Habitués Zogu Posté(e) 31 juillet 2006 Habitués Posté(e) 31 juillet 2006 Merguez, Mou et cieIsabelle MathieuLe Soleil«Mou?» «Oui, Mou.» «Pourquoi?» «Pourquoi pas. Il est très flexible.» Mou-le-shih-tzu avance à pas prudents sur le gazon du parc Cartier-Brébeuf. Son maître, Christian Cormier, de Limoilou, fait la sieste, par une chaude après-midi.Le jeune homme ne s'est pas trop cassé la tête lorsqu'il a voulu baptiser son chien, acheté il y a deux ans dans une animalerie de Beauport. «Je voulais quelque chose de simple pour lui et pour nous et de pas trop courant», dit Christian.Malheureusement, trop indépendant ou peut-être dur de la feuille, Mou ne réagit pas trop lorsqu'on l'appelle, se désole Christian Cormier. «Mais c'est un bon chien, qui ne jappe presque pas», ajoute-t-il.La Ville de Québec a fait le recensement des chiens de son territoire en 2004 et en 2005, au cours d'une vaste opération de porte à porte.La réglementation municipale oblige chaque propriétaire de chien à se procurer annuellement une licence, au coût de 35 $. Le chien doit porter la médaille à son cou en tout temps.Environ 18 796 chiens avaient été enregistrés à la Ville de Québec, en date d'il y a quelques semaines, lorsque Le Soleil a obtenu une copie des noms du registre. Ces ventes de licence rapportent plus de 650 000 $ à la Ville chaque année.On évalue que quelques centaines de chiens ne sont pas enregistrés officiellement.Lorsqu'on parcourt le registre des noms de chien, on remarque que les classiques dominent : Maggie, Charlie, Cachou, Princesse.On a l'impression que plusieurs propriétaires de chien avaient faim lorsqu'ils ont baptisé leur animal Bagel, Merguez, Biscotte, Bretzel, Brioche, Brocoli, Sushi ou encore Ratatouille.D'autres avaient peut-être l'ambition de donner une autre personnalité à leur chien avec des noms comme Grenouille, Castor, Gros Ours, Petit Lion.Les grands succès du cinéma trouvent leur place dans le registre : Gandalf, Frodon et Golum du Seigneur des anneaux ainsi que Harry Potter, Hagrid et Hermione, ou encore King Kong.Environ une centaine de chiens portent un nom «diminutif»: les Ti-Bob côtoient les Ti-Cochon et Ti-Coeur peut renifler Ti-Nomme ou Ti-Proutt.Les noms Fido et Pitou ont grandement perdu en popularité, avec seulement 7 et 12 représentants sur près de 19 000 chiens.Milou et Lassie ? Un peu mieux, avec 89 Milou et 20 Lassie. Et un seul Rantanplan et plus aucun Rintintin !Les noms humains, assez semblables à ceux qu'on voit dans les pouponnières des hôpitaux ces jours-ci, gardent la cote. Quelque part en ville courent des chiens Daphné, Alex, Alice, Allyson, Amy, Annabelle, Anaïs, Antoine, Arnaud, Arthur, Baptiste, Camille, Cédrik, Chloé, Émilie, Hugo, Isabelle, Justine, Kathy, Léa, Marie-Soleil, Mégane. Sans oublier Jean-Guy et Jean-Paul !Les voyageurs, eux, ont pigé dans leurs souvenirs pour nommer leur compagnon à quatre pattes Sidney, Paris, Yukon, Yémen, Utah, Toulouse, Toscane ou Tchad.Et signe que Québec est entrée dans l'ère technologique, un chien Pixel et un autre nommé Point Com se promènent, médaille au cou !Sélection de noms rares et originaux dans le registre des chiens inscrits à la Ville de Québec:BagdadBagelBailey'sBelgazouBelle BrumeBerettaBiscotteBismarckBoogie WoogieBretelleBriocheBrocoliBushCaroubeCartoucheChien-ChienCinq centsCompactConcertoCouscousÉrosFefilleFléauFootballGaffeGaletteGrenouilleCastorGruauHollywoodJean-GuyJean-PaulLoup-GarouMackintoshMammouthMaytagMazoutMélèzeMolsonMerguezMonsieur Pignon (Le Dîner de cons)PepsiPoint ComPixelPoussièrePretty WomanSaddamSagouinSalamiSéquoïaSouperSoyaSpaghettiTchin-TchinTchou-TchouTiger WoodsTideTout-DouxVoodooWhat's upYémenLes noms de chien les plus répandus à Québec (toute orthographe confondue) parmi le registre:1. Maggie : 3122. Maya : 2913. Charlie : 2724. Toby : 2685. Daisy : 2676. Molly : 2677. Fanny : 2278. Chanel : 2109. Max : 19410. Cannelle : 19211. Cloé : 13412. Sammy : 13113. Cachou : 12614. Princesse : 11115. Frimousse : 11016. Puppy: 10317. Lady: 10118. Kelly: 9919. Lucky: 9920. Nicky: 99 Citer
Habitués Sittingbull Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 je comprend mieux le rapport déjanté du maitre et de son chien dans le film "CAMPING SAUVAGE"on a droit toute les dix minutes à : BATARD ! BATAAARRRRRDD VIEND ICI ? ou il est ce maudit BATARD , BATARD ! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 Le pire c'est qu'à Québec les gens appellent leurs enfants comme leurs chiens :heu1: Ils sont fous ces Québécois :elendil: Citer
Habitués Jade Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 Dans ta liste, Zogu, je me vois très bien dire : "Hey Bush, au pied !" ou encore " Hey Bush va chercher la baballe" ( ça, il devrait pouvoir le comprendre) ou pis " Hey Bush, tais-toi" Je ne sais pas pourquoi mais vraiment, je le sens bien Citer
Habitués cherry Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 On peut parler des noms de chat, dit?Mon premier chat? Pas très original comme nom: Ti-Gris, un nom trouvé par mon frère.Ma coloc actuelle? Parce qu'elle était speed étant plus jeune: Vitamine. Ça a commencé avec Amphétamine, mais c'était trop long et j'avais l'air d'un pusher en criant son nom dehors! Mais là, ma vieille chatte porte très mal son nom: elle est maintenant amorphe, obèse et édentée! Tapis serait un nom plus approprié... -----J'ai un ami qui attendait un bébé, et sa femme voulait le prénommer Enzo. Comme il ne voulait pas, il s'est empressé d'acheter un lapin angora... et l'a nommé Enzo. Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 Ah Didier ! Y'a pas une histoire française, sur un chien nommé Fous le camp ? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 (modifié) Excellent certains noms...Par contre cette manie de prénomer un chien ça m'éneeeerve.Mon premier chat (elle est restée 1 an puis a fuguée une fois, deux fois, la troisième fois on l'a pas retrouvée) s'appelait banalement mickette.Mon chien Bouba (comme le petit ourson du dessin animé http://images.google.fr/images?q=tbn:hOPgJ...nimes/bouba.jpg )Mon poisson rouge Delacroix.Ma gerbille Platon, Pikachu, Bouiboui, P'tite Nouille et Le Rat selon qui de moi, ma famille ou mes amis l'appelaient Du côté de JF, son premier chat c'était Passepoil (une femelle).Notre futur chien Sniewpop (orthographe mauvaise mais en hollandais ça veut dire bonhomme de neige, c'est le seul mot que j'ai retenue de ma coloc hollandaise ) quant au chat on cherche encore.... On est pas d'accord et ça varie souvent. Dernièrement c'était fripouille, un mixage des noms des deux chats de la grande soeur de JF: Gribouille et Frimousse...Mouais on verra quand on l'aura! Modifié 1 août 2006 par petiboudange Citer
scrogn Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Notre chat se prénomme Machiavel. Seulement, la ruse lui faisant cruellement défaut, il a hérité d'un surnom charmant : la serpillière (aujourd'hui, la vadrouille ).Votan (prononcer "Votane"), le toutou, doit son nom à la mythologie germanique glorifié par Wagner. C'est court, mais ça jette pour un Dogue allemand, non ? . Son ptronyme se voit souvent échangé contre un "merdouillon" ou un "grand dadais" bien moins glorieux... mais bien plus rigolo !Nous eûmes un autre chien qui, du fait de sa race pas ben sympathique de prime abord, fut baptisé Hérodias. Pour ceux que ça intéresse, allez faire un tour du côté du martyr de Saint Jean-Baptiste pour en connaître l'origine (non mais, j'va pô faire tout le boulot à votre place ! - sauf si vous me le demandez gentiment, na !)Il y a eu un cacatoès aussi, répondant (et hurlant) au nom de Papageno, en hommage à l'un des personnages mi-oiseau, mi-homme de la Flûte Enchantée de Mozart.Itou des poissons, des martinets noirs, des perruches qui firent les frais de ma manie de prénommer à tout-va. De toute façon, la nature a horreur du vide et moi, de l'anonymat... Y'a que les acariens qui y ont échappé (mon inspiration ayant des limites tout de même.... )Tout ceci vous donnera une idée sur l'orientation choisie pour les prénoms des moufflets !!! :glups: Citer
Habitués Demetan Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 Du côté de JF, son premier chat c'était Passepoil (une femelle). Aaaah, la génération Passe-Partout! " Je suis un papa mouton..." (Je niaise là, je sais que t'es plus capable, semble-t-il ... Tiens, j'ai le disque moi aussi, si j'écoeurais un peu mon chum... :niark: :kloobik: :haouais: ) Citer
Habitués Demetan Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 (modifié) Pour les noms de mes animaux, moi je fais dans le trrrrrèèèès original. Mon premier chat (un gros matou "full pouèl" qui m'a accompagné toute mon enfance-adolescence et qui est mort à 18 ans) s'appelait César (me rappelle pas avoir choisi ce nom mais bon, j'étais très jeune) mais il a toujours été désigné comme Minou ou simplement, Le Chat... Original je vous dit! Pattes d'étoile plus tard par ma coloc (pour les poils qui dépassaient entre ses doigts), Gros Tapis (oui oui!) quand il a souffert d'extension corporelle plus tard dans sa vieillesse...Et là, j'ai une Charlotte et une Lili. Oui, je sais, deux prénoms humains, mais je les ai eues "déjà nommées", et Charlotte comprend vraiment son nom donc je peux pas le changer... Et Lili (suivi de -la Terreur ou -Dynamite selon les moments), ça lui va trop bien à ma petite boule d'énergie!Puis j'ai eu aussi un hamster nommé Quenotte, un chien mélangé labrador-husky nommé Iko (ça veut dire quelque chose en inuktituk mais je ne me rappelle pas quoi :blushing: )... Modifié 1 août 2006 par Demetan Citer
Habitués peanut Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 J'ai déja eu un chien qui s'appellait Opto...je me demande bien pourquoi! Mes chats actuels s'appellent Pinouche(euh...elle est morte jeudi en fait... a 15 ans! ), Charlie(un mâle que j'appelle aussi Charlotte parfois... et Mimi que j'appelle aussi les ptites fesses, fessue, minime,mini... peanut fuckée? :w00t: Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 1 août 2006 Ma blonde a déjà eu un hamster qui se nommait "Flatule". Car c'était un "p'tit prout".Quant à moi je n'ai eu ni chat ni chien... mais si j'avais un chat il se nommerait peut-être "Velcro" et si c'était un chien, il s'appellerait "Monsieur". :ouafouaf: J'ai déjà nommé mes cactus avec des noms comme Gontran et Ludovic, mais ils sont tous morts noyés de soins trop attentifs (les cactus faut qu'ça souffre). Finalement peut-être que si j'avais un chat il serait obèse (à cause du surplus de soins) et je le nommerais "Elvis". :maxpayne: Citer
Habitués Equinox Posté(e) 2 août 2006 Habitués Posté(e) 2 août 2006 Mon chien s'appelle Japy, car tout petit il me pompait l'air :http://www.pompes-japy.fr/ Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 2 août 2006 Habitués Posté(e) 2 août 2006 J'ai déjà nommé mes cactus avec des noms comme Gontran et Ludovic, mais ils sont tous morts noyés de soins trop attentifs (les cactus faut qu'ça souffre). Finalement peut-être que si j'avais un chat il serait obèse (à cause du surplus de soins) et je le nommerais "Elvis". :maxpayne:Ah ouais j'avais pas pensé au cactus. Le mien s'appelait monsieur pointu et il est aussi mort noyés. Le suivant était Touffu (pour la touffe de poil à son sommet) et celui-là est mort cuit par le soleil durant la canicule 2003 où je me promenais entre le sénégal et la thailande en passant par la côte bleue où je bossais... Trop d'eau ou pas assez, dans tous les cas, j'ai pas la main verte Citer
Invité Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 voici tous les animaux que j'ai (nous pour certains) eu :J'ai eu une chatte, elle s'appelait pussy à cause de la chanson "my pussy cat i love you , yes i do... pussy cat hohohoho..." de roy orbison (a ne pas confondre avec d'autres signification possible du mot )et depuis toute petite tous les chats que je croisais je les appelais pussy cat alors du coup ça facilitait les choses , qui s'est enfuie...ensuite un autre chat scotty que j'ai donné à la naissance de ma fille car 3 chats à la maison ca faisait vraiment beaucoup, et celui ci était un peu (beaucoup) sauvage. et oui, le troisième c'était roucky (parce qu'il était roux, oui je sais c'est pas très original ), il est mort en décembre l'année dernière (calculs, à l'age de 6 ans), il était adorable, une vrai peluche de 8kg et de 1m15 de long debout sur ses pattes, même mon véto le trouvait impressionnant , il était génial... il nous manque beaucoup...j'ai eu des poissons rouge : barnabé et l'autre me souviens pas, de toute façon il n'a pas vécu longtemps "l'autre" car barnabé l'a bouffé ... .une chienne Vicky que nous avons revendu (le prix de la puce et des vaccins), on venait de la recevoir depuis peu d'une amie et roucky n'étant plus là,et le projet immigration débutant bientôt...nous n'étions franchement pas attaché à cette chienne (ni ma fille, ni nous) et je n'avais pas très envie de m'y attacher... c'était un ratier, plutôt marante d'ailleurs.Ensuite le hamster que ma fille avait prénommé minou ... mais ça ne vit pas très longtemps ces petites bêtes et c'est très fragile, malheureusement (mort du cancer). avant lui, il y a eut le cochon d'inde que ma fille avait appelé souris (mort d'une crise cardiaque chez une amie).voilà, je compte bien avoir a nouveau un chat, mais une fois arrivé a Montréal.a pluche Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 2 août 2006 Habitués Posté(e) 2 août 2006 Mes chats actuels s'appellent Pinouche(euh...elle est morte jeudi en fait... a 15 ans! ), Charlie(un mâle que j'appelle aussi Charlotte parfois... et Mimi que j'appelle aussi les ptites fesses, fessue, minime,mini... Toutes mes condoléances... :desole: je connais, car on vient de perdre Kapone à un âge canonique vue sa morphologie, de 12 ans et demi.Il reste tout de même Ossa et Testi. Toutes deux nées dans un garage moto, donc c'est pas compliqué on ouvre l'encyclopédie du deux roues motorisés à la lettre de naissance.Bon après au quotidien et suivant le caractère du jour, ça devient : les Trucs noirs, la Charogne et la Folle ou encore la Miss et Darkbrador... :ouafouaf: :ouafouaf: Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 2 août 2006 Habitués Posté(e) 2 août 2006 Mes chats actuels s'appellent Pinouche(euh...elle est morte jeudi en fait... a 15 ans! ), Charlie(un mâle que j'appelle aussi Charlotte parfois... et Mimi que j'appelle aussi les ptites fesses, fessue, minime,mini... Toutes mes condoléances... :desole: je connais, car on vient de perdre Kapone à un âge canonique vue sa morphologie, de 12 ans et demi.Il reste tout de même Ossa et Testi. Toutes deux nées dans un garage moto, donc c'est pas compliqué on ouvre l'encyclopédie du deux roues motorisés à la lettre de naissance.Bon après au quotidien et suivant le caractère du jour, ça devient : les Trucs noirs, la Charogne et la Folle ou encore la Miss et Darkbrador... :ouafouaf: :ouafouaf: Citer
Habitués MarcGuadeloupe Posté(e) 5 août 2006 Habitués Posté(e) 5 août 2006 Hello,Moi mon chien s'appelle Atchoum ...Elle est née à St-Martin, dans la Caraïbes, et après 4 ans à St-Martin, 4 ans en Guadeloupe et 2 voyages de vacances à Montréal, elle s'en vient avec nous définitivement à Montréal à la fin de l'année.Et elle aussi, elle se réjouit.A plus.MarcPS: Je ne sais pas pourquoi mais impossible d'ajouter ma photo alors qu'elle ne fait que 10 Ko. Citer
Messages recommandés