Aller au contenu

où trouver du vrai

Invité

Messages recommandés

• Habitués

Sinon tu as la possibilité d'en faire toi-même, c'est facile : huile végétale + soude = savon + glycerine, c'est connu de tous les chimistes. T y ajoutes parfums et colorants (naturels évidemment) et tu peux te faire toute une gamme de savons à ta sauce.

On peut utiliser de la cendre tamisée comme agent alcalin, c'est moins dangereux. J'ai fait quelques essais à la maison et le dosage n'est pas facile. À suivre. -_-

tu veux pas me faire deux ou trois pains de savon Zogu? :P

Après mes expérimentations avec la fabrication de confitures, de yogourt, de fromage frais, de fromage à pâte lavée et de bière d'épinette... je vais peut-être arriver à fabriquer du savon artisanal! Mais c'est pas demain la veille. Mon dernier essai (avec de la cendre tamisée) n'a pas pris; je n'avais pas les bonnes proportions.

Enfin... bonne recherche dans les magasins de produits naturels. Quant aux savons fabriqués dans les Cantons-de-l'est au Québec, ils sont intéressants mais pas forcément moins chers que ceux importés. Au fait, savais-tu qu'on fabrique aussi des savons au lait de chèvre, au Québec?

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sinon tu as la possibilité d'en faire toi-même, c'est facile : huile végétale + soude = savon + glycerine, c'est connu de tous les chimistes. T y ajoutes parfums et colorants (naturels évidemment) et tu peux te faire toute une gamme de savons à ta sauce.

On peut utiliser de la cendre tamisée comme agent alcalin, c'est moins dangereux. J'ai fait quelques essais à la maison et le dosage n'est pas facile. À suivre. -_-

tu veux pas me faire deux ou trois pains de savon Zogu? :P

Après mes expérimentations avec la fabrication de confitures, de yogourt, de fromage frais, de fromage à pâte lavée et de bière d'épinette... je vais peut-être arriver à fabriquer du savon artisanal! Mais c'est pas demain la veille. Mon dernier essai (avec de la cendre tamisée) n'a pas pris; je n'avais pas les bonnes proportions.

Enfin... bonne recherche dans les magasins de produits naturels. Quant aux savons fabriqués dans les Cantons-de-l'est au Québec, ils sont intéressants mais pas forcément moins chers que ceux importés. Au fait, savais-tu qu'on fabrique aussi des savons au lait de chèvre, au Québec?

oui j'en ai acheté,mais pas sûre qu'il soit naturel...

• Habitués

A noter que la marque "petit marseillais" appartient désormais à Johnson et Johnson (Neutrogena ect....) si je ne me trompe...

ça devrait faciliter les importations en Amérique du Nord...

• Habitués

Il est vrai qu'avant que l'on maîtrise la fabrication de la soude, nos ancêtres utilisaient de la cendre. Mais le rendement est moins bon qu'avec la soude. De plus, pour obtenir un savon solide, il faut utiliser de la cendre d'algues marines qui est constituée de sels sodiques, contraiement à la cendre de végétaux terrestres qui est plutôt potassique (que l'on peut utiliser pour les savons mous ou liquides mais dans ce cas, on pourras utilser également de la potasse).

A noter que la marque "petit marseillais" appartient désormais à Johnson et Johnson (Neutrogena ect....) si je ne me trompe...

ça devrait faciliter les importations en Amérique du Nord...

Attention, ce savon est un savon industriel et je doute qu'il soit plus naturel que les autres.

• Habitués

Zogu, puisque tu aimes les expérimentations apparemment, voici une technique proposée en Afrique dans le cadre d'une relance économique:

http://saponification.afrikblog.com/archiv.../03/699378.html

Il donne les proportions des ingrédients (avec de la soude mais peut-être trouve-t-on ailleurs sur le site une proposition avec de la cendre ?).

Également ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabriquer_du_savon

Et aussi ici, avec divers niveau de difficulté: http://www.chez.com/siubhan/recette/savonrecet.htm

(y compris un savon au lait maternel :blink: )

J'espère que tu pourras trouvé une idée pour tes proportions. L'eau de lessive, fabriquée à base de cendres, est expliquée en bas du dernier site que j'ai nommé...

Mais attention à toi! Comme ils disent ;)

• Habitués

Il est vrai qu'avant que l'on maîtrise la fabrication de la soude, nos ancêtres utilisaient de la cendre. Mais le rendement est moins bon qu'avec la soude. De plus, pour obtenir un savon solide, il faut utiliser de la cendre d'algues marines qui est constituée de sels sodiques, contraiement à la cendre de végétaux terrestres qui est plutôt potassique (que l'on peut utiliser pour les savons mous ou liquides mais dans ce cas, on pourras utilser également de la potasse).

Woaaaah, merci pour le tuyau! Puisque j'habite au bord de l'océan, je vais pouvoir faire sécher une chaudière d'algues, puis les faire brûler et tenter ma chance!

Merci aussi à Petitboudange pour les liens.

Et encore une expérience à faire, ça n'arrête jamais! Pas étonnant, quand on sait que j'ai le même nom de famille qu'un certain Jean-René!

ps: La recette du savon à base de cristaux de lessive (?!?!) ressemble un peu à la technique de fabrication du napalm.

Modifié par Zogu

• Habitués

ps: La recette du savon à base de cristaux de lessive (?!?!) ressemble un peu à la technique de fabrication du napalm.

Je sais pas mais une part de mes aïeux n'ont pas aimé, quel qu'en ait été la fabrication :(

D'autant plus attention, Zogu! C'est vraiment périlleux!