Vincent1988 Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 bonjour quelqu'un aurait t'il des contacts avec des trappeurs ou indiens au canada (est ou ouest) pour pouvoir passer quelques temps bénévolement auprès d'eux ? ce serait pour l'automne ou l'hiver merci à vous Vince Citer
Vincent1988 Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Posté(e) 29 juillet 2006 Alors personne ne connait de trappeurs ou des indiens ??? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 (modifié) Alors personne ne connait de trappeurs ou des indiens ???Ben des trappeurs, qu'est-ce que tu appelles des trappeurs au juste? Si ce sont les courreurs des bois à la Davy Croquett, désolée mais une partie a été pendu à la fin du XIX ème siècle et l'autre partie est morte au fort alamo Nan sérieusement, si tu nous disais ce que tu appelles des trappeurs?Pour les indiens, encore une fois quelle famille amérindienne ou autochtone t'intéresse?Voici les grandes familles:AbénakisAlgonquinsAtikamekwCrisHuron-WendatInuitMalécitesMicmacsMohawksMontagnaisNaskapisEt comme tu verras, selon ce qui t'attire tu iras plus dans l'est, dans le nord ou dans l'ouest.Quelques liens:http://www.affairesautochtones.com/ (pour des informations générales)http://www.saa.gouv.qc.ca/index.asp (ministère en charge des affaires autochtones du Québec)http://www.canadianheritage.gc.ca/progs/pa-app/index_f.cfm (la version fédérale)Et que veux-tu voir auprès d'eux au juste, nous pourrions d'autant mieux te conseiller je pense. Modifié 29 juillet 2006 par petiboudange Citer
Vincent1988 Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Posté(e) 29 juillet 2006 Merci Petitboutdange L'idée serait plutot pour moi de passer du temps aupres de personnes qui vivent avec la nature pour apprendre aupres d'eux des techniques, des modes de vie. Quant aux indiens , je suis à la recherche de contacts dans le cadre d'un voyage autour du monde à la decouverte des peuples autochtones. Au Canada je recherche donc des tribus qui ont survécu aux sauvageries des québécois et Canadiens Merci Vince Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 (modifié) Merci Petitboutdange L'idée serait plutot pour moi de passer du temps aupres de personnes qui vivent avec la nature pour apprendre aupres d'eux des techniques, des modes de vie. Quant aux indiens , je suis à la recherche de contacts dans le cadre d'un voyage autour du monde à la decouverte des peuples autochtones. Au Canada je recherche donc des tribus qui ont survécu aux sauvageries des québécois et Canadiens Merci VinceOk donc le premier lien que je t'ai donné sera le mieux. Tu y trouveras les descriptions de chaque grande famille, les communautés et leur emplacement, leur histoire, des liens transversaux pour plus d'informations, des programmes gouvernemantaux, des programmes communautaires et même la possibilité de les joindre.Pour les "Trappeurs" je crois que cela n'existe plus dans ce sens là. Tu trouveras peut-être des gens qui vivent encore très proches de la nature, mais si c'est le cas je crois pas que tu trouveras auprès de nous quelqu'un comme ça. Par contre, tu peux combiner en allant à la rencontre des mushers dans le yukon, des gardiens dans les parcs nationaux, en te rendant auprès des pêcheurs en gaspésie ou à terre-neuve, tu peux parcourir le canada le sac au dos et aller toi-même à la recherche de ceux qui vivent encore comme ça.Je peux aussi éventuellement t'apprendre à faire des fours solaires et des récupérateurs d'eau avec de l'aluminium ou des sacs plastiques, comment faire du feu et comment isoler tes vêtement avec des feuilles de bouleau, mais c'est plus du folklore pour élèves en classe de découverte dans les laurentides que de vraies techniques (quoique la technique des feuilles soit réelle) de "trappeurs".Je crois qu'il y a aussi possibilité d'apprendre à faire des canots en écorce, et tu peux rencontrer sur les berges des points d'eau de Tadoussac un métis qui te parlera des castors (Georges de son prénom, si il y est encore)...Aussi, tu trouveras peut-être des infos dans ces deux programmes d'études:http://www.uqac.ca/cea/http://wprod3.uqac.ca/prog_par_module/desc....html?code=7729Soit en contactant les professeurs pour voir si ils ont des noms de lieux et de personnes, des indications de programme d'immersion, soit en essayant de trouver les ressources pédagogiques, et après à toi d'explorer plus avant, voir ce qui peut t'intéresser.Mais là, je crois que ça va vraiment être une aventure individuelle, on pourra pas plus t'aider je crois Modifié 29 juillet 2006 par petiboudange Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 Bonjoour, Vincent,En 2000, lorsque je suis allée à Montréal chez mon fils, nous avons eu l'occasion de monter dans le village de Bétsiamites, chez deux soeurs Montagnaises que mon fiston avait connues par Internet. Elles nous ont reçues avec énormément de gentillesse et de chaleur. Elles nous ont fait goûter de ... l'élan ...Le village se trouve à 750 Km de Montréal, entre Forestville et Baie Comeau ... De leur passé, ils n'ont rien gardé. Seule, un grand tipi, à Papinachois, témoigne un peu de ce passé et leur Maman, aussi, assez âgée, qui portait toujours l'habit traditionnel. Des objets "indiens" sont proposés aux touristes. Je te donne le sitehttp://www.pessamit.ca/pour y faire une visite virtuelle. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 En passant, n'importe qui peut trapper, il suffit d'obtenir un permis de chasse et de se conformer aux règlement (en particulier, les types de pièges autorisés sont strictement contrôlés, à part les pièges faits à la main). Un de mes voisins fait la trappe des lièvres, les arrange lui-même, et vend les peaux, comme loisir l'hiver. Que fait-il dans la vie? Il est comptable! Citer
Vincent1988 Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Posté(e) 29 juillet 2006 Merci à Petitboudange et à FranceLiégoise pour vos liens je les ais mis dans mes favoris Citer
Habitués darkness Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 salut petiboudange,tu pourrai me raconter cette technique d'isoler des vetements avec des feuilles?simple curiosité Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 Ben des trappeurs, qu'est-ce que tu appelles des trappeurs au juste? Si ce sont les courreurs des bois à la Davy Croquett, désolée mais une partie a été pendu à la fin du XIX ème siècle et l'autre partie est morte au fort alamo Merci petiboudange pour ce moment d'abdominaux Benzo Citer
scrogn Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Pour les indiens, encore une fois quelle famille amérindienne ou autochtone t'intéresse?Voici les grandes familles:AbénakisAlgonquinsAtikamekwCrisHuron-WendatInuitMalécitesMicmacsMohawksMontagnaisNaskapisAh bon ? C'est pas "BigMac", plutôt ? Je viens de comprendre ma mauvaise note à un examen qui date de 25 ans... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 salut petiboudange,tu pourrai me raconter cette technique d'isoler des vetements avec des feuilles?simple curiosité On m'a appris ça dans une préparation à un "stage de survie" dans la forêt laurentienne. En fait, mon employeur m'a fait faire toutes les journées de préparations pour mon boulot quand je reviens (premiers secours, initiation à la faune et la flore laurentienne, initiation aux techniques de survie si tu te perds dans un bois) sur le thème de la "survie" en forêt. Et notre expert en faune et flore nous a raconté que les indiens de la région fourraient leurs mitaines et leurs chausses en peau de feuilles de bouleau ou de peuplier pour les isoler de l'humidité.Dans la même idée, ils transportaient leurs brandons (les morceaux de braises) dans des sacs en écorce (je me souviens pas exactement lesquelles mais je crois que c'était aussi du peuplier). On a eu d'autres "anecdotes" dans le genre pour égayer la ballade avec les enfants, certaines en fonction de l'âge du groupe et d'autres générales...Rien de très passionnant en soi mais je te jure que la première fois où tu racontes pas franchement convaincu l'anecdote des feuilles dnas les mitaines aux enfants et que tu les vois ramassés les feuilles pour essayer, ben tu te prends et au jeu et honnêtement, ça remplace bien les feuilles de journaux... Citer
Habitués kentin Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 Le DERNIER TRAPPEURBon si tu cherche un trappeur, il n'y en a plus qu'un : c'est Norman Winther, quelque par dans le Yukon : regarde le film de nicolas Vannier : Le Dernier Trappeur, tu le trouvera surement.Bon plus sérieusement. Si tu recherche des gens qui chasse, qui trappe, oriente toi sur les pourvoiries : c'est là que tu peux trouver des guides qui t'expliqueront les méthode, et les différentes chasses. Sur un Raid Motoneige en 2003 : mon guide nous racontait toujours ses partie de chasse à l'ours en été : très enrichissant.Kentin Citer
al et bert Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 bonjour quelqu'un aurait t'il des contacts avec des trappeurs ou indiens au canada (est ou ouest) pour pouvoir passer quelques temps bénévolement auprès d'eux ? ce serait pour l'automne ou l'hiver merci à vous Vincele plus simple la federation des trappeurs du quebec ... http://www.ftgq.qc.ca/fr/Frame3.htmlil y a encore des gens qui vivent de la trappe comme aux anciens temps mais tu devras passer ton certificat de trappeur c est deux jours de cours ....ensuite trouver un maitre qui t enseignera les techniques ....pour l automne je vois pas trop ou mais l hiver quasi partout la ou les trappeurs ont leur ligne ....et les droits associes ... meme benevolement ca va etre dur en effet tu manges tu dors quelque part et ca c es tun cout aussi ... mais si tu fais du travail j ai peut etre des idees mais bien sur avec les papiers qui vont avec sinon ca va etre impossible ... de plus si tu te fais choper par les agents de la faune sans les bons documents imagine le retour direct en france ...je ne connais pas ton statut mais c est un point important deja ...a bientot Citer
al et bert Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Le DERNIER TRAPPEURBon si tu cherche un trappeur, il n'y en a plus qu'un : c'est Norman Winther, quelque par dans le Yukon : regarde le film de nicolas Vannier : Le Dernier Trappeur, tu le trouvera surement.Bon plus sérieusement. Si tu recherche des gens qui chasse, qui trappe, oriente toi sur les pourvoiries : c'est là que tu peux trouver des guides qui t'expliqueront les méthode, et les différentes chasses. Sur un Raid Motoneige en 2003 : mon guide nous racontait toujours ses partie de chasse à l'ours en été : très enrichissant.KentinKentin c est un film norman n est pas trappeur il bosse pour les compagnies qui coupent du bois ... il ne faut pas toujours croire ce que dit la tv ou les films ... le dernier trappeur est une fiction pas la realite ...demandes sur le forum du cote du yukon a ceux qui vivent a dawson qu ils te donnent son adresse tu lui ecris et on reparle .... Citer
Habitués Zhu Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Kentin c est un film norman n est pas trappeur il bosse pour les compagnies qui coupent du bois ... il ne faut pas toujours croire ce que dit la tv ou les films ... le dernier trappeur est une fiction pas la realite ...Je crois qu'il plaisantait... Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 à propos du dernier trappeur et pour ceux qui veulent tout lire le dernier trappeur Citer
al et bert Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Le DERNIER TRAPPEURBon si tu cherche un trappeur, il n'y en a plus qu'un : c'est Norman Winther, quelque par dans le Yukon : regarde le film de nicolas Vannier : Le Dernier Trappeur, tu le trouvera surement.Bon plus sérieusement. Si tu recherche des gens qui chasse, qui trappe, oriente toi sur les pourvoiries : c'est là que tu peux trouver des guides qui t'expliqueront les méthode, et les différentes chasses. Sur un Raid Motoneige en 2003 : mon guide nous racontait toujours ses partie de chasse à l'ours en été : très enrichissant.Kentinla chasse et la trappe c est deux choses differentes ....dans les pourvoiries je doute que tu trouves systematiquement quelqu un pour la trappe en fait je le repete le plus simple est le lien que j ai donne .... la chasse en tant que non resident c est de toute facon la pourvoirie et ce pour les six premiers mois de presence au canada (quebec).... ensuite tu passes le permis de chasse qui te donne le droit de chasser mais pas de trapper ...ca c est un autre permis .... Citer
Habitués Hanine Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Merci Petitboutdange L'idée serait plutot pour moi de passer du temps aupres de personnes qui vivent avec la nature pour apprendre aupres d'eux des techniques, des modes de vie. Quant aux indiens , je suis à la recherche de contacts dans le cadre d'un voyage autour du monde à la decouverte des peuples autochtones. Au Canada je recherche donc des tribus qui ont survécu aux sauvageries des québécois et Canadiens Merci Vince------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- C'est une blague?? Parlant de "sauvageries" tu savais qu'il sagit d'une ignorance des nations autochtones du Canada que de les nommer ainsi: indiens ??Et pourquoi pas utiliser le terme "esquimaux" quant a y etre??"Sauvageries des québécois *sic* et Canadiens"Tu te bases sur quoi pour faire une telle affirmation?? Sur des films hollywoodiens? Sur des bandes dessinees ou recits de "voyageurs"?Tribus.... les autochones ne se classent pas ainsi. Encore la, il s'agit d'une ignorance evidente!Et de plus, comme il a ete dit plus haut, le mode de vie des autochtones canadiens (les Indiens sont en Inde!!!) n'est plus si centre sur la nature. Il s'agit meme, trop souvent, de piece de theatre montee pour plaire aux touristes en mal d'"Indiens".Je suis moi-meme une 1/2, si tu avais une base minimale de la realite autochtone, tu saurais de quoi je parle.Je suis desolee de te peter "ta bulle", mais il faudrait en premier lieu que tu changes ta vision romantique que tu sembles avoir, par tes dires, sur la vie reelle des nations autochtones! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Au Canada, sur des centaines de peuples autochtones, UN SEUL a disparu et il s'agit des Beothuks de Terre-Neuve. TOUS les autres ont survécu et ont conservé leur langue; dans certains cas ils ont réussi à récupérer une partie de leurs terres. Et actuellement le gouvernement du Québec négocie le partage d'égal à égal de 1/6 du territoire québécois ("Approche Commune").On pourrait aussi parler des peuples Métis, de sang amérindiens et Français mêlés. Il reste des Métis surtout au Manitoba et dans l'est du Québec (Côte-Nord, et Lac-Saint-Jean). Ils ont développé une culture particulière et cherchent à faire reconnaître leurs droits culturels.Les Québécois ont même permis aux Hurons, qui se faisaient massacrer par une fédération d'Iroquois, de s'établir près de la ville de Québec, ce qui leur a fait échapper à un génocide.En plus le Canada a accueilli les autochtones pourchassés par l'armée américaine à la fin des années 1800, dans les plaines de l'ouest. Même chose pour les Abénakis du Maine, qui ont passé la frontière à la fin des années 1700 pour échapper aux massacres. Citer
Messages recommandés