Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a moins la culture du "Cheap" en amérique du nord, les consommateurs savent très bien qu'acheter pas cher équivaut à vivre avec des limites et compromis sur la qualité.

Videotron offre un excellent service tant pour l'internet, la TV que le téléphone. Un routeur sans-fil coûte 59.95$, et c'est très facile à configurer.

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre plus précisemment à la question des tarifs, il faut savoir qu'il y a 5 ou 6 ans, les prix pratiqués ici étaient beaucoup plus bas qu'en France. Pour une vingtaine de dollars vous pouviez avoir un accès internet illimité, alors que pour le même prix en France, vous aviez 10 ou 12h d'accès mensuel ! Il fallait débourser le double ou le triple pour avoir un accès comparable... Sans compter que les vitesses de débit de base étaient très souvent supérieurs ici au Québec. Le Québec avait déjà la haute-vitesse que la France était encore au 64 kbps...

Les prix depuis n'ont pratiquement pas évolués ici, et certainement pas augmenté en tous cas. La seule différence, c'est qu'en France les prix ont été cassés, quitte même à vendre à perte vu que nous étions en pleine conquête de marché et de clients. Il faut savoir qu'il y avait beaucoup plus de foyers équipés d'internet au Québec qu'en France (en proportion), mais la tendance s'est renversé récemment, du à cette conquête de marché : les fournisseurs d'accès devaient réagir vite. Il y avait donc un plus grand potentiel de progression en France qu'ici. La concurence était beaucoup plus importante en France qui compte des centaines de fournisseurs d'accès !

De plus, avec des millions, voire des dizaines de millions de clients pour certains fournisseurs d'accès, sur des zones géographiques beaucoup moins étendues, il est beaucoup plus simple et moins dispendieux de progresser aussi bien au niveau technologique que tarifaire. Deux milles habitants de tours à logements de la banlieue parisienne sont beaucoup plus simple à racorder que deux milles habitants de Laval ou d'un quartier de Montréal composé de duplexes et de triplexes. C'est tellement logique !

Tout comme pour la fibre optique... on ne verra pas ça pour un usage domestique ici, ça serait une pure folie. D'ailleurs, comme je le disais plus haut, aucun fournisseur d'accès pour les particuliers ne compte développer ça au Canada. Le câble a encore beaucoup de potentiel, mais étant installé ici depuis bien plus longtemps qu'en France, la mise à niveau est plus longue.

C'est vrai que comparativement à la France, l'internet est plus cher ici. Je suis totalement d'accord... mais ce n'est pas dû simplement à des prises de profits, puisque les tarifs n'ont pas vraiment évolués, alors que les investissements de Bell et Vidéotron ont été très importants ces dernières années.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Parlons un peu de qualité de service.

De tous les fournisseurs d'accès chez qui j'étais abonné en France, (NordNet, LibertySurf, Free, Wanadoo - c'était avant l'arrivée de la FreeBox pour Free et de la livebox pour Wanadoo, maintenant Orange), le meilleur service que j'ai obtenu a été avec Wanadoo. Mais à quel prix... autour de 45 par mois pour du 1024/256 si mes souvenirs sont bons.

Ici, je n'en ai utilisé qu'un, Vidéotron, que je paye au prix fort chaque mois. Mais question qualité de service... pardon !! Rien à voir avec Wanadoo qui étaient déjà très satisfaisants ! Les seules fois où je perds ma connexion, c'est lors d'une panne d'électricité chez Hydro-Québec ! Ou encore, lors des rares fois où mon routeur Wifi a besoin d'un reboot quand il a du mal à supporter le changement d'adresse IP, soit une fois tous les trois mois peut-être !!! C'est simple : jamais je n'avais connu une telle qualité de service chez un FAI avant de venir au Québec.

Pour en revenir à Free en France, parlez-en aux non-dégroupés (eh oui, il y en a encore en masse !), ils vous diront ce qu'ils pensent de Free. Ma famille est éligible pour la FreeBox (vous vous rendez compte ? Etre "éligible" pour un service !!!) depuis plus de deux ans, mais a tout simplement abandonné d'espérer en obtenir une un jour. Et pour finir, Free attaque en justice des utilisateurs mécontents qui font état de critiques bien légitimes du service de Free sur des forums.

Sans compter la loi DADVSI en France qui met grandement à mal le Peer2Peer ainsi que bien d'autres choses... mais c'est une autre histoire...

Je suis bien d'accord avec Petit-Prince quand il dit que l'Amérique du Nord devrait rapidement rattraper son retard grâce à l'expansion du Wifi dans les années à venir. Montréal n'est pas à la traine, avec ses très nombreux cafés équipés en Wifi et ses initiatives communautaires comme Île Sans Fil qui visent à équiper toutes les infrastructures de la ville en Wifi. Surfer sur Internet avec son laptop au beau milieu du Parc Lafontaine, ma foi ça me plairait bien ! Et c'est sans doute pour bientôt.

Modifié par tof
  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang, :)

Petit-Prince a raison : la géographie, la taille du marché et d'autres paramètres font que les prix et les services ont évolué différemment.

En 1999, Videotron offrait le câble à 3MBits pour 45$HT par mois je crois. Aujourd'hui, le prix est le même, la vitesse était la même il y a peu. Les vitesses extrêmes comme 20MBit coûtent comme déjà dit plus haut dans les 80$ par mois.

En 1999 en France, j'avais droit à du 56kbits par téléphone, l'ADSL balbutiait.

En fait le même phénomène s'est produit avec les téléphones cellulaires : disponibles depuis très longtemps, toujours assez chers à utiliser, plus qu'en France maintenant.

Et on peut même appliquer le schéma au téléphone classique: France Telecom commençait juste à faire des forfaits d'appels locaux quand je suis arrivé au Québec, sinon ils facturaient 0.73FF la minute !!! :o Ici les communications locales sont incluses dans le forfait de base de la ligne téléphonique despuis des lustres. :)

Et aujourd'hui des utilisateurs de free box en France peuvent apparemment appeler gratuitement en Amérique du Nord !!!

Ici, on commence juste à avoir des interurbains (longue distance) abordables.

Redflag

Posté(e)

La qualité du réseau Québécois est exemplaire, comme le dit Tof, il est extrêmement rare de perdre la connexion, en fait la connexion pas câble est techniquement plus robuste que l'ADSL. Les abonnés au Québec ne recherchent pas forcément le plus bas prix mais du VRAI service, ce que propose videotron par exemple.

• Habitués
Posté(e)
  Laurent a dit :
La qualité du réseau Québécois est exemplaire, comme le dit Tof, il est extrêmement rare de perdre la connexion, en fait la connexion pas câble est techniquement plus robuste que l'ADSL. Les abonnés au Québec ne recherchent pas forcément le plus bas prix mais du VRAI service, ce que propose videotron par exemple.

C'est la qualité des services en général qui est bien meilleure ici. Pas seulement pour les FAI d'ailleurs.

La notion de "service" en Amérique du Nord est vraiment différente de celles que l'on connait en Europe, ou en tous cas en France.

Posté(e)

Y comme une 'obligation de résultat', terme rarement entendu en France ;)

• Habitués
Posté(e)
  tof a dit :
La notion de "service" en Amérique du Nord est vraiment différente de celles que l'on connait en Europe, ou en tous cas en France.
C'est tout à fait vrai, et pour cause, elle est inexistante. Question de culture et de mentalité peut être. Exemple pour les FAI. C'est la course depuis quelques années pour proposer le débit le plus important à un coût minimum. Tous les FAI proposent aujourd'hui une offre Internet avec téléphone, télévision et accès Internet illimité, en haut débit, pour moins de 30€ par mois. En cas de problème technique, mieux vaut s'en remettre En ajoutant à cela les problèmes de dégroupage (en province), et la guerre perpétuelle entre le FAI et l'opérateur historique, et le moindre problème technique devient une partie de ping-pong entre les deux protagoniste "Le problème ne vient pas de chez nous, mais de chez eux. Contactez les, nous ne pouvons rien faire !" ... et réciproquement. La notion de "service" se résume à ça pour le moment.

Laurent a dit :
Y comme une 'obligation de résultat', terme rarement entendu en France ;)
Ca serait plutôt l'inverse et c'est quelque chose que j'entends tous les jours dans mon entreprise, mais uniquement dans un cadre commercial, c'est à dire objectif de vente :D

Mais en aucun cas en terme de satisfaction client... C'est bien là où le mot "service" est vide de sens en France. Tu trouveras toujours un commercial pour te vendre quelque chose, mais trés rarement un technicien ou un service client disponible pour t'aider à faire face à un problème. Triste réalité. Toujours en prenant l'exemple de mon entreprise, nous sommes 500 salariés environ, dont 120 commerciaux, presque autant de formateurs et techniciens, et seulement 50 personnes pour gérer la hotline de 9700 clients ! Cherchez l'erreur ...

Posté(e)

C'est une question de 'culture de consommation', les français seraient moins sensibles à la qualité du service client, ou plutôt fatalistes.

• Habitués
Posté(e)

Euh c'est certainement tres vrai tout ca mais le WIFI interurbain commence a Paris et sera aussi tres vite la nouvelle norme...

Euh petit prince Paris n'est pas la France... et la france n'est pas faites que d'immenuble de banlieues.. il y a aussi la campagne loin des villes si la petite ville meme moins de 500 habitants sera relié au reseau a partir du moment ou il Y a un "noeuds" telephonique se qui permet a un grand nombre de profiter aussi de l'internet c'est la politique francaise de servir son territoir au mieux( pas toujours parfait dut qu'il faut habiter a moins de 2KM je crois pour pouvoir en profiter)

Londres a pris un certain retard par apport a la France dut peut etre a un trop grand nombre de provider,

C'est un peu la jungle et une fois la souscription faites pas facile de s'en separer, mais si cela fait 2 mois que vous attendez la connection :blink:

ceci dit videotron hop note dans le carnet! :D

• Habitués
Posté(e)

Je vous remercie beaucoup tous pour vos réponses!!!

Concernant la qualité des services OK c'est peut-être mieux au Québec mais je trouve que l'on dévie un peu du sujet, non? :D

Je suis surement plus terre à terre mais je recherche un bon service à la clientèle d'accord mais surtout au meilleur prix. J'ai la culture cheap!!! :D

Je pensais me rabattre sur Vidéotron intermédiaire à 30,50$ TTC car c'est amplement suffisant pour sufer sur le net et sur mon site préféré mais je ne sais pas trop combien je serai facturée en supplement si je téléchargais 2 à 3 films/mois :blushing:

Concernant la télé, j'ai une question qui paraît bête mais je la pose: peut-on avoir la télé sans être abonné à Vidéotron ou un autre opérateur?

Peut-on brancher la télé à une antenne collective ou individuelle et si oui combien reçoit-on de chaînes au Québec?

Merci,

Sakura

• Habitués
Posté(e)
  Petit-Prince a dit :
De plus, avec des millions, voire des dizaines de millions de clients pour certains fournisseurs d'accès, sur des zones géographiques beaucoup moins étendues, il est beaucoup plus simple et moins dispendieux de progresser aussi bien au niveau technologique que tarifaire. Deux milles habitants de tours à logements de la banlieue parisienne sont beaucoup plus simple à racorder que deux milles habitants de Laval ou d'un quartier de Montréal composé de duplexes et de triplexes. C'est tellement logique !

Hormis quelques quartiers de banlieue, il y a peu de tour d'habitation en France -_-

La bonne explication est que pendant très longtemps France Télécom avait le monopole des lignes téléphoniques. Ce monopole à permis de développer un réseau sur tout le territoire français jusque dans les petits villages de campagne. Les prix de l'Internet étaient alors chers car il n'y avait pas de concurrence et que France Télécom ne s'est pas lancé tout de suite dans le développement de cette technologie.

Après la suppression de ce monopole, des nouveaux opérateurs téléphoniques et fournisseurs Internet ont bénéficier de ce réseau. D'où la forte croissance de l'accès à l'Internet et la baisse des prix.

Ce sujet traite de l'Internet au Québec et non en France mais je pense que cette correction méritait d'être dite :)

• Habitués
Posté(e)
  tartan a dit :

Euh c'est certainement tres vrai tout ca mais le WIFI interurbain commence a Paris et sera aussi tres vite la nouvelle norme...

Euh petit prince Paris n'est pas la France... et la france n'est pas faites que d'immenuble de banlieues.. il y a aussi la campagne loin des villes si la petite ville meme moins de 500 habitants sera relié au reseau a partir du moment ou il Y a un "noeuds" telephonique se qui permet a un grand nombre de profiter aussi de l'internet c'est la politique francaise de servir son territoir au mieux( pas toujours parfait dut qu'il faut habiter a moins de 2KM je crois pour pouvoir en profiter)

Londres a pris un certain retard par apport a la France dut peut etre a un trop grand nombre de provider,

C'est un peu la jungle et une fois la souscription faites pas facile de s'en separer, mais si cela fait 2 mois que vous attendez la connection :blink:

ceci dit videotron hop note dans le carnet! :D

Paris était juste un exemple... mais de taille ! On parle tout de même de 10 millions d'habitants ! Puis l'accès à la haute-vitesse, tout le monde ne l'a pas à la campagne.

Mes parents restent à Rouen, près du centre-ville, est à deux pâté de maisons près, ils ne peuvent pas avoir la haute-vitesse par le câble... du coup, ils continuent à être en RTC. Super ! :P

Anyway, même en comptant la campagne, on parle de distances trois fois plus petites qu'au Québec avec 10 fois plus d'habitants ! Ce n'est pas comparable.

Grominet a dit :
  Petit-Prince a dit :

Hormis quelques quartiers de banlieue, il y a peu de tour d'habitation en France -_-

La bonne explication est que pendant très longtemps France Télécom avait le monopole des lignes téléphoniques. Ce monopole à permis de développer un réseau sur tout le territoire français jusque dans les petits villages de campagne. Les prix de l'Internet étaient alors chers car il n'y avait pas de concurrence et que France Télécom ne s'est pas lancé tout de suite dans le développement de cette technologie.

Après la suppression de ce monopole, des nouveaux opérateurs téléphoniques et fournisseurs Internet ont bénéficier de ce réseau. D'où la forte croissance de l'accès à l'Internet et la baisse des prix.

Ce sujet traite de l'Internet au Québec et non en France mais je pense que cette correction méritait d'être dite :)

"Quelques" quartiers de banlieue ! ... Est bonne ! :P La France est la championne des tours à logement... il y en a dans toutes les grandes villes de France. De toutes façons, il y a beaucoup moins de tours à logement ici. Anyway, comme je l'ai dit, Montréal est tois fois plus étendu que Paris... avec beaucoup moins d'habitants. CQFD !

Pour ce qui est du monopole, nous avions exactement la même chose ici avec Bell Canada. La fin du monopole de Bell est assez récent également.... et les distances du réseau canadien sont beaucoup plus importantes qu'en France. Relier Vancouver à Halifax, c'est pas la même affaire que de relier Lille à Marseille me semble.

• Habitués
Posté(e)
  Grominet a dit :

Pas certain que les prix baissent. Je suis chez Free depuis plus de 5 ans, et j'ai toujours payé 30€ par mois. Mes parents sont également chez Free, en non dégroupé (ligne 512), et payent le même prix que moi pour un service moindre. Donc à prix équivalent, le service proposé n'est pas le même partout. Le problème est peut être là ;)

Pour ce qui est de France Telecom, ils profitent encore largement de leur "ancien" monopole, grâce à l'image qu'ils se sont forgé pendant des années en tant que seul et unique prestataire de téléphonie. Ca changera, mais les habitudes ont la vie dure (ça sera le cas également pour EDF dans peu de temps) :P

Mais bon, on s'écarte du sujet d'origine effectivement :innocent:

• Habitués
Posté(e)
  Petit-Prince a dit :

Une belle leçon d'économie version "Pif-Gadget" ! <_<:blink:

Tu me stupéfais. Moi qui pensais que tu lisais juste Gros Melon Magazine, tu lis aussi Pif Gadget. Tu remontes dans mon estime :haouais:

• Habitués
Posté(e)

Si vous parlez d'une connexion internet,je vous dis que mon mari utilise depuis peu de tps la haute vitesse avec Telus,et je vois que c une grande compagnie d'internet.

la societé c'est globtrotter

• Habitués
Posté(e)

salut tous le monde tu sais jai pas encore recus une bonne reponse mais il parais que les gens payent que 49 dollar par an pour une belle connection le sire cestwww.159.com

jai essayer mais caa donne rien ya quelqun qui connais le lien

merci :chouette:

• Habitués
Posté(e)

Suis d'accord avec vous, j'ai pas eu (trop) de problèmes avec Videotron. Quelques déconnexions (et des écrans gris sur la télé) au début mais ça semble être arrangé. La qualité est au rendez-vous, certes, et le débit est assuré.

En fait je comparais le prix et le nombre de services. J'avoue, j'habitais Paris et était particulièrement bien déservi par les FAI. C'est donc très subjectif. On m'a dit effectivement que la hotline de Free (même si je connais qqun qui y travaille) était limite. J'y ai pas trop gouté du fait que j'ai jamais eu de problème. Je voulais également dire que la hotline de Videotron a été très professionnelle.

Donc globalement, et je souligne "pour mon cas particulier", je paie plus pour moins de service. Si on compare les courbes de progression, la France était à la traine (je rêvais sur les forumistes de l'époque et leur T2 américain) mais rattrappent bien son retard !

Peut être que le wimax, du fait qu'il ne se base pas sur un réseau cablé, va être en grosse concurrence et rendre tout ça un peu plus abordable et disponible pour tous, dans les grandes distances du Canada.

Wait & see donc

• Habitués
Posté(e)

Oui et petit détail, en France le service client (la hotline) est payant. Personne ne fait ça ici. En fait c'est inclus dans le prix bien sur mais ca ne parrait pas. Les gens préferent les trucs tout inclus ici que de payer a l'utilisation. La chose est évidente pour les vancances au soleil. On ne vent que des forfaits "tout inclus" ici, mais on s'éloigne encore du sujet...

• Habitués
Posté(e)

Il y a moins la culture du "Cheap" en amérique du nord, les consommateurs savent très bien qu'acheter pas cher équivaut à vivre avec des limites et compromis sur la qualité.
C'est la qualité des services en général qui est bien meilleure ici. Pas seulement pour les FAI d'ailleurs.
Y comme une 'obligation de résultat', terme rarement entendu en France  
C'est une question de 'culture de consommation', les français seraient moins sensibles à la qualité 
du service client, ou plutôt fatalistes.
Parlons un peu de qualité de service.
De tous les fournisseurs d'accès chez qui j'étais abonné en France, (NordNet, LibertySurf, Free, Wanadoo - c'était avant l'arrivée de la FreeBox pour Free et de la livebox pour Wanadoo, maintenant Orange), le meilleur service que j'ai obtenu a été avec Wanadoo. Mais à quel prix... autour de 45  par mois pour du 1024/256 si mes souvenirs sont bons.

Ici, je n'en ai utilisé qu'un, Vidéotron, que je paye au prix fort chaque mois. Mais question qualité de service... pardon !! Rien à voir avec Wanadoo qui étaient déjà très satisfaisants ! Les seules fois où je perds ma connexion, c'est lors d'une panne d'électricité chez Hydro-Québec ! Ou encore, lors des rares fois où mon routeur Wifi a besoin d'un reboot quand il a du mal à supporter le changement d'adresse IP, soit une fois tous les trois mois peut-être !!! C'est simple : jamais je n'avais connu une telle qualité de service chez un FAI avant de venir au Québec.

Pour en revenir à Free en France, parlez-en aux non-dégroupés (eh oui, il y en a encore en masse !), ils vous diront ce qu'ils pensent de Free. Ma famille est éligible pour la FreeBox (vous vous rendez compte ? Etre "éligible" pour un service !!!) depuis plus de deux ans, mais a tout simplement abandonné d'espérer en obtenir une un jour. Et pour finir, Free attaque en justice des utilisateurs mécontents qui font état de critiques bien légitimes du service de Free sur des forums.
Le forum n'est pas un défouloir, ni le service après vente, à chaque fois c'est le même schéma, Donc je vous suggère de les contacter directement plutôt que de faire partir des rumeurs malsaines.
Concernant la télé, j'ai une question qui paraît bête mais je la pose: peut-on avoir la télé sans être abonné à Vidéotron ou un autre opérateur? 
Peut-on brancher la télé à une antenne collective ou individuelle et si oui combien reçoit-on de chaînes au Québec?
Merci,

En principe non, mais peut-être que quelques personnes, hors du commun peuvent avoir la télé autrement que par cable ou satellite. Peut-être sur montréal ou québec.