Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 (modifié) Oui, tu as raison Zogu, mais je crains que cela puisse se jouer très serré.Comme à chaque campagne, les courbes d'intentions de vote vont se rapprocher. Certes, le PQ paraît avantagé, je suis d'accord (en partie), par rapport au découpage électoral. MAIS... On parle de quelques pour-cent pour Québec Solidaire, mais on est tous d'accord pour dire que QS ne fera pas ses voix dans l'ouest de Montréal, mais plutôt là où le PQ est traditionnellement fort. Dans les endroits où le PQ passe avec 60/65% des voix, pas de soucis. Par contre, j'ai un peu peur dans les comtés où le PQ passe d'habitude avec 4 ou 5% d'avance, ce qui est confortable tout de même... mais plus vraiment avec QS dans les pattes. 4 ou 5% pour Québec Solidaire dans certains comtés peut suffire à faire passer le libéral qui, d'habitude, est battu.Sans compter que je pense sérieusement que des souverainistes peu enclins à voter pour la gueule de technocrate de Boisclair, soient "séduits" par un vote à consonance "protestataire" pour QS.Dans quelles proportions ? Dans combien de comtés ? Difficile à dire, surtout que ça sera la première élection générale pour eux.D'un autre côté, pour Boisclair, ça sera sa première campagne en tant que chef de parti... alors que Charest à l'habitude et pourra nous faire le coup du débat des chefs avec Landry en sortant une surprise de sa manche. Là, Charest à gagné des points en défendant le Québec avec l'affaire Wong, un terrain qui serait censé appartenir au PQ... que cela plaise ou pas à Boisclair. Rien est fait, je peux être totalement dans le champ, mais là, on a l'impression que Boisclair laisse le terrain libre à Charest. C'est désespérant !... et au PQ, certains députés parlent de plus en plus de "défaite annoncée". On est encore loin de la coupe aux lèvres ! Modifié 28 septembre 2006 par Petit-Prince Citer
Habitués Zogu Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 Je suis peut-être un peu pessimiste, mais André Boisclair m'a toujours fait penser à Pierre-Marc Johnson. Enfin... si je ne vote pas pour Boisclair je voterai pour le PQ. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 Je suis peut-être un peu pessimiste, mais André Boisclair m'a toujours fait penser à Pierre-Marc Johnson. Enfin... si je ne vote pas pour Boisclair je voterai pour le PQ. Je suis également assez pessimiste depuis quelques semaines... Citer
Habitués tof Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 Eux aussi sont pessimistes, mais à leur manière :Au cours des prochains 12 ou 24 mois, le Québec sera appelé à élire un nouveau parlement provincial. Selon toutes indications, le Parti Québécois formera le prochain gouvernement et imposera un 3ième référendum. Plusieurs d'entre nous, ici à Uni.ca, estimons que ce référendum risque d'être le dernier et que le " oui " pourrait l'emporter cette fois.Et "eux", c'est le site www.uni.ca, qui sont des "fédéralistes convaincus que l'unité de [leur] pays vaut mieux que son fractionnement ou sa désintégration".Lire l'édito entierWow!!! Citer
Habitués jeff3d Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 Il sera alors temps de quitter le navire avant de couler avec... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 Il sera alors temps de quitter le navire avant de couler avec...Il sera temps pour le Québec de quitter le Canada ? ... Oui ! Effectivement ! Il est plus que temps ! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 Maudit séparatissssss jimmy Citer
Habitués Zogu Posté(e) 28 septembre 2006 Habitués Posté(e) 28 septembre 2006 (modifié) Eux aussi sont pessimistes, mais à leur manière :Au cours des prochains 12 ou 24 mois, le Québec sera appelé à élire un nouveau parlement provincial. Selon toutes indications, le Parti Québécois formera le prochain gouvernement et imposera un 3ième référendum. Plusieurs d'entre nous, ici à Uni.ca, estimons que ce référendum risque d'être le dernier et que le " oui " pourrait l'emporter cette fois.Et "eux", c'est le site www.uni.ca, qui sont des "fédéralistes convaincus que l'unité de [leur] pays vaut mieux que son fractionnement ou sa désintégration".Lire l'édito entierWow!!! Cet éditorial ressort ENCORE l'idée (fausse!) que le Québec vit aux dépens de l'Ontario et de l'Alberta. À force de répéter ce mensonge, les gens y croient -- ils s'imaginent que le Québec est un racoin tiers-mondiste rempli de chômeurs et qui vit de l'aide fédérale. Rien n'est plus faux. Le Québec paie pour tous ses services et génère de la richesse; il est un chef de file canadien dans la plupart des industries de haute technologie comme les biotechnologies, l'aérospatiale, la conception de logiciels, la recherche en énergie, l'électricité et ses technologies, le pressage de CD, la robotique industrielle (portes de train, etc). Le Québec est très loin d'être le pauvre parasite paresseux décrit dans cet éditorial.L'éditorial ressort pour une énième fois l'argument que le Québécois n'est pas capable de pensée rationelle, qu'il est trop émotif. La même chose pourrait être dite à propos de "l'homme de la rue" canadien, qui lit de tels éditoriaux et qui panique. Le fait est que la démarche souverainiste s'appuie sur un volume important de textes, d'études, d'analyses, de scénarios et de législations. On calcule à plus de 50 000 le nombre de pages qui ont été dédiées à ce projet depuis 40 ans. Sans cette approche rationnelle et juridique, le Québec n'aurait jamais été capable de passer des lois pour protéger sa langue et il n'aurait jamais été capable d'affronter la Cour Suprême du Canada, de réussir à élire des députés souverainistes à Ottawa, d'interpréter la Constitution de 1867 à son avantage pour les lois sur l'immigration. CQFD. Modifié 28 septembre 2006 par Zogu Citer
Messages recommandés