Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions quant à mon avenir professionnel une fois sur place.

En effet, jusqu'à présent j'ai toujours effectué des jobs dans la communication et l'éditorial, plus particulièrement sur internet ces dernières années.

Or mon rêve a toujours été d'être journaliste et/ou photographe.

Alors ma question est : peut-on arriver au québec et changer totalement son fusil d'épaule ? Puis-je espérer réussir à trouver une place pour effectuer un travail que je n'ai jamais réellement pratiqué ?

Je sais écrire, et je fais des photos pas trop moches, même si je ne suis pas une photographe avertie. Le québec laisse-t-il sa chance à des personnes qui ont une expérience professionnelle différente de leur nouvelle ambition professionnelle ?

Merci de me faire part de vos avis, expériences, conseils...

Lily

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Lily,

Je pense que malheureusement ce ne sera pas si facile ... Je voulais moi aussi changer de vie et cela passait entre autre par un changement de job ... En ce qui me concerne, la formation pour adulte reste mon objectif... J'ose croire qu'en faisant mes preuves dans un autre domaine mes superviseurs sauront me donner ma chance .. Je me donne 5 ans maxi ... Pour le reste je pense qu'il faut se laisser une part de reve de reussite tout en restant lucide sur ses propres capacites ...

Je ne suis pas sure que cela t'aide beaucoup ... huh.gif Mais c'etait quelquechose qui taraudait mon esprit depuis le debut de mon process d'immigration ... Merci d'avoir pose la question ... wink.gif

Amicalement

Benedycte

• Habitués
Posté(e)

salut lillybauer,

je me rappelle lorsqsue je me préparais à mon entrevue, et que je chechais des tas d'infos sur le secteur du travail, j'ai pu comprendre que parmis la particuliarités du choix d'un candidat à l'immigration c'est cette faculté d'avoir ce qu'on appelle "la mobilité professionelle"..

donc, étant donné que le monde est en perpétuelle évolution, le fait de changer de boulot est devenu monnaie courante.. cela permetterais à la personne d'atteindre d'autres horizons... mais à ne pas en changer trop car lors de la lecture de notre CV , l'employeur pourra en déduire que cette personne n'est pas stable dans ses emplois...

alors, pour répondre directement à ta question, je peux me permettre de t'assurer que si pour effectuer un autre travail que ce que tu pratiquais, je peux te dire absolument oui... seulement ceci dépend de ton propre choix.

préfères tu faire le même travail que tu avait ou dans le même domaine ? ou préfères tu en effectuer un autre genre ?

et le 2 points , dépend de la situation du marché du travail et de son influence sur ton choix de travail..

voilà c'est ce que je pense .

kabi le futur Sherbrookois J-15

Posté(e)

bonjour,

effectivement cest tres interessant de comparer les points de vue sur le sujet,

moi je pense que tout est possible, il est vrai que je suis optimiste, mais il le faut sinon, en etant pessimiste ce nest pas le peine de venir.

Si jeprends ma courte experience ici (un mois et demi), je constate que bcp de gens travaillent dans un domaine different de leur etude, ou change de doamine de travail facilement, pour une raison simple, cest que tu es jugé sur tes competences et non sur tes diplomes, car en majorite ce nest pas reconnu ou pas a sa valeur, docn tu commences en bas de lechelle.

La chance du metier que tu veux excercer , cest que deja tu peux le faire comme pigiste.

Une fois sur place, tu verras tous les choix qui se presentent a toi, et les opportunites sont la, le probleme est de les trouver et la pas de secret, le mot magique reseautage rolleyes.gif

voila si jai pu teclairer au plaisir

franck

Posté(e)

autre pays, autres moeurs ...

Et je crois que cela prend tout son sens dans un pays comme le Québec où le savoir-être (qualités personnelles) et le savoir-faire (aptitudes et compétences) sont plus importants que le savoir (diplômes). Ca fait l'affaire de certains, certainement moins l'affaire d'autres mais il en est ainsi.

