Aller au contenu

La double nationalité en révision au Canada

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'ai trouvé un pays dans ta liste de pays n'acceptant pas qui en fait accepte la double nationalité car j,en connais qui ont la double, bizarre.

ah don ca confirme ce que je pense.

En fait Rimouski29, ces gens que tu connais ont une double nationalité, mais pas officielle, c'st à dire que le pays n'accepte pas cela. Mais la majorité des gens gardent leur 2 passeports. Pourquoi dire à l'un de tes pays : "je te renie ?"

Non ca confirme rien du tout car j'ai trouvé sur des sites internet montrant que le pays accepté la double nationalité.

Pour les USA ce que j'en avais compris :

un citoyen us qui veut devenir francais (car marié a une francaise) perdra sa nationalité us

un citoyen francais qui épouse un citoyen us, peut demander la citoyenneté us tout en gardant la francaise.

Pour la question de cacher que l'on garde une nationalité alors que c'est pas autorisé, c'est jsute une question de principe, d'honnete et de couilles, moi j'en ai pas. J'aime pas les problèmes, les difficultés je préfèere que ce soit clair pour pas être emmerdé, même si ca m'empêche d'avoir une citoyenneté canadienne.

Toutefois, il va falloir que je commence sérieusement a m'intéresser a ce problèeme et surtout aux papiers d'identité que l'on doit présenter lorsque l'on est dans un pays de sa citoyenneté. Par ce que c,est pratique et que je m'étais jamais intéressé a la question je me ballade toujours avec mon passeport francais, mais je sais pas si c,est légal cette affaire et si je risque pas d'être emmerdé un jour. Donc je vais me renseigné.

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ben moi j'ai juste transmis ce que le gouvernement canadien dit.

Par contre, il y a sûrement une condition écrite en police 7 et en gris à l'endos du contrat de citoyen de ton ami peemti parce que le citoyen américain peut conserver sa citoyenneté tout en devenant canadien, sauf exceptions (d,où le "théoriquement" que j'ai indiqué puisque certains citoyens américains doivent y renoncer dont je crois les porto-ricains par exemple...).

Pour le pays dont tu parles Rimouski, lequel est-ce? Là encore, il faut faire attention au alinéa et autres subterfuges fort utiles et applicables en droit que tous ne lisent pas...

• Habitués
Posté(e)

Le portugal, mais je me renseigne je cherche un document avec une date récente, mais sont pas foutu de dater leur document sur internet !

Et comme je suis une mauvaise chercheuse :( c'est mon copain qu'arrete pas de dire ca et il a raison en plus !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non ca confirme rien du tout car j'ai trouvé sur des sites internet montrant que le pays accepté la double nationalité.

ah, ben comme quoi, je ne sais plus quoi penser...

Pour les USA ce que j'en avais compris :

un citoyen us qui veut devenir francais (car marié a une francaise) perdra sa nationalité us

un citoyen francais qui épouse un citoyen us, peut demander la citoyenneté us tout en gardant la francaise.

encore plus compliqué que je ne pensais...

en plus il y aussi les cas de nationalité de naissance, différents des cas de nationalité d'adoption...

je connais des franco-US qui ont la double nationalité car un parent francais, un parent US et nés aux US..

Pour la question de cacher que l'on garde une nationalité alors que c'est pas autorisé, c'est jsute une question de principe, d'honnete et de couilles, moi j'en ai pas. J'aime pas les problèmes, les difficultés je préfèere que ce soit clair pour pas être emmerdé, même si ca m'empêche d'avoir une citoyenneté canadienne.

d'apres ce que m'a dit mon collegue dont les enfants sont franco-japonais, meme si le japon (pour mon exemple) se rend compte que leur citoyen japonais se ballade ailleurs avec un passeport francais, il ne sera pas poursuivi ou quoi que ce soit. Juste officiellement renier ses autres nationalités. Mais j,avoue que je ne sais as comment ca se passe dans ce cas...

Toutefois, il va falloir que je commence sérieusement a m'intéresser a ce problèeme et surtout aux papiers d'identité que l'on doit présenter lorsque l'on est dans un pays de sa citoyenneté. Par ce que c,est pratique et que je m'étais jamais intéressé a la question je me ballade toujours avec mon passeport francais, mais je sais pas si c,est légal cette affaire et si je risque pas d'être emmerdé un jour. Donc je vais me renseigné.

tu te ballades ou avec ton passeport francais ?

je crois que tu dois te ballader avec tes papiers du pays dans lequel tu es (si tu en as). J'avais lu d'autres post sur le forum concernant les passeports pour enfants nés au canada de parents francais et qui se demandaient si ils devaient faire faire deux passports (payer deux fois). Ca n'a pas l'air d'etre une obligation mais fortement recommandé par les gouvernements des pays en question ...

Modifié par peemti
  • Habitués
Posté(e)

C'est exact, la double nationalité n'est pas (encore) autorisée par la Belgique. Par contre, les choses semblent évoluer un peu sous la pression de l'UFBE (union des francophones belges à l'étranger) et de son pendant néérlandophone. Régulièrement des articles en parlent dans leur revues respectives.

Dans celui de l'UFBE de juillet/aout dernier, je cite : "Sur proposition de Mme Laurette Onkelinx, Ministre de la justice, le conseil des ministres du 19 mai 2006 a approuvé l'avant-projet de loi apportant certaines adaptations au Code de la nationalité belge." ... "L'article 9 du texte gouvernemental est très clair. Il prévoit explicitement en droit belge la suppression de l'interdiction de la double nationalité". D'autres articles sur le site de l'UFBE (www.ufbe.be).

Je suis ça avec attention puisqu'il est fort possible que j'acquiers la nationalité canadienne d'ici quelques années.

Monikebek semblait dire qu'il était possible de faire la demande de réattribution de la citoyenneté ensuite...

J'ai entendu une belge dire qu,elle connaissait un belge qui l'avait fait. Est ce que c,est toujours le cas ?

Oui, c'est possible.

Mais il faut vraiment le vouloir...

Puisque le Belgique ne l'accepte pas d'office, dans 2 ans je serai canadien.

• Habitués
Posté(e)

Le portugal, mais je me renseigne je cherche un document avec une date récente, mais sont pas foutu de dater leur document sur internet !

Et comme je suis une mauvaise chercheuse :( c'est mon copain qu'arrete pas de dire ca et il a raison en plus !

:lol:

Mais non, t'es pas une mauvaise chercheuse (vilain copain bouh :P).

Alors le portugal, le hic c'est que leur site de l'ambassade au Canada ne fonctionne ni en français ni en anglais ... ni en portugais :P:lol:

Par contre dixit le Sénat français:

"L'acquisition volontaire d'une nationalité étrangère ne constitue plus depuis 1981 un cas de perte de la nationalité portugaise. "

Par contre, c'est peut-être un cas du genre: accepte la double nationalité france-portugal mais pas portugal-canada? Je parle pas portugais sinon je me serais plongée dans la recherche (quoique ça doit pas être ben plus difficile que le catalan de Montserrat Roig que je me tape en ce moment?).

En bref, il vaut mieux se renseigner avant c'est plus simple lol

• Habitués
Posté(e)

tu te ballades ou avec ton passeport francais ?

je crois que tu dois te ballader avec tes papiers du pays dans lequel tu es (si tu en as). J'avais lu d'autres post sur le forum concernant les passeports pour enfants nés au canada de parents francais et qui se demandaient si ils devaient faire faire deux passports (payer deux fois). Ca n'a pas l'air d'etre une obligation mais fortement recommandé par les gouvernements des pays en question ...

Oui je sais c'est pas bien, j'aurais du me renseigner mais pas facil de trouver des réponses même avec l'heure d'internet. Mais je viens de commencer èa envoyer des mails à l'ambassade en France pour voir ce qu'ils me disent, si ils me répondent.

Ce que je sais c'est que en étant en france je suis francaise, en étant dans l'autre pays je suis de l'autre pays, d'ou le fait que tu dius présenter en théorie les papiers du pays ou t,es citoyens.

Aussi tu ne peux pas prétrendre a l'aide de la france dans l'autre pays et vice-versa.

D'ou mon questionnement de la révision de la double nationalité au Canada. Si on considérait que les libano-canadiens étaient libanais au liban et canadien au canada. Alors le Canada aurait pu refuser l'aide aux libano-canadiens puisque au Liban. Ainsi ils auraient éviter de dépenser autant d'argent dans une cause humanitaire. Puisque finalement la question de la révision n'est qu'une question de fric et non pas de sentiment d'appartenance...

Si ils acceptent de refuser la double nationalité pour des raisons économiques, peuvent toujours l'accepter et refuser d'aider leurs citoyens en mauvaise posture quand ils sont dans le pays de leur autre nationalité.

Plusieurs pourront dire que c'est pas juste que l'on forme 2 types de citoyens, mais le résultat est le même, ne pas dépenser trop d'argent. Soit tu es citoyen a part entièere, uniquement canadien, soit tu es étranger.

Mais non, t'es pas une mauvaise chercheuse (vilain copain bouh :P).

Alors le portugal, le hic c'est que leur site de l'ambassade au Canada ne fonctionne ni en français ni en anglais ... ni en portugais :P:lol:

Hein, ils ont un site l'ambassade, je n'ai trouvé sur internet que le site du consulat èa Toronto et lui non plus ne marche pas.

Je suis vraiment une mauvaise chercheuse :(

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben si on raisonne en terme de sous oui, sauf que la citoyenneté c'est plus que du fric qu'on dépense ou non pour des cas particuliers.

C'est également le droit de vivre, d'étudier, de voter, de faire partie de deux cultures, et d'enrichir également ces deux cultures par nos idées, nos actions. Interdire la double citoyenneté, c'est aussi aller à contresens quelques part de ce que prône le Canada. Il faut pourtant savoir que lorsque vous commettez un crime dans un pays dont vous êtes aussi citoyen (c'est Peemti qui disait cela notamment) vous ne serez pas défendu par votre autre pays; de même, vous ne pouvez prétendre à des aides de votre autre pays qu'en cas de danger de mort sur votre personne, persécution, crise humanitaire... Hé mais tiens, c'est pas ça que les libano-canadiens ont fait au final?

Il n'y a a priori pour moi eu aucun abus et oui ça coute de l'argent de rapatrier tout ce beau monde (peut-être) reparti au Liban, mais le devoir d'un gouvernement ne devrait pas se chiffrer en $ mais en vies sauvées.

Bref, entre les comptables à la petite semaine et les idées humanistes, on doit pouvoir atteindre la galaxie de la beltégeuse...

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Si le Canada fonctionnait envers les citoyens a multiple nationalité comme je m'attends a ce que mes 2 pays agissent envers moi : aucune aide de l'un quand je suis chez l'autre. Ca me poserait pas trop de problème à part peut etre qu'il manquerait d'humanisme, mais la encore faut-il s'en étonner dans notre monde ?

Maintenant ce qui me chiffone c'est que le Canada a aidé tous ces gens, pourquoi ?

C'est une chose d'aider des gens qui en ont besoin. S'en est une autre de réviser des modalités de multiples nationalités parce que finalement ca a couté trop cher. Et ces deux actions ne vont pas pour moi dans le même sens.

Je trouve hypocrite comme attitude. On ne raisonne plus qu'en terme de cout/bénéfice.

• Habitués
Posté(e)

Si le Canada fonctionnait envers les citoyens a multiple nationalité comme je m'attends a ce que mes 2 pays agissent envers moi : aucune aide de l'un quand je suis chez l'autre. Ca me poserait pas trop de problème à part peut etre qu'il manquerait d'humanisme, mais la encore faut-il s'en étonner dans notre monde ?

Maintenant ce qui me chiffone c'est que le Canada a aidé tous ces gens, pourquoi ?

C'est une chose d'aider des gens qui en ont besoin. S'en est une autre de réviser des modalités de multiples nationalités parce que finalement ca a couté trop cher. Et ces deux actions ne vont pas pour moi dans le même sens.

Je trouve hypocrite comme attitude. On ne raisonne plus qu'en terme de cout/bénéfice.

Le pire Rimoouski29, c'est que le critère de mérite change au grès des estimations: au début, c'était les citoyens pas les RP, puis c'est OK pour les RP ayant une famille immédiate et après l'opération, on blâme les Canadiens qui ne sont pas des vacanciers au Liban, et pour coronner le tout, on pense changer la loi sur la doouble nationalité. Si ça continue, si un Canadien sur le BS a besoin d'une aide urgente, on lui dira qu'il ne la mérite pas car il ne paye pas d'impôts :D

Comme je l'ai dit dans un autre post, tout ça pour une dépense ponctuelle de 85M, dont une partie aurait bénéficié à des gens qui ne la mériteraient pas selon des critères sur mesure! Si on compare cette somme aux contributions de tous les immigrés de plus d'un siècle et de leur descendance, ce n'est pas une grosse dépense.

• Habitués
Posté(e)

Je ne veux pas polémiquer, je m'interroge seulement ;)

C'est marrant car moi je ne me pose pas du tt la question, si j'ai un enfant ici, il aura automatiquement les 2 nationalités, car si dans 5 ans ou dans 20 ans, il veut ou nous voulons repartir en France ça signifiera pas mal de prises de tete en moins à ce moment-là; et la France n'est pas le Canada,dans le sens où il n'y a aucune politique migratoire, et c'est extrement dur de faire valider sa nationalité après coup....

Qd je dis 20 ans, je pense aussi que peut-etre nos enfants auront un jour, envie d'aller rejoindre leur famille en France, ou voudront y faire des études etc... La nationalité française ouvre par ailleurs les portes de l'Europe....

Moi mon pb est un peu différent... j'ai moi-même déjà 2 nationalités, je ne sais pas si c'est possible d'en avoir 3; mais je ne me vois pas en abandonner une en cours de route... (Ma 3eme nationalité venant d'un pays ds lequel on ne peut entrer sans visa... et étant la nationalité de mes parents... dur dur.... )

Dis-nous ta nationalité et nous te diront ce qu'il en est :P;)

Mais si tu veux lire un casse-tête du genre (ou comment jongler avec les nationalités), voici un extrait de la FAQ que l'on doit à Monikebek:

Lors de ma demande pour la citoyenneté française, j'ai dû renoncer à la citoyenneté allemande parce que c'est comme ça entre l'Allemagne et la France depuis 1973. Mais puisque je suis née en Allemagne de parents allemands, je peux la récupérer si jamais je veux.

Depuis 1980 donc, je suis Française par mariage (procédure 6 mois sans aucune cérémonie ...)

Et maintenant, je peux prétendre à avoir parallèlement un passeport français et un canadien

Mon mari Belge perd sa citoyenneté belge (a perdu mardi !), mais il va mettre sa demande en route pour la récupérer.

Antoine (6 ans) peut garder sa citoyenneté américaine avec la canadienne

Timothy (presque 5 ans) peut garder la française avec la canadienne aussi.

Mes enfants, moi et mon mari peuvent aussi prétendre à la citoyenneté autrichienne puisque mon grand-père paternl (que je n'ai jamais connu) venait de là-bas.

Et moi et nos enfants pouvons demander la citoyenneté belge aussi si on veut.

Bon, on s'y met à tes recherches ma belle ? :lol:

Marrant de voir qu'avant même de demander une éventuelle nationalité Canadienne, on est déjà nombreux à être empetrés ds nos petits pb....

Moi en ce qui me concerne j'ai la nationalité algérienne par mes parents, mais normalement à 18 ans une loi disait plus ou moins que je devais choisir, je ne pouvais pas choisir (pour moi c'était comme choisir entre me couper le bras droit ou le bras gauche...) Donc je n'ai jamais choisi et j'ai fait le seul gros truc illégal qd tu as 2 nationalités : voyager avec 2 passeports :ph34r: hé oui car pour aller en Algérie, il faut un visa, et pour aller en France aussi... bien obligée.... Pour mes enfants ce sera plus compliqué, acr la nationalité algérienne ne se transmet que par le père.... Donc de tte façon je ne suis pas sure que je me battrais pour qu'ils aient les 2.. par contre si avoir les 2 Française et Canadiennes n'étaient pas possible pour eux, honnetement je serais bien embetée... Parceque ça me generait de faire ce coix pour eux... Mais bon au pire tu dis rien, qui vérifie de tte façon ??? Et puis quelle idée de vouloir contrôler ça....

Par contre pour info : je sais que Michaelle Jean avait 3 nationalités : Française, Canadienne et Haitienne (je sais qu'elle n'est pas en odeur de sainteté sur le forum mais l'exemple est bon...) Haitienne par sa naissance, puisqu'elle y est restée jusqu'à ses 10 ans je crois, Française par son mari qui était d'ailleurs général de l'armée française; et Canadienne par choix.... Au moment où elle a acceptée son intronisation euh sa nomination bref son poste (la veille si mes souvenirs sont bons) elle a du renoncer à ses deux autres nationalités...

Pour moi la nationalité est une des choses les plus importantes de l'identité d'un individu car elle rattache à beaucoup de choses, d'ou mon questionnement et inquiétude a devoir faire un choix. Devoir abandonner une nationailté reviendrait a renier son origine et ca c'est pas possible, même pour mon intégration.

Personne ne peut t'imposer de prendre une nationalité contre ton gré (et heureusement d'ailleurs...) l'histoire est déjà pleine de conversions forcées manquerait plus qu'il y ait des nationailsations forcées...

Même un enfant né dans un pays n'hérite pas automatiquement de la nationalité du pays, il y a une démarche volontaire à faire...

Je prend par exemple le cas de mon zhom, son père est Algérien (Kabyle) et sa mère est Française (Bretonne) et il n'a jamais demandé sa nationalité Algérienne.. Donc il ne l'a pas, et pourtt il y a "droit"... Il s'est renseigné un jour qu'il venait avec moi par hasard au Consulat...

• Habitués
Posté(e)

Salut ,

je pense qu'une telle decision ne possede aucune chance d'etre implemente ici.

Une fois qu'on commencera a parler de ce projet d'une maniere serieuse il y aurait une tres forte opposition de la part de toutes la communaute immigrante du canada - elle compte des millions de personnes -

Une telle decision aussi diminue l'efficacite du programme d'immigration Canadienne.

L'idee qu'une personne doit perdre sa nationalite originale afin d'obtenir la nationalite canadienne

ferait fuire pas mal de personne surtout les europeens.

Peuvent ils penser que si on arrache la nationalite libanaise , francaise , belge ou autres aux canadiens

ils vont arreter de visiter leurs pays mere ? , je ne pense pas .

Ca ressemble un peu au projet de la semaine des 4 jours de travail propose par le ministre du travail quebecois.

C'est tout simplement un brouillon de projet LAID

Horsy II

• Habitués
Posté(e)

L'était pas journaliste le mari de la gouverneure Jean?

Ah bon...

Par contre, elle a du renoncer de par son rôle de type diplomatique. Rien ne l'y obligeait légalement, hormis l'opinion publique qui a grogné alors. Elle aurait pu conserver la nationalité française (pour l'haïtienne, me semble qu'elle l'a perdu en devenant canadienne!).

Si tu deviens pas officier des armées ou diplomate, tu devrais conserver la canadienne et la française. Enfin, si l'opinion publique grogne pas trop fort!

• Habitués
Posté(e)

Salut ,

je pense qu'une telle decision ne possede aucune chance d'etre implemente ici.

Une fois qu'on commencera a parler de ce projet d'une maniere serieuse il y aurait une tres forte opposition de la part de toutes la communaute immigrante du canada - elle compte des millions de personnes -

Une telle decision aussi diminue l'efficacite du programme d'immigration Canadienne.

L'idee qu'une personne doit perdre sa nationalite originale afin d'obtenir la nationalite canadienne

ferait fuire pas mal de personne surtout les europeens.

Peuvent ils penser que si on arrache la nationalite libanaise , francaise , belge ou autres aux canadiens

ils vont arreter de visiter leurs pays mere ? , je ne pense pas .

Ca ressemble un peu au projet de la semaine des 4 jours de travail propose par le ministre du travail quebecois.

C'est tout simplement un brouillon de projet LAID

Horsy II

Ce projet a effectivement peu de chances d'être voté... mais il correspond bien à un gros malaise : le fait que de nombreuses personnes abusent allègrement de cette double nationalité.

Je vais vous dire une chose : je garderai toujours (si c'est possible), mais citoyenneté française, mais en cas de problème à l'étranger, je me retournerai principalement vers le pays où je vis et où je paie mes impôts. Je trouve ça assez scandaleux de voir se plaindre du monde contre le Canada, alors qu'ils n'y vivent même pas... mais ça serait à nous, les payeux de taxes canadiens, d'avancer l'argent pour leur évacuation... et ensuite, pour rire de nous en pleine face en repartant dans leur pays !

S'il n'y avait pas eu autant d'abus, personne n'en aurait parlé ! ... alors avant de parler de projet "laid", faut remettre les choses en perspective et comprendre le "pourquoi" d'une telle question !

• Habitués
Posté(e)

Ce projet a effectivement peu de chances d'être voté... mais il correspond bien à un gros malaise : le fait que de nombreuses personnes abusent allègrement de cette double nationalité.

Je vais vous dire une chose : je garderai toujours (si c'est possible), mais citoyenneté française, mais en cas de problème à l'étranger, je me retournerai principalement vers le pays où je vis et où je paie mes impôts. Je trouve ça assez scandaleux de voir se plaindre du monde contre le Canada, alors qu'ils n'y vivent même pas... mais ça serait à nous, les payeux de taxes canadiens, d'avancer l'argent pour leur évacuation... et ensuite, pour rire de nous en pleine face en repartant dans leur pays !

S'il n'y avait pas eu autant d'abus, personne n'en aurait parlé ! ... alors avant de parler de projet "laid", faut remettre les choses en perspective et comprendre le "pourquoi" d'une telle question !

je suis choquée par ces paroles.... "rire de nous en pleine face" Pffff... Mais qu'en sais-tu ?? Et l'aspect humain dans ton message il est où ??? Dans toutes les crises humanitaires chaque pays fait revenir ses ressortissants, et c'est normal que qd la crise s'apaise les gens rentrent... Tu crois vraiment que ces gens riaient de ce qu'ils vivaient ???????? Et que sais-tu de ces gens-là ??? De comment ils ont eu leur nationailté ? De ce qu'ils ont eux-mêmes payés ici... Tous les gens qui bossent dans des ONG ne payent pas de taxes dans leur pays.. On doit les abandonner aussi ????

• Habitués
Posté(e)

je suis choquée par ces paroles.... "rire de nous en pleine face" Pffff... Mais qu'en sais-tu ?? Et l'aspect humain dans ton message il est où ??? Dans toutes les crises humanitaires chaque pays fait revenir ses ressortissants, et c'est normal que qd la crise s'apaise les gens rentrent... Tu crois vraiment que ces gens riaient de ce qu'ils vivaient ???????? Et que sais-tu de ces gens-là ??? De comment ils ont eu leur nationailté ? De ce qu'ils ont eux-mêmes payés ici... Tous les gens qui bossent dans des ONG ne payent pas de taxes dans leur pays.. On doit les abandonner aussi ????

Voyons ! Ils n'étaient pas des milliers à faire partie des ONG ! Des abus, il y en a eu... des exemples ont été montrés dans les médias. Je ne parle pas des cas particuliers... anyway, si la question a été posée, c'est peut-être aussi parce qu'il y a eu un problème !

• Habitués
Posté(e)
Je trouve ça assez scandaleux de voir se plaindre du monde contre le Canada, alors qu'ils n'y vivent même pas... mais ça serait à nous, les payeux de taxes canadiens, d'avancer l'argent pour leur évacuation... et ensuite, pour rire de nous en pleine face en repartant dans leur pays !

Je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion :P

L'aspect humain a été respecté .... et même certains se sont permis d'en ont chialé un bon bout !

Voyons ! Ils n'étaient pas des milliers à faire partie des ONG ! Des abus, il y en a eu... des exemples ont été montrés dans les médias. Je ne parle pas des cas particuliers... anyway, si la question a été posée, c'est peut-être aussi parce qu'il y a eu un problème !

Pas des milliers, des dix-milliers ! :B)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ça me fascine combien, pour certains, les taxes (que je paye moi-même) semblent être LE critère de mérite d'appartenance à la nation canadienne!

Mais admettons! Comme je l'ai souligné ailleurs, il y a d'autres manières de pariciper à l'économie de son pays. Je connais beaucoup de Canado-Tunisiens rentrés dans leur pays d'origine et y ont créé des companies mixtes, des professeurs universitaires qui pilotent des projets communs...

Rappelons aussi qu'on a jugé que certains RP, qui payent des taxes eux, ne méritent pas les secours du Canada...

Et puis, ces gens ont profité de leur double nationalité pour fuir les bombes et leur vies étaient en danger, il y a eu des morts chez les Canadiens (qui étaient de simples vacanciers), que faut-il de plus!

D'ailleurs, ceux qui ont estimé qu'ils n'étaient pas dans des quartiers à risque ont préféré rester.

Ce malheureux épisode, n'est qu'une situation exceptionnelle et rare si on la compare à une longue histoire d'immigration paisible, qui a nécessité une intervention et une dépense ponctuelle (et il y'en a eu des bien plus inutiles au Canada), il ne faut pas s'en servir pour modifier une loi aussi vaste que celle de la double nationalité. Décidemment, le gouvernement s'obstine à commettre maladresse après maladresse, avant, pendant et après le conflit!

Modifié par Zetto
  • Habitués
Posté(e)

Ça me fascine combien, pour certains, les taxes (que je paye moi-même) semblent être LE critère de mérite d'appartenance à la nation canadienne!

Non, ce n'est pas le seule critère, mais cette affaire nous a coûté assez cher... et je voulais mettre en évidence le fait que ces mêmes personnes ont, quelques semaines après leur évacuation, payé leur billet de retour de LEUR poche, alors qu'ils pleuraient pour se faire évacuer !

Et puis, ces gens ont profité de leur double nationalité pour fuir les bombes et leur vies étaient en danger, il y a eu des morts chez les Canadiens (qui étaient de simples vacanciers), que faut-il de plus!

D'ailleurs, ceux qui ont estimé qu'ils n'étaient pas dans des quartiers à risque ont préféré rester.

Ce malheureux épisode, n'est qu'une situation exceptionnelle et rare si on la compare à une longue histoire d'immigration paisible, qui a nécessité une intervention et une dépense ponctuelle (et il y'en a eu des bien plus inutiles au Canada), il ne faut pas s'en servir pour modifier une loi aussi vaste que celle de la double nationalité. Décidemment, le gouvernement s'obstine à commettre maladresse après maladresse, avant, pendant et après le conflit!

Tu devrais relire le texte... ce projet vient d'un libéral et un conservateur !!!! Et tu devrais savoir que des propositions de députés, ne SONT PAS des propositions gouvernementales. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir fleurir des projets qui ne vont pas dans le sens de la politique gouvernementale.

OUI, il fallait faire quelque chose pour eux, je ne dis pas le contraire... ce sont juste les abus : on vient chiâler, pour revenir au Canada, puis une fois passé, on crisse sont camp à ses frais ! Là, on nous prend pour des valises !!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non, ce n'est pas le seule critère, mais cette affaire nous a coûté assez cher... et je voulais mettre en évidence le fait que ces mêmes personnes ont, quelques semaines après leur évacuation, payé leur billet de retour de LEUR poche, alors qu'ils pleuraient pour se faire évacuer !

Ils pleuraient parce que leur vie était en danger, ça ne veut pas dire qu'ils ne retourneraient jamais plus au Liban.

Que voudriez-vous qu'ils fassent? qu'ils restent là-bas pour faire des économies au contribuable?

Mais surtout, si c'est le coût qui dérange, il faut d'abord des chiffres plus précis et pertinents: la proportion de ceux qui sont retournés et leur profil, peut-être qu'ils ont assez payé sans rien demander pendant longtemps... qu'est ce qu'on en sait?

Mais encore, ce n'est qu'une situation rare et ponctuelle et je serais fier si cette dépense est le pire usage qu'on ait fait de nos taxes :)

Tu devrais relire le texte... ce projet vient d'un libéral et un conservateur !!!! Et tu devrais savoir que des propositions de députés, ne SONT PAS des propositions gouvernementales. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir fleurir des projets qui ne vont pas dans le sens de la politique gouvernementale.

je l'avoue c'est de ma faute, je voulais juste dire que si au moins le Canada avait brillé par son efficacité dans cette histoire, je comprendrais cette remise en question, mais quand on sait que les victimes canadiennes ont été contactées par Jean Coutu avant les représentants Canadiens...

OUI, il fallait faire quelque chose pour eux, je ne dis pas le contraire... ce sont juste les abus : on vient chiâler, pour revenir au Canada, puis une fois passé, on crisse sont camp à ses frais ! Là, on nous prend pour des valises !!!

en core une fois, ces gens-là, ont essayé de sauver leur vies comme ils le pouvaient, c'est légitime pour TOUTE personne dans pareille situation.

Modifié par Zetto