Habitués Nemesis Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 C'est dangereux effectivement, mais en France il y a un peu de psychose......psychose entretenue par les médias. A ce jour, les seuls décès liés à l'amiante sont ceux de personnes ayant travaillées pendant des années dans un milieu non confiné et où l'amiante était manipulée sans aucune protection. Il n'y a pas plus de risque au Québec maintenant qu'en France il y a quelques années.
Habitués tartan Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Autres points :ici à Québec, nous trouvons très dangereux les ports méthanier, nous n'en voulons donc pas. Et nous avons une centrale nucléaire et nous avons hâte de la fermer, trop dangereux!Mais je crois qu'il y en a plusieurs de ces 2 dangers en France!?!?!?Vous voyez, on a tous peur de quelques choses...Avez vous vraiment besoin de methane??? non avec l'electricité la moins cher du monde industrialisé....de centrale nucleaire l'energie hydrolique suffit au quebec non?L'amiante utilisé en produit d'isolement genre laine de verre est un vrai cauchemar ses fine particule invisible s'engouffre partout et s'installe dans les poumons... utilisé en plaque dur pour remplacer l'ardoise y a pas de danger en europe on peut continuer a vendre ce produit.
Habitués Gaetan Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Et pendant ce temps les OGM allaient bon train au CanadaOui, en effet, idem pour les OGM, ici on en mange à toutes les sauces, et il n'y a aucune étiquette nulle part. En France, il y a une angoisse nationale sur le sujet (bien mise en scène par le très très très médiatique José Bové) mais ici on n'en parle jamais !!!Pour résumé, les québécois se gavent d'OGM dans des bâtiments amiantés en angoissant sur la fièvre aphteuse qui fait rage en Europe. Et en Europe, on fait le contraire !!!En tout cas, il n'y a pas de quoi remettre en cause un processus d'immigration ...
Habitués Zhu Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Qu'on ne remette pas un processus d'immigration en cause, d'accord, mais ça n'enlève rien à la dangerosité de l'amiante... C'est pas non plus un des avantages du Canada, hein !
Habitués laulau1 Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Lorsque l'on achète une maison et que l'on fait venir l'expert, y-a-t-il une détection d'amainte comme en France, peut-on savoir si de l'amainte est présent dans la maison?Je ne sais pas mais à l'achat de la maison, j'ai posé la question et ils m'ont répondu qu'il n'y en avait pas au vu de la date de construction. Je n'avais pas envie de faire appel à un expert mais j'ai demandé que ce soit stipulé sur le contrat de vente.
Habitués Gaetan Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Qu'on ne remette pas un processus d'immigration en cause, d'accord, mais ça n'enlève rien à la dangerosité de l'amiante... C'est pas non plus un des avantages du Canada, hein !Le Canada a une image extrêmement positive a travers le monde, notamment au niveau environnemental.ça doit être dû aux images des grands espaces, qui me font rêver moi aussi Mais il ne faut pas se leurrer, la réalité est un peu différente. On est en Amérique du Nord. Ici on consomme (l'un des chocs lorque je suis arrivé ici en voyant mes colocataires remplir la poubelle a grande vitesse, et gaspiller l'eau, l'électricité, l'essence ...etc), et on produit en polluant (du pétrole en Alberta, du minerai, de l'amiante ...). Certains canadiens font attention, mais tous ne sont pas de gentils militants écolo. Et pourtant, les canadiens trainent cette image idyllique ... byzarre ... parce qu'on n'est pas plus respecteux de l'environnement ici qu'ailleurs (voir ce que le Canada fait avec Kyoto)On est juste peu nombreux (plus 30 millions de canadiens je crois) èa pouvoir profiter de ressources naturelles immenses et de paysages grandioses
Habitués kremmig Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Qu'on ne remette pas un processus d'immigration en cause, d'accord, mais ça n'enlève rien à la dangerosité de l'amiante... C'est pas non plus un des avantages du Canada, hein !Le Canada a une image extrêmement positive a travers le monde, notamment au niveau environnemental.ça doit être dû aux images des grands espaces, qui me font rêver moi aussi Mais il ne faut pas se leurrer, la réalité est un peu différente. On est en Amérique du Nord. Ici on consomme (l'un des chocs lorque je suis arrivé ici en voyant mes colocataires remplir la poubelle a grande vitesse, et gaspiller l'eau, l'électricité, l'essence ...etc), et on produit en polluant (du pétrole en Alberta, du minerai, de l'amiante ...). Certains canadiens font attention, mais tous ne sont pas de gentils militants écolo. Et pourtant, les canadiens trainent cette image idyllique ... byzarre ... parce qu'on n'est pas plus respecteux de l'environnement ici qu'ailleurs (voir ce que le Canada fait avec Kyoto)On est juste peu nombreux (plus 30 millions de canadiens je crois) èa pouvoir profiter de ressources naturelles immenses et de paysages grandiosesC'était sns doute l'image du Canada avant mais cela commence à être plus un mythe que la réalité... le Canada est un gros pollueur comme beaucoup de pays industrialisé .. entre le"refus" ou l'acceptation mais sans respecter le % de diminution des gaz à effet de serre, la pollution en Alberta, les coupures dans les budget (pour contrôler la qualité de l'air sur Montréal par exemple) la pollution dans les fleuves (déverse des produits chimiques ou des médicaments) etc ... le Canada propre et écologique est un leurre... C'est certain que si vous comparez la qualité de l'air avec la ville de Mexico, on est au top ... Kremmig
Habitués petiboudange Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Ouais mais Kremmig, comparons le comparable.Comme Zhu, je dirai que de là à remettre en question une immigration, c'est fort. Néanmoins, oui la poussière d'amiante est dangereuse. Sauf que le lien de l'immigration à l'amiante, j'ai un peu de mal à le suivre, je m'excuse si je suis épaisse mais bon...Au fait, en France, y a-t-il des étiquettes expliquant les gras trans et les conservateurs ? Parce que ici au Québec, j'en connais quelques-uns et unes qui font la chasse dans tous leurs aliments, ce serait cancérigène (je dis serait parce que je ne connais rien de ces trucs choses )... Donc la dangerosité et la psychose des choses sont peut-être elles aussi propres à une culture ?
Habitués Kiki Posté(e) 19 novembre 2006 Habitués Posté(e) 19 novembre 2006 Chaque culture à ses propres "peurs" sans doute que oui et aussi ses modes Qui parle de la grippe aviaire en France ? Personne, alors que selon les dires du ministre de la santé, les risques sont beaucoup plus élevés que l'an dernier... En prennant du recul, on se rend bien compte de la force des médias quand même
Habitués Mandy80 Posté(e) 19 novembre 2006 Habitués Posté(e) 19 novembre 2006 Chaque culture à ses propres "peurs" sans doute que oui et aussi ses modes Qui parle de la grippe aviaire en France ? Personne, alors que selon les dires du ministre de la santé, les risques sont beaucoup plus élevés que l'an dernier... En prennant du recul, on se rend bien compte de la force des médias quand même Je suis d'accord avec kikiVive la force des médias qui terrorisent la population en s'acharnant sur un sujet particulier et en en taisant bien d'autres.... Je crois que ce sont surtout qu'il faut viser et non la culture. Si ici les médias commencaient à dénigrer les OGM, je vous raconte pas le bronx... Les partys de blé d'inde ne feraient plus fureur
lauren Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 Merci de ta reponse,C'est l'institut de l'amiante - en faite maintenant pour eviter le mot amiante et sa bad presse, Institut de Chrysolite (quelque chose comme ca) ca fait mieux.Salut, La raison pour laquelle l'amiante n'a pas encore très maivaise presse au Québec est à la fois historique et économique : l'amiante de Thetford Mines a fait le bonheur de la région pendant des décennies. Un boulot dur, mais payant. Il y a d'ailleurs une ville au Québec qui s'appelle Asbestos, ce qui signifie, en anglais... amiante. Les politiciens ont très longtemps soutenu contre toutes les études objectives que l'amiante était inoffensif, histoire de conserver leur électorat et de garder la région en santé économiquement. Bref, c'est la politique de l'autruche, on freine des 4 fers alors qu'on sait très bien que la région est condamnée. De toute façon l'industrie est à l'agonie. Chose qui peut paraître surprenante, je crois qu'il y a même un centre de recherches local qui cherche par tous les moyens à fourrer de l'amiante ou ses dérivés dans des mélanges de matériaux tout en gardant un niveau de toxicité satisfaisant. Ils ont peut-être des chances... mais faut croire que c'est encore une mesure politique pour tenter de garder la région à flot. Il me semble que chercher à diversifier l'économie locale serait plus malin... Redflag
lauren Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 Chers tous,Merci de vos reponses. L'ignorance est un blessing et chacun fait ca petite salade pour arranger ses affaires. Bien des gens au Canada sont victimes de l'amiante. (VOIR articles on the Newfounland aussi sur le site de Mining Watch) bien des gens sont entrain de mourir a travers le monde a cause de l'amiante Prouvee cancerigene elle est interdite partout en Europe et c'est tres interessant de voir que 'Institut de la Chrysolite (quelque chose comme ca, un joli nouveau mot pour l'amiante) se bat desesperement pour prouver le contraire!! Je ne vois pas la difference avec le revisionisme!!!! Apres tout il ya des gens qui disent que les camps concentration n'ont pas existe - ca aussi c'etait mediatique!!!Pour moi c'est une remise en question, peut-etre parceque je vis en Grande Bretagne ou les questions d'environment sont importantes ,je vois peut-etre les choses differemment. Quand je vais en France, je n'ai qu'une hate c'est de revenir a la maison. C'est devenu un choc culturel de voir telles differences entre ces deux pays. par exemple le biologique. Pour en revenir au Canada, si en effet l'amiante n'est pas interdit je me demande qu'est ce qu'il en est dans les maisons etc. Comment peut-on s'assurer que l'on ne vit pas dans l'amiante, apres tout on retrouve l'amiante dans les isolations.Peut-etre aussi que lorsqu'on est maman, c'est different. Les mere pensent a la sante de leurs enfants(et la leur). Je n'aurais jamais pense que le Canada serait derriere non seulement l'europe mais aussi les USA ou l'amiant est interdite.Je suis TRES CHOQUEE de la position du Canada en matiere d'environment. Et pour moi, c'est une question importante. Je suis une environmentaliste a beaucoup de niveaux et des compagnies puissent mettre en danger la sante publique est intolerable. L'amiane n'est pas une question MEDIATIQUE. Des gens meurent tous les jours d'avoir ete contamines bien des annees auparavant. Une bombe a retardement. Il y a aussi des gens qui meurent de l'amiante aujourdhui sans avoir travaille avec l'amiante (partie des statistiques)Voila je continue le debat - please commentaires de ceux qui ont etudie le sujet. Merci
Habitués Kiki Posté(e) 19 novembre 2006 Habitués Posté(e) 19 novembre 2006 Des gens meurent tous les jours de biens des mals, certains sont connue, d'autre pas. Ok on supprime l'amiante, mais on devrait supprimer les voitures, l'électricité, l'eau, le nucléaire. Il ne faut pas tomber dans la psychose, sinon on ne vit plus
Habitués darkness Posté(e) 19 novembre 2006 Habitués Posté(e) 19 novembre 2006 l'amiante est tres dangereux!c'est ce qui se dit,maintenant,on commence a dire aussi que la laine de roche et la laine de verre seraient aussi dangereux que l'amiante(la poussiere).chaque jour on nous sort un truc nouveau.les ogm,la listeria,la grippe aviaire,la vache folle,la grippe du poulet et j'en passe,doux jesus,on est cuit c'est la fin du monde je veux bien admettre qu'il y a des morts dans tous,mais quand on dit que la cigarette fait 60 000 morts par an en france,là ces memes gens qui braillent (pour les fumeurs)ca ne les derangent pas.je dis ca car au moment de la vache folle,des gens que je connaissais me disais:avec tous ca je mange plus de viandes,on sait jamais.par contre ils fumaient
Habitués Redflag Posté(e) 19 novembre 2006 Habitués Posté(e) 19 novembre 2006 Il y a aussi des gens qui meurent de l'amiante aujourdhui sans avoir travaille avec l'amiante (partie des statistiques)Voila je continue le debat - please commentaires de ceux qui ont etudie le sujet. MerciJe n'ai pas trop envie de chercher, mais peux-tu citer une source ? Je suis curieux de savoir combien de gens meurent de ça... A priori comme ça, j'ai mon avis sur la question, qui est que les gens non exposés de façon récurrente (maison avec peu ou pas d'amiante, pas de travail de bureau dans une bâtisse amiantée) ont un risque très faible voir négligeable de développer une maladie due à l'amiante. Personnellement, j'habite une maison construite en 1990 et je ne pense pas qu'il y ait d'amiante dangereuse (type flocons) dans cette maison. J'ai un foyer avec une cheminée, et peut-être qu'il y a une plaque, mais je ne l'ai pas encore vue. L'immense majorité des maisons construites au Canada sont en revanches bourrées de laine de verre. À voir si cela est ou "devient" dangereux. Pour revenir à l'amiante, comme avec beaucoup d'autres maladies, l'épidémiologie est difficile. Il est difficile de départager dans une population peu ou pas exposée le nombre cas de maladie en excès dus à l'amiante. La même difficulté se pose pour estimer les cancer en excès dus à la radioactivité (radon naturel, radioactivité autour des centrales) car ce sont des expositions faibles. Et pour un faire une comparaison avec les pays Européens, pose-toi la question de savoir pourquoi pendant plus de 30 ans les autos Diesel ont rejeté des tonnes de particules jugées cancérigènes mais que les pouvoirs publics n'ont rien fait ? Pour la même raison qu'avec l'amiante : les risques sont connus, mais difficilement mesurables. Pourtant certains experts prévoient de très nombreux cas de cancer en excès dus à l'exposition prolongée et permanente à ces particules. Et là on parle de centaines de millions d'habitants, car les Européens sont ultra-dieselisés. Pour information, on commencera juste à avoir des autos Diesel propres en 2007. Et attendant, des tas de vieux bazous Diesel roulent toujours sans catalyseur ni filtre à particules.Et dans ce cas, le choix de l'Amérique du Nord d'avoir refusé le Diesel pendant 30 ans paraît presque comme une bonne mesure sanitaire... même si du coup, on consomme plus de carburant fossile... Et encore une fois dans ce domaine, la France a été un derniers pays à équiper ses autos d'un catalyseur. Si toi tu n'immigreras peut-être pas à cause de l'amiante, moi j'ai immigré un peu à cause du Diesel... Redflag
Habitués peanut Posté(e) 19 novembre 2006 Habitués Posté(e) 19 novembre 2006 Voila je continue le debat - please commentaires de ceux qui ont etudie le sujet. MerciLesquels? Ceux qui ont été"brainstormés" par les médias français ou ceux qui l'ont été par les industriels de l'amiante? peanut qui vous trouve comique avec votre psychose...tellement française!
Habitués jeff3d Posté(e) 19 novembre 2006 Habitués Posté(e) 19 novembre 2006 J'adore voir mes ex-compatriotes cracher sur un autre pays, ca me rappelle comment l'esprit francais est toujours aussi c*n et parano.Si vous pensez que la france avec ses rejets radioactifs "acceptables" est mieux alors c'est bien, restez nono et venez pas envahir le canada, vous avez raison C'est toujours mieux de critiquer le voisin que de se regarder dans une glace et faire son propre checkup.Au fait en parlant d'amiante, avec notre fameux porte-avion poubelle qu'on avait voulu envoyer en Inde vous pouvez donner des leçons ensuite Comme ont dit certains tout les pays n'ont rien a envier aux autres la merde est partout
Laurent Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Merci à tous pour cette discussion. Je crois que nous allons en rester là.Je ferme le fil.
Messages recommandés