Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je me demande si l'été est aussi dangeureux que certains pays du sud de l'europe comme le portugal la grece la france l'espagne ou bien l'italie qui ont chacun leurs lots de pyromanes prêt a incendier les plus grandes forêts !

dés que le vent se léve , ils deviennent agités , parfois cela est réellement un accident mais vu la grandeur des forêts québecoises je me demande si les moyens pour lutter contre un énorme incendie sont vraiment éfficaces;

• Habitués
Posté(e)

Le Canadair, le Bombardier d'eau, ça te dis rien ;)

Non blague à part, je sais pas si il y a des masses d'incendies, j'en ai pas vraiment entendu parler, donc ça m'intéresse aussi...

Parce que déja que les coupes à blanc détruisent la forêt...

• Habitués
Posté(e)
  Grominet a dit :

Un petit lien plein d'infos s'impose : Site canadien des feux de forêt

Si tu regardes la carte interactive : "Au secours, ça brule de partout !".

Oh ben tu viens de casser mon mythe :blink:

Dites, ces incendies, ça peut tuer les cougars, ours et autres bestioles qui aimeraient ma carcasse? Non parce que Ti'Namour m'a raconté une histoire de cougar avant d,ajouter, on ira faire du camping en forêt :glups: (c'était dans les rocheuses d'où ma question en rapport au fort risque dans ces régions...).

• Habitués
Posté(e)

Au Québec, l'immense majorité des "grands" feux de forêt ont lieu sur la rive nord, à plusieurs centaines de kilomètres au nord de Montréal ou de la ville de Québec. Parfois les zones urbaines sont prises dans un panache de fumée (comme ça s'est vu en 2003 à Montréal), mais sinon il n'y a vraiment pas de risque. À moins que tu n'ailles habiter à Chibougameau ou à Matagami...

Ce n'est pas comme en Californie, où des incendies monstres menacent San Diego ou Los Angeles à chaque été...

• Habitués
Posté(e)
  Grominet a dit :

Merci pour le lien , mais cela ne fait qu'accentuer mon intérrogation , que se passe t'il si un feu vient à se déclarer dans le nord de la province , ou bien au nord du yukon a des centaines de kilometres de la première ville ?? on laisse bruler ??

• Habitués
Posté(e)
  Sittingbull a dit :
  Grominet a dit :

Merci pour le lien , mais cela ne fait qu'accentuer mon intérrogation , que se passe t'il si un feu vient à se déclarer dans le nord de la province , ou bien au nord du yukon a des centaines de kilometres de la première ville ?? on laisse bruler ??

Que peut-on faire? Normalement les feux qui s'allument à ces endroits-là sont causés par la foudre et non par les touristes imprudents... donc c'est un processus normal. D'ailleurs, les cônes de certains types de conifères ne s'ouvrent que lors des incendies. C'est un processus de regénération de la forêt. Et puis il y a beaucoup de zones de marécages, des lacs et des rivières, ce qui peut éventuellement faire obstacle à la propagation des flammes (avec la pluie, qui arrive éventuellement). Le Québec a un climat "continental humide", tu verras sur place. :elendil:

Donc les villes sont rarement touchées. Cette année, une petite ville du nord du Québec a dû être évacuée 2 fois, et c'est ainsi à chaque année (toujours à peu près à la hauteur du chemin de fer qui relie l'Abitibi et le haut du Saguenay-Lac-Saint-Jean).

Pour l'événement de 2003, voir ce lien. On se serait cru à Jakarta. Ce fut l'une des pires années en termes de feux.

http://lcn.canoe.com/infos/regional/archiv...707-185632.html

Posté(e)

Je suis une angoissée du feu, moi, et j'ai pu assister l'année passée à une présentation au sujet des feux de forêt du Yukon (ben oui...) car dans l'esprit de tout le monde ici 2004 était une année extrême (un an après le Québec), mais en fait non.

Ce qui a donné une impression d'extrême au public général c'est la fumée omniprésnte même à 6-800 km du plus grand foyer, entraînant tous ces problèmes de respiration et autres inquiétudes pour la santé de humains subissant l'impact de cette épaisse fumée cachant le soleil pour plus de trois semaines en plein mois de juillet (je ne l'ai pas vue, moi mais Kroston l'a vécue !).

Et oui, la grande majorité des feux de forêts par ici aussi est déclenchée par la foudre, et dans une majorité de cas loin de toute habitation. Comme Zogu explique, certains arbres ont besoin d'un incendie pour pouvoir faire éclater les pommes de pin et "se replanter" et créer ainsi une nouvelle génération.

Mais c'est vrai que c'est absolument désolant de rouler dans un paysage lunaire d'arbres très hauts et complètement calcinés, de feux de forêts datant de plus de 50 ans ! Dans le Nord, que ce soit au Québec ou ailleurs, la regénération prend BEAUCOUP de temps, on dit 200-300 ans, mais c'est le cycle naturel de cet environnement, et lorsqu'aucun risque ne se présente pour des villages voire villes, on laisse faire la nature.

Si on ne laisse pas faire la nature, il va y avoir une accumulation de "fuel" naturel dans les forêts qui rendront l'incendie qui se déclencherait plus tard dans le temps, d'autant plus feroce et d'autant plus impossible à gérer.

A proximité des villages et villes, on essaie de prévenir en "désépaississant" la forêt par exemple, en nettoyant les sous-bois des bois morts et en insérant si possible des plantes qui retiennent l'eau, mais il n'y a pas de miracle. Ici on sait que certaines des régions habitées sont "dues" pour un feu de forêt, et beaucoup de gens ont une valise prête avec les petites choses qu'on ne veut pas perdre : documents importants, photos,... Et s'il faut, ils n'ont qu'une petite valise à prendre et se sauver en courant lors de l'ordre d'évacuation. Ici on respire quand juillet est terminé, et encore mieux lorsqu'août passe la porte à septembre, car le risque de feu diminue avec la baisse des températures.

Je n'ai pas encore entendu parler d'incendiaires style midi de la France, où les terrains sont ensuite viabilisés. Ce n'est pas le cas ici : on laisse la nature se regénérer et on ne construit pas sur une forêt morte juste parce qu'elle est temporairement visuellement morte (car en réalité elle ne l'est pas du tout).

Voilà.

Monika

P.S.: A date, on en est à 64 feux au Yukon cette année, avec un pas mal gros au sud-ouest de presque

7 000 hectares... (ça me choque toujours, ces chiffres si énormes !)

• Habitués
Posté(e)

y a eu de la fumée à montreal en 2003? :blink:

• Habitués
Posté(e)
  woodyvill a dit :

En fait, c'était en 2002 selon le reportage. Ma mémoire flanche parfois!!!! -_-

• Habitués
Posté(e)
  Zogu a dit :
  woodyvill a dit :

En effet, je me rappelle, c'était impressionnant, l'odeur de fumée que je sentais de mon balcon (en plein centre-ville de Québec), et les nuages aussi, bien que ça brûlait bien loin au nord!

• Habitués
Posté(e)

Je me demande ce qui se passerai si une ville comme Randown dans la Lanaudiere ou une équivalente dans les Laurentides serait proche d'un incendie ?

Y t'il des moyens conséquents ?

• Habitués
Posté(e)
  MIMOSA06 a dit :

Je me demande ce qui se passerai si une ville comme Randown dans la Lanaudiere ou une équivalente dans les Laurentides serait proche d'un incendie ?

Y t'il des moyens conséquents ?

Il n'y a pas de feux de forêt importants en zone de forêt mixte (comme à Rawdon par exemple). De plus, la forêt est plutôt fragmentée dans les basses-Laurentides et dans Lanaudière, ce qui ferait un frein à la progression.

Si je me souviens bien, beaucoup plus au nord, il y a eu des évacuations massives à Chibougameau il y a quelques années. Ça se passe toujours de manière ordonnée, puisqu'on peut suivre aisément la progression des feux par imagerie satellite et lors de patrouilles en avion. De telles évacuations pourraient fort se reproduire cette année, comme le confirme ce communiqué datant de juin 2006:

==================================

SAGUENAY, le 16 juin /CNW Telbec/ - 19h30 - L'Organisation municipale de

la sécurité civile (OMSC) de Chibougamau et la Sûreté du Québec de Chibougamau

ont porté assistance au service de police de la Communauté de Mistissini pour

l'évacuation des résidants de la communauté. Un feu situé près de la réserve

devenait menaçant pour la population. La route 167, seule route qui mène à la

communauté, est fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre.

La Sûreté du Québec, la Croix-Rouge et la ville de Chibougamau prennent

en charge les évacués qui seront accueillis à l'aréna Chibougamau et ensuite

redirigés vers différents centres d'hébergement à Chibougamau.

L'ORSC est actuellement mobilisée. Outre la Sûreté du Québec et la

Croix-Rouge, plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec

ainsi que certains organismes du gouvernement du Canada, dont le ministère des

Affaires indiennes et du Nord, collaborent avec la municipalité de Chibougamau

et les autorités de la communauté de Mistissini.

SOPFEU

Au cours de l'après-midi, des orages et des vents de forte vélocité ont

déferlé sur le Québec. Les orages ont allumé de nouveaux incendies et certains

feux ont présenté des difficultés de contrôle. Dans le secteur de Chibougamau,

un incendie a pris naissance dans un brûlis de 2005 et a demandé

l'intervention d'avions-citernes sans pour autant menacer la ville pour le

moment. Près de la communauté autochtone de Mistissini, un incendie combattu

s'est réactivé et malgré l'intervention d'avions-citernes, il a progressé de

façon importante, menaçant la communauté. Présentement, une importante

mobilisation de ressources s'effectue pour les secteurs de Chibougamau et de

Manic-5 où la plupart des incendies font rage.

Transports

Le ministère des Transports du Québec informe la population et le public

voyageur que la route 167 est actuellement fermée en direction nord à

l'intersection de la route du Nord et de la route 167. De plus, la route du

nord est aussi fermée à la circulation du km 100 au km 258, soit entre

Chibougamau et la route de la Baie-James.

Santé

L'exposition temporaire à la fumée peut causer des malaises chez

certaines personnes plus sensibles. Pour ces dernières, il est recommandé de

diminuer l'exposition à la fumée en demeurant dans leur résidence et en

évitant de faire toute activité physique intense à l'extérieur. En tout temps,

il est également possible de communiquer sans frais avec une infirmière

d'Info-santé au 310-2477. Des intervenants psychosociaux sont aussi

disponibles ce soir et cette nuit à la centrale info-social au même numéro

sans frais soit le : 310-2477.

Sécurité

Les policiers patrouilleurs de la Sûreté du Québec, District

Saguenay-Lac-Saint-Jean sont présentement en assistance à la communauté

autochtone de Mistissini afin d'évacuer la population.

Le conseil de bande a ordonné cette évacuation à 16h45 cet après-midi. La

Sûreté du Québec a dépêché du personnel pour procéder à l'évacuation,

sécuriser les gens et protéger les biens lors des opérations. Deux

hélicoptères sont en soutien à nos effectifs.

En plus du service d'ordre dans la ville de Chibougamau et dans les

centres d'accueil, les policiers assisteront le ministère des Transports du

Québec pour la fermeture de la Route du Nord et limiter l'accès à la route

167.

La situation est en constante évolution et la Sûreté du Québec veille

avec les différents intervenants.

Ville de Chibougamau

Les autorités de la ville rappellent que toute personne évacuée désirant

être accueillie dans un centre d'hébergement doit se présenter à l'aréna de

Chibougamau. Dans les centres d'hébergement, les personnes ont le soutien et

les services de la Croix-Rouge et du Centre régional de santé et de services

sociaux de la Baie-James.

Les autorités municipales de Chibougamau tiennent à préciser que

l'incendie de forêt qui brûle à proximité de la ville ne représente pas

actuellement une menace pour la sécurité de la population .

Nous demandons aux usagers de la forêt d'éviter les secteurs situés au

nord de la ville de Chibougamau jusqu'à nouvel ordre.

Les citoyens désireux d'obtenir des informations sont priés de

communiquer avec les services municipaux au numéro suivant : 748-2688.

==================================

• Habitués
Posté(e)
  Zogu a dit :
  woodyvill a dit :

Oui, je m'en souviens... c'était l'année où mes parents étaient venus me voir, et on avait dû modifier notre itinéraire touristique à cause de ça. -_-

J'espère que j'arriverai à les faire revenir un jour, et si possible pas pendant un incendie de forêt cette fois! :P Ma mère a déjà mis un veto sur l'hiver ("je ne supporterai jamais le climat!!!"). :ph34r: Et mon père ne supporte pas le chaud... <_< donc il reste septembre, c'est probablement le moins risqué. :B)