Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait aujourd'hui exactement 14 jours que je suis arrivé à MTL, et mon premier entretien d'embauche vient de se dérouler. En apparté, il est clair que le réseautage marche très bien, 2mn au téléphone pour avoir un rdv avec un patron (sans avoir envoyé de candidature).

RDV à 17H, les 3/4 du personnel (60 pers) sont en train de partir, l'entretien se passe avec un des associés : 20 à 30 mn durant lesquelles je présente mes travaux antérieurs, parle de mes expériences professionnelles, puis encore 20 à 30 mn de questions de l'employeur potentiel, où l'on parle dans les grandes lignes salaire, type de poste, politique d'embauche, programme de travail, coaching des nouveaux arrivants, durée du séjour au Qc, en revanche aucune remarque sur l'expérience québécoise ou canadienne (je soulève le problème mais onme répond qu'il y aura un temps d'adaptation, d'où le coaching).

A l'issue de l'entrevue, on me précise qu'on ne peut me donner de réponse immédiatement (autre candidat québécois en lice, montage du programme de travail des 6 prochains mois), que je serais éventuellement convoqué à 2nd entretien (celui où on parle contrat et négocie), et le boss me dit qu'il me contactera d'ici une semaine, en me tendant sa carte. Sur quoi je réponds que je vais mettre à profit pour approcher les autres firmes du secteur.

Puis l'entretien se conclue sur une visite de l'agence et du département où possiblement je pourrais travailler. Voilà la question : Est-ce bon signe ?

Car il paraît qu'ici ce n'est pas parce qu'un entretien (question de courtoisie et de savoir-vivre) s'est bien passé qu'il se finit par une embauche.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai deja vécu ce type d'entretien en France et rien n'est gagné. Surtout continu de chercher ailleur, de toute façon tu peux toujour trouver mieux. Les contrats de travail sont précaires au Canada alors même en poste je te conseille de poursuivre les recherches.

Ciao

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai deja vécu ce type d'entretien en France et rien n'est gagné. Surtout continu de chercher ailleur, de toute façon tu peux toujour trouver mieux. Les contrats de travail sont précaires au Canada alors même en poste je te conseille de poursuivre les recherches.

Ciao

Salut,

Ce que je n'arrive pas à comprendre chez « Mourad & caroline », vu sa signature il n'a aucune expérience du Canada et du Québec. Comment arrive til à porter des jugements sur la nature des contrats au Canada? Puis quil est bien informé pourquoi cherche til à venir dans un pays ou les contrats sont précaires ?

Cordialement

• Habitués
Posté(e)

en revanche aucune remarque sur l'expérience québécoise ou canadienne (je soulève le problème mais onme répond qu'il y aura un temps d'adaptation, d'où le coaching).

Dans certains domaine d'emploi, et dans certaines entreprises, ils ne s'inquiètent pas trop de ces détails et consièrent la somme de ton expérience. En fait, ils essaient surtout de voir si ton approche et des qualités cadrent bien avec la philosophie du département, sans perdre de vue tes compétences techniques (évidemment). Mais c'est bon signe!

Puis l'entretien se conclue sur une visite de l'agence et du département où possiblement je pourrais travailler. Voilà la question : Est-ce bon signe ?

Car il paraît qu'ici ce n'est pas parce qu'un entretien (question de courtoisie et de savoir-vivre) s'est bien passé qu'il se finit par une embauche.

Bien souvent, la visite du département et la présentation d'un ou deux employé(s) clé(s) (genre, le chef d'équipe ou le responsable du réseau informatique) fait partie de l'entrevue. Quand j'ai été responsable des embauches dans une petite entreprise, les entrevues avaient lieu dans un local de réunion hors de nos bureaux (mais dans le même immeuble) et la plupart des candidats avaient droit à la visite des locaux ensuite. Seuls les plus mauvais (ou ceux dont le comportement nous inquiétait!) ne visitaient pas.

Donc tu peux te dire que même si ce n'est pas gagné, ils sont intéressés par ta petite personne (compétences et personnalité)!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ciao

Salut,

Ce que je n'arrive pas à comprendre chez « Mourad & caroline », vu sa signature il n'a aucune expérience du Canada et du Québec. Comment arrive til à porter des jugements sur la nature des contrats au Canada? Puis quil est bien informé pourquoi cherche til à venir dans un pays ou les contrats sont précaires ?

Cordialement

Bonjour,

Je me permet de porter un jugement sur le Canada ?

Biensur et je persiste.

Lorsqu'on immigre, on se renseigne. Or c'est clair que si on compares un contrat de travail francais avec un contrat de travail canadien. Le contrat francais et plus restrictif aussi bien pour l'employeur que pour l'employé.

Maintenant, si on compare un contrat de travail ivoirien avec un contrat francais, je n'en sais rien car je n'ai pas fait de recherche la dessus.

Si tu savais avec les technologies de l'informations avec quel simplicité on peut se renseigner sur un pays ! c'est extraordinaire.

Maintenant je comprend que les délais de traitement de dossier en Afrique sont abusé mais ce n'est pas une raison pour agresser les gens qui ont la chance que ce soit plus rapide.

Et pour ta culture générale, il y'a une multitude de maniére de se rendre au Canada, PVT, Stage, Visa tourisque court , long , Visa de travail temporaire ...

alors ce n'est pas parce que quelqu'un est en cours de demande de RP qu'il n'a fait autre chose entre temps.

Maintenant mon avis tu en fais ce que tu veux mais il n'était pas pour toi.

A+ sans rancune

Posté(e)

Merci, ça devient un peu plus clair !!!

en revanche aucune remarque sur l'expérience québécoise ou canadienne (je soulève le problème mais onme répond qu'il y aura un temps d'adaptation, d'où le coaching).

Dans certains domaine d'emploi, et dans certaines entreprises, ils ne s'inquiètent pas trop de ces détails et consièrent la somme de ton expérience. En fait, ils essaient surtout de voir si ton approche et des qualités cadrent bien avec la philosophie du département, sans perdre de vue tes compétences techniques (évidemment). Mais c'est bon signe!

Bien souvent, la visite du département et la présentation d'un ou deux employé(s) clé(s) (genre, le chef d'équipe ou le responsable du réseau informatique) fait partie de l'entrevue. Quand j'ai été responsable des embauches dans une petite entreprise, les entrevues avaient lieu dans un local de réunion hors de nos bureaux (mais dans le même immeuble) et la plupart des candidats avaient droit à la visite des locaux ensuite. Seuls les plus mauvais (ou ceux dont le comportement nous inquiétait!) ne visitaient pas.

Donc tu peux te dire que même si ce n'est pas gagné, ils sont intéressés par ta petite personne (compétences et personnalité)!

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi dire que les contrats de travail sont précaires au Canada ? Parce qu'on peut se faire virer du jour au lendemain ? Mais on peut aussi partir du jour au lendemain, ce qui est bien plus simple qu'en France .....

Pour répondre à Dubeast, même si tu as l'impression que c'était positif et je pense comme Zogu que tu les interesse, continue de chercher .... Il vaut mieux avoir plusieurs pistes que s'en tenir à une.

Ce genre d'entretien donne le moral pour continuer à chercher .....

• Habitués
Posté(e)

Je sens un pointe d'énervement ici. Peace! :wub:

Peut-être que Mourad & Caroline faisait simplement référence au fait qu'il y a moins de protection salariale au Canada. Les employeurs canadiens embauchent généralement + vite que leurs homologues français (et encore cela dépend du poste et du secteur d'activité) mais surtout ils débauchent plus vite, sans grande formalité. Le marché de l'emploi y est donc plus souple et plus fluctuant ce qui peut-être aussi considéré comme plus précaire (moins de sécurité de l'emploi).

Voilà Dubeast, ton entretien semble avoir été assez classique. la visite de l'entreprise peut te paraître un peu inhabituelle mais je crois aussi que c'est une question de politesse et de promotion. Je me rapelle avoir visité un grand studio d'enregistrement avec présentation dse équipes et des techniciens sachant pertinament qu'il n'y avait pas de possibilité d'embauche mais ça permet d'avoir/de donner + d'infos et un + grand aperçu de l'entreprise ... qui c'est ce qui peut se passer dans le futur.

Patience, tu auras bientôt ta réponse . Ce qui est plutôt bon signe c'est que tu es eu ton 1er entretien en moins de 15 jours et que le patron te propose un coaching ce qui signifie qu'il n'est pas réfractaire à l'idée d'embaucher des immigrés;)

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi dire que les contrats de travail sont précaires au Canada ?

Bonjour,

Pourquoi ? Parce qu'ils le sont ...

:rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Ben non .............. je suis en poste depuis 1 an et dans ma boite la moyenne est de 5 à 7 ans c'est pas ce que j'appelle précaire....

Mon mari est chez CGI est c'est pareil.

Et on vire pas comme ca non plus, il faut quand même de bonne raison

Qu'entends tu par précaire ?

• Habitués
Posté(e)

Coucou

Bah moi je suis toujours en pleine recherche d'emploi et j'ai le droit à chaque fois à la visite des lieux et a un super entretien ... Faut dire que je finis généralement en finale :D C'est à dire dans les 2 derniers candidats retenus ... j'attends encore des réponses, j'espère que cette fois, elles seront positives ... enfin je m'éloigne un peu du sujet :elendil: ce que je voulais te dire c'est surtout de faire un courriel le soir du jour de ton entretien pour remercier ton interlocuteur de t'avoir reçu et de lui renouveller ton intérêt pour le poste ... Ca ne se fait pas du tout en France mais c'est à priori indispensable ici ... donc à ton mail !!! :chechemeu:

Bon Courage !!!!

• Habitués
Posté(e)

Ben non .............. je suis en poste depuis 1 an et dans ma boite la moyenne est de 5 à 7 ans c'est pas ce que j'appelle précaire....

Mon mari est chez CGI est c'est pareil.

Et on vire pas comme ca non plus, il faut quand même de bonne raison

Qu'entends tu par précaire ?

Bonjour,

La précarité du contrat de travail.

Pour ma part je travaille depuis 2002 pour une société de service en informatique en CDI

J'ai un contrat stable mais un emploi précaire dans le sans ou si je n'ai pas de mission en clientéle ma boite n'hesite a mettre à la porte.

Voilà, j'espere que cela vous permettra de comprendre la nuance.

Un contrat précaire et un contrat trés souple.

En meme temps précaire n'est pas une insulte ni une maladie contagieuse, je vous assure.

mais appelons un chat, un chat !

Posté(e)

Petite précision, mon interlocuteur semblait vouloir être sûr de la durée de mon séjour au Canada, car sa société n'embauche que des statuts permanents (à l'issue des 3 mois d'essai). En substance il m'a semblé qu'il ne voulait pas embaucher qqu'un pour du court terme (moins de 6 mois), il a lourdement insisté sur ce qu'impliquait d'intégrer la compagnie.

Mais en effet, j'ai un 2ème entretien demain auprès de la concurrence. Mieux vaut contitnuer à chercher. A votre avis est-il possible de faire jouer la concurrence entre offres d'embauches (faire monter les enchères en qque sorte), en effet la 2ème firme que j'ai contactée (tjrs via le réseau, 2 mn avec un associé au téléphone et le rdv est décroché), a vraisemblablement des besoins urgents, et a priori les réponses vont peut-être tomber en même temps.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

La précarité du contrat de travail.

Pour ma part je travaille depuis 2002 pour une société de service en informatique en CDI

J'ai un contrat stable mais un emploi précaire dans le sans ou si je n'ai pas de mission en clientéle ma boite n'hesite a mettre à la porte.

Voilà, j'espere que cela vous permettra de comprendre la nuance.

Un contrat précaire et un contrat trés souple.

En meme temps précaire n'est pas une insulte ni une maladie contagieuse, je vous assure.

mais appelons un chat, un chat !

Ok je comprend ce que tu veux dire ... Mais ca c'est partout pareil !!! Dans toutes les boites de consultants, pas plus au Canada qu'en France.

Mais si tu as un poste fixe, l'emploi n'est pas plus précaire qu'en France

Bonne continuation

Margaux

• Habitués
Posté(e)

Tous les contrats de travail dans les pays étrangers peuvent être qualifiés de "contrats précaires" quand certains français les comparent aux contrats de France. Il n'y a rien qu'on puisse faire contre ça... <_<

• Habitués
Posté(e)

C'est exact Tof mais quand on veut changer de boulot c'est tellement plus simple ici !!!!!!!!!! Pas la peine de négocier le préavis en 15 jours max tu peux partir. C'est top ca.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je sais Margaux. Je le vis ici, au Québec. Les contrats précaires, on en entend parler qu'en France, à cause du sacro-saint "CDI". Tous les autres contrats sont relégués au rang de "contrats précaires".

Quand on dit que la France vit sur ses acquis sociaux et qu'elle finira par s'effondrer tôt ou tard, parce que nous on le voit d'une autre perspective, on s'attire les foudres d'une bonne partie des français qui pour beaucoup, une fois arrivés ici, changeront d'avis, ou retourneront en France au bout de quelques années parce que justement, les contrats de travail ne sont pas garantis à vie ici et qu'il faut travailler pour les garder. Bref...

Modifié par tof
  • Habitués
Posté(e)

C'est exact Tof mais quand on veut changer de boulot c'est tellement plus simple ici !!!!!!!!!! Pas la peine de négocier le préavis en 15 jours max tu peux partir. C'est top ca.

Le préavis est de 15 jours donc tu ne négocies rien du tout.

Et ce préavis tu dois le faire si tu fais parti d'une entreprise syndicalisée.

Et de plus tu n'a pas le choix d'être ou non syndiqué, on te l'impose.

• Habitués
Posté(e)

Le préavis est de 15 jours donc tu ne négocies rien du tout.

Et ce préavis tu dois le faire si tu fais parti d'une entreprise syndicalisée.

Et de plus tu n'a pas le choix d'être ou non syndiqué, on te l'impose.

Le préavis est de 15 jours pour l'employé en cas de licenciement par l'employeur.

Il est d'usage pour l'employé qu'il prévienne aussi 15 jours à l'avance s'il quitte, mais rien ne lui oblige. Et dans la pratique, dans le cadre d'emploi non syndiqués, un employé qui quitte le fait souvent à la fin de la semaine où il l'a annoncé. Aucun texte de loi (à ce que je sache) n'oblige un employé à prévenir son employeur 15 jours avant de quitter, c'est juste le respect pour son employeur actuel qui l'"impose" en quelque sorte. Pour lui permettre de se retourner aussi.

Certaines entreprises ici (Loto-Québec par exemple) ne te donnent pas le choix : tu dois te syndiquer. Pis ? Les avantages sont souvent bien plus nombreux dans une entreprise où les employés sont syndiqués, même si ça se paye. Moi dans ma compagnie, j'ai deux semaines de congé par an, et la semaine de Noël est une semaine comme les autres. Je préfererais parfois être syndiqué, crois-moi ;)

• Habitués
Posté(e)

il ne faut pas generaliser la durée du preavis... car ca depend et varie enormement...

les nons syndiqués c'est 15 jours mais pour les autres ca depend des conventions collectives, la construction par exemple c'est un preavis de 4 heures!!!

donc il faut aussi se renseigner tres bien sur le secteur ou on travaille et ces regles...