Invité Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 salutbientot l'hiver.. la question qui préocupe tout le monde :desole: . le Froid hey les gang, c'est pas amusant ehh!pouvez vous nous parler du grand froid.. des jours quand la température atteint -25 degré Cest il supportable? Est-ce que beaucoup de dépression ? souvent mieux prévenir que guérir, partagez avec vous vous conseils, des astuces, stratégies et attitudes pouvant aider à surmonter le froid... pas de vodka s'il vous plais, je ne bois pas d'alchol merci Citer
Habitués Jade Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 FAQ : Hiver et froidC'est déjà un bon début Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 pouvez vous nous parler du grand froid.. des jours quand la température atteint -25 degré Cest il supportable? -25°C »» grand froid Prépare toi à -40°C plutôt ! En tout cas, première des choses, arrêter de la parano de l'hiver québecois. Il fait fret c'est sûr mais un froid sec bien plus supportable que les hivers humides à l'européenne. Puis les "grands froids" (re- :w00t: ), ne dure jamais tous l'hiver non plus ... Citer
Habitués Equinox Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 pouvez vous nous parler du grand froid.. des jours quand la température atteint -25 degré Cest il supportable? -25°C »» grand froid Prépare toi à -40°C plutôt ! En tout cas, première des choses, arrêter de la parano de l'hiver québecois. Il fait fret c'est sûr mais un froid sec bien plus supportable que les hivers humides à l'européenne. Puis les "grands froids" (re- :w00t: ), ne dure jamais tous l'hiver non plus ...Oui Bunny, toi tu vis en Beauce, ici à 3R c'est plus chaud (-35°) :elendil: :elendil: Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 Oui Bunny, toi tu vis en Beauce, ici à 3R c'est plus chaud (-35°) pas juste , j'suis dans l'sud pourtant !! Citer
Invité Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Et a Montréal encore plus chaud : -10 / -20 L'hiver même si l'an dernier il fut parait il exceptionnellement doux, je l'ai bien supporté mis a part quelques journées frisquettes !Suffit d'etre habillé chaudement avec de bonnes chaussures imperméables et chaudes, un long manteau un calecon long sous le pantalon et plusieurs épaisseurs de tissus sur le buste et c'est bon et ca encore c'est pour les grands froid sinon je m'habillais comme en Europe ou quasiment : T-shirt, pull ... ...parce que ne pas oublier que dès que vous entrez dans un bâtiment c'est la SURCHAUFFE Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 faut pas se faire piéger non plus l'hiver dernier, une journée qui a commencé à +2 et qui s'est terminée à -15 on ne m'y reprendra plus, vive la tuque et le foulard ! Citer
Habitués Equinox Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 Oui Bunny, toi tu vis en Beauce, ici à 3R c'est plus chaud (-35°) pas juste , j'suis dans l'sud pourtant !! Désolé de t'avoir fait découvrir que tu t'es trompé de sud Citer
Habitués jrmd99 Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 Quand le coeur est chaud, on n'a pas froid au corps. Citer
Habitués azur Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 Salut L'hiver dans la capitale Québec ou à Montreal, c'est plus froid au Québec? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 Tout d'abord, l'hiver dernier, pour le sud du Québec, ce ne fût pas un hiver... On a eu une grosse tempête le 16 décembre (42 centimètres en quelques heures), mais point final. L'hiver était déjà terminé le 17 décembre...Plus sérieusement, comme Bunny l'a dit, il y a des périodes de "froid intense", mais comme les grosses chaleurs l'été, cela ne dure que quelques jours. En général entre la mi-janvier et la mi-février. Là, même à Montréal, on peut descendre à -35 degrés (parfois)... plus fréquemment entre -20 et -25 degrés... et le reste du temps vers les -10/-15 degrés. Mais il faut effectivement sortir de la paranoïa. Ici, hormis les épisodes neigeux qui faussent totalement les statistiques météo, le froid est très sec ! Il vient du grand nord, parfois même descend directement de l'Arctique... c'est tellement froid que l'humidité de l'air ne résiste pas et se transforme en glace. D'ailleurs, cela conduit à des phénomènes étranges... Parfois, une ou deux journées par hiver, lorsqu'il fait dans les -30 degrés et qu'une masse d'air un peu plus humide rencontre cet air sec, il peut tomber quelques flocons alors que le ciel et totalement bleu ! Les deux vrais ennemis de l'hiver, ce n'est pas le froid :- Premier ennemi, le vent. Sans vent un -20 degrés est très supportable... moi je dirais même très confortable ! ... par contre, avec un fort vent, l'impression de froid sur le corps est augmenté. Ainsi, on parle de facteur éolien ou facteur vent... Avec du vent, dépendemment de sa force, un -20 degrés peut se transformer en -30 voire -35 degrés ! Et sa change tout ! - Deuxième ennemi, l'amplitude thermique. Encore plus que durant les autres saisons, les températures du Québec varient beaucoup. En décembre 2003, si mes souvenirs sont bons, nous avons perdus 30 degrés en quelques heures à Montréal ! ... On a eu 5 degrés avec de la pluie, puis de la pluie verglacante, puis gros gel et froid sec aux allentours de -25 degrés le soir. Idéal pour pogner une grippe (surtout lors des redoux brusques) et pas facile pour s'habiller.- On pourrait ajouter un troisième ennemi : la pluie verglacante... Pire que 40 centimètres de neige, la glace se forme parfois avec une épaisseur de 4 ou 5 centimètres. Là, comme piéton, s'est l'enfer ! On est obligé de marcher sur la route pour ne pas glisser... puis pour les voitures, c'est 30 minutes minimum pour les déglacer !Bref, l'hiver ici dans le sud du Québec, c'est plus de trois mois de suite avec des températures sous les zéro degrés (chose que nous n'avons pas eu "l'hiver" dernier), quelques épisodes très froids, généralement en janvier jusqu'en mi-février... puis le redoux vers la mi-mars. Quelques tempêtes de neige, de plus en plus rarement on dirait... de la pluie verglacante lors des redoux (surtout en décembre) et parfois en cours de l'hiver. Pour s'habiller : inutile de prendre des manteaux trop épais. Il faut préférer les superpositions de "couches"... chandail de laine, polar, veste, manteau d'hiver... si tu as trop chaud, tu peux enlever une épaisseur, si tu as trop froid, tu ajoutes des épaisseurs. En plus, l'air emprisonné entre les couches agit comme un isolant. Double avantage donc !Bonnet (tuque), obligatoire lors des gros froids (sinon, dit adieu à tes oreilles !), gants obligatoires (sinon, prépare toi à te faire couper les doigts)... grosses chaussettes (là par contre PAS plusieurs épaisseurs), plutôt de grosses chaussures impermiables et de bonnes chaussettes. Citer
Habitués may_line Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 Petite question: est ce que quelqu'un a déjà vu des tuques en magasins??? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 Petite question: est ce que quelqu'un a déjà vu des tuques en magasins???Heu... oui bien sûr ! Citer
Habitués may_line Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 Petite question: est ce que quelqu'un a déjà vu des tuques en magasins???Heu... oui bien sûr !Cool, bien contente de le savoir.....Mais où?? Parce que pour le moment, j'ai vu des pulls, des blousons, des pantalons épais, mais pas de foulards ni de tuques ni de mitaines..... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 Petite question: est ce que quelqu'un a déjà vu des tuques en magasins???Heu... oui bien sûr !Cool, bien contente de le savoir.....Mais où?? Parce que pour le moment, j'ai vu des pulls, des blousons, des pantalons épais, mais pas de foulards ni de tuques ni de mitaines.....C'est peut-être encore un peu tôt je suppose... car il y en a partout où tu trouves des blousons et des chandails de laine... Tu peux aussi en trouver chez Roots, dans les boutiques de vêtements de sports Atmosphère, Sports experts, ou encore à Sport Dépôt sur Mont-Royal est. Citer
