Aller au contenu

Terre de mes aïeux par O'Hana

Messages recommandés

Posté(e)

Notre chronique de Sherbrooke vient de passer son examen de citoyenneté à Sherbrooke.

À lire en page d'accueil.

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Hé ben, bravo, Ti'Namour et moi avons vibré à la lecture de ton aventure et je suis encore très émue de la petite madame et de son livret qui a pris vie.

Merci.

PS: je le dirai sans doute moins bien que toi mais te rencontrer pour parler de ton idée:

devenir canadien pour saisir la première occasion référendaire pour ne plus l'être.
j'avoue que ça m'intéresserait!

Posté(e)

Salut,

Petite précision pour commencer : techniquement, je ne suis pas encore citoyen canadien comme le laisse l'entendre le titre qu'a mis Laurent. La dernière étape est la cérémonie qui exige la présence d'un juge de citoyenneté et aucun n'est disponible pour le moment.

PS: je le dirai sans doute moins bien que toi mais te rencontrer pour parler de ton idée:

CITATION

devenir canadien pour saisir la première occasion référendaire pour ne plus l'être.

Je ne suis pas sûr de te comprendre Petitboudange : tu souhaites me rencontrer pour qu'on parle de cela ? Si oui, pas de problème : on voit cela par PM. Si non, merci d'éclairer ma lanterne !

By the way gang, voici une nouvelle qui est passée quasiment inaperçue hier apparemment :

Le vendredi 22 septembre 2006 à 13 h 04

La double nationalité en révision

La libérale Judy Sgro et le conservateur Rahim Jaffer veulent que le gouvernement revoie la loi qui autorise la double nationalité au Canada. Questionnée sur le sujet, la porte-parole du ministre de l'Immigration, Monte Solberg, leur a confirmé l'intention du gouvernement de réviser la loi dans les prochains mois.

Le débat a été lancé à la suite de l'évacuation au Liban, qui a coûté environ 85 millions de dollars au gouvernement canadien, au mois de juillet. Des centaines de personnes avaient utilisé leur passeport canadien pour bénéficier des services d'évacuation. Depuis, ces personnes sont retournées là-bas.

La libérale Judy Sgro a dit y voir une preuve que certains abusent de leur double nationalité.

La bloquiste Maria Mourani a pour sa part contredit ces propos. Elle croit que les personnes qui ont la double nationalité ne sont pas moins canadiennes parce qu'elles ne vivent plus sur le territoire. Elle estime qu'il s'agissait là d'une situation exceptionnelle.

Source : Société Radio-Canada

L'avenir nous dira si des suites seront données ou pas à cette nouvelle.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

By the way gang, voici une nouvelle qui est passée quasiment inaperçue hier apparemment :

(...)

L'avenir nous dira si des suites seront données ou pas à cette nouvelle.

O'Hana

Merci pour ta chronique... et merci pour l'information. Effectivement, je ne l'avais pas vue, celle-là. Et cela risque de me concerner personnellement l'an prochain... -_-

• Habitués
Posté(e)

Merci d'avoir partager ça avec nous...

Mais je dois avouer que je n'aurais pas su répondre à la question sur le droit de vote ??

• Habitués
Posté(e)
CITATION

La libérale Judy Sgro et le conservateur Rahim Jaffer veulent que le gouvernement revoie la loi qui autorise la double nationalité au Canada. Questionnée sur le sujet, la porte-parole du ministre de l'Immigration, Monte Solberg, leur a confirmé l'intention du gouvernement de réviser la loi dans les prochains mois.

Le débat a été lancé à la suite de l'évacuation au Liban, qui a coûté environ 85 millions de dollars au gouvernement canadien, au mois de juillet. Des centaines de personnes avaient utilisé leur passeport canadien pour bénéficier des services d'évacuation. Depuis, ces personnes sont retournées là-bas.

La libérale Judy Sgro a dit y voir une preuve que certains abusent de leur double nationalité.

La bloquiste Maria Mourani a pour sa part contredit ces propos. Elle croit que les personnes qui ont la double nationalité ne sont pas moins canadiennes parce qu'elles ne vivent plus sur le territoire. Elle estime qu'il s'agissait là d'une situation exceptionnelle.

Mieux vaut encore lire ça que d'être aveugle ou l'entendre que d'être sourd, parce que franchement c'est à gerber !!!

Et ben, va y avoir de quoi faire en arrivant sur place !

Y a pas que le système de santé qui déconne !

• Habitués
Posté(e)

CITATION

Je ne suis pas sûr de te comprendre Petitboudange : tu souhaites me rencontrer pour qu'on parle de cela ? Si oui, pas de problème : on voit cela par PM. Si non, merci d'éclairer ma lanterne !

Je disais que je serai ravie de te rencontrer pour discuter avec toi de ta vision du projet souverainiste tout bêtement parce que depuis que je te lis, et avec mon mémoire je t'ai pas mal relu :blushing: , je me dis que d'avoir une discussion avec toi serait hautement intéressante, non seulement par tes idées, mais par ta position particulière d'immigrant - encore jusqu'à ce qu'un juge montréalais projette un tour en région :P - et originaire de Nouvelle-Calédonie :)

Bref, ton expérience et tes idées m'intéressent, et j'espère pouvoir en discuter un jour avec toi. On verra ça par MP quand mon temps sera moins à la course entre le tri, la soutenance et les aurevoirs si tu veux bien ;)

Posté(e)

Salut,

Mieux vaut encore lire ça que d'être aveugle ou l'entendre que d'être sourd, parce que franchement c'est à gerber !!!

Lorsqu'on regarde le contexte politique fédéral actuel, je crois que cette révision de la loi sur la citoyenneté ne sera pas pour bientôt. Le gouvernement fédéral - minoritaire - ayant en effet d'autres chats plus importants à fouetter :

- le vote du budget fédéral qui risque de se transformer en vote de défiance car le Bloc Québécois ayant annoncé durant la semaine qu'il voterait contre si Ottawa ne chercherait pas à y régler la question du déséquilibre fiscal du Québec (déséquilibre qu'il chiffre à près de 4 milliards de dollars). Ce qui risque d'entraîner la chute du gouvernement actuel et de nouvelles élections : d'autant plus que le fédéral vient tout juste d'enregistrer des excédents beaucoup plus importants que prévus pour le premier trimestre du présent exercice fiscal (plus de 6 milliards au lieu des 3 milliards prévus)

- la question récurrente de la présence canadienne en Afghanistan malgré la venue de Karzaï et surtout après le rapatriement des quatre soldats canadiens tués la semaine dernière. Harper doit défendre cette présence surtout que Washington vient d'octroyer un contrat à Boeing pour placer des tours de surveillance électronique le long des frontières avec le Mexique et le Canada : signe que Washington ne considère pas suffisants les efforts d'Ottawa dans la lutte au terrorisme

- l'opposition officielle aux Communes est sans chef pour le moment avec une élection en décembre prochain. Eux aussi ont d'autres chats à fouetter.

- le gouvernement fédéral a l'intention de soumettre de nouveau la loi sur le mariage des personnes de même sexe aux Communes dans l'espoir de la défaire par un vote libre. Ce qui n'est pas gagné : même des députés conservateurs ont l'intention de ne pas la remettre en question. Et cette loi a pour l'instant beaucoup d'importance que réviser la loi sur la citoyenneté

- Sans parler de l'impact sur la Charte Canadienne des droits et libertés : tout citoyen canadien a le droit d'entrer et de sortir librement du pays. Imposer aux nouveaux citoyens canadiens une restriction sur leur droit à la mobilité, c'est toucher à la charte, elle-même enchâssée dans la Constitution

Et on pourrait continuer longtemps comme cela. Bref, mon sentiment est qu'à moins d'un revirement extraordinaire sur ce sujet, la loi sur l'immigration ne devrait pas être révisée.

On verra ça par MP quand mon temps sera moins à la course entre le tri, la soutenance et les aurevoirs si tu veux bien

Pas de problème Petitboudange : on continue cela par MP en fonction de nos disponibilités respectives :)

O'Hana

Posté(e)

Salut,

Lorsqu'on regarde le contexte politique fédéral actuel, je crois que cette révision de la loi sur la citoyenneté ne sera pas pour bientôt. Le gouvernement fédéral - minoritaire - ayant en effet d'autres chats plus importants à fouetter :

- le vote du budget fédéral qui risque de se transformer en vote de défiance car le Bloc Québécois ayant annoncé durant la semaine qu'il voterait contre si Ottawa ne chercherait pas à y régler la question du déséquilibre fiscal du Québec (déséquilibre qu'il chiffre à près de 4 milliards de dollars). Ce qui risque d'entraîner la chute du gouvernement actuel et de nouvelles élections : d'autant plus que le fédéral vient tout juste d'enregistrer des excédents beaucoup plus importants que prévus pour le premier trimestre du présent exercice fiscal (plus de 6 milliards au lieu des 3 milliards prévus)

- la question récurrente de la présence canadienne en Afghanistan malgré la venue de Karzaï et surtout après le rapatriement des quatre soldats canadiens tués la semaine dernière. Harper doit défendre cette présence surtout que Washington vient d'octroyer un contrat à Boeing pour placer des tours de surveillance électronique le long des frontières avec le Mexique et le Canada : signe que Washington ne considère pas suffisants les efforts d'Ottawa dans la lutte au terrorisme

- l'opposition officielle aux Communes est sans chef pour le moment avec une élection en décembre prochain. Eux aussi ont d'autres chats à fouetter.

- le gouvernement fédéral a l'intention de soumettre de nouveau la loi sur le mariage des personnes de même sexe aux Communes dans l'espoir de la défaire par un vote libre. Ce qui n'est pas gagné : même des députés conservateurs ont l'intention de ne pas la remettre en question. Et cette loi a pour l'instant beaucoup d'importance que réviser la loi sur la citoyenneté

- Sans parler de l'impact sur la Charte Canadienne des droits et libertés : tout citoyen canadien a le droit d'entrer et de sortir librement du pays. Imposer aux nouveaux citoyens canadiens une restriction sur leur droit à la mobilité, c'est toucher à la charte, elle-même enchâssée dans la Constitution

Et on pourrait continuer longtemps comme cela. Bref, mon sentiment est qu'à moins d'un revirement extraordinaire sur ce sujet, la loi sur l'immigration ne devrait pas être révisée.

On verra ça par MP quand mon temps sera moins à la course entre le tri, la soutenance et les aurevoirs si tu veux bien

Pas de problème Petitboudange : on continue cela par MP en fonction de nos disponibilités respectives :)

O'Hana

Bravo O'hana pour ton examen et je souhaite qu'un juge se libère bientôt pour conclure toute cette affaire! :)

Je tenais aussi à te dire que ta façon de t'exprimer est assez remarquable! :B)

• Habitués
Posté(e)
CITATION

Et ben, va y avoir de quoi faire en arrivant sur place !

Y a pas que le système de santé qui déconne !

Ben disons qu'effectivement ça fait réfléchir et remettre certaines choses en questions. 85M ce n'est pas rien! J'ai une recherche à faire sur ce sujet pour mon cours de Politique Internationale - Merci Eddy pour l'article - donc je pourrai en dire plus au gré de mes lectures...

Cependant j'aimerais savoir d'où savent-ils que la plupart des gens sont rentrés au Liban??? Si, je dis bien SI effectivement c'est le cas j'avoue que ça fait un tantinet "profiteur"... On est canadien quand ça nous chante selon la situation!?!?! Moi ça me choque un peu pas mal beaucoup ce genre d'attitude!

Cependant j'avoue qu'étant donné les raisons humanitaires dont on parle ici, il est plutôt touchy de remettre en cause la double nationalité. On se devait d'aider les gens coûte que coût peu importe la nationalité...

• Habitués
Posté(e)

Une fois de plus, c'est agréable à lire et on a l'impression d'y être ! :)

Merci d'avoir partagé cet important moment avec nous. Et bonne suite !

Posté(e)

Merci O'Hana de nous montrer comment se passe la procédure de citoyenneté, d'autant que l'on en parle pas souvent à l'instars du processus d'immigration ! :)

• Habitués
Posté(e)

mr eddy vous parlez vachement bien le Français ,

mr o'hana votre écriture fluide se boit comme du lait

voici quelques compliments sincères

j'ai quand même une interrogation assez prononcé au sujet de votre souhait a participer au prochaine élections qui verrai la création d'un nouveau pays appelé "QUEBEC" du moins une autonomie encore plus forte.

honneur à vos convictions, mais j'aimerai savoir à quel instant votre certitude de vouloir une telle séparation c'est elle développé ?

Attention , je vois déjà les sourcils de certains se froncer... .mais voyez vous j'ai autant de respect pour le Québec que pour le Canada lui même, et le mot trahison résonne dans ma conscience qui se veux honnête lorsque je pense à une autonomie Québecoise ;

Oui je suis loin d'être le seul a m'être poser la question , comment peut on chanter l'hymne Canadien en croisant les doigts dans son dos ? OK , c'est un peu dur comme image , mais pour un pur laine cela est évident et pour un immigrant cela équivaux à se faire hara kiri , non ?

Bien sur , je suppose que vos convictions se sont accentués au fur et a mesure , que votre confiance dans le Québec cest agrandi de jour en jour , mais y a til un processus chez tout immigrants de prise de positions politiques (par exemple, en avez vous discuté avec la dame anciennement Nicaraguayenne ?)

Merci

• Habitués
Posté(e)

Ben disons qu'effectivement ça fait réfléchir et remettre certaines choses en questions. 85M ce n'est pas rien!

Sur les 85M, il n'y a pas que des Canadiens d'origine libanaise, et parmi ceux là, il y a beaucoup de simples vacanciers rentrés au Liban durant l'été pour visiter les leurs.

De plus, la double nationalité existe depuis très longtemps au Canada, et sur les nombreuses vagues d'immigrés et leurs descendants qui ont payé et payent encore des taxes depuis des decennies, les quelques Canado-Libanais qui ont bénéficié des 85M ne représentent pas une proportion importante.

Il s'agit quand même d'un fait rare qui ne risque pas de se reproduire chaque année, remettre en question la loi sur la double nationalité me paraît extrême!

Cependant j'aimerais savoir d'où savent-ils que la plupart des gens sont rentrés au Liban??? Si, je dis bien SI effectivement c'est le cas j'avoue que ça fait un tantinet "profiteur"... On est canadien quand ça nous chante selon la situation!?!?! Moi ça me choque un peu pas mal beaucoup ce genre d'attitude!

Ces gens là n'ont pas profité de leur passeport canadiens pour un confort superflu, mais pour fuir des bombes, on ne peut quand même pas le leur reprocher! Dans un monde meilleur, tous devraient avoir la possibilité de fuir, est-ce que ces 85M sont le gaspillage le plus inutile que le Canada ait fait?

Et puis, déterminer quel Canadien mérite mieux les services de son pays est non seulement difficile, mais moralement discutable: tout Canadien dans une situation de détresse, peu importe le lieu où il se trouve, son origine, sa déclaration d'impôts, devrait bénéficier du soutien de son pays.

• Habitués
Posté(e)

Ben disons qu'effectivement ça fait réfléchir et remettre certaines choses en questions. 85M ce n'est pas rien!

Sur les 85M, il n'y a pas que des Canadiens d'origine libanaise, et parmi ceux là, il y a beaucoup de simples vacanciers rentrés au Liban durant l'été pour visiter les leurs.

De plus, la double nationalité existe depuis très longtemps au Canada, et sur les nombreuses vagues d'immigrés et leurs descendants qui ont payé et payent encore des taxes depuis des decennies, les quelques Canado-Libanais qui ont bénéficié des 85M ne représentent pas une proportion importante.

Il s'agit quand même d'un fait rare qui ne risque pas de se reproduire chaque année, remettre en question la loi sur la double nationalité me paraît extrême!

Ces gens là n'ont pas profité de leur passeport canadiens pour un confort superflu, mais pour fuir des bombes, on ne peut quand même pas le leur reprocher! Dans un monde meilleur, tous devraient avoir la possibilité de fuir, est-ce que ces 85M sont le gaspillage le plus inutile que le Canada ait fait?

Et puis, déterminer quel Canadien mérite mieux les services de son pays est non seulement difficile, mais moralement discutable: tout Canadien dans une situation de détresse, peu importe le lieu où il se trouve, son origine, sa déclaration d'impôts, devrait bénéficier du soutien de son pays.

Zetto je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais Dariane n'a pas pour autant une réaction si disproportionnée que ça. Un chiffre brut donné tel quel sans analyse approfondie, sans même donner la source d'une telle information (comment le savent-ils au juste que ces gens sont repartis? Et comment savent-ils qu'ils sont repartis définitivement et non pour aller chercher de la famille, des biens, participer à la reconstruction ou que sais-je encore?) ne peut qu'engendrer un questionnement sur le côté bien moral également de ces personnes, qui ne marquent leur attachement au Canada que quand ça les arrange et abandonne leurs compatriotes sans double nationalité sous les bombes? (les vrais purs patriotiques n'abandonnent jamais les navires comme on dit...)

Maintenant, je le redis ce n'est qu'un chiffre brut et sans explication, toutes les analyses les plus farfelues et les plus effrayantes risquent de paraître. Alors, gardons-nous de chercher à expliquer sans savoir, ou il est presque sûr qu'une guerre des idées risque encore d'être déclenchée inutilement.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu chiales bien sur ce qui t'arrange!

Cependant j'avoue qu'étant donné les raisons humanitaires dont on parle ici, il est plutôt touchy de remettre en cause la double nationalité. On se devait d'aider les gens coûte que coût peu importe la nationalité...

C'est bizarre mais tu t'es bien gardé de citer ma dernière phrase!

Zetto je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais Dariane n'a pas pour autant une réaction si disproportionnée que ça. Un chiffre brut donné tel quel sans analyse approfondie, sans même donner la source d'une telle information (comment le savent-ils au juste que ces gens sont repartis? Et comment savent-ils qu'ils sont repartis définitivement et non pour aller chercher de la famille, des biens, participer à la reconstruction ou que sais-je encore?) ne peut qu'engendrer un questionnement sur le côté bien moral également de ces personnes, qui ne marquent leur attachement au Canada que quand ça les arrange et abandonne leurs compatriotes sans double nationalité sous les bombes? (les vrais purs patriotiques n'abandonnent jamais les navires comme on dit...)

Maintenant, je le redis ce n'est qu'un chiffre brut et sans explication, toutes les analyses les plus farfelues et les plus effrayantes risquent de paraître. Alors, gardons-nous de chercher à expliquer sans savoir, ou il est presque sûr qu'une guerre des idées risque encore d'être déclenchée inutilement.

Ah merci Tit'ange!

Tu as bien cerné ce que je voulais dire!

Pas comme certains qui prennent la mouche et ne lisent pas jusqu'à la fin <_<

Modifié par Dariane
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu chiales bien sur ce qui t'arrange!

C'est bizarre mais tu t'es bien gardé de citer ma dernière phrase!

Ah merci Tit'ange!

Tu as bien cerné ce que je voulais dire!

Pas comme certains qui prennent la mouche et ne lisent pas jusqu'à la fin <_<

Je me suis peut-être mal exprimé, même sûrement, puisque plus d'une l'ont constaté, ce n'était vraiment pas dans mon intention d'accabler Dariane, veuillez m'en excuser.

D'abord, je suis d'accord sur pas mal de choses, dont la dernière phrase, je dis d'ailleurs la même chose, je n'avais rien à dire là-dessus et c'est pour cela que je l'ai pas retranscrite.

J'ai bien compris que, comme moi, tu ne te réjouissais pas de cette éventuelle modification de la loi sur la double nationalité, j'ai juste voulu exprimer ma vision sur certaines de tes réserves.

Au fait, ce qui me dérange d'une façon générale, c'est que durant ce conflit, j'ai entendu de tout: d'abors les Candiens pas les RP, puis OK pour les RP ayant une famille immédiate au Canada, après c'est les Canadiens installés et non en vacances au Liban qui seraient les profiteurs car il ne payent pas d'impôts, (et ce n'est pas Dariane qui le dit) et j'ai trouvé ça dégoûtant, oui, la dépense n'est pas négligeable, mais chercher à s'en débarasser en stigmatisant tel ou tel groupe en disant que le 'vrai' critère ce n'est pas le passeport, mais les impôts, ou l'endroit où on vit selon la convenance c'est de la mauvaise foi.

Et franchement, je ne suis pas sûr que si un canadien de souche qui ne vit plus au Canada se trouverait dans une pareille situation, j'entendrais des voix pour dire qu'il ne paye plus d'impôts au Canada...

Tous les Canadiens, contribuent à/profitent de leur pays à des degrès différents, il y a bien des Canadiens qui vivent au Canada qui contribuent bien moins que ces Canado-Libanais revenus dans leur pays d'origine. Je connais beaucoup de Tunisiens qui sont revenus dans leur pays d'origine qui ont créé des entreprises mixtes, des professeurs d'universités qui gèrent des projets communs...

Tout cela, c'est pour dire que dans des situations exceptionnelles, le Canada doit porter secours au moins à tous les Canadiens plutôt que d'essayer de s'en déresponsabiliser.

Je suis sincèrement désolé de ce malentendu :desole:

Modifié par Zetto
  • Habitués
Posté(e)

Je me suis peut-être mal exprimé, même sûrement, puisque plus d'une l'ont constaté, ce n'était vraiment pas dans mon intention d'accabler Dariane, veuillez m'en excuser.

Je suis sincèrement désolé de ce malentendu :desole:

Ben non Zetto, t'excuse pas de dire ce que tu penses! C'était peut-être dit de façon maladroite, admettons (m'en fous je fais les mêmes gaffes :lol:). Mais comme on dit au final, dans l'humanitaire et la solidarité, le vrai critère devrait être humain et non administratif ;)

C'est pour ça qu'un simple chiffre lancé comme ça ne devrait pas être la base d'une discussion comme celle-là. S'ils tentent de réformer la double citoyenneté, qu'au moins ils le fassent sur la base de choses réelles, claires et disent les choses ouvertement et honnêtement (le coup des impôts couplés à la résidence et à la feuille tatouée sur le biceps peut-être? :lol: Mon dieu le Canada vient de se vider de ses citoyens d'un coup!).

Posté(e)

Salut la gang,

Merci à toutes et tous pour vos commentaires, c'est très apprécié :)

j'aimerai savoir à quel instant votre certitude de vouloir une telle séparation c'est elle développé ?

Cela m'a pris les trois premières années ici pour me forger une opinion : lire, écouter, réfléchir, dire des absurdités en discutant pour recommencer à lire, etc. Et j'insiste : trois années à interagir à ce sujet autant avec des québécois en région que ceux de Montréal, pareil avec des immigrants et en lisant et écoutant autant du côté québécois que du côté du ROC.

Ma certitude s'est alors construite, finalement, sur ce que j'appelle le "résignanisme" (désolé de ce néologisme) : plus j'apprenais, lisais et écoutais sur le sujet, plus je tentais de retourner le problème dans tous les sens, plus je me résignais à ne voir que le projet souverainiste pour le Québec. Je ne veux pas la souveraineté pour la souveraineté : je souhaite la souveraineté pour le Québec uniquement parce que, dans les conditions actuelles, c'est la seule voie possible pour que cette société puisse obtenir la dignité, le respect et l'égalité qu'elle mérite dans le concert des nations.

Autrement dit, un changement dans les conditions et ma conviction souverainiste peut évoluer. Par exemple, une ouverture significative d'Ottawa permettant une réelle et profonde autonomie du Québec au sein du Canada. Quelques exemples : transfert de points d'impôts, reconnaissance pleine et entière du caractère distinctif de la société québécoise dans la constitution, autonomie dans ses relations internationales ...

Cela signifierait que plus Ottawa se montrerait ouvert avec le Québec, plus cela serait nuisible pour le mouvement souverainiste québécois car, alors, je suis persuadé que beaucoup de québécois se diraient (avec raison) :"pourquoi obtenir l'indépendance si Ottawa nous donne tout ce que nous exigeons en termes d'autonomie ?". Je crois que Stephen Harper l'a bien compris : il commence souvent ses discours officiels en français, promet d'appuyer Québec dans son Plan Vert alors qu'il s'est retiré de Kyoto, a tenu un conseil des ministres à Québec le 24 juin dernier, etc. Autant de petits signes pour montrer qu'il considère significativement le Québec. Cependant, pour qui est minimalement lucide, on peut y voir également un désir de sa part de consolider et de développer la vague conservatrice qui a gagné le Québec aux dernières élections. Stratégie politique, normal.

Mais, parallèlement, donner autant à une province en particulier, c'est contribuer à créer un mouvement de grogne dans les autres provinces et territoires. En particulier l'Alberta qui a atteint l'auto-suffisance économique. Bref, risquer la remise en question de la confédération. Or, aucun premier ministre fédéral ne veut être celui qui aura ouvert la Boîte de Pandore. Jean Chrétien s'en rappelle très bien au référendum de 95. D'où mon résignanisme : pour obtenir toute la dignité que mérite le Québec, il faudrait un premier ministre audacieux et un reste du Canada indulgent. In ya dreams. Ainsi, au lieu de compter sur le Canada pour respecter le Québec (qui a longtemps cru à cela, dès 1867 d'ailleurs), le Québec ne compte plus que sur lui-même. Et ça, autant les souverainistes que les fédéralistes québécois s'entendent là-dessus.

Je viens d'une île où la question indépendantiste conditionne le paysage politique local : cependant, contrairement au Québec, je n'y crois pas à la souveraineté néo-calédonienne. Car elle n'a pas encore les moyens économiques d'y parvenir, le Québec si. Être maître chez soi, c'est beau sur le principe mais quand on ne nourrit pas ses enfants de la liberté avec des principes : il suffit de demander au Vanuatu ce qu'il en pense.

Bien sur , je suppose que vos convictions se sont accentués au fur et a mesure , que votre confiance dans le Québec cest agrandi de jour en jour , mais y a til un processus chez tout immigrants de prise de positions politiques (par exemple, en avez vous discuté avec la dame anciennement Nicaraguayenne ?)

Je l'aborde dans une de mes chroniques : la nécessité à terme, à mon sens, de la prise de position politique de l'immigrant une fois ici. Cela peut prendre six mois, un an ou cinq ans, mais prendre position. En ayant bien à l'esprit que ne pas prendre position, C'EST AUSSI prendre position. C'est ça aussi la citoyenneté au sens premier du terme : participer au débat public sur toute question de société.

Après, c'est une question propre à chacun. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'en parler avec la dame du Nicaragua : on est venu me chercher rapidement pour l'entrevue. Mais elle et moi ne sommes pas dans la même réalité : elle a ici la sécurité qu'elle n'avait pas dans son pays d'origine alors que moi, je l'ai toujours eu, ici ou ailleurs. Pour elle, et c'est légitime, ses valeurs lui dicteront de voter pour celui ou celle qui va lui assurer la sécurité.

Quant au débat sur le rapatriement des canadiens du Liban, je partage la même avis de la députée bloquiste : événement à caractère très exceptionnel qui ne justifie aucunement une remise en question de la multi-citoyenneté canadienne.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

je souhaite la souveraineté pour le Québec uniquement parce que, dans les conditions actuelles, c'est la seule voie possible pour que cette société puisse obtenir la dignité, le respect et l'égalité qu'elle mérite dans le concert des nations.

+1!!!!

Cher O'Hana, ta dernière chronique est un pur régal de lecture !! De plus c'est un sujet dont on parle finalement peu sur le forum et qui m'intriguait pas mal (comment se passe l'obtention de la citoyenneté canadienne). Bonne continuation a toi et au plaisir de te rencontrer peut-être un de ces jours pour échanger.