Aller au contenu

"Le Québec est une nation" selon Jean Charest, pm du Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Ouah AL et BERT fait toujours dans la dentelle, avec toujours des affirmations nettes et tranchées......... -_- Pis l'a toujours raison le Al et Bert et tout ce qui dit...... C'EST VRAI !!!! NA :dodotime: :w00t:

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Ouah AL et BERT fait toujours dans la dentelle, avec toujours des affirmations nettes et tranchées......... -_- Pis l'a toujours raison le Al et Bert et tout ce qui dit...... C'EST VRAI !!!! NA :dodotime: :w00t:

ah michelle as tu contacte le micc pour savoir pour ton permis d escercer le metier d inf avec restriction tout en ayant le statut RP ???!!!

ca me fait rire sur ce coup la j ai essaye de t aider et tu as cru que non quel dommage

allez bonne chance ....

decidement c est une belle troupe que j ai contre moi

• Habitués
Posté(e)

Tiens, tu as aussi ça:

http://www.autochtones.gouv.qc.ca/nations/population.htm

En passant al et bert si tu me trouves insultante envers les victimes de la guerre en yougoslavie, je voudrais bien te voir expliquer aux québécois que je connais qui ont lu qu'ils n'étaient pas une nation de voir comment tu vas expliquer ton insulte à leur égard? et comment leur expliquer que leurs ancêtres se soient battus pour survivre jusqu'à ce soir où tu assènes cette belle insulte!

En effet, c'est pas fort. <_<

Au fait Al et Bert, Jean Charest est Premier ministre du Québec et chef du Parti Libéral du Québec, un parti fédéraliste. Il dit que le Québec est une nation, parce que ça va de soi, mais il est contre la souveraineté. Ça devrait te faire plaisir, non? Sinon, en admettant que tu sois citoyen, pour qui alors voterais-tu aux prochaines élections? Le PQ et Québec Solidaire sont officiellement pour la souveraineté, et l'ADQ a appuyé le camp du OUI lors du dernier référendum! Donc si tu ne reconnais pas le Québec comme nation, t'es mal barré: tous les partis importants s'entendent sur notre spécifité et un seul est clairement fédéraliste... ;)

Posté(e)

Tiens, tu as aussi ça:

En passant al et bert si tu me trouves insultante envers les victimes de la guerre en yougoslavie, je voudrais bien te voir expliquer aux québécois que je connais qui ont lu qu'ils n'étaient pas une nation de voir comment tu vas expliquer ton insulte à leur égard? et comment leur expliquer que leurs ancêtres se soient battus pour survivre jusqu'à ce soir où tu assènes cette belle insulte!

Au fait Al et Bert, Jean Charest est Premier ministre du Québec et chef du Parti Libéral du Québec, un parti fédéraliste. Il dit que le Québec est une nation, parce que ça va de soi, mais il est contre la souveraineté. Ça devrait te faire plaisir, non? Sinon, en admettant que tu sois citoyen, pour qui alors voterais-tu aux prochaines élections? Le PQ et Québec Solidaire sont officiellement pour la souveraineté, et l'ADQ a appuyé le camp du OUI lors du dernier référendum! Donc si tu ne reconnais pas le Québec comme nation, t'es mal barré: tous les partis importants s'entendent sur notre spécifité et un seul est clairement fédéraliste... ;)

mal barre pour sur ... mais je suis pas citoyen canadien juste rp la question se posera sans doute un jour dois je ou non rester avec des gens nationalistes si tous le sont.... les dernieres elections auxquelles j ai participe ont fini dans un bain de sang .... alors tant mieux si tous les quebecois sont tous nationalistes ... j ai la chance de connaitre des specimens rares ....

Posté(e)

Tiens, tu as aussi ça:

c es tun raccourci de tout ce qui a ete ecrit comme je l ai deja dit on peut dire et faire ce que l on veut ...je n ai jamais nihiler l existence du peuple quebecois mais le terme nation c est qui est une difference essentielle ???!!!

non la question ne se pose pas en ces termes d une je ne suis pas encore citoyen mais juste rp canadien pas juste quebecois ... nuance de taille et deuxiement tu l as dit les partis importants mais les petits partis dont les membres sont peut etre moins sujets a girouettes n ont peut etre pas la meme optique meme s ils

ne sont pas representes .... bref je suis heureux de voir que vous me montrez que le quebec est un pays ou nation nationaliste dommage de ne pas connaitre les memes quebecois que vous ...!!!

• Habitués
Posté(e)

et si les premieres nations veulent un pays a eux sur la terre de leurs ancetres sans etre dans la nouvelle entite ???!!!

mais merci de ces precisions ... ce qui me confirme que oui c est en cours et que secondo rien n est envisage au cas ou les premieres nations voudraient leur terre sans bien sur etre rattache au quebec ...??? ce n est pas une question anodine et surtout pas polemique

T'es casse-pieds à revenir constamment avec ça, on dirait que c'est ta marotte :damned:

En plus ça ressemble un peu à "faisons les suer en leur parlant des amérindiens". Ben non en ce qui me concerne je ne leur ai rien fait et je leur dois rien :kloobik: :innocent: le petit jeu de la culpabilité ça marche pas :niark1:

Peux-tu me dire en quoi la situation du Canada est différente de celle du Québec en ce qui concerne l'intégrité du territoire et les revendications autochtones ? À ce que je sache, le Canada au complet leur appartiendrait donc nos supers amis du ROC sont aussi des gros vilains voleurs de territoires. :ouafouaf:

Es-tu en train de nous dire que les autochtones revendiqueraient leurs terres lors d'une séparation du Québec pour rester dans le Canada ? Sinon ils attendent quoi ? Pourquoi ne reprennent-ils pas leurs territoires là tout de suite ? Mais c'est marrant hein j'suis certaine qu'eux t'irais pas contredire la validité de leur projet ... par contre les pauvres ploucs de québécois .... :niark3:

Posté(e)

et si les premieres nations veulent un pays a eux sur la terre de leurs ancetres sans etre dans la nouvelle entite ???!!!

mais merci de ces precisions ... ce qui me confirme que oui c est en cours et que secondo rien n est envisage au cas ou les premieres nations voudraient leur terre sans bien sur etre rattache au quebec ...??? ce n est pas une question anodine et surtout pas polemique

On traversera la rivière quand on sera arrivé au pont?

Mais pour l?instant, les relations du Québec avec les autochtones se sont beaucoup améliorées grâce surtout à l?entente Québec-Cris nommée La Paix des Braves et signée en 2002.

Voici d?ailleurs ce que Ted Moses, grand chef du Grand Conseil des Cris a déclaré suite à cette entente :

Aujourd?hui, nous pouvons enfin tourner la page et porter

notre attention, notre énergie et notre imagination sur

notre effort commun, dans un véritable esprit de collaboration

avec le Québec, en vue de planifier un avenir qui

tienne compte de tous les Québécois, y compris les Cris.

Ça fait d?ailleurs très peur aux fédéralistes qui ont de tout temps brandit l?épouvantail « premières nations » pour discréditer le mouvement souverainiste?

donc c est le bien non qui est passe ???!!!!

Coudonc, as-tu lu ce que j'ai écris ou pas?????

oui j ai bien lu ce que tu as ecris mais ce n etait pas clair tu parles que les quebcois ont vote OUI mais c est finalement le NON qui a bien emporte la donne apres on peut toujours dire ce qu on veut au chiffre y a meme un ministre le premier qui a dit que c etait la faute aux anciens immigrants si le non l avait emporte ....

merci sinon pour la precision concernant les cris mais ce n est pas la seule composante des premieres nations qu en est il pour les autres ???!!! je ne suis pas pour discrediter quelques mouvements qu il soit mais le comprendre pour savoir quoi faire pour ma famille au cas ou c est tout ???!!!

Posté(e)

T'es casse-pieds à revenir constamment avec ça, on dirait que c'est ta marotte :damned:

En plus ça ressemble un peu à "faisons les suer en leur parlant des amérindiens". Ben non en ce qui me concerne je ne leur ai rien fait et je leur dois rien :kloobik: :innocent: le petit jeu de la culpabilité ça marche pas :niark1:

Peux-tu me dire en quoi la situation du Canada est différente de celle du Québec en ce qui concerne l'intégrité du territoire et les revendications autochtones ? À ce que je sache, le Canada au complet leur appartiendrait donc nos supers amis du ROC sont aussi des gros vilains voleurs de territoires. :ouafouaf:

Es-tu en train de nous dire que les autochtones revendiqueraient leurs terres lors d'une séparation du Québec pour rester dans le Canada ? Sinon ils attendent quoi ? Pourquoi ne reprennent-ils pas leurs territoires là tout de suite ? Mais c'est marrant hein j'suis certaine qu'eux t'irais pas contredire la validité de leur projet ... par contre les pauvres ploucs de québécois .... :niark3:

oups ai je ecrit quoique ce soit contre les terres des quebecois ... je crois qu a ce jour il y a des revendications non resolues des premieres nations concernant des terres et pas qu au quebec donc je ne vois pas ce qui te prmets de penser pour moi le pauvre immigre que je suis .... je n ai jamais parle des "ploucs" ou autres je psoais une question suite a l affirmation de l entite quebecoise en tant que nation apres les extraopaltions ou autres .... je ne suis pas didier mais si je dois etre le seul a voir une iddee different de la tienne ca veut dire que j ai pas le droit de l exprimer drole de concetpion d un forum ...

je demande a ceux ou celles qui me repondent sans haine ni preconcues comme tu as ???!!!

• Habitués
Posté(e)

oups ai je ecrit quoique ce soit contre les terres des quebecois ... je crois qu a ce jour il y a des revendications non resolues des premieres nations concernant des terres et pas qu au quebec donc je ne vois pas ce qui te prmets de penser pour moi le pauvre immigre que je suis .... je n ai jamais parle des "ploucs" ou autres je psoais une question suite a l affirmation de l entite quebecoise en tant que nation apres les extraopaltions ou autres .... je ne suis pas didier mais si je dois etre le seul a voir une iddee different de la tienne ca veut dire que j ai pas le droit de l exprimer drole de concetpion d un forum ...

je demande a ceux ou celles qui me repondent sans haine ni preconcues comme tu as ???!!!

Bon je vois .... je ne perds plus mon temps .... tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose, tu viens ici faire de la provoc, tu passes ton temps à te contredire et tu joues au persécuté en plus.... finie la fumisterie en ce qui me concerne, tu te fous de nous là ... salut à toi petit troll yougoslave ! :chouette:

• Habitués
Posté(e)

On traversera la rivière quand on sera arrivé au pont?

Mais pour l?instant, les relations du Québec avec les autochtones se sont beaucoup améliorées grâce surtout à l?entente Québec-Cris nommée La Paix des Braves et signée en 2002.

Voici d?ailleurs ce que Ted Moses, grand chef du Grand Conseil des Cris a déclaré suite à cette entente :

Aujourd?hui, nous pouvons enfin tourner la page et porter

notre attention, notre énergie et notre imagination sur

notre effort commun, dans un véritable esprit de collaboration

avec le Québec, en vue de planifier un avenir qui

tienne compte de tous les Québécois, y compris les Cris.

Ça fait d?ailleurs très peur aux fédéralistes qui ont de tout temps brandit l?épouvantail « premières nations » pour discréditer le mouvement souverainiste?

donc c est le bien non qui est passe ???!!!!

Coudonc, as-tu lu ce que j'ai écris ou pas?????

oui j ai bien lu ce que tu as ecris mais ce n etait pas clair tu parles que les quebcois ont vote OUI mais c est finalement le NON qui a bien emporte la donne apres on peut toujours dire ce qu on veut au chiffre y a meme un ministre le premier qui a dit que c etait la faute aux anciens immigrants si le non l avait emporte ....

merci sinon pour la precision concernant les cris mais ce n est pas la seule composante des premieres nations qu en est il pour les autres ???!!! je ne suis pas pour discrediter quelques mouvements qu il soit mais le comprendre pour savoir quoi faire pour ma famille au cas ou c est tout ???!!!

:huh::huh::huh:

Oui, bon ok. Je vois?

Tu ne t'intéresse absolument pas à ce que l'on te dit. Tout ce qui semble t'intéresser c'est ta petite gloriole personelle et l'étalage de ta condescendance chronique...condescendance empreinte d'ignorance et de suffisance.

Bon ben so long, j'ai vraiment pas de temps à perdre avec du monde comme toi..

• Habitués
Posté(e)

mal barre pour sur ... mais je suis pas citoyen canadien juste rp la question se posera sans doute un jour dois je ou non rester avec des gens nationalistes si tous le sont.... les dernieres elections auxquelles j ai participe ont fini dans un bain de sang .... alors tant mieux si tous les quebecois sont tous nationalistes ... j ai la chance de connaitre des specimens rares ....

Bon d'abord, mettons les choses au clair: abstiens-toi de comparer l'ex-Yougoslavie avec le Québec, ça n'a strictement RIEN à voir.

Deuxio: dommage pour toi que tu ais connu la guerre mais ici, on fonctionne démocratiquement et sans kalachnikov. Ce n'est pas une guéguerre ethnique et ton allusion au sang versé là-bas, bien que je compatisse, est totalement ridicule.

Tercio: la connotation négative entourant le mot "nationaliste" en Europe est fondée, pas ici. Si ce mot te répugne, tiens-toi en donc au mot "nation" et choisit plutôt le terme "souverainiste".

je n ai jamais nihiler l existence du peuple quebecois mais le terme nation c est qui est une difference essentielle ???!!!

Ça veut dire la même chose pour nous!!! En gros: on est différents des habitants du ROC par nos origines, notre langue, notre culture, notre religion, notre mode de vie et nos choix de société, bref on existe comme peuple, comme NATION. C'est pas parce qu'on habite officiellement -et de force- une province canadienne que ça change quelque chose, merde! C'est juste des lignes sur une foutue carte et un câlisse de passeport! Les autochtones sont communément appelés "Premières Nations" pour les mêmes foutus raisons et curieusement, ce terme ne te dérange pas en ce qui les concerne. Ils n'ont pourtant pas de passeport autochtone et sont éparpillés dans tout le Canada...

Qu'on se comprenne: tu as le droit d'être fédéraliste, d'être pro-Canada. Mais dis-toi que même les Canadiens anglais admettent qu'on est différent, qu'on a une culture qui nous est propre. En accrochant sur le mot "nation" comme tu le fais, tu me prouves une chose: tu n'a rien compris de la réalité canadienne, mais alors RIEN. -_-

• Habitués
Posté(e)

Bien sûr que tu es libre de t'exprimer et d'avoir ta propre opinion, heureusement ! Mais, Al et bert, tu utilises un ton, une suffisance et une arrogance telle, qu'il faut t'attendre à un minimum de réactions, que je trouve d'ailleurs, assez sympathiques. Et, quelle patience !

Al et bert, tu rabâches et tu ne sembles même pas prendre le temps de lire, de comprendre et d'entendre aussi, ce que d'autres expriment et expliquent. Seuls tes propos t'intéressent.

La discussion avec toi, semble donc stérile.

De plus, tu vis au Québec depuis seulement quelques mois et te voilà emplis de certitudes. Plus dure risque d'être la chute ... <_<

moins d un an de suite j y suis depuis 4 ans je savis pas comment l ecrire ni le justifier

Ce qui ne correspond pas aux infos mises dans ton avatar. Tout comme tes propos, que de contradictions !

Tu en deviens lassant.

Mais, peut-être que ton objectif était tout simplement de "provoquer" pour attirer l'attention -_-

Eh oui, il faut de tout pour faire un monde ! :rolleyes:

(Je me trouve zen de temps en temps :lol::whistlingb: )

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon juste pour vous dire à quel point il ne lit pas ce qu'on lui écrit (et puisqu'il y voit de l'acharnement, je vais donc me faire le plaisir de le satisfaire parce que ma patience est passé en mode fission nucléaire) voici donc ce que j'ai reçu ce matin:

quel acarnement ... tout ca pour ne pas avoir le dernier mot ...

je suis surpris que tu veuilles absolument avoir des interlocuteurs qui soient de ton avis quelque soit leur opinion ...

la pensee unique a ete mon education pendant longtemps par obligation geographique mais je vis dans un pays libre avec un statut donne par le canada et non par le quebc tout comme toi meme si tu defends le terme nation il n evoque rien d autre qu une pensee judeo chretienne reservee a la vieille europe ...

et comme j e l ai ecris que deviendront les peuples premirs qui voudraient leurs terre ???!!

sur ce bonne quete de la pensee unique

je n ai jamais ete insultant a ton egard comme tu l as ete envers mon ancienne nation ... pour le reste comme on dit l histoire jugera ....

Sur ce très cher troll, relis donc ce fil du début à la fin en prenant soitsoin de lire chaque mot de chaque phrase de chaque ligne de chaque message.

Tu verras que tu as été condescendandt dès le début en m'envoyant ballader parce que j'ai cru t'aider en t'expliquant une nuance de termes importantes si tu veux parler ici de ce sujet (et qu'ayant appris la leçon la prochaine fois que je te vois dans les parages, je m'abstiendrai de te lire pour bloquer toute envie de t'aider pour quelque raison que ce soit... Pour la peine, oui je suis devenue le diable en personne tiens -_- ).

Que tu as cru que je t'attaquais et que tu m'as envoyée bouler en me jetant à la figure ton idéologie de négation de la nation québécoise alors que j'ai volontairement au départ tenté de l'ignorer.

Ceci étant, puisque tu as raison et que nous avons tort (oui oui j'inclus les autres qui ont eu à un moment ou un autre l'occasion de m'expliquer leur vision d'eux-mêmes, une NATION québécoise), peux-tu s'il te plait donc nous expliquer ce qu'est pour toi une nation (en m'expliquant ce que tu en entends par terme judéo-chrétien en parlant de nation, et en expliquant aux peuples musulmans hors europes qu'ils ne sont pas des nations)? Qu'est-ce qu'un état? qu'est alors que le québec et qu'est-ce que le canada?

Pas bien réveillée plein de fautes donc je corriges.... :P

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

NATION:

n.f. (lat. natio) 1. Grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte. 2. DR. Communauté politique distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté.

(Petit Larousse illustré, 1995)

La première définition s'applique dans ce cas précis. La deuxième? Peut-être un jour... ;):P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

NATION:

n.f. (lat. natio) 1. Grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte. 2. DR. Communauté politique distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté.

(Petit Larousse illustré, 1995)

La première définition s'applique dans ce cas précis. La deuxième? Peut-être un jour... ;):P

Je te trouves encore espérante... Moi je renonce! :mellow::innocent:

PS: en théorie dans un état fédéral, les composantes ont renoncé à une part de leur soouveraineté (donc pas à TOUTE) pour obtenir une situation meilleure en s'alliant à d'autres entités... On parle de souveraineté intérieure (le gouvernement provincial, les lois provinciales, les compétences provinciales) versus souveraineté extérieure (représentations internationales, armée, monnaie entre autres)... Tu crois que ça peux s'appliquer au Québec ? (question parce que je suis bloquée dessus en ce moment dans mon mémoire :P)

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Je te trouves encore espérante... Moi je renonce! :mellow::innocent:

Rien de mieux que de sortir le mot directement du dictionnaire pour clore ce faux-débat et lui fermer la trappe par la bande. :D

Maintenant, s'il revient et persiste à ne pas vouloir comprendre, c'est qu'il est vraiment de mauvaise foi... ou complètement stupide.

• Habitués
Posté(e)

Bof, le propre des trolls, c?est de déguerpir quand ils sont démasqués.

Ça ne devrait donc pas tarder?

• Habitués
Posté(e)

Ça veut dire la même chose pour nous!!! En gros: on est différents des habitants du ROC par nos origines, notre langue, notre culture, notre religion, notre mode de vie et nos choix de société, bref on existe comme peuple, comme NATION.

+1 ! C'est la définition même de ce qu'est une Nation. Si le Québec n'en est pas une, je vois difficilement comment d'autres, elles, basées sur les mêmes différences, pourraient l'être. :dodotime:

Le fondement même d'une Nation est articlée sur des valeurs, différentes entre le Québec et le ROC, et illustrées par une devise nationale. La devise du Québec est Je me souviens, pour ceux qui l'auraient oublié. La portée et le sens en sont suffisamment fort pour que l'on puisse respecter ça.

Posté(e)

Ok merci à tous pour cette disussion, je crois qu'il est maintenant temps de la fermer. Nous avons fait le tour de la question et notre troll a abusé de la grande patience de plusieurs.

Malgré tout, je crois que les lecteurs ont appris pas mal de choses, forte intéressante comme discussion.

Et pour info, en octoble 2003 l'assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité une motion réaffirmant que le peuple québécois forme une nation.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement