Habitués Fred Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 Remplacement des trains Transilien: le Canadien Bombardier détrône le Français Alstom PARIS(AFP) - Le constructeur canadien Bombardier a décroché mercredi le contrat de remplacement des trains de la banlieue parisienne, le Transilien, un sérieux revers pour le Français Alstom qui devrait néanmoins récupérer une partie de la commande.Ce vaste chantier coûtera au total près de 4 milliards d'euros à la SNCF et au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), dont 2,7 milliards pour l'achat du matériel roulant de Bombardier, ont précisé la SNCF et le groupe canadien.La première tranche ferme porte sur la fourniture de 172 trains, soit 20% des trains du réseau, pour un montant global de 1,85 milliard, dont 1,35 milliard pour Bombardier, qui a apparemment proposé un prix plus attractif que son concurrent français.Les Transiliens nouvelle génération, au nez profilé et aux banquettes multicolores, commenceront à remplacer les vieilles rames en inox dites "petits gris" à partir de 2009. Les livraisons sont prévues jusqu'en 2015, à raison de 30 rames par an en moyenne.Ce méga-contrat comprend aussi une option sur 200 rames supplémentaires, livrables à partir de 2016.Alstom, qui détenait totalement ce marché jusqu'à présent, a exprimé sa "déception" et annoncé qu'il allait examiner les "conditions d'attribution" de ce marché, sans vouloir indiquer si le groupe envisageait des recours.Il devrait toutefois se voir confier une partie de la commande: Bombardier a assuré vouloir associer son concurrent "de manière très significative", en particulier le site alsacien d'Alstom à Reichshoffen.Le Canadien a laissé entendre que la collaboration avec Alstom lui avait été fortement suggérée. "Nous avons entendu l'appel du ministre", a déclaré le président de Bombardier Transport France Jean Bergé, faisant allusion à Dominique Perben."Nous avons intérêt à ce que cette répartition des charges se fasse au mieux", a insisté Anne-Marie Idrac, PDG de la SNCF, peu après le dévoilement de la maquette grandeur nature du nouveau train à Paris.Toutefois, la part du contrat qui pourrait revenir à Alstom n'est pas fixée. "Le contrat sera signé dans les huit, dix jours et c'est seulement après que les négociations avec Alstom reprendront", a indiqué un porte-parole du canadien."A ce stade, nous n'avons reçu aucune attribution de tel ou tel sous-ensemble", a déclaré le patron d'Alstom Patrick Kron dans un entretien téléphonique à l'AFP depuis Pékin.La SNCF, le Stif et Bombardier ont aussi insisté sur la question de la localisation de la fabrication des nouveaux trains, alors que plusieurs syndicats et responsables politiques ont exprimé leur inquiétude à ce sujet.Bombardier a annoncé que les nouveaux trains seraient fabriqués à 85% en France. Toutefois, ce contrat ne devrait pas créer d'emplois dans l'usine de Crespin (Nord), a précisé un porte-parole.Les nouvelles rames seront affectées aux lignes "les plus populaires", à savoir les réseaux de Paris-Nord, Paris Saint-Lazare et Paris-Est, a précisé le président du Stif et de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS).La SNCF a aussi passé commande de 24 automotrices de grande capacité (AGC) Bombardier pour 136 millions d'euros, qui viendront équiper le réseau en Seine-et-Marne.La société nationale a aussi annoncé à l'issue de son conseil d'administration la rénovation de 635 voitures à deux niveaux fabriquées par Alstom (pour 108 millions d'euros) qui circulent actuellement en Ile-de-France.SOURCE : http://fr.biz.yahoo.com/25102006/202/rempl...e-francais.htmlBah mince alors ... A Montréal on voit un métro fabriqué par Alstom (français) et à Paris on va voir des trains fabriqué par Bombardier (Canadien). A ne plus rien y comprendre Citer
Laurent Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 En fait, Alstom n'a jamais eu le contrat du métro de Montréal. Bombadier a eu le contrat en mai dernier :Le contrat des wagons du métro à BombardierMise en ligne 10/05/2006 15h33 Le conseil des ministres a statué mercredi que Bombardier (BBD.SVB) obtiendra le contrat de remplacement de 300 wagons du métro de Montréal sans appel d'offres. L'annonce en sera faite jeudi à Montréal, a rapporté RDI.......Le contrat pour le remplacement des 336 wagons qui font partie de la première génération de l'équipement du métro montréalais, est évalué à quelque 1,2G$. Ces 336 wagons sont en place depuis l'ouverture du métro, en 1966.source : http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/a...510-153325.html Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 Le Canadien a laissé entendre que la collaboration avec Alstom lui avait été fortement suggérée. "Nous avons entendu l'appel du ministre", a déclaré le président de Bombardier Transport France Jean Bergé, faisant allusion à Dominique Perben.Il n'y a qu'en France qu'on peut voir ça sans que cela choque personne : on te donne le contrat, mais va falloir faire travailler le compétiteur ! Sous-entendu, faut faire travailler la compagnie nationale si on ne veut pas avoir les syndicats sur les bras. Étrange non ?Imaginez que vous choisissiez un entrepreneur pour des rénovation plus qu'un autre, pour des raisons X ou Y... Puis que, finalement, vous décidiez de dire à l'entrepreneur : "je veux bien que tu fasses les travaux, mais va falloir que tu fasses travailler ton concurent aussi !"... Bizarre... Citer
Habitués Fred Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 Le renouvellement des rames a été accordé à Bombardier pour remplacer les vieilles rames d'Alstom. Cela a été fait sans appel d'offres ... coup dure pour le commerce. Mais bon, il faut bien que le PLQ (Parti Libéral du Québec) fasse un geste en faveur des québecois avant les éléctions. Et encore, le PLQ a un programme moins interventionniste dans l'économie que le PQ. Magouille ... magouille ... finalement, il n'y a pas qu'en France que l'on voit ça ... Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Le Canadien a laissé entendre que la collaboration avec Alstom lui avait été fortement suggérée. "Nous avons entendu l'appel du ministre", a déclaré le président de Bombardier Transport France Jean Bergé, faisant allusion à Dominique Perben.Il n'y a qu'en France qu'on peut voir ça sans que cela choque personne : on te donne le contrat, mais va falloir faire travailler le compétiteur ! Sous-entendu, faut faire travailler la compagnie nationale si on ne veut pas avoir les syndicats sur les bras. Étrange non ?Imaginez que vous choisissiez un entrepreneur pour des rénovation plus qu'un autre, pour des raisons X ou Y... Puis que, finalement, vous décidiez de dire à l'entrepreneur : "je veux bien que tu fasses les travaux, mais va falloir que tu fasses travailler ton concurent aussi !"... Bizarre...Le renouvellement des rames a été accordé à Bombardier pour remplacer les vieilles rames d'Alstom. Cela a été fait sans appel d'offres ... coup dure pour le commerce. Mais bon, il faut bien que le PLQ (Parti Libéral du Québec) fasse un geste en faveur des québecois avant les éléctions. Et encore, le PLQ a un programme moins interventionniste dans l'économie que le PQ. Magouille ... magouille ... finalement, il n'y a pas qu'en France que l'on voit ça ...j'avoue que le fait que Bombardier remplace les rames du métro de MTL sans appel d'offre ne me derange absoluement pas... je dirait meme que je trouve ca normale...je suis surement simpliste dans mon raissonement, mais si il y a quelq'un dans ton village qui peut faire la job, pour quoi aller chercher a tonbouctou quelqu'un d'autre pour le faire... ce que trouve stupide c'est que la SNCF n'a pas fait la meme chose et n'ai pas choisi alstom voila une compagnie qui il y a 3 ans a eu besoin de l'aide de l'etat pour ne pas fermer...bon maintenant ca va mieux...et on ne lui donne pas un gros contrat qui pourrait l'aider...des fois en france on est vraiment trops con....a quand les pilotes de chasse francaise dans des F18 ou des migsla libre entreprise et l'economie de marché à du bon...mais il y a des limites à ne pas dépasser...enfin, les rames seront construite en france donc du point de vue des emplois, ca ne changera pas grand chose... mais enfin il y aura quand meme quelque millions qui traverseront l'atlantique alors qui'ils aurait pu rester en france... .....concernant la sous-traitance est ce que pour le metro de MTL bombardier va aussi sous-traiter avec alstom au canada, car si ma memoire est bonne, alstom possede une usine de fabrication au canada... Citer
Habitués Fred Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 j'avoue que le fait que Bombardier remplace les rames du métro de MTL sans appel d'offre ne me derange absoluement pas... je dirait meme que je trouve ca normale...je suis surement simpliste dans mon raissonement, mais si il y a quelq'un dans ton village qui peut faire la job, pour quoi aller chercher a tonbouctou quelqu'un d'autre pour le faire... La STM est financé pour moitié par des subventions publics. C'est à dire que le gouvernement a dépensé l'argent des contribuables pour des raisons politiques au mépris des régles commerciales. Ne t'étonne pas que tes impôts augmentent l'année prochaine. Dans une société libérale comme le Québec, c'est un vrai scandale. Heureusement qu'en France, la SNCF ne pratique pas ce genre de magouille. Je ne comprends pas pourquoi cela ne choque personne. Parfois, le Québec ressemble à la France d'il y a 20 ans.a quand les pilotes de chasse francaise dans des F18 ou des migsLes avions de chasses français sont quasiment tous des Mirage, fabriqués par la société française Dassault. Pour des raisons de performance de la défense, l'armée française ne se fournit pas à l'étranger. Tu comprends bien que les avions chasses américains (F16, F18...) vendus par les américains ne doivent pas être tout à fait les mêmes que ceux qu'ils possédent dans leur propre armée. Par contre, l'armée fonctionne aussi par un systéme d'appels d'offres. Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Tu comprends bien que les avions chasses américains (F16, F18...) vendus par les américains ne doivent pas être tout à fait les mêmes que ceux qu'ils possédent dans leur propre armée. Par contre, l'armée fonctionne aussi par un systéme d'appels d'offres.oui c'est top secret ils sont livrés sans les ailes avec des cuisses à la place Citer
Habitués Labrador Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 oui c'est top secret ils sont livrés sans les ailes avec des cuisses à la place Et on file le virus de la grippe aviaire au pilote (au cas ou il serait capturé....) :elendil: plus dramatiquement , sauf pour bombardier, il faut savoir que le vieux parc de la SNCF est dans un etat pitoyable, les jeunes dee banlieux sont tellement déprimés en les voyant , qu'ils essayent de les bruler....hier soir nous en sommes au 200 ième bus bruler ou caillasser ou bien les rames tagés.Le coté positif de la chose se trouve qu'il vas y avoir des ingénieurs Québecois qui vont immigrer à VALENCIENNES quelques temps.... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 (modifié) a quand les pilotes de chasse francaise dans des F18 ou des migsLes avions de chasses français sont quasiment tous des Mirage, fabriqués par la société française Dassault. Pour des raisons de performance de la défense, l'armée française ne se fournit pas à l'étranger. Tu comprends bien que les avions chasses américains (F16, F18...) vendus par les américains ne doivent pas être tout à fait les mêmes que ceux qu'ils possédent dans leur propre armée. Par contre, l'armée fonctionne aussi par un systéme d'appels d'offres.Mouais... ce qui a conduit aux pires excès en prenant des avions merdiques comme les Super-Étendards, faisant de l'aéronavale française l'une des moins performante avant l'arrivée du Rafale. L'état avait choisi un avion étatsunien plus adapté, mais les syndicats ont chialés jusqu'à temps que le gouvernement change d'avis et choisisse l'avion français... une vraie merde !Les F16 ou F18 ne sont pas les mêmes ? ... Il y a des tas de versions différentes, mais c'est totalement faux de dire que c'est pour des raisons de secrets industriels ! T'as vu ça où toi ??? Pour la STM, je l'avais dit en son temps, je trouve ça scandaleux... mais nous savons tous que Bombardier est au moins aussi compétent que Alstom pour ce genre de travail. Alstom aurait... semble t-il, été moins cher. Parfois, le Québec ressemble à la France d'il y a 20 ans. C'est tellement n'importe quoi que s'en est drôle ! Modifié 26 octobre 2006 par Petit-Prince Citer
Habitués Fred Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Les F16 ou F18 ne sont pas les mêmes ? ... Il y a des tas de versions différentes, mais c'est totalement faux de dire que c'est pour des raisons de secrets industriels ! T'as vu ça où toi ???Je dis que les F16 livrés au Pakistan par les américains ne sont peut être pas tout à fait les mêmes que ceux utilisés par l'armée américaine. Mais ce n'est qu'une supposition. Quoi qu'il en soit, toutes les grandes armées du monde construisent eux-même leurs avions (Etats-Unis, France, Angleterre et Russie). Certes l'armée française est moins démonstrative que l'armée américaine. Et tant mieux parce que quand on voit le résultat ... c'est une vraie Busherie Pour la STM, je l'avais dit en son temps, je trouve ça scandaleux... mais nous savons tous que Bombardier est au moins aussi compétent que Alstom pour ce genre de travail. Alstom aurait... semble t-il, été moins cher. Je ne porte pas de jugement de valeur sur ces sociétés. Probablement qu'elles se valent. C'est d'avoir laissé la raison politique et non la raison commerciale décider qui me choque. Mais tout le monde semble trouver cela normal. Le Québec doit-il être un pays socialiste ou un pays libéral ... c'est aux québecois de choisir ...Parfois, le Québec ressemble à la France d'il y a 20 ans. C'est tellement n'importe quoi que s'en est drôle !Prends le métro à Paris et le métro à Montréal, il ne faut pas chercher plus loin que cela . Si tu n'es pas encore convaincu, allume ton téléphone portable. Si tu ne vois toujours pas, regarde la mode ou le cinéma. Si vraiment tu ne vois pas, je peux te conseiller un très bon ophtalmo ... à Paris . Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 (modifié) Les F16 ou F18 ne sont pas les mêmes ? ... Il y a des tas de versions différentes, mais c'est totalement faux de dire que c'est pour des raisons de secrets industriels ! T'as vu ça où toi ???Je dis que les F16 livrés au Pakistan par les américains ne sont peut être pas tout à fait les mêmes que ceux utilisés par l'armée américaine. Mais ce n'est qu'une supposition. Quoi qu'il en soit, toutes les grandes armées du monde construisent eux-même leurs avions (Etats-Unis, France, Angleterre et Russie). Certes l'armée française est moins démonstrative que l'armée américaine. Et tant mieux parce que quand on voit le résultat ... c'est une vraie Busherie Les seules choses qui varient, ce sont les équipements embarqués : radars, systèmes de communication, etc. mais même au sein de l'armée Étatsunienne tu as AUSSI des différences selon le type de mission ou d'utilisation de l'appareil. Tout comme un avion Airbus vendu à l'Inde ne sera pas exactement pareil que celui que tu prendras pour aller à Trucmuche-sur-Mer... est-ce à dire que c'est pour protéger des secrets de défense nationale ? Et puis sache qu'à part les avions pourris comme le Super-Étendard, les avions français se sont bien vendus à l'étranger... Ainsi, des Mirage F1 ont été "vendus" (les Français n'ont jamais été vraiment payés) à l'Irak pour ses bonnes oeuvres... mais déjà lors de la première guerre du Golfe, il en restait trois et un quatrième qui servait pour récupérer des pièces afin de réparer les autres... La Suède aussi construit ses propres avions, dont le constructeur Saab qui est avant tout un avionneur... d'ailleurs, des avions très fiables et dont certains modèles rivaliserait avec n'importe quel autre avion.Prends le métro à Paris et le métro à Montréal, il ne faut pas chercher plus loin que cela . Si tu n'es pas encore convaincu, allume ton téléphone portable. Si tu ne vois toujours pas, regarde la mode ou le cinéma. Si vraiment tu ne vois pas, je peux te conseiller un très bon ophtalmo ... à Paris .Soit plus clair, j'ai peur de comprendre ! Je préfère le métro de Montréal à tous les niveaux : propreté, odeur, moins bruyant... et j'ai pris le métro parisien durant six ans tous les jours ! ... Le téléphone portable ? Ben le mien fonctionne bien, je peux... TÉLÉPHONER avec ! J'ai entendu dire que Bouyges était tombé en carafe voilà quelques temps ? ... La mode ? ... Pis ? Chaque pays et continent ont leur mode ! Ni meilleur ni différent ! C'est quoi l'ostie de rapport ?????? .. Le cinéma ? Ben c'est clair que le cinéma québécois n'a rien à envier au cinéma français... d'ailleurs, personnellement, je préfère le cinéma québécois au cinéma français, mais ça, je te l'accorde, c'est un avis personnel.Merci de t'inquiéter pour ma vue, par contre, un peu plus de franchise et moins de parlage dans le dos des autres, c'est pas mal non plus ! ... on n'est pas à la cour d'école ici ! Modifié 26 octobre 2006 par Petit-Prince Citer
Habitués geez Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Les F16 ou F18 ne sont pas les mêmes ? ... Il y a des tas de versions différentes, mais c'est totalement faux de dire que c'est pour des raisons de secrets industriels !Ca doit être une question d'options du genre bandes latérales, jantes alu, vitres teintées ou clim régulée... sans oublier la version coupé sport 3 portes ! :elendil:Oh tiens, une porte ! Pour sortir ? Bon ben, d'accord... :haouais: :haouais: Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Les F16 ou F18 ne sont pas les mêmes ? ... Il y a des tas de versions différentes, mais c'est totalement faux de dire que c'est pour des raisons de secrets industriels !Ca doit être une question d'options du genre bandes latérales, jantes alu, vitres teintées ou clim régulée... sans oublier la version coupé sport 3 portes ! :elendil:Oh tiens, une porte ! Pour sortir ? Bon ben, d'accord... :haouais: :haouais:Non, c'est bien connu, on ne tient pas la porte au Québec ! Citer
Habitués geez Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Oh tiens, une porte ! Pour sortir ? Bon ben, d'accord... :haouais: :haouais:Non, c'est bien connu, on ne tient pas la porte au Québec ! Arf ! joli coup, elle m'est pas arrivée tout de suite celle-là (je parle pas de la porte ) !!! Citer
Laurent Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Alstom a perdu les négociations au Québec, en partie car ses arguments étaient stupides, ils ont fait preuve de mépris en prétendant qu'ils avaient une meilleure technologie que Bombardier, alors que ce dernier fabrique une gamme complète d'avions, ce qui fait appel à de vastes domaines de complétences technologiques.Rappelons que Bombardier a le vent dans les voiles puisqu'entre temps il a remporté d'autres contrats dont un pour un réseau ferroviaire de Boston. Citer
Habitués peanut Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Alstom a perdu les négociations au Québec, en partie car ses arguments étaient stupides, ils ont fait preuve de mépris en prétendant qu'ils avaient une meilleure technologie que BombardierEn parlant de mépris...tu devrais travailler pour eux Grominet! C'est quoi ces remarques méprisantes sur la mode, le cinéma...et sur les services optiques? peanut qui déteste ce genre de remarques condescendantes! autre chose...on ne sera jamais comme la France, il y a 20 ans ou 1 an! Nous sommes différents et c'est tout! Faut croire qu'il y a du monde qui n'ont pas encore compris! Citer
Habitués geez Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Alstom a perdu les négociations au Québec, en partie car ses arguments étaient stupides, ils ont fait preuve de mépris en prétendant qu'ils avaient une meilleure technologie que Bombardier, alors que ce dernier fabrique une gamme complète d'avions, ce qui fait appel à de vastes domaines de complétences technologiques.Rappelons que Bombardier a le vent dans les voiles puisqu'entre temps il a remporter d'autres contrats dont un pour un réseau ferroviaire de Boston.Le contrat de renouvellement du métro de Montréal n'a-t-il pas aussi été attribué à Bombardier sans appel d'offre, sous prétexte de sauvegarde de l'emploi local, d'après les dires de Claude Béchard, à l'époque ? Et de la même manière pour celui de Toronto ? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Alstom a perdu les négociations au Québec, en partie car ses arguments étaient stupides, ils ont fait preuve de mépris en prétendant qu'ils avaient une meilleure technologie que Bombardier, alors que ce dernier fabrique une gamme complète d'avions, ce qui fait appel à de vastes domaines de complétences technologiques.Rappelons que Bombardier a le vent dans les voiles puisqu'entre temps il a remporter d'autres contrats dont un pour un réseau ferroviaire de Boston.Le contrat de renouvellement du métro de Montréal n'a-t-il pas aussi été attribué à Bombardier sans appel d'offre, sous prétexte de sauvegarde de l'emploi local, d'après les dires de Claude Béchard, à l'époque ? Et de la même manière pour celui de Toronto ?R'garde : les rames construites pour Paris seront TOUTES conçues et réalisées dans les usines Bombardier EN FRANCE, par des travailleurs FRANÇAIS. Les retombées pour le Québec sont minimes. Alstom n'aurait fait que l'assemblage ici... faisant tout le reste en France.Oui, il y a une part de protectionisme ici... personnellement, je suis contre. Mais il n'y a rien de pas légal là-dedans. Citer
Habitués geez Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 R'garde : les rames construites pour Paris seront TOUTES conçues et réalisées dans les usines Bombardier EN FRANCE, par des travailleurs FRANÇAIS. Les retombées pour le Québec sont minimes. Alstom n'aurait fait que l'assemblage ici... faisant tout le reste en France.Oui, il y a une part de protectionisme ici... personnellement, je suis contre. Mais il n'y a rien de pas légal là-dedans.Je n'ai rien dit de tel, je pose juste une question d'après ce qui se dit ici, pour ne pas avoir que l'avis du perdant...Pis, les politiques disaient hier que tout se ferait en France, avant que le constructeur ne parle plus que de 85% de l'ensemble... alors, on sait tous les deux ce qu'est la communication dans ces cas-là et de la coupe aux lèvres, il y a encore de quoi revoir le chiffre, tu ne crois pas ? Citer
Habitués cherry Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 (modifié) Prends le métro à Paris et le métro à Montréal, il ne faut pas chercher plus loin que cela . Si tu n'es pas encore convaincu, allume ton téléphone portable. Si tu ne vois toujours pas, regarde la mode ou le cinéma. Si vraiment tu ne vois pas, je peux te conseiller un très bon ophtalmo ... à Paris .Oui, qu'est-ce qu'il a le métro de Montréal? Il a moins de stations d'accord (il n'a que 40 ans en passant), mais il est plus beau, les portes s'ouvrent toute seule, il ne pue pas, on n'a pas de message sur les "pickpockets à l'oeuvre dans la station", bref...Le cellulaire? Pas vraiment de différence. Les portables français ont quoi de plus à part le fait que vous en avez tous un vissé à l'oreille?La mode? Il serait temps que vous sachiez que Paris a perdu des galons à ce niveau. Londres, Tokyo, New York sont toutes des références, et Paris, à l'image de ses habitants, est très conservatrice à côté. Et si être "in" c'est se promener avec des bottes hautes ultra pointues tenant sur des aiguilles, je préfère être "out". Estie que c'est laid! Même réflexion pour les fameux souliers bateau...Le cinéma? Elle est bonne celle-là! J'aime le cinéma français mais le cinéma québécois n'a rien à lui envier, surtout pas depuis quelques années. J'aime aussi le cinéma britannique et américain, moins "je me prends la tête parce que ça paraît bien".P.S. Désolée pour le hors-sujet... Modifié 26 octobre 2006 par cherry Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.