Ainsi, une réorientation de carrière n'est certes pas une obligation à laquelle se soumettre une fois arrivé ici mais cela reste une option à envisager plus souvent qu'autrement.

Je crois aussi qu'un nouvel environnement, pour peu qu'on ait l'esprit ouvert et flexible, constitue un terrain très favorable pour réexplorer et réexploiter ses aptitudes et qualités personnelles. Souvent, l'étape de l'adaptation aux habitudes de travail locales (en évoluant dans un emploi différent de son profil) est la première à franchir avant de songer à celle de la satisfaction de ses propres critères de développement de carrière (pour évoluer dans un emploi correspondant à son profil).

O'Hana

Posté(e)

Salut Lily,

Moi je pense que tout est possible ça dépend bien évidement de ta motivation mais je crois que ce genre de changements sont plus facile au Canada car comme dit O'Hana c'est plutôt tes compétences/motivation que tes diplomes qui compte.

Faire des formations ou prendre des cours serai une bonne alternative mais je part du principe que l'on est toujours bon lorsque l'on fait quelquechose qu'on aime enfin c'est mon avis biggrin.gif

Buggy

• Habitués
Posté(e)

Moi je crois Lily que justement ici c'est facile! Y'a plein de raisons pour ça, toutes celles mentionnées dans les autres messages mais aussi pour la "liberté" qu'on a ici par rapport au travail. Ici tu peux faire plusieurs jobs en même temps (totalement interdit en France), dont travailler à ton compte tout en travaillant comme salarié (sauf que tu paies 45% d'impôts sur tes revenus supplémentaires autonome, mais bon...).

Faque...

Tu peux très bien prendre la première job qui te semble facile de décrocher, histoire de t'installer car il faut aussi penser qu'au début y'a pas franchement que professionnellement qu'il faut s'installer. Après, petit à petit, tu peux.... t'épanouir!!

Ici, j'ai eu plus d'occasions de faire des choses nouvelles en 2 ans qu'en 28 ans en Europe!!

On te donne ta chance, parc'on estime que c'est la seule manière de voir si tu vas (et si tu peux) la saisir, mais aussi parce qu'on se prend moins au sérieux. Rien n'est si grave. Sans aucune formation, on m'a envoyé (alors que je n'étais que pigiste et même pas employé) représenter une grosse agence de traduction auprès d'un méga gros client! J'ai fait un reportage photos, des présentations et même été camera-woman en ne l'ayant jamais fait.

Comme on fait ça en plus, pour voir, pour apprendre, y'a pas de stress et donc on est moins mauvais que lorsque l'on sait qu'on doit tout lâcher pour se jeter à l'eau, etc.

Bref, t'en fais pas. Avec la souplesse d'ici et le réseautage, tout est possible!!

Aussi parce qu'ici il n'y a pas beaucoup de monde finalement. Dans beaucoup de domaine, tout le monde se connaît et il y a plaine de place où ajouter de nouveaux projets, etc. etc. Je trouve qu'il y a plein de domaines accessibles ici qui ne le sont absolument pas en France sans piston. Ici il suffit d'être sympa et apprécier (et être apprécié de) ses connaissances et plein de choses s'offrent à toi si tu en as envie.

C'est sûr que journaliste, j'en connais qui cherche toujours, mais ils sont pas si mal pris pour autant smile.gifsmile.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, qui me laisse plus qu'optimiste.

Je pense qu'une fois arrivée, je chercherais un job alimentaire, si possible qui me botte, mais sinon je ferais avec, et puis à côté de ça je me lancerai dans la pige et la photo.

Ya pas de raison, j'y arriverai un jour à être celle que je suis vraiment smile.gif

Lily

Posté(e)

salut tout le monde

pour moi on réusi toujour se que l'on fait si c se queon aime donc il faut se l'ancer et faire se que l'on aime dans n'inporte quel pays avec ou sans diplomes .

bye