Aller au contenu

vivre et travailler au Canada en famille


lil baby

Messages recommandés

  • Habitués
Franchement Zhu, tu exagères. Les problèmes de cohabitation et de préjugés sont bien réels en Saskatchewan ainsi que dans certains autres secteurs. Faut pas se mettre la tête dans le sable.

Si tout va bien pour toi à Ottawa, eh bien tant mieux. Mais ne joue pas à la révisionniste.

Je n'accepte absolument pas de me faire traiter de révisionniste. :angry::angry::angry:

Et tu n'as certainement pas à me donner des lecons.

Capisce ?

On ne se connait pas, et j'aimerais que tu restes poli. <_<

Aux dernières nouvelles, tu n'habites pas dans une province anglophone du Canada. Tu ne sais pas où j'ai habité et d'où je viens. Tu viens faire de la provoc sur ce fil de discussion, et je ne sais même pas pourquoi.

Nous on est heureux au Canada. On y parle anglais, francais, on y vit et on travaille avec les gens que certains d'entre vous passez votre temps à stigmatiser, et on est bien. Lache-nous, veux-tu ? <_<

N'utilise pas l'histoire de ce pays que lorsque ca t'arrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Franchement Zhu, tu exagères. Les problèmes de cohabitation et de préjugés sont bien réels en Saskatchewan ainsi que dans certains autres secteurs. Faut pas se mettre la tête dans le sable.

Si tout va bien pour toi à Ottawa, eh bien tant mieux. Mais ne joue pas à la révisionniste.

Je n'accepte absolument pas de me faire traiter de révisionniste. :angry::angry::angry:

Et tu n'as certainement pas à me donner des lecons.

Capisce ?

On ne se connait pas, et j'aimerais que tu restes poli. <_<

Aux dernières nouvelles, tu n'habites pas dans une province anglophone du Canada. Tu ne sais pas où j'ai habité et d'où je viens. Tu viens faire de la provoc sur ce fil de discussion, et je ne sais même pas pourquoi.

Nous on est heureux au Canada. On y parle anglais, francais, on y vit et on travaille avec les gens que certains d'entre vous passez votre temps à stigmatiser, et on est bien. Lache-nous, veux-tu ? <_<

N'utilise pas l'histoire de ce pays que lorsque ca t'arrange...

Zhu, je n'ai jamais fait de la provoc. Si tu réagis mal aux subtilités socio-économiques du Canada, et si la réalité ne correspond pas à ton image idéalisée, alors que valent tes conseils?

Je suis Québécois mais à ce que je sache, tu ne peux pas m'interdire l'accès au reste du Canada. D'ailleurs, ce forum ne t'appartient pas et il n'est pas écrit "interdit aux Québécois". Si j'ai envie de raconter ce qu'ont vécu mes amis qui habitent la Saskatchewan, Calgary, Saint-Paul ou Winnipeg, c'est mon droit.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'écris, mais SVP arrête de ruer dans les brancards et de tout nier en bloc. C'est lourd, impoli et irrespectueux. C'est cette attitude qui se rapproche du révisionnisme, justement; nier l'existance d'une situation ainsi que son origine historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Zhu, je n'ai jamais fait de la provoc. Si tu réagis mal aux subtilités socio-économiques du Canada, et si la réalité ne correspond pas à ton image idéalisée, alors que valent tes conseils?

Je suis Québécois mais à ce que je sache, tu ne peux pas m'interdire l'accès au reste du Canada. D'ailleurs, ce forum ne t'appartient pas et il n'est pas écrit "interdit aux Québécois". Si j'ai envie de raconter ce qu'ont vécu mes amis qui habitent la Saskatchewan, Calgary, Saint-Paul ou Winnipeg, c'est mon droit.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'écris, mais SVP arrête de ruer dans les brancards et de tout nier en bloc. C'est lourd, impoli et irrespectueux. C'est cette attitude qui se rapproche du révisionnisme, justement; nier l'existance d'une situation ainsi que son origine historique.

Zogu, je trouve ton attitude détestable.

Je n'ai jamais été incorrecte sur ce forum (ni j'espère dans la vraie vie...) mais ca fait deux fois que je suis en rage sur ce forum, et deux fois avec toi.

Je considère ton intervention sur ce thread comme de la provocation. Explique-moi ce que tu as apporté à la question de la forumiste, sinon de la prédire qu'elle allait devenir une minorité nationale, selon tes propres termes.

Mon image idéalisée du Canada, elle te de <<mot de Cambronne inside >>. Je n'ai même pas à me justifier sur ce point.

Tu a réussi à me mettre en rage. Bravo, aucun membre du forum, même ceux avec lesquels j'ai le plus de " différents politiques" n'y avait réussi.

Quant à ton accusation sur le révisionniste, je ne prendrai même pas la peine d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends assez la colère de Zhu car c'est une réalité qu'on a l'impression d'être comme des marginaux du fait que l'on ne vive pas au Québec, mais au Canada (ce qui en soit est assez satirique du fait que le Québec est quand même au Canada).

Je sais bien que les gouvernements antérieurs ont essayé de faire disparaître la langue française (hé oui, nous il y a des sièclesssssssss que nous sommes en guerre avec les anglais : la guerre de 100 ans) donc, si les anglais ont essayé d'écraser cette langue, c'est uniquement du fait de leur inimitié pour les français (de France) qui étaient vos descendants. Dites vous bien que ce n'était pas pour écraser le Québec, mais pour supprimer tous ces foutus français du Canada : la France et l'Angleterre ont été de grands colonisateurs et ils voulaient bien souvent les mêmes terres, c'est tout !!

Seulement, il faut évoluer : oui, ce n'était pas bien de leur part, mais ça fait partie du passé. Aujourd'hui, le français est respecté, même si dans certains endroits du Canada, il faut creuser pour le trouver. Mais, il reste qu' il y a et qu'il y aura toujours des associations francophones qui tiendront le flambeau haut pour que leur langue soit reconnue, et c'est ça le plus important !!

Oubliez ce foutu passé qui vous colle aux basques car à vivre dans le passé, on n'avance guère. L'Europe s'est faite car les peuples ont voulu oublié leurs guerres et leurs différents.

Je le redis, oui, je vis en minorité, mais non, je ne me sens pas minoritaire car en aucun cas, depuis 5 mois que je suis ici, on ne m'a fait remarqué une seule fois que je n'étais pas anglophone (et Dieu sait que ça se remarque avec my bad accent :P )

Il en faut pour tout le monde : que ceux qui veulent vivre tout en français se satisfassent et aillent s'installer au Québec. Que ceux qui veulent vivre dans les deux langues le fassent et qu'ils soient traités au même titre que les autres car nous vivons dans le même pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zhu et Zogu c'est un peu un dialogue de sourd vos échanges.

J'ai, dans un emploi précédent, voyagé deux semaines par mois un peu partout au Canada anglais. Mes parents sont originaires du Manitoba et mon associé en affaires est de Toronto, je connais donc bien le ROC. (je vous écrit d'alleurs depuis Toronto actuellement ou je suis par affaires).

Effectivement, a mon avis il n'y a pas vraiment d'animositer envers les francophones. C'est pire. Ils (les Canadiens Anglais) nous considèrent comme si nous étions simplement "une autre minorité".

Il y a tellement de gens de tous les pays du monde a Toronto (seulement 26% de la population de Toronto est né au Canada) que pour eux, les francophones ne sont qu'une autre "ethnie".

Ils n'ont en effet aucune notion historique; du genre "les anglais et les francais sont les deux peuples fondateurs", ils ne connaissent pas vraiment l'histoire de la déportation des Acadiens, de Louis Riel, des Patriotes etc.... et donc si tu parles de tout ca, ils te regardent d'un air éberlué. C'est assez bizarre de constater cela.

Pour eux , a la limite, les revendications des Québécois (et/ou des francophones), c'est comme si les immigrants Pakistanais réclamaient des droits linguistiques, sociaux, scolaires, etc...

Ils ont les yeux collés résolument vers l'avenir sans aucune notion (ou vision) historique.

Donc ce qui se produit dans vos échanges je pense, c'est que Zogu (comme moi d'ailleurs) a une vision historique de la réalité Canadienne, alors que Zhu arrive dans une société (celle du ROC) qui ne regarde que vers l'avenir et qui se fout éperdument de tout ce qui est "histoire", "ancêtres", "tradition", "patrimoine" ou "vécu historique".

Le problême avec ca, c'est que pour savoir ou l'on va, il faut savoir d'ou l'on vient.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shumi, tu n'es pas sérieuse quand tu affirmes que le problème du français au Canada se résume à une guerre anglais-français type Angleterre-France??? :blink: C'est vraiment méconnaître les enjeux en place!!

Une bonne fois pour toute, nous ne détestons pas les anglophones comme vous avez l'air de le penser en parlant de guerres et de passé colonial...nous avons effectivement passé à autre chose et nous défendons le français, alors qu'il n'arrête pas d'être de moins en moins présent dans tout le ROC, malgré l'impression que vous en avez, à l'échelle de votre vie personnelle!

Un exemple tout bête: la cousine de ma meilleure amie a déménagé en Alberta il y a plusieurs années et ses 2 enfants qui y sont nés ne parle pas un mot de français...et tenez-vous bien, leur mère est professeur de français langue seconde!!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi Peanut : l'exemple que tu donnes est déplorable :( J'ai dit que c'était très important de défendre sa langue et je trouve bien dommage que les adultes laissent s'éteindre leurs origines. En tout cas, moi c'est une valeur que je donne à mes enfants et jamais, dans la maison, je n'accepterai qu'on parle anglais. Anglais, c'est à l'extérieur avec les amis, les connaissances, les collègues, à la maison, c'est notre bon vieux français qui est de mise. :)

Peut être qu'en effet, je ne comprends pas vraiment car ici, au Yukon, le français est défendu et partout, ou presque, dans chaque magasin, tu trouves des gens qui parlent français, alors, oui ça m'échappe un peu, ou alors ma province (enfin mon territoire) est différent des autres provinces.

Pour la gueguerre anglais-français, hé bien oui je pense qu'à la base, c'est quand même l'éternelle guerre franco-anglaise qui a provoqué le déclenchement de tout ceci. Pour après, je ne sais pas car je ne connais pas assez l'histoire du Canada pour affirmer ou désavouer ! Je donne juste mon impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah, faut pas leur en vouloir: beaucoup de Canadiens ne connaissent que très peu leur histoire eux-mêmes. Alors de demander aux immigrants de la maîtriser, eeeeeuh...

Dans beaucoup de provinces, la formation en histoire du Canada est totalement ridicule: soit que ce cours est donné alors qu'ils n'ont que 12 ans - donc peu de sens critique et peu de chances qu'ils en conservent de bons souvenirs, ça va se résumer à de beaux dessins ou autres conneries du genre -, soit que le cours est carrément facultatif!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas oublier aussi que en tant que français de France nous ne sommes pas vu de la même manière que les québécois par les anglophones du ROC. Ils savent faire très vite la différence par notre accent en anglais qui est très différent et les réactions ne sont pas les mêmes.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier non plus que les francontariens sont fiers de leur culture et aiment à rappeler qu'ils ne sont pas québécois.

Zhu tu dois en voir beaucoup car la majorité sont de la région d'Ottawa. Ville que j'ai vraiment adoré car je trouve que le bilinguisme y est omniprésent sans que l'on ressente de tension de la part de l'un ou l'autre groupe.

Pour ce qui est des minorités ... je pense qu'avant de"chialer" sur le sort des francophones, il faudrait peut-être longuement pleurer sur celui des autochtones... menfin... c'est comme tout hein, l'histoire on n'en retient que ce qu'on veut bien.

Modifié par Guille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement