Habitués petiboudange Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Mais que les soustraire à la garde légale est aussi reconnu comme un crime, tu le conçois May_Line je suis sûre. Donc le hic au final est le même que dans toutes les histoires de divorces transfrontalier et il en est des plus tristement célèbres! Citer
Habitués may_line Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Mais que les soustraire à la garde légale est aussi reconnu comme un crime, tu le conçois May_Line je suis sûre. Donc le hic au final est le même que dans toutes les histoires de divorces transfrontalier et il en est des plus tristement célèbres!Oh oui, bien sûr!!C'est juste que ça m'énerve un peu de voir qu'une femme est traitée de folle parce qu'elle veut le bien de ses enfants.... Bon, ben je crois que le prochain chantier à mettre en branle pour la communauté internationnale serait d'établir une liste internationale des communautés considérées comme secte.... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Mais que les soustraire à la garde légale est aussi reconnu comme un crime, tu le conçois May_Line je suis sûre. Donc le hic au final est le même que dans toutes les histoires de divorces transfrontalier et il en est des plus tristement célèbres!Oh oui, bien sûr!!C'est juste que ça m'énerve un peu de voir qu'une femme est traitée de folle parce qu'elle veut le bien de ses enfants.... Bon, ben je crois que le prochain chantier à mettre en branle pour la communauté internationnale serait d'établir une liste internationale des communautés considérées comme secte.... Ben le hic si tu veux c'est que le Canada ne considère pas les sectes comme "sectes" mais comme églises alternatives. Parce que au final, on pourrait dire que toutes les églises sont des sectes et n,en déplaisent aux croyants les plus extrêmes, les religions monothéistes du livre ont débuté de même. La seule différence aujourd'hui c,est qu'elles sont établies et ancrées, séculaires dit-on. Bon, on peut avancer le fait qu'ils te pompent ton fric, font du prosélytisme (mais les extrêmes monothéistes du livre aussi) ou prônent des choses que la morale réprouve (mais sans doute que si les prophètes reconnus des religions classiques venaient aujourd'hui dire ce qu'ils ont dit il y a 2000 ans on penserait sans doute pas différemment).Donc après où s'arrête l'église et où commence la secte, ça devient très délicat. Le conseil de surveillance des sectes ne considèrent pas par exemple l'association Alaton/Alateen, qui s'occupe notamment des enfants et adolescents addictifs - drogues ou alcool- ou dont les parents le sont comme des sectes. C'est un dérivé des AA et pourtant, quand tu entends leur discours, ça peut aussi ressembler à une secte (à noter qu'en France les piliers ne sont pas accessibles sur le site, mais on peut les obtenir depuis le site canadien). De sorte que quand ils ont voulu participer à l'une des actions de prévention à mon stage, on a fait les recherches et on a décidé que même si l'observatoire ne les penser pas comme secte, le discours l'était beaucoup trop pour les inclure dans le programme. Bref ceci pour dire que ça va être vachement complexe quand les règles même de pratiques des religions n'est pas fixer à l'international (puisque chaque pays peut fixer la liberté de culte ou non, quel culte est d'état, lequel est toléré, lequel est considéré comme secte etc).Donc là, désolée mais je crois que le bébé risque d'apprendre à marcher en prison au rythme où la conciliation va finir par arriver! Citer
Habitués may_line Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Je suis tout à fait d'accord avec toi, hélas, rien est simple.....Par contre, prennons le problème dans l'autre sens.... une canadienne ferait pareil, la traiterions nous de folle dingue bonne à enfermer, ici, sur notre site i.com??C'est plus ce point là qui m'énerve..... Citer
Habitués Demetan Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Mes parents reviennent tout juste de vacances en France, et ont justement vu à la télé française une émission (je pense que c'est Laurent Ruquier qui anime) où il y avait un bonhomme qui comparait les prisons canadiennes (et les conditions de vie dans celles-ci) à celles de certains pays disons... moins démocratiques. Faudrait le faire savoir aux prisonniers de ces prisons, pas mal sûre que ça ne leur dérangerait pas mettons d'être traité comme dans les prisons canadiennes... Le bonhomme ne savait visiblement pas de quoi il parlait... Il y en avait heureusement un sur le plateau qui connaissait la situation des prisons canadiennes et qui essayait de calmer l'autre, mais rien à faire. Je pense effectivement qu'il y a eu beaucoup de désinformation côté français.Et pour info, elle a accouché dans un hôpital, et non dans la prison... Et je pense pas que les prisonniers soient si mal traités dans les prisons de la Colombie-Britannique! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 PP tu as donc des sources directes au Quai d'orsay???Mais dites moi, nous avons donc là une célébrité..... Juste une chose: le problème vient, à mon avis, du simple fait que le Canada et la France n'ont pas la même vision des choses concernant la religion... Et je comprends tout à fait que quand on a des enfants gardés dans ce que notre propre pays considère comme une secte, on tente de les y soustraire....Une célébrité ??? Non, vraiment pas... Mais j'ai travaillé dans ce domaine durant quelques années et il se trouve que j'ai des amis et anciens collègues du côté du Quai d'Orsay, effectivement... mais pour être honnête, ces infos datent du début de l'été.Là, il faut que vous sachiez une chose très importante, qui va de soit, mais qui semble échapper à quelques personnes vu leurs commentaires : le Canada est un pays SOUVERAIN. Ce n'est pas parce qu'une loi est différente en France, qu'elle doit nécessairement s'appliquer ici ! (et encore, ce n'est même pas d'une loi dont on parle ici !)Pour ce qui est de la commission parlementaire sur les organisations sectaires, je sais qu'ils ont fait une énorme et bon travail, un tel rapport manquait à la France... et je le sais pour avoir assisté à une table ronde aux côté d'associations à la fin des années 90. Mais, comme c'est mentioné dans ce rapport, les degrés de dangerosité des organisations citées sont très variés. Je vous rappelle quand même que certains membres de la commission souhaitaient ajouter les religions dans la liste ! ... heureusement, cela n'a pas été plus loin qu'un souhait purement et uniquement idéologique.Bref, tout ça pour dire que même si une organisation fait partie de la liste, cela ne veut pas dire qu'elle soit dangereuse pour ses membres, car les critères définisant le terme de secte sont très variés et nombreux et ne se limitent pas à l'aspect de "violence morale ou physique". La France, ou les Français n'ont donc aucun droit de dicter au Canada ce qu'il doit faire, juste en ce basant sur un rapport parlementaire français, aussi bon soit-il, mais qui montre certaines limites, connues par les membres de la commission eux-mêmes !!! C'est une question de souveraineté nationale avant toute chose. Citer
Habitués may_line Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Mes parents reviennent tout juste de vacances en France, et ont justement vu à la télé française une émission (je pense que c'est Laurent Ruquier qui anime) où il y avait un bonhomme qui comparait les prisons canadiennes (et les conditions de vie dans celles-ci) à celles de certains pays disons... moins démocratiques. Faudrait le faire savoir aux prisonniers de ces prisons, pas mal sûre que ça ne leur dérangerait pas mettons d'être traité comme dans les prisons canadiennes... Le bonhomme ne savait visiblement pas de quoi il parlait... Il y en avait heureusement un sur le plateau qui connaissait la situation des prisons canadiennes et qui essayait de calmer l'autre, mais rien à faire. Je pense effectivement qu'il y a eu beaucoup de désinformation côté français.Et pour info, elle a accouché dans un hôpital, et non dans la prison... Et je pense pas que les prisonniers soient si mal traités dans les prisons de la Colombie-Britannique!Heu.... Ne t'inquiète pas, Demetan.... S'il s'agit bien de Laurent Ruquier, ça ne m'étonne pas!! Il est plutôt du style parisiano-parisien et j'ai toujours eu l'impression qu'il n'y connaissait rien à ce dont il parlait!!! Citer
Habitués Demetan Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Mes parents reviennent tout juste de vacances en France, et ont justement vu à la télé française une émission (je pense que c'est Laurent Ruquier qui anime) où il y avait un bonhomme qui comparait les prisons canadiennes (et les conditions de vie dans celles-ci) à celles de certains pays disons... moins démocratiques. Faudrait le faire savoir aux prisonniers de ces prisons, pas mal sûre que ça ne leur dérangerait pas mettons d'être traité comme dans les prisons canadiennes... Le bonhomme ne savait visiblement pas de quoi il parlait... Il y en avait heureusement un sur le plateau qui connaissait la situation des prisons canadiennes et qui essayait de calmer l'autre, mais rien à faire. Je pense effectivement qu'il y a eu beaucoup de désinformation côté français.Et pour info, elle a accouché dans un hôpital, et non dans la prison... Et je pense pas que les prisonniers soient si mal traités dans les prisons de la Colombie-Britannique!Heu.... Ne t'inquiète pas, Demetan.... S'il s'agit bien de Laurent Ruquier, ça ne m'étonne pas!! Il est plutôt du style parisiano-parisien et j'ai toujours eu l'impression qu'il n'y connaissait rien à ce dont il parlait!!! Ben là c'était pas lui qui s'énervait mais un de ses invités, le mari ou l'avocat je sais plus... Donc pas très objectif c'est clair, mais de là à dire pareilles conneries! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Ben là c'était pas lui qui s'énervait mais un de ses invités, le mari ou l'avocat je sais plus... Donc pas très objectif c'est clair, mais de là à dire pareilles conneries!En même temps, quel intérêt pour Ruqier d'avoir du monde calme et posé à son émission ? Ils auraient pu trouver un qui s'en prenne aux prisons allemandes, britanniques ou italiennes... c'est juste tombé sur le Canada ! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Je suis tout à fait d'accord avec toi, hélas, rien est simple.....Par contre, prennons le problème dans l'autre sens.... une canadienne ferait pareil, la traiterions nous de folle dingue bonne à enfermer, ici, sur notre site i.com??C'est plus ce point là qui m'énerve.....Je suis d'accord aussi sur ce point mais ça c,est un autre débat Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Et pour info, elle a accouché dans un hôpital, et non dans la prison... Et je pense pas que les prisonniers soient si mal traités dans les prisons de la Colombie-Britannique!Peux-tu nous dire où tu as eu cette information stp ?Parce-que la radio dit qu'elle est limite maltraitée, les journaux disent qu'elle est revenu pour une thèse, d'autres pour une conciliation, d'autres disent qu'elle est folle, que ses proches en rajoute, que le colis envoyé de france par son ami ne lui a pas été remis. Bref, où est le bébé ? Le vrai père a t-il le droit de le voir et peut-il en avoir la garde ? Un bébé en prison c'est pas normal, un bébé sans sa mère non plus à vrai dire, sauf si la mère est réellement une personne en difficulté.Par contre, quand et où apprend t-on qu'elle est bien traitée ? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Je suis tout à fait d'accord avec toi, hélas, rien est simple.....Par contre, prennons le problème dans l'autre sens.... une canadienne ferait pareil, la traiterions nous de folle dingue bonne à enfermer, ici, sur notre site i.com??C'est plus ce point là qui m'énerve.....Je suis d'accord aussi sur ce point mais ça c,est un autre débat Une personne instable et qui a des prédispositions à inventer des histoires, pour ne pas dire un peu mythomane, j'admets que ce n'est pas très "politiquement correct" de la traiter de folle, mais admetez qu'elle correspond pas mal à la définition populaire.On traite bien le Doc Mailloux de fou, sans que ça gêne personne... alors... Citer
Habitués may_line Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Une personne instable et qui a des prédispositions à inventer des histoires, pour ne pas dire un peu mythomane, j'admets que ce n'est pas très "politiquement correct" de la traiter de folle, mais admetez qu'elle correspond pas mal à la définition populaire.On traite bien le Doc Mailloux de fou, sans que ça gêne personne... alors...Et tu as trouvé ça où? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Peux-tu nous dire où tu as eu cette information stp ?Parce-que la radio dit qu'elle est limite maltraitée, les journaux disent qu'elle est revenu pour une thèse, d'autres pour une conciliation, d'autres disent qu'elle est folle, que ses proches en rajoute, que le colis envoyé de france par son ami ne lui a pas été remis. Bref, où est le bébé ? Le vrai père a t-il le droit de le voir et peut-il en avoir la garde ? Un bébé en prison c'est pas normal, un bébé sans sa mère non plus à vrai dire, sauf si la mère est réellement une personne en difficulté.Par contre, quand et où apprend t-on qu'elle est bien traitée ?Une chose est sûre, les représentants de l'ambassade de France n'ont rien noté d'anormal... il me semble que si l'ambassade avait vu des signes de maltraitance ou de problèmes de santé, ils auraient été pas mal plus actifs que ça ! Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Heu t'es bien au courant de tout cela ... Tu as des amis à l'ambassade ou au consulat aussi ?? Citer
Habitués peemti Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 oh là là... vous savez pas ce qui m'attend moi...j'ai un chum quebecois et ma mère se fait des films " ca y est elle va se marier avec un quebecois, on la reverra plus, on verra jamais ses enfants..." donc je vous jure que dès qu'un article parait dans "le monde" elle me l'envoie, quand je suis rentrée en france cet été (avec mon chum) , elle m,avait carément fait un dossier sur l'affaire....et voilà, maintenant, elle va me renvoyer encore des articles...donc malgré moi, je connais cette histoire depuis le début. les journeaux ont donné deux raisons pour son retour au canada : la these et la conciliation avec le pere des enfants. La deuxieme me semble plus plausible: elle savait qu'elle serait arretée des sa descente de l'avion et il avait été convenue que puisque 'elle venait pour réconcialiation , elle serait pas arretée mais il y a eu un traquenard. Voilà pourquoi la famille francaise monte aux créneaux.De plus l'oncle du pere canadien est juge ou procureur, enfin il met des batons dans les roues de cette femme.quand on lit ou écoute les journeaux canadiens, c'est vraiment un autre son de cloche que les versions francaises...j'ai consulté le site de l'association de Nathalie, fait par sa famille, avec les lettres qu,elle a soit-disant écrites...je suis d,accord qu'il doit y avoir de la déformation...comme certains l'ont dit ci-dessus, il y a de la stratégie d'avocat dans toute cette description des conditions de vie de Nathalie, la souffrance de la famille en France etc...je comprend chacun dans leur position et espere que la justice sera plus intelligente que ce couple... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Une personne instable et qui a des prédispositions à inventer des histoires, pour ne pas dire un peu mythomane, j'admets que ce n'est pas très "politiquement correct" de la traiter de folle, mais admetez qu'elle correspond pas mal à la définition populaire.On traite bien le Doc Mailloux de fou, sans que ça gêne personne... alors...Et tu as trouvé ça où?Je n'ai aucune idée si cela a transpiré dans les médias français. Mais disons qu'il y a des fonctionnaires français qui sont tannés de se faire harceller et de se faire raconter des histoires alors qu'ils savent parfaitement quelles sont ses conditions de détention.Heu t'es bien au courant de tout cela ... Tu as des amis à l'ambassade ou au consulat aussi ??Non, mais ils relèvent tous du même ministère ! Citer
Habitués peemti Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 (modifié) en parlant de consulat, il y avait meme un article ou le nouveau compagnon (pere du dit bébé né en prison) expliquait qu'il ne voulait pas que son enfant soit canadien (ben oui, né au canada...) et qu'il aurait bien aimé, si ca avait été techniquement possible, que son enfant naisse au consulat, considéré comme "sol francais"...je ne sais pas si ca serait accépté (au niveau nationalité) mais ca m'avait fait sourire... Modifié 27 septembre 2006 par peemti Citer
Habitués may_line Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 T'en as de la chance, PP, de connaître autant de beau monde aussi bien placé.... mais fait attention, on pourrait bien considérer, à force de nous asséner ainsi tes vérités, que toi aussi, tu es quelque peu mythomane.... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 T'en as de la chance, PP, de connaître autant de beau monde aussi bien placé.... mais fait attention, on pourrait bien considérer, à force de nous asséner ainsi tes vérités, que toi aussi, tu es quelque peu mythomane....Certes... et c'est normal puisque tu ne me connais pas. Et c'est vrai que si l'affaire n'avait pas concerné le Canada, je pense pas qu'ils m'en auraient parlé. Mais ce n'est pas bien important... Anyway, si le Canada était connu comme étant un pays où les prisons ressemblaient à ce qui est décrit par Gettlife, je pense que ça se saurait... y compris ici ! Le Canada est un pays démocratique et assez progressiste, ce qui n'est pas vraiment compatible avec la maltraitance carcérale. T'en as de la chance, PP, de connaître autant de beau monde aussi bien placé.... Il n'y a vraiment rien d'exceptionnel là-dedans, ce sont des gens comme les autres. Citer
Messages recommandés