Aller au contenu

Passeport pour nouveau-ne


niggon

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Mon bebe est ne au Canada il y a 3 mois. J'ai enfin recu l'enregistrement de naissance et ai fait la demande de certificat de naissance que je devrai recevoir d'ici 10 jours.

Maintenant, il s'agit de regrouper les papiers pour faire faire son passeport. Un repondant (que l'on connait depuis au moins 2ans) est demande pour certifier l'exactitude des justificatifs, des photos...Mais quand on connait un veterinaire depuis 15 mois seulement, est ce valable??? Sinon, que faut-il faire?

D'autres part, les delais de delivrance sont-ils reellement respectes? Car on aimerait passer Noel en France et on hesite a reserver les billets d'avion....

Merci pour vos temoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

papiers requis

répondant

-voir à la fin de la page , section défaut de répondant ! tu trouveras le formulaire sur place a leur bureau (complexe guy favreau)

bonne chance :-) et rappelez vous, avec les nouvelles dispositions sur la sécurité aérienne, vous pourriez etre obligés de gouter au lait du bébé .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous pourriez etre obligés de gouter au lait du bébé .... :

Ah ca non, pas question qu'il y goute. J'allaite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que ca veut dire que si tu veux voyager juste après la naissance du bébé c'est pas possible, a cause de tous ces délais d'enregistrement de naissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous pourriez etre obligés de gouter au lait du bébé .... :

Ah ca non, pas question qu'il y goute. J'allaite!

MDR !!!!! :lol::lol::lol::lol::lol:

non rimouski; il y a moyen d'accélérer les choses !

remplir les doc a l'hopital et les envoyer dès la sortie

en joingant une petite note expliquant que c'est méga urgent pour voyager

puis a la réception de la confirmation d'inscription , filer au directeur de l'état civil le jour meme - faire une demande express (plus cher ) pour acte de naissance, demander a le récupérer sur place (plus rapide - 5 j ouvrable)

puis filer faire le passeport .....

en tous cas, pas moins d'un mois ca c'est clair et net !!!!

vous pourriez etre obligés de gouter au lait du bébé .... :

Ah ca non, pas question qu'il y goute. J'allaite!

MDR !!!!! :lol::lol::lol::lol::lol:

non rimouski; il y a moyen d'accélérer les choses !

remplir les doc a l'hopital et les envoyer dès la sortie

en joingant une petite note expliquant que c'est méga urgent pour voyager

puis a la réception de la confirmation d'inscription , filer au directeur de l'état civil le jour meme - faire une demande express (plus cher ) pour acte de naissance, demander a le récupérer sur place (plus rapide - 5 j ouvrable)

puis filer faire le passeport .....

en tous cas, pas moins d'un mois ca c'est clair et net !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tous cas, pas moins d'un mois ca c'est clair et net !!!!

Si tu as un bon 2 mois, ca devrais etre faisaible. Ca rassure.

Mais les coûts pour accélerer les choses sont quand même assez élevés. Ex pour le passeport : 70$ en plus des frais courants. Ca change de la France ou c'est le lendemain pour le meme prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton enfant est aussi francais, donc n'hesite pas a demander son passeport francais au consulat... :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton enfant est aussi francais, donc n'hesite pas a demander son passeport francais au consulat... :B)

Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir affaire avec les consulats. Mais je suppose que le service ne doit pas être aussi rapide que si tu vivais en France.

J'imagine mais peut être que je me trompe que les papiers sont fabriqués en France et qu'ils sont renvoyés au Canada. rien qu'en transport ca doit prendre beaucoup de temps.

Aussi pour revenir sur le passeport francais.

Peut on sortir du Canada avec des papiers d'identités canadiens et arrivés avec des francais ? Je suis presque sur que oui. Mais dans le cas des bébés qui est franco-canadien. Faut-il absolument un passeport pour sortir et réentrer ou une autre piece d'identité suffit. Car il me semble que pour la France il suffit d'avoir une carte d'identité.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les demarches administratives au consulat francais ont ete beaucoup plus simple. En l'espace d'1h, je repartais avec le certificat de naissance. Et pour le passeport francais, cela ne sert a rien de le faire maintenant car tant que nous vivrons sur le sol canadien, mon enfant franco-canadien ne peut rentrer et sortir du territoire qu'avec son passeport canadien. Donc nous le ferons faire que si nous decidons de repartir vivre ailleurs qu'au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton enfant est aussi francais, donc n'hesite pas a demander son passeport francais au consulat... :B)

Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir affaire avec les consulats. Mais je suppose que le service ne doit pas être aussi rapide que si tu vivais en France.

J'imagine mais peut être que je me trompe que les papiers sont fabriqués en France et qu'ils sont renvoyés au Canada. rien qu'en transport ca doit prendre beaucoup de temps.

Aussi pour revenir sur le passeport francais.

Peut on sortir du Canada avec des papiers d'identités canadiens et arrivés avec des francais ? Je suis presque sur que oui. Mais dans le cas des bébés qui est franco-canadien. Faut-il absolument un passeport pour sortir et réentrer ou une autre piece d'identité suffit. Car il me semble que pour la France il suffit d'avoir une carte d'identité.

Et bien detrompe-toi. C'est plus rapide au Canada car il y a moins de monde. Pas de file d'attente, tu as un RV tres rapidement. Les papiers ne sont pas fait en France, l'ambassadeur a le pouvoir de signer les papiers.

Ils m'ont dit que pour un passeport, il fallait compter un mois au maximum.

Et en plus, a Toronto. le personnel est tres gentil et efficace.

Le passeport est primordial pour sortir et rentrer sur le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et concernant le repondant, est-il vrai que l'absence de repondant peut retarder le dossier de demande de passeport?

A combien s'elevent les frais d'avocats pour jouer le role de repondant et attester l'exactitude des renseignements fournis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien detrompe-toi. C'est plus rapide au Canada car il y a moins de monde. Pas de file d'attente, tu as un RV tres rapidement. Les papiers ne sont pas fait en France, l'ambassadeur a le pouvoir de signer les papiers.

Ils m'ont dit que pour un passeport, il fallait compter un mois au maximum.

Et en plus, a Toronto. le personnel est tres gentil et efficace.

Le passeport est primordial pour sortir et rentrer sur le territoire.

OK donc pour sortir du territoire faut absolument un passeport. Mais quand tu as plusieurs nationalités, ne faut-il pas présenter une piece d'identité du pays de ta citoyenneté. Exemple, tu es au canada tu présentes le passeport canadien, tu rentres en France, tu présentes le francais. Donc obligation d'avoir 2 passeports. Moi qui pensait que la carte d'identité suffisait pour entrer et sortir du territoire. Va falloir que je me renseigne un peu plus précisément pour voir comment tout cela fonctionne.

Mais pour le passeport, je veux pas polémiquer, mais a chaque fois que j'ai fait mes passeports, ca m'a pris 2 jours maxi. Je persiste donc a dire qu'en France le service était très rapide, a revoir maintenant avec l'histoire des passeports biométriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Mais pour le passeport, je veux pas polémiquer, mais a chaque fois que j'ai fait mes passeports, ca m'a pris 2 jours maxi. Je persiste donc a dire qu'en France le service était très rapide, a revoir maintenant avec l'histoire des passeports biométriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rimouski, tu peux rentrer avec un passeport et ressortir du pays avec un autre mais c'est pas légal, parce que tu n'as pas fait tamponner un des passeports !!!!

Niggon pourquoi dis tu que tant que tu es au Canada, et que comme il est franco canadien, il ne peut sortir qu'avec son passeport canadien ? Il est aussi francais donc le passeport francais irait aussi????

Pour ce qui est des délai pour les passeports francais, maintenant c'est dorcément 5 à 6 semaines et ils sont forcément fait en France, puisque seule l'imprimerie nationale peut lesfaire donc les délais de 2 jours c'est terminé !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rimouski, tu peux rentrer avec un passeport et ressortir du pays avec un autre mais c'est pas légal, parce que tu n'as pas fait tamponner un des passeports !!!!

Niggon pourquoi dis tu que tant que tu es au Canada, et que comme il est franco canadien, il ne peut sortir qu'avec son passeport canadien ? Il est aussi francais donc le passeport francais irait aussi????

Pour ce qui est des délai pour les passeports francais, maintenant c'est dorcément 5 à 6 semaines et ils sont forcément fait en France, puisque seule l'imprimerie nationale peut lesfaire donc les délais de 2 jours c'est terminé !!!!

Moi dans mon esprit, tu utilises toujours la meme piece d'identité dans un meme pays. Par exemple si tu vas en Australie, tu présentes a l'entrée et a la sortie le meme passeport soit le francais soit le canadien, mais pas un différent a chaque controle. D'ailleurs on doit probablement etre fiché quand on rentre alors si on va pour sortir et que l'on est pas répertorié avoir entré on risque d'etre embeté.

Maintenant si tu es franco-canadien, moi ce que l'on m'avait expliqué a la préfecture, c'est au Canada tu présentes une piece d'identité canadienne, et quand tu es en France tu en présente une francaise car tu es francais. D'ailleurs c'est plus simple car si tu arrives en France avec une piece canadienne, tu seras peut etre emmerdé avec les histoires d'autorisation d'entrée.

Pour mes passeports je n'avais jamais demandé en urgence vu que j'en avais pas besoin. Ils me disaient dans 2 jours c'est prêt, je m'y présente et c'était fait. Peut etre que dans mon département personne ne voyageait ou alors ils étaient trop nombreux a travailler et était en manque de travail. Mais maintenant tu dis seulement 5 a 6 semaines pour les passeports ? J'avais entendu 3 mois. Ils ont accelérés la cadence ?

Donc ils ne font pas les passeports au Canada si je comprends bien ou cette mesure n'est valable que pour les passeports biométriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concrètement: quand tu arrives en France avec un passeport canadien et la double nationalité, c'est inscrit dans ton passeport. Si le douanier est un con il te fera un foin, sinon, tu es française, c'est mentionner, où serait le problème?

Donc si tu repars au Canada ensuite, idem, si tu as les deux nationalités c'est inscrit. Donc pas de problème. En passant si tu as un passeport français et une carte de rp canada ou un passeport canadien et une carte d'identité française, tu n'as plus aucun problème...

Par contre en lieu et place de la carte de RP/passeport canadien je peux pas dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Niggon pourquoi dis tu que tant que tu es au Canada, et que comme il est franco canadien, il ne peut sortir qu'avec son passeport canadien ? Il est aussi francais donc le passeport francais irait aussi????

Et bien non, dixit le service d'immigration canadienne et confirmation par le consulat de France a Toronto.

Etant donne que nous sommes au Canada, et que mon fils est canadien, il doit respecter la loi du pays dans lequel il reside et donc utiliser son passeport canadien.

Si j'utilise son passeport francais pour revenir au Canada, comment le douanier pourra savoir qu'il est canadien? Sinon, il lui ferait un visa touriste??????

Enfin, c'est bien complique.....

Mis a part, je ne sait pas pourquoi mon sujet a ete deplace car je ne reside pas au Quebec mais en Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, tu peux avoir un répondant que tu connais depuis seulement 15 mois mais il s'engage à te connaitre depuis mini. 2 ans , un petit mensonge est nécessaire (un peu génant par rapport au répondant mais pas le choix) ... perso, c'est ce que j'ai fait, il faut juste que le répondant en soit conscient mais bon, hônnetement, pour un bébé de 3 mois, je ne vois pas où est le risque.

D'ailleurs, je trouve ça déplacé comme condition : si vous ne connaissez personne appartenant au "beau monde" des ordres professionnels... pas le droit au passeport alors que mon fils est bien né ici!!! enfin... c'est mon avis, j'imagine qu'il y a des raisons!!

Par contre... bonne chance pour les photos!!!!les règles étant les mêmes pour les bébés et les adultes!!!

Pour les délais : sur Montréal : 2 semaines et livré à domicile avant la date prévue.

Bon amusement dans ces démarches!!!

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lulu

Est ce que pour toi c'est la même chose que pour Niggon : à savoir absolument le passeport canadien pour ton bébé ? Ou as tu fais faire un passeport francais parce que plus simple ?

Merci

Margaux

PS je dois accoucher début mars et il est prévu un voyage en France assez rapidement après..... savoir si on fait faire un passeport canadien ou francais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sûre de la version officielle pour les passeport canadien/français, mais j'ai une collègue qui a les deux nationalités, qui habite à Montréal et qui voyage toujours avec le passeport français (elle n'a même pas de passeport canadien d'ailleurs). Donc je ne vois pas quel est le problème, du moment que tu as aussi un papier prouvant que tu as le droit que rentrer au Canada (carte RP ou certificat de citoyenneté). :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement