Aller au contenu

la ville de Québec ou Montreal?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

ne me dit pas que tu vas choisir le lieu de ton sejour au quebec en fonction des resultats ?

il faut choisir en fontion de ton ressenti, car cequi convient aux uns ne convient pas aux autres ;)

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Le quartier St-Roch commence à développer une dynamique qui ressemble(en partie) au Plateau...mais il n'y a pas si longtemps, c'était un quartier à éviter... Avec la revitalisation de ce quartier, il est devenu à la mode!

sauf que la "faune et la flore" local est toujours présente !

• Habitués
Posté(e)

ne me dit pas que tu vas choisir le lieu de ton sejour au quebec en fonction des resultats ?

il faut choisir en fontion de ton ressenti, car cequi convient aux uns ne convient pas aux autres ;)

Oui parce que la seule personne que je connaisse qui se soit fié à ce genre de sondage est reparti auss sec d'où l était venu! :blushing: :huh:

Posté(e)

Oui parce que la seule personne que je connaisse qui se soit fié à ce genre de sondage est reparti auss sec d'où l était venu! :blushing: :huh:

• Habitués
Posté(e)

Oui et puis mon déménageur Galliani m'a dit qu'il y a plusieurs français qui s'installe à Quebec et l'année d'après re-déménage à Montréal car il parait que Quebec est plus fermé et que c'est dur de faire son trou ... enfin c'est un on dit ...je n'ai encore jamais été à Quebec !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Modifié par peanut
  • Habitués
Posté(e)

Excuse-moi si je te choque, ou si je choque du monde, mais je considère le comparatif Québec - Montréal comme un total non-sens. Tout comme la guerre entre les deux villes. C'est idiot, inutile et puéril. Je vous le dit franchement là ! Puis se classement par point, j'avoue que ça me laisse très perplexe... faites comme vous le voulez mais cela dépend de tellement de choses, les réponses vont être tellement différentes...

Québec ou Montréal ? C'est à TOI de choisir... selon TES priorités, tes aspirations, tes envies aussi.

Je ne me souviens plus trop du chiffre exact, mais il me semble que 80% des immigrants choisissent leur destination en fonction des gens qu'ils connaissent. Si vous connaissez du monde à Montréal, vous aurez plus de chance de choisir Montréal... ensuite, c'est le facteur professionnel qui est primordial.

On peut trouver une job dans son domaine professionnel un peu partout. Sauf quelques exceptions, que ça soit à Québec, Sherbrooke, Gatineau, Chicoutimi... on peut trouver dans son domaine en général, c'est juste qu'il faut prendre en compte le nombre. Il est clair qu'un informaticien aura beaucoup plus de chances de trouver une job à Montréal... mais est-ce à dire qu'il ne pourra pas en trouver ailleurs ? Absolument pas ! Il y a aussi la chance d'arriver au bon moment, le tempérament de la personne...

Québec ou Montréal ??? Les villes sont tellement différentes ! C'est impossible de les comparer... il serait plus juste de comparer Québec avec Ottawa, Montréal avec Toronto...

C'est une question personnelle... Certains ont déjà donné des pistes : Montréal est le cosmopolitisme, Québec beaucoup plus homogène, Montréal est une ville très animée, Québec est plus calme, plus sereine...

Au début, je ne voulais rien savoir de Montréal et je voulais habiter à Québec... ben tu vois, après avoir vu les deux villes, je suis tombé en amour avec Montréal. Mais c'est MOI ! C'est celon mes perceptions... je m'étais imaginé Montréal trop "américanisée", trop insécure... Puis en fait pas du tout. Certes, il y a plus de crimes qu'à Québec, mais il y a aussi beaucoup plus de monde ! Mais en fin de compte, Montréal est la grande métropole la plus sûre d'Amérique... alors on relativise.

Moi j'adore Montréal et même après deux jours passés hors de Montréal, la ville me manque conme aucune ville ne m'a manqué. Mais c'est très personnel comme impression, je suis certain que pour d'autres, ça sera Québec, ou Sherbrooke, ou Chicoutimi...

Bref... tu vas trouver du monde qui préférera Montréal, d'autres Québec... pour des raisons différentes, voire aussi pour les mêmes raisons ! Est-ce que tu seras plus avancé ?

Pour le coût de la vie, évidemment, c'est MOINS cher à Québec !

• Habitués
Posté(e)
Le quartier St-Roch commence à développer une dynamique qui ressemble(en partie) au Plateau...mais il n'y a pas si longtemps, c'était un quartier à éviter... Avec la revitalisation de ce quartier, il est devenu à la mode!

Mouais c'est un truc d'agent immobilier de faire croire que St-Roch est un quartier "en demande ". Quand y'a des crimes ou des incendies de logements à Québec c'est très souvent à St-Roch... ils ont beau rénover ça reste assez laid. A Limoilou c'est bien plus joli même si ça peut craindre un peu d'habiter les premières rues. Vers Maizerets c'est encore plus tranquille. Ca reste accessible en bus. Si vous vous excentrez à l'est vers Beauport il y a aussi le Métrobus qui passe sur l'avenue royale, par exemple.

• Habitués
Posté(e)
Mouais c'est un truc d'agent immobilier de faire croire que St-Roch est un quartier "en demande ". Quand y'a des crimes ou des incendies de logements à Québec c'est très souvent à St-Roch... ils ont beau rénover ça reste assez laid.

Peut-être mais il paraît que c'était 10 fois pire avant la revitalisation...on partait de loin! :mellow: En fait, ce n'est pas le quartier St-Roch dans son entier qui a été revitalisé...il y a des coins assez misérables merci! :(

Mais bon, je trouve que certains petits coins de ce quartier peuvent faire penser au Plateau non? :)

peanut qui s'en fout dans le fond...je reste à Cap-Rouge! :P:lol:

• Habitués
Posté(e)

Anyway, Le Plateau était un quatier pourri il y a quelques années seulement... et faut voir certains logements encore aujourd'hui. Et pourtant, le quartier est devenu "in"... enfin... c'est plus aussi vrai.

• Habitués
Posté(e)

oui c'est vrai, d'ailleurs s'il nous lit encore, j'espere qu'il reviendra rapidement au quebec

• Habitués
Posté(e)

en meme temps si t'hésites tu dis Québec à la madamde de l'immigration t'auras des points en plus :P

et ca n'engage à rien

ps, les quartiers évoluent par 10 ans environ. actuellement c'est hochelaga maisonneuve qui s'en vient le nouveau plateau... les étudiants pauvres trouvent du travail, gagnent plus d'argent, restent dans leur quartier et les autres sont priés de trouver un autre endroit (artistes, etc)

Posté(e)

en meme temps si t'hésites tu dis Québec à la madamde de l'immigration t'auras des points en plus :P

et ca n'engage à rien

Bien vrai Woody, trop peu de futurs immigrants le savent.

Posté(e)

personnellement je ne connais aucune autre ville du québec,même si je ne me sens pas mal ici,je trouve que montréal ce n'est pas le québec.donc faut vraiment que tu visites les deux villes avant de choisir.et pourquoi pas rester un an à mtl puis partir quand tu pourras bien comparer les deux.

personnellement je reconnais tous les bons côtés de montréal,mais je ne sais pas si je me vois y vivre toute ma vie.les régions me tentent bien.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ps, les quartiers évoluent par 10 ans environ. actuellement c'est hochelaga maisonneuve qui s'en vient le nouveau plateau... les étudiants pauvres trouvent du travail, gagnent plus d'argent, restent dans leur quartier et les autres sont priés de trouver un autre endroit (artistes, etc)

Ouaip! Exactement! Hochelaga n'est plus "Mochelaga" :B) ... j'y ai habité en 1999-2000 près de la station Joliette, et ce n'était pas joli du tout. Mais le vent a tourné, le Village déborde vers l'est (un couple gay a été le locataire suivant de mon appart, d'ailleurs), des condos se construisent et des programmes de revitalisation des rues commencent à porter fruit au sud de la rue Sherbrooke.

D'autres quartiers qui s'améliorent graduellement sont Saint-Henri et Villeray.

Le Plateau, NDG et le Mile-End ont eu le période de gloire au cours des 15 dernières années, mais la population de ces quartiers vieillit donc la vie culturelle change, évolue avec eux. C'est moins cool mais toujours aussi intéressant comme milieu de vie. Personnellement, si je revenais à Montréal ce serait le Mile-End; situé entre Outremont et le Plateau, c'est un "point chaud" de Montréal, très vivant, plein de saveurs mélangées et encore bohème.

ps: J'ai traversé le chantier de l'Avenue du Parc (ex-échangeur des Pins) hier et j'ai été agréablement surpris par les travaux. Ça va être un superbe secteur avec un beau boulevard urbain et des larges espaces verts.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est vrai que Mille-End à la côte... mais... mais... c'est rendu aussi cher, voire même plus cher que sur le Plateau et son côté "bohème"... ben, il existe certes, mais il faut bien le chercher, car avec des 4 1/2 à 900$ minimum, ça limite pas mal le côté bohémien ! Parles-en à Tof... il a choisi de retourner sur le Plateau après un an passé dans ce quartier.

Hochelga change totalement... Pour la station Joliette, je confirme ! J'étais d'ailleurs à deux doigts de louer par là. C'est calme, joli et pas loin du centre-ville... mais bon... Je préfère de loin la Petite-Patrie finalement.

D'ailleurs, la Petite-Patrie se transforme de plus en plus... ils refont la rue Beaubien entre St-Denis et St-Laurent, ça change totalement ! Nouveau trottoirs, nouvel éclairage très très joli... et ils vont refaire la route ces jours-ci. Il y a plein de commerces italiens, entre-autres, des épiceries fines, des boulangeries, des restos... j'adore ce quartier, même s'il est loin d'arriver à la hauteur du Plateau... d'un autre côté, c'est moins cher ! :P

Et puis la Petite-Patrie a ce côté populaire et petit village que j'aime... sans compter la Petite-Italie ! Ah ! Quel plaisir !

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

Depuis quelques semaines, je suis dans le Quartier Latin, directement sur St-Denis, dans un bloc totalement insonorisé. J'ai déniché un très bel appart pour une bouchée de pain. Je cherche encore les vices cachés, mais je ne vois toujours rien. Ça a toujours été un rêve de vivre ici, tant l'atmosphère de fête qui règne en permanence sur le quartier est ennivrante. Mais bon, faut aimer l'action ininterrompue et les tourbillons humains. Mais je m'y plais vraiment.

Pour ce qui est de faire un choix entre Montréal et Québec, les deux villes ne se comparent tout simplement pas. Deux styles de vie, deux populations très différentes. Comme cela a été dit plus haut, si on veut comparer Québec à une autre ville, ce serait Ottawa. Environ de même taille, et le profil de la population qui y habitent (beaucoup de fonctionnaires) est semblable. Montréal, c'est la vie en métropole, avec tous les bons et moins bons côtés qui viennent avec. Je connais plusieurs personnes dans chacune des deux villes, et aucun n'échangerait sa place avec l'autre pour tout l'or du monde.

Il faut vraiment bien y réfléchir avant de trancher entre ces deux villes, et ne surtout pas y aller à l'aveuglette en se disant que de toute façon, c'est le Québec. Dans mon cas, la diversité et l'offre culturelle (théâtres, restos, etc.) de Montréal fait en sorte que je ne pourrais, en ce milieu de la vingtaine, m'en passer et envisager d'aller vivre ailleurs, même dans le 450. Mais ça peut changer. Et encore là, Montréal est tellement diversifiée dans son urbanisme et les divers coins de la ville ont tellement une identité et une atmosphère qui leur sont propres, que même le choix de quartier où l'on s'établira n'est vraiment pas à prendre à la légère non plus.

Posté(e)

Pour ce qui est de faire un choix entre Montréal et Québec, les deux villes ne se comparent tout simplement pas. Deux styles de vie,

merci pour vos conseils. c'est vrai qu'au début on est ebloui par quelque chose qui nous attire, mais j'ai appris à être prudent sur le choix de la ville d'installation. j'ai peut etre posé une question nulle, mais mon but est de collecter vos avis, et partager vos expérience, qui me permetrons ainsi que pour d'autres personnes biensur de bien avoir la bousole dans la main et de bien s'en servire.

merci mille fois :)

Posté(e)

la vie a quebec est plus chere qu'à montreal ..

PANTOUTE!!! la nuit tu chasses ton gibier sur la 73 nord, t'as de la viande pour le mois d'un seul coup :lol:

Posté(e)

vouais comme shushiniwigan, hein patou :hein: :glups: :gna:

Mouais c'est un truc d'agent immobilier de faire croire que St-Roch est un quartier "en demande ". Quand y'a des crimes ou des incendies de logements à Québec c'est très souvent à St-Roch... ils ont beau rénover ça reste assez laid. A Limoilou c'est bien plus joli même si ça peut craindre un peu d'habiter les premières rues. Vers Maizerets c'est encore plus tranquille. Ca reste accessible en bus. Si vous vous excentrez à l'est vers Beauport il y a aussi le Métrobus qui passe sur l'avenue royale, par exemple.

tu parles de bas québec, c'est au haut qu'il faut vivre a sillery ou cap rouge mais j'ai pas encore les sous pour y vivre :lol:

tu parles de bas québec, c'est au haut qu'il faut vivre a sillery ou cap rouge mais j'ai pas encore les sous pour y vivre :lol: