Laurent Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Notre chroniqueur de Québec a fait une virée dans le nord du territoire.À lire en page d'accueil.Bonne lecture. Citer
Benito Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Si ça vous intéresse voici quelques Photos pour illustrer mes proposBon visionageSi ça vous plais il y en aura d'autres Citer
Habitués Le23aout Posté(e) 7 octobre 2006 Habitués Posté(e) 7 octobre 2006 Notre chroniqueur de Québec a fait une virée dans le nord du territoire.À lire en page d'accueil.Bonne lecture.Super intéressant comme texte. Moi, je me suis toujours intéressé au nord québécois (et canadien). Un endroit que je ne connais pas... Alors, merci, bien réussi, Benito ! Citer
Habitués Diego Posté(e) 7 octobre 2006 Habitués Posté(e) 7 octobre 2006 Vraiment très très très intéressant, Benito. Ça me donne soudainement envie de me taper un long road-trip vers ces contrées-là. Mais disons que j'attendrais à l'été prochain, climat hostile hivernal oblige. Ça doit être surréaliste de passer dans ce qui fut jadis la ville de Gagnon. En tous cas, chapeau! Citer
Habitués Demetan Posté(e) 7 octobre 2006 Habitués Posté(e) 7 octobre 2006 Vraiment très très très intéressant, Benito. Ça me donne soudainement envie de me taper un long road-trip vers ces contrées-là. Mais disons que j'attendrais à l'été prochain, climat hostile hivernal oblige. Ça doit être surréaliste de passer dans ce qui fut jadis la ville de Gagnon. En tous cas, chapeau!En effet, chronique super intéressante!! Ça doit vraiment être impressionnant. Mais deux petites corrections: la première, sans doute une erreur de frappe, c'est la 138 et non la 132 qu'il faut prendre pour aller à Baie Comeau. La 132 est pas vraiment sur la même rive Et l'autre, c'est que Québec est plus au sud que Paris! En effet, Québec est près du 47ème parallèle (46 49N pour être précis). Mais ce sont des détails... Citer
Benito Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Vraiment très très très intéressant, Benito. Ça me donne soudainement envie de me taper un long road-trip vers ces contrées-là. Mais disons que j'attendrais à l'été prochain, climat hostile hivernal oblige. Ça doit être surréaliste de passer dans ce qui fut jadis la ville de Gagnon. En tous cas, chapeau!En effet, chronique super intéressante!! Ça doit vraiment être impressionnant. Mais deux petites corrections: la première, sans doute une erreur de frappe, c'est la 138 et non la 132 qu'il faut prendre pour aller à Baie Comeau. La 132 est pas vraiment sur la même rive Et l'autre, c'est que Québec est plus au sud que Paris! En effet, Québec est près du 47ème parallèle (46 49N pour être précis). Mais ce sont des détails... Merci des encouragements et des compliments à l'égard de ma chronique, ça fait plaisir et ça me donne envie de continuer à écrire ! Je passe tout de même du temps pour mes chroniques, donc lorsque je sais qu'elles plaisent au monde, ça me touche beaucoup Pour répondre Démétan, je vois que tu as vu le piège que j'avais introduis dans ma chronique pour voir si les lecteurs suivaient bien ! Sans farce merci pour la correction.Pour ce qui des coordonnées géographies de Québec, j'avais oublié de changer ma première donnée qui était le parallèle entre Québec (la province) et l'Ontario soit 49§ Citer
Habitués Zemida Posté(e) 8 octobre 2006 Habitués Posté(e) 8 octobre 2006 Une bien belle ballade, çà donne envie ! Merci Bénito ... on a toujours l'impression d'être dans ton sac à dos A la prochaine ... chronique, donc !Zémida Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 8 octobre 2006 Habitués Posté(e) 8 octobre 2006 merci si tu en as d'autre n'hésite pas Citer
Fou de foret Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 J'ai aussi visité le nord Québeçois (en septembre). Mais coté Radisson. C'est plus au nord presque 54° (maxi atteinable en auto est 53°58'). Même impressions de grands espaces où homme est tout petit. Les feux de forêt font des dimensions impensable pour les européens. Encore de grande possibilité de construire des barrages contrairement en Europe où ça fait 2000ans où l'on en construit. J'ai aussi visité les ours à la decharge de Radisson. Bien sympa. La forêt (qui n'a pas brulée) est fort jolie. Des buets partout.fdf Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 Salut Benito,Très depaysante ta chronique, elle donne vraiment envie de partir plein nord pour découvrir cette partie du Québec.Cette envie me titille depuis que j'ai entendu (ily a de cela fort longtemps) la chanson de Michel Rivard sur Shefferville.Au fait ou ce situe cette ville par rapport à ta virée nordique ?A+Laurent Citer
Benito Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Salut Benito,Très depaysante ta chronique, elle donne vraiment envie de partir plein nord pour découvrir cette partie du Québec.Cette envie me titille depuis que j'ai entendu (ily a de cela fort longtemps) la chanson de Michel Rivard sur Shefferville.Au fait ou ce situe cette ville par rapport à ta virée nordique ?A+Laurent Shefferville se situe à environ 200 km au nord de labrador cityAutre précision : les trains de minerais tirent géralement 150 wagons (imaginer la longueur) de 90 tonnes chacun (chargés) à 35 km/h toute l'année, certains tire 250 wagons ! On parle de trains de plus d'un km de long ! La distance de freinage doit être incroyable.... et aussi celle nécessaire pour obtenir ça vitesse de croisière ! Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 10 octobre 2006 Habitués Posté(e) 10 octobre 2006 Waouh, j'ai lu ton récit, je le trouve bien écrit c'est vrai qu'on a l'impression d'être avec toi.. Et je viens de voir les photos.... Benito; le poids des mots le choc des photos... Wahouh... Citer
Habitués Jade Posté(e) 10 octobre 2006 Habitués Posté(e) 10 octobre 2006 Sympathique ton boulot vu sous cet angle-là ! Quel périple et en plus, superbement bien raconté. Du coup, envie d'en savoir un peu plus sur cette partie du pays mais les infos ne se bousculent pas au portillon. Vouais ! je cherchercherai mieux un peu plus tard Toujours est-il, merci Benito pour cette chronique si ... vivifiante Et je viens de voir les photos.... Ah ouais ? ... ! :w00t: et justement je me disais qu'il manquait ... quelques photos alors ... Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 10 octobre 2006 Habitués Posté(e) 10 octobre 2006 Et je viens de voir les photos.... Ah ouais ? ... ! :w00t: et justement je me disais qu'il manquait ... quelques photos alors ... Si ça vous intéresse voici quelques Photos pour illustrer mes proposBon visionageSi ça vous plais il y en aura d'autres Ben les photos sont impressionnantes, notamment Manic5 et le lac... C'est immense... Citer
Habitués Lleo Posté(e) 10 octobre 2006 Habitués Posté(e) 10 octobre 2006 La chronique et les photos sont superbes!J'ai toujours voulu faire ce trajet, mais je crois que par train c'est plus agréable.Le problème, c'est que pour les passagers il n'y a qu'un voyage par semaine!Je pense que une semaine à Labrador West c'est assez.J'ajouterai que peut-être les habitants de Gagnon étaient contents de quitter le lieu. Il faut vraiment aimer vivre isolé pour ne pas s'ennuyer.Merci pour partager cet expérience magnifique avec nous. Citer
Benito Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 La chronique et les photos sont superbes!J'ai toujours voulu faire ce trajet, mais je crois que par train c'est plus agréable.Le problème, c'est que pour les passagers il n'y a qu'un voyage par semaine!Je pense que une semaine à Labrador West c'est assez.J'ajouterai que peut-être les habitants de Gagnon étaient contents de quitter le lieu. Il faut vraiment aimer vivre isolé pour ne pas s'ennuyer.Merci pour partager cet expérience magnifique avec nous.Merci pour les photos ! En train c'est peut-être intéressant mais ça doit être long Une semaine à Labrador, cela dépend ce que tu recherche. Si tu veux juste voir un peu le coin ça suffit, mais si tu veux connaitre la région, faire de la randonnée ou encore rechercher le calme et la sérinité, pourquoi pas rester un peu plus longtemps...A propos de Gagnon, selon les écrits que j'ai lu : la fermeture de Gagnon a été un drame pour beaucoup de famille. Les gens étaient bien là-bas, ils avaient toutes les commodités dans un cadre magnifique, là où la nature est resplendissante. Pour les amoureux de la chasse c'était le paradi !Les gens étaient attachés à leur ville et ils ont été tout simplement expédié ailleurs.... Citer
Messages recommandés