, eviter aussi de vivre en communeautarisme ya rien de pire

bref du bon sens <_< qui est loin d'etre appliqué :huh:

Euhhhhhhhhh :huh:

Je respecte ma société d'acceuil et même à 100 %, je n'impose rien à personne, et je ne fréquente que des québécois (je ne connais ici qu'un couple de français que nous voyons de temps en temps).

J'ai l'impression d'avoir du bon sens...

Je crois que j'ai la chance d'être trés bien entourée afin de comprendre cette société et cette culture, et ce, peut être plus rapidement que d'autres, puisque de suite j'ai été au milieu d'eux (et vas-y que je recommence !!! :P ) .

Pour autant, l'intégration, ce n'est pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon message etait dans un but général et pas contre toi ou destiné a toi, désolé si tu l'a pris perso Mandy80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour moi c'est RESPECTER ta société d'acceuil et j'appuye ce mot :angry: et pas imposer tes lois et croyances aux autres, eviter aussi de vivre en communeautarisme ya rien de pire

bref du bon sens <_< qui est loin d'etre appliqué :huh:

Ca c'est pour eviter l'exclusion et le "mauditfrançisme" ou le "mauditautrechosisme" :-)

De plus, je fais le distingo entre "integré" et "assimilé", pour ne pas dire "digéré"

Amha, la mémoire collective est la seule issue... l'intégration est une symbiose, on est integré quand on partage des trucs... dans les deux sens!

Enfin je crois!

Modifié par Eric.M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

enfin! on voit que c'est un sujet tout de meme trés vaste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

de plus chaqun a sa propre définition d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon message etait dans un but général et pas contre toi ou destiné a toi, désolé si tu l'a pris perso Mandy80

Je ne l'ai pas pris plus perso que ça fred. Je voulais juste te montrer qu'on pouvait être tout le contraire de ce que tu disais sans être intégré pour autant.

L'intégration est bien plus profonde que ça, et vient te chercher trés loin !

Jamais je n'aurais cru ça au fin fond de mes Alpes...

Mon message etait dans un but général et pas contre toi ou destiné a toi, désolé si tu l'a pris perso Mandy80

Je ne l'ai pas pris plus perso que ça Jeff. Je voulais juste te montrer qu'on pouvait être tout le contraire de ce que tu disais sans être intégré pour autant.

L'intégration est bien plus profonde que ça, et vient te chercher trés loin !

Jamais je n'aurais cru ça au fin fond de mes Alpes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mandy80,

Toutes les questions - et d'autres encore dans le même registre - je me les suis également posé pendant mes premières années au Québec. Pis un beau jour, pouf, elles n'étaient plus dans ma tête ni dans mon coeur.

Étais-je intégré à ce moment-là ? Je ne sais pas.

Il y a aussi une question de contexte : tous ceux qui, comme moi, ont vécu au Canada pendant plusieurs années sous visa temporaire (études, travail, touriste), on ne peut se payer le luxe de vouloir se voir intégrés car on est des "temporaires" justement. Pourtant, on connaît beaucoup mieux la société d'accueil que le permanent (résident permanent) qui vient d'arriver sous ce statut.

Le NOUS aussi, il faut le contextualiser : cela fait six ans que j'étais au Québec (dont deux ans comme résident permanent) lorsque je suis rentré dans mon lieu de naissance en vacances. J'ai alors associé le "nous" aux calédoniens dont je fais partie mais au Québec, j'associe le "nous" aux québécois. Mais je crois que c'est particulier au lieu de naissance - ou au lieu où on a démarré sa vie -

Et je rejoins Laurent (scanlolo) pour certaines choses que je ne pourrai jamais m'approprier : en ce moment, c'est la folie Passe-Partout car le DVD vient enfin de sortir et cela m'est totalement étranger. Je crois que c'est parce que Passe-Partout, c'est fini, ça ne reviendra plus, c'est de l'ordre de l'enfance, qu'il soit québécois ou ici. Il m'échappera toujours. À l'opposé d'un projet souverainiste où si je n'ai ni vécu ni participé aux deux premiers référendums, ce projet est encore vivant : je peux me l'approprier, je peux y prendre corps, m'y intégrer. M'y sentir nous.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en ce moment, c'est la folie Passe-Partout car le DVD vient enfin de sortir et cela m'est totalement étranger.

T'as rien manqué :P

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as rien manqué

Considérant le fait que nous sommes en 2006 et considérant par ailleurs l'époque à laquelle a été diffusé Passe-Partout, y'a rien qu'un baby boomer qui pourrait me dire cela car seule cette génération était trop vieille pour écouter ça

:P

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement