Aller au contenu

Émission spéciale : Retour au pays

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

hello

je viens un peu en retard mais j'ai ecouter l'emission apm heureusement que c'est aux archives !!! pour les gens qui oublie vite !!!! :blushing:

j'ai trouver vraiment l'emission interessante sur differents points notamment : quand ils disent il y a des gens qui partent facher de la france pour trouver un avenir meilleurs, et qu'ils ont pas serein ds leur tete puis s'etonne que cela marche pas et ils repartent en france !!!

je trouvais se passage interessant et ca permet de reflechir d'avantages

milla

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tout d'abord, vive les archives !

J'apprécie toujours autant, les différentes émissions de Fréquences Caribou. Il y en a pour tous les goûts ... et comme les miens sont diversifiés ... :D

Ceci dit, le Caribou déchaîné est une de mes émissions préférées puisqu'elle associe information, débat et témoignages.

Bref, toujours est-il que l'écoute de cette spéciale "retour au pays" m'a vivement intéressé et interpellé. Pas parce que je suis concernée, loin de là, mais parce que ce sont avant tout, des expériences de vie, riches d'anecdotes, de joie et de peine relatées dans une atmosphère conviviale.

Quelques réactions :

La diversité des témoignages, les tranches de vie et les perceptions sont différentes mais tellement intéressantes. Quel enrichissement et quel apport pour nous autres !

Yann, J'aime ton approche, ta démarche et ton analyse. Bon retour et soyez heureux ! :)

[Petit message perso : Marie-Noelle, alias ..... j'aurai vraiment aimé que tu participes à cette émission. Cela aurait apporté aussi, un autre regard de l'immigration. Toi, qui avec tes 40 ans et plus, t'es "battue" pour venir t'installer au Québec et qui, aujourd'hui, seulement après quelques mois, souhaite rentrer. Bonne continuation à toi.]

Merci à vous tous pour cette émission ;)

Ps : Aller /retour, 5 fois de suite pour une immigrante ? :rolleyes: ... cela ressemble, à priori, plus à des voyages "d'agrément" qu'à de véritables installations ! ...

• Habitués
Posté(e)

Jade :

Ps : Aller /retour, 5 fois de suite pour une immigrante ? ... cela ressemble, à priori, plus à des voyages "d'agrément" qu'à de véritables installations !

Ben non, assez curieusement, elle et son mari retournait (puis revenait) parce qu'ils n'étaient pas heureux ni dans un pays ni dans l'autre.

Aujourd'hui, son mari est décédé et elle vit avec son nouveau chum a Ottawa. Mais avant de rencontrer ce gars d'Ottawa, elle me disait qu'elle pensait retourner en France pour une .....6ième fois :blink:

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Jade :

Ps : Aller /retour, 5 fois de suite pour une immigrante ? ... cela ressemble, à priori, plus à des voyages "d'agrément" qu'à de véritables installations !

Ben non, assez curieusement, elle et son mari retournait (puis revenait) parce qu'ils n'étaient pas heureux ni dans un pays ni dans l'autre.

Aujourd'hui, son mari est décédé et elle vit avec son nouveau chum a Ottawa. Mais avant de rencontrer ce gars d'Ottawa, elle me disait qu'elle pensait retourner en France pour une .....6ième fois :blink:

jimmy

Il y a la solution mitoyenne, soit l'Islande!

• Habitués
Posté(e)

Jade :

jimmy

L'essentiel c'est qu'elle est, aujourd'hui, trouvée son équilibre :)

Posté(e)

Jade :

jimmy

Il y a la solution mitoyenne, soit l'Islande!

Ou Saint-Pierre-et Miquelon ! :lol:

• Habitués
Posté(e)

En tout cas maintenant, elle est dans un 3 ième pays...le Canada :P

jimmy

Posté(e)

Comment dites-vous déjà, cher Maître ? Ah, oui ! :

"Maudit séparatissssssss" :lol:

• Habitués
Posté(e)
Écrit aujourd'hui, 04:11 PM

Comment dites-vous déjà, cher Maître ? Ah, oui ! :

"Maudit séparatissssssss"

:lol::lol::lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

..

[Petit message perso : Marie-Noelle, alias ..... j'aurai vraiment aimé que tu participes à cette émission. Cela aurait apporté aussi, un autre regard de l'immigration. Toi, qui avec tes 40 ans et plus, t'es "battue" pour venir t'installer au Québec et qui, aujourd'hui, seulement après quelques mois, souhaite rentrer. Bonne continuation à toi.]

...

Difficile de ne pas répondre quand on m'interpelle directement ...

J'ai écouté l'émission et me suis assez bien reconnue dans les propos de Yann. Il m'aura fallu faire cette tentative d'installation pour réaliser à quelle point mes racines étaient profondes, même si je me suis toujours sentie en perpétuel décalage par rapport à la société française.

Je n'ai pas l'impression de m'être vraiment battue pour cette immigration ; par nature je suis une "pro-active" qui fait des projets et les réalise ... pour se demander ensuite "et maintenant, je fais quoi ?" Et mon immigration québecoise n'a pas failli au "pattern" habituel :B)

Comme j'ai eu l'occasion de le dire plusieurs fois à mon entourage récemment : "à près de 50 ans, il faudrait quand même que j'arrête de faire des expériences", mais je ne sais pas si je m'assagirai un jour :innocent:

Modifié par tosca