Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Zogu :

Et si elles aidaient certains peuples à survivre, à ne pas disparaître?

Mais tu vois, les internationalistes vont te dire, ben tant mieux si on abolit toutes les différences entre les peuples. Le monde s'en portera que mieux.

Et c'est précisément la qu'est l'utopie de cette idée. C'est que si AUCUN peuple ne défend sa particularité, son autodétermination, sa spécificité, sa différence et bien ce n'est pas un monde unifié que nous aurons, c'est tout simplement le voisin le plus fort qui va s'imposer. C'est ca qui marche pas.

Dans le cas du Québec , le voisin le plus fort c'est les États-Unis. Dans le cas de...l'Ukraine c'est la Russie, et ainsi de suite. C'est ca le problème; c'est que si les peuples ne se défendent pas c'est le plus puissant voisin qui prendra la place, le monde ne sera pas plus avancé.

Je dis souvent que si au moins cette culture plus puissante que la nôtre était de la qualité de disons par exemple: la renaissance Italienne, ou la période gothique en Allemagne, ou une civilisation avec des valeurs humaine supérieure....tient par exemple par certaines tribus Amérindienne....mais non, même pas, on aura pas cette chance, ce qui va nous bouffer (si on ne lutte pas) c'est l'insignifiance États-Uniennes.

jimmy

L'abolition des frontières, comme ce concept naïf de "citoyen du monde", font partie des idées les plus pathétiques que je connaisse...

Comme tu l'as dit Jimmy, sans frontière, ça serait un retour à l'âge de pierre, où celui que avait le pouvoir était celui qui était le plus fort.

Par contre, nos sociétés ont tout intérêt à s'inspirer de ce qu'il se fait de mieux ailleurs et, quand il le faut, l'adapter pour que cela fonctionne chez nous.

Tu parles de la renaissance italienne... la renaissance a influencé l'Europe entière durant des siècles. Le roi de France allait chercher les plus grands artistes Italiens pour bâtir, peindre, sculpter parmi les plus grands chefs-d'uvre de l'histoire de l'humanité.

On peut même s'inspirer des États-Unis, parce qu'ils ne sont pas insignifiants justement. C'est le géant de notre époque, comme l'était l'Italie à la renaissance, la Grèce durant l'antiquité, la Grande-Bretagne un peu à toutes les époques... C'est un géant qui a ses faiblesses, ses travers, tout comme la société de la Rome antique est mort dans ses travers et ses perversités... mais il n'y a rien d'insignifiant là-dedans. Il y a des choses admirables, comme des choses critiquables.

Tout comme on peut s'inspirer de l'Europe actuelle, même si elle n'a plus du tout le lustre d'antan, elle a des choses à offrir. Tout comme la grande Russie, qui n'a plus sa splendeur de l'époque des Tsar, mais qui n'est pas à sous-estimer. Les cimetières sont remplis de gens qui ont sous-estimés la Russie.

Faque... Nous avons tous nos identités et c'est essentiel de les conserver. Maintenant, libre à nous de prendre ce qu'il y a de mieux (selon nous), ailleurs, car c'est comme cela que nous progresserons. L'identitarisme n'a d'intérêt que s'il s'adapte à son temps et à son environnement.

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Whouaowww....merci à tous d'avoir répondu à mes questions, même si certains se sont peut-être un éloignés du sujets principal, tout ce que j'ai lu est super interessant!

(je ne sais pas quand j'aurais accès aux mp, mais si certains veulent me raconter leurs expériences, ou me mettre des lienssur des discussions qu'ils auront crée sur ce sujet, n'hésitez pas!)

Et bon dimanche tout le monde :P

• Habitués
Posté(e)
Et bien, visiblement tu ne passe pas beaucoup de temps à regarder la télévision québécoise. Si tu lécoutais un minimum, tu aurais vu des émissions innovatrices, totalement made in Québec et de qualité. (Minuit le Soir, Les Bougons, Le Cur a ses Raisons, Rumeurs, Les francs-tireurs, etc)

C'est exactement ca Curieuse. Tu vois, pour mon boulot je fréquente énormément de Canadiens Anglais. Ils n'ont aucune idée de ce qui se fait culturellement au Québec. Ils pensent comme Zhu que ce n'est que des Loft Story et des Canadians Idols et des Céline Dion car c'est tout ce qu'ils connaissent (vraiment deux solitudes)

Nous allons avoir un bon exemple très bientôt. Je crois que c'est le 5 ou le 6 aout; il y a le film Québécois (bilingue) Bon Cop Bad Cop qui sortira. Il s'agit de l'histoire d'un flic Québécois et d'un flic Ontarien qui enquête sur un meurtre commis a la frontière du Québec et de l'Ontario.Le film exploite a fond toutes les difféfendces de perceptions des Québécois et des Canadiens Anglais. Le film sera un gros succès au Québec. Et bien a date, les groupes cible au Canada anglais ne sont pas concluant du tout. En effet les Canadiens Anglais ne comprennent pas du tout notre humour, ne voient pas ce qu'il y a de drôle, d'intéressant, de pertinent dans la "dynamique" Canada-Québec.

voici le lien de la bande annonce :

http://www.lecinema.ca/media/bon_cop_moyenne.html

jimmy

D'ailleurs c'est drôle mais j'ai vu les previews de ce film sur la télé francophone et anglophone... et ben c'est pas le même film!

Sur le côté franco Bon Cop Bad Cop est présenté comme une comédie drôle qui joue sur les stéréotypes et les différences culturelles (bref pas LE film de l'année mais une petite comédie qui à travers l'action et les jokes fera peut-être réfléchir un tout petit peu)

Sur le côté anglo Bon Cop Bad Cop est présenté comme un gros film d'action à la Bruckheimer tout droit sorti de Hollywood! (bref pas LE film de l'année non plus, mais plutôt un énième film d'action cliché que l'on va voir pour ne plus penser à rien du tout et que l'on aura oublié tout aussi vite dès la sortie du cinoche)

Ca doit être une question de culture mais j'ai le goût d'aller le voir lorsque je vois les previews francos et je n'ai pas du tout, mais alors là pas du tout envie de le voir lorsque je regarde les previews anglos...

Comme quoi...

Mais j'imagine qu'au final ce film est un mélange des deux visions...

(en aparté: ça me rapelle le film FARGO des frères Cohen... d'un côté - me souvient plus du quel - il était présenté comme une comédie et de l'autre comme un drame limite suspense... ben c'était vraiment un mélange des deux au final...)