Breskva Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Petite question: est ce que quelqu'un a déjà vu des tuques en magasins???Heu... oui bien sûr !Cool, bien contente de le savoir.....Mais où?? Parce que pour le moment, j'ai vu des pulls, des blousons, des pantalons épais, mais pas de foulards ni de tuques ni de mitaines.....hey hey calme toi l'hiver ce n'est pas avant 4 bons mois encore et puis la tuque tu devrais normalement la sortir juste vers la fin décembre car quand il fait -5 ou -10 si tu n'attends pas l'autobus dehors au grand vent c'est une température tres confortable. Ici les hivers ne sont pas trop trop humide...cela se supporte mieux.Mais pour l'achat des vetements d'hiver attends vers le mois d'octobre ou novembre tu verras ils apparaitront comme par magie dans tous les magasins. Même que certaines pharmacie vendent des tuques des foulard et des mitaines Citer
Habitués may_line Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 Petite question: est ce que quelqu'un a déjà vu des tuques en magasins???Heu... oui bien sûr !Cool, bien contente de le savoir.....Mais où?? Parce que pour le moment, j'ai vu des pulls, des blousons, des pantalons épais, mais pas de foulards ni de tuques ni de mitaines.....hey hey calme toi l'hiver ce n'est pas avant 4 bons mois encore et puis la tuque tu devrais normalement la sortir juste vers la fin décembre car quand il fait -5 ou -10 si tu n'attends pas l'autobus dehors au grand vent c'est une température tres confortable. Ici les hivers ne sont pas trop trop humide...cela se supporte mieux.Mais pour l'achat des vetements d'hiver attends vers le mois d'octobre ou novembre tu verras ils apparaitront comme par magie dans tous les magasins. Même que certaines pharmacie vendent des tuques des foulard et des mitaines :blushing: :blushing: Ben c'est que j'ai pas envie de perdre mes doigts et mes oreilles.....Pi c'est bientôt la rentrée... je sens la fièvre acheteuse monter... :blushing: Citer
Invité Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 hey hey calme toi l'hiver ce n'est pas avant 4 bons mois encore et puis la tuque tu devrais normalement la sortir juste vers la fin décembre car quand il fait -5 ou -10 si tu n'attends pas l'autobus dehors au grand vent c'est une température tres confortable. Ici les hivers ne sont pas trop trop humide...cela se supporte mieux.Mais pour l'achat des vetements d'hiver attends vers le mois d'octobre ou novembre tu verras ils apparaitront comme par magie dans tous les magasins. Même que certaines pharmacie vendent des tuques des foulard et des mitaines Bon pour les tuques encore on a le temps mais les vetements de ski faut pas troooop tarder parce que l'an dernier en novembre quand je suis arrivée ils avaient plus grand chose en magasin a ma taille, restait les fins de stock et ils commencaient a mettre les fringues de printemps Par contre c'est quand meme pas mal necessaire, les oreilles souffrent meme a -5 je trouve si on reste assez longtemps dehors Citer
Habitués queenie Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 (modifié) Brrrr c'est qu'il commence déja a faire frisquet le soir .... Quelqu'un a parlé de chaussures imperméables, est-ce qu'elles sont toutes vendues systématiquement impéméables ici ??Je voudrais des bottes assez élégantes tout de meme, mais j'ai peur qu'elles prennent l'eau a la moindre pluie ! Que me conseillez vous ? les seuls magasins de chaussures que j'ai repérés sont Aldo, et Yellow. Apparement payless shoe source c'est bon a utiliser une fois et jeter à la poubelle ... Votre avis la dessus ?heu... et ou trouver des semelles isolantes ? Modifié 15 août 2006 par queenie Citer
Invité Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Euh Queenie ... oublie le style fashion et l'elegance en plein hiver c'est pas grave on est tous comme des pingouins sur la banquise Citer
Messages recommandés