Aller au contenu

Lettre d'un canadien a mr le Premier Ministre Stephen HARPER


Natha

Messages recommandés

  • Habitués

Il a très bien commencé la lettre et puis.... Je trouve ça dommage de parler de séparation maintenant! pt être ça sera mieux de parler de ne plus voter harper que dire: je suis plus canadian, je suis québécois, non ?

En tout cas c'est ce que je pense, car je sens qu'il profite de la situation :(

Je ne pense pas qu'il profite de la situation pouir promouvoir l'indépendance du Québec.

Il faut vivre ici pour comprendre cette situation dans son ensemble, et je ne prends personne de haut quand je dis ça.

Je ne vois pas en quoi cela est dommage qu'il parle de séparation : cette lettre s'adresse au premier ministre du Canada, ce n'est pas une lettre de soutien aux Libanais, désolée pour ceux qui aimeraient que ce soit cela -_-

Il ne fait pas non plus une "promotion" de l'indépendance ; il dit juste qu'il est déçu par ce gouvernement et qu'aujourd'hui, il ne se sent plus Canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
jouji21 Écrit aujourd'hui, 08:54 AM

Il a très bien commencé la lettre et puis.... Je trouve ça dommage de parler de séparation maintenant! pt être ça sera mieux de parler de ne plus voter harper que dire: je suis plus canadian, je suis québécois, non ?

En tout cas c'est ce que je pense, car je sens qu'il profite de la situation

Il en parle parce que cela est tout a fait pertinent.

Systématiquement, pour une grande majorité de sujets sociaux, politiques ou culturels, les Canadiens et les Québéècois ne sont pas du même avis.

Ceci est un bon exemple: deux Québécois sur trois (67 pour cent) condamnent la position de Stephen Harper qui appuie l'intervention armée d'Israël au Liban, tandis que 48 pour cent des Canadiens y sont défavorables.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060720.../5025/CPDMINUTE

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve décevant que les bateaux venus récuperer les ressortissants étrangers, soient venus vide, sans aucune aide humanitaire...

Que les pays occidentaux aillent leurs propres idées et avis sur la légitimité de la guerre au Liban, mais cela ne doit pas les empêcher de faire preuve d'un peu d'humanité envers le peuple libanais, un des peuples des plus civilisés et tolérants de la région.

Je trouve cela vraiement dommage, et cette aliénation avec les pays protagonistes de la guerre Dangereuse.

Aujourd'hui je trouve le gros machin, comme on a souvent dis avant moi l'ONU inutile... et ne constitue qu'une dépense inutile pour les pays. L'ONU est totalement inéfficace. Sert plus à rien, puisque certains pays ont décidé de se la jouer Cow-boy, ben que chacun fasse à sa guise.

Ben ci des pays soit disant grands et développés et civilisés n'accordent aucune importance à l'ONU, ben on imagine un peu l'idée qu'ils donnent aux autres pays... le plus fort attaque le plus faible et ainsi va la vie.

Je trouve que l'ONU déja de part son inéfficacité historique a perdu toute crédibilité depuis l'affaire de la guerre en Irak et maintenant au Liban.

Tout d'abord, le "grand machin", c'est de Gaulle qui a employé le terme pour la première fois en désignant, effectivement, l'ONU.

Merci, mais je pense que tout le monde le savait. Et donc je reprends à mon tour la même expression pour désigner ce truc.

D'autre part, certains bateaux embarquent de l'aide humanitaire (médicaments, ONG, etc.) contrairement à ce que tes propos laissent supposer.

Oui effectivement, après tout c'est le geste qui compte... peu importe l'éfficacité, et l'intérêt noble qui "d'aider des populations en difficulté"

Pour finir, tu oublies la FINUL présent au sud-Liban... mais c'est vrai que les rapports de la FINUL ne vont pas vraiment dans le sens du Hezbollah et que la force multinationale présente là-bas n'est pas une force de police...

J'ai entendu dire que la FINUL a refusé Samedi dernier de laisser entrer quelques villageois dans ses camps, quelques minutes après ils ont été bombardé par l'aviation israélienne à quelques centaines de mètres de ses camps. Je me demande à quoi peux servir une telle force.

Et pour finir, à te lire on croirait que tout va bien dans le meilleur des monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut difficilement trouver à redire au contenu de cette lettre. Sauf que son auteur est probablement un anonyme qui se fait passer pour un certain Jean-François Raymond. Dommage, il gagnerait à être connu en tous cas !

Merci Natha pour ce texte, et peu importe qui l'a écrit puisqu'il est là et que son message passe bien.

Bonjour tof et tous,

Non la lettre est bien de Mr Jean-Francois Raymond. Si vous voulez le remercier, je peux vous donner ses coordonnees telephoniques et mail. Je n'ai pas voulu les mettre sur le forum mais ils sont a la disposition de qui le veut.

Je l'ai remercie personnellement.

natha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non la lettre est bien de Mr Jean-Francois Raymond. Si vous voulez le remercier, je peux vous donner ses coordonnees telephoniques et mail. Je n'ai pas voulu les mettre sur le forum mais ils sont a la disposition de qui le veut.

Je l'ai remercie personnellement.

salut Natha,

j'aime bien si tu m'envoie son mail pr mp g envie de le remercier de tt mon coeur ...

a+ suzy sous l'attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si Harper pour faire plaisir à Bush prend le risque de soutenir un pays terroriste... Il doit au moins être informé qu'Israel fait pleins usage de ses armes contre des civils et surtout des armes prohbités internationalement : des armes phosphoriques qui brulent la peau de l'intérieur, les cadavres n'ont aucune marque ni aucune blessure à part tâches de noirceur.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060716/CPMONDE/60716046

Les âmes non sensibles peuvent facilement trouver des images sur le net d'enfants mort attrocement par ses armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:dodotime:

Les politiques ne manquent pas d'alléguer la raison d'Etat pour autoriser tout ce qu'ils font sans raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jouji21 Écrit aujourd'hui, 08:54 AM

Il a très bien commencé la lettre et puis.... Je trouve ça dommage de parler de séparation maintenant! pt être ça sera mieux de parler de ne plus voter harper que dire: je suis plus canadian, je suis québécois, non ?

En tout cas c'est ce que je pense, car je sens qu'il profite de la situation

Il en parle parce que cela est tout a fait pertinent.

Systématiquement, pour une grande majorité de sujets sociaux, politiques ou culturels, les Canadiens et les Québéècois ne sont pas du même avis.

Ceci est un bon exemple: deux Québécois sur trois (67 pour cent) condamnent la position de Stephen Harper qui appuie l'intervention armée d'Israël au Liban, tandis que 48 pour cent des Canadiens y sont défavorables.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060720.../5025/CPDMINUTE

jimmy

Certainement c'est un réflexe instinctif de la part des Québécois et qui ne contraste pas avec l'évolution historique du Canada .

Les Canadiens se sentent beaucoup plus proches de leur gouvernement contrairement aux Québécois qui éprouvent un profond ressentiment contre toute violation de l'intégrité territoriale d'un pays , une espèce d'intolérance à l'égard de tout envahisseur et de tout occupant ... Suivez mon regard ! L'affaire du Liban a encore accentué cette distinction entre Canadiens et Québécois.Ce contraste avec les Canadiens ne saurait être plus net et plus révélateur, et c'est un fait parmi tant d'autres qui nous fit comprendre que la séparation sera inéluctable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si Harper pour faire plaisir à Bush prend le risque de soutenir un pays terroriste... Il doit au moins être informé qu'Israel fait pleins usage de ses armes contre des civils et surtout des armes prohbités internationalement : des armes phosphoriques qui brulent la peau de l'intérieur, les cadavres n'ont aucune marque ni aucune blessure à part tâches de noirceur.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060716/CPMONDE/60716046

Les âmes non sensibles peuvent facilement trouver des images sur le net d'enfants mort attrocement par ses armes.

Ce n'est pas la 1ere fois que des armes prohibes sont utilises. C 'est la loi du plus fort qui regne.

Apres les armes a destruction massive, on assiste aux "âmes" a destruction massive et des innocents en paient le prix.

J'ai honte....

natha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pendant que ce cher Harper appuie Israël sans réfléchir (mangeant dans la main de ce cher Bush <_< ), Israël nuit au rapatriement des Canadiens et autres réfugiés: il y a un blocus naval mis en place par Israël et un couvre-feu interdisant le départ de bateaux passés une certaine heure. Le premier bateau chargé de Canadiens a carrément été bloqué en mer pendant plus de trois heures par Israël, rendant le voyage vers Chypre encore plus pénible. Malgré tout, jusqu'à présent, le Canada n'a pas l'intention de demander un cessez-le-feu... et des soldats israéliens sont maintenant installés directement à la frontière. Ça augure mal... :(

Demain à 14h00 à Montréal, une manifestation d'appui au Liban est organisée, coin René Lévesque et Peel.

Question: que pensez-vous de l'autre camp, du Hezbollah? N'ont-ils pas leurs torts dans cette histoire? Ne devraient-ils pas remettre les deux prisonniers israéliens, histoire de calmer le jeu? Moi je le crois, parce que tant qu'ils les tiendront, Israël trouvera là une justification pour attaquer, même si cette attaque est tout sauf "mesurée"...

***J'ai aujourd'hui monté des images du retour des premiers Canadiens à Montréal. Habituée à voir bien des trucs aux nouvelles, j'ai développé une carapace. Mais là, devant ces gens pleurant en retrouvant leurs proches, ouf! Chaque fois que je les regardais, j'avais le moton dans la gorge et les larmes aux yeux! Ce qu'ils ont dû vivre comme émotions, comme peur! Et ces enfants...! Autant j'était contente pour eux, autant j'étais triste pour les autres qui étaient restés derrière. Je suis de tout coeur avec eux. :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca au moins, on peut dire que c'est une lettre qui a du contenu et quel contenu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Monsieur Raymond!!

Le mal est fait et continue à se faire ...

Mais un dernier mot: Arrêtez les massacres! Arrêtez les massacres...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belle lettre!

Cherry je pense qu'Israel est entré dans une logique de guerre, les va-t-en guerre ne reculeront plus, l'armée était déjà prête , elle n'attendait qu'un prétexte. Le hezbollah ne cèdera pas , ce genre de parti ne voit que son "rendement politique " sur l'opinion internationale.

En attendant, oui, les innocents paient : dégâts collatéraux ,comme ils disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question: que pensez-vous de l'autre camp, du Hezbollah? N'ont-ils pas leurs torts dans cette histoire? Ne devraient-ils pas remettre les deux prisonniers israéliens, histoire de calmer le jeu? Moi je le crois, parce que tant qu'ils les tiendront, Israël trouvera là une justification pour attaquer, même si cette attaque est tout sauf "mesurée"...

Ben non, cette confrontation est allée trop loin, rendre immédiatement ces deux soldats sans aucune contre partie, c?est faire insulte à tous les centaines de victimes et à toutes les souffrances du peuple libanais causées par l?agression israélienne, c?est en quelque sorte offrir un cadeau à l?agresseur et l?encourager à exiger plus.

Quelque soit, la sacralité de ses deux soldats (sois disant les élus de Dieu), on n?écrase pas tout un pays pour eux, c?est inédit à travers l?histoire ce qui arrive aujourd?hui.

L?injustice est tellement criarde, mais cette guerre est voulue et ses instigateurs sont puissants, arrogants, n?écoutent personne et n?ont pas l?intention de l?arrêter pour le moment.

Mais un dernier mot: Arrêtez les massacres! Arrêtez les massacres...:(

Je crois bien Dali si tu le répète une troisième fois, ils risquent bien de t'écouter, et tout va s'arrêter enfin non ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite questions :

Depuis le nombre d'années que ces 2 pays s'envoient des roquettes sur la tronche, vous n'avez pas l'impression que c'est un prétexte !!?????????????!!!

Franchement, tout cela pour 2 soldats, illustres inconnus !!!! :blink:

Au risque de créer une polémique, j'ai pas mal l'impression qu'Israël a des vus expansionnistes sur le Liban (plus de terre, plus d'accès à la mer ...) et que la Syrie fait tout pour rajouter de l'huile sur le feu (en armant le Hezbollah entre autre et en servant de base arrière) parce qu'ils sont tout aussi intéressé par cette terre !!!!

En tout cas, ce qui est indéniable, c'est que les civils sont bombardés et pris en otages au Liban, mais que ceux qui trinquent tout autant mais dont très peu parlent, ce sont les palestiniens, victimes encore une fois de massacres, de démolitions et que plus d'un million de personnes sont privées d'électricité.

Tout cela bien évidemment devant la communauté internationale qui souhaite rester aveugle.

Ah j'oubliais l'hypocrisie des gouvernements français, britanniques et autres qui demandent un cessez-le-feu alors que les armes utilisées proviennent certainement de chez eux.

Vive la politique

Sophie. complètement dégoutée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite questions :

Depuis le nombre d'années que ces 2 pays s'envoient des roquettes sur la tronche, vous n'avez pas l'impression que c'est un prétexte !!?????????????!!!

Franchement, tout cela pour 2 soldats, illustres inconnus !!!! :blink:

Ben oui, ce n?est pas la première fois que le Hezbollah kidnappe des soldats israéliens pour les échanger contre des prisonniers palestiniens, et Israël a toujours joué le jeu, mais cette fois si c?est différent, puisque Israël c?est aperçue au fil du temps que son pouvoir de dissuasion commence à s?effriter, les palestiniens résistent et surtout prennent exemple sur leur cousins du Hezbollah.

Donc avec l?appui et la bénédiction des américains, ils veulent anéantir tout désir de résistance, par une agression totale et écrasante qui marquera les esprits et changera radicalement le rapport de force, pour imposer un autre contexte de négociation favorable à Israël au détriment de ses voisins arabes.

Israël veut l?entière suprématie, pour améliorer sa position de négociation et se mettre en position de force absolue.

Et biensur ce qui a aggravé ce cas, c?est l?implication du conflit israélo-arabe avec le différent américano-iranien sur le nucléaire, donc les américains poussent Israël à écraser le Hezbollah pour éliminer un allié de taille de l?Iran dans la région, et Israël veut rétablir son orgueil écorché et son pouvoir de dissuasion entamée surtout avec les palestiniens.

Dans cette guerre on va assister à des confrontations spectaculaires et d?une grande violence, c?est une guerre démonstrative et pour marquer les esprits.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite questions :

Depuis le nombre d'années que ces 2 pays s'envoient des roquettes sur la tronche, vous n'avez pas l'impression que c'est un prétexte !!?????????????!!!

Franchement, tout cela pour 2 soldats, illustres inconnus !!!! :blink:

Ben oui, ce n?est pas la première fois que le Hezbollah kidnappe un soldat israélien pour les échanger contre des prisonniers palestiniens, et Israël a toujours joué le jeu, mais cette fois si c?est différent, puisque Israël c?est aperçue au fil du temps que son pouvoir de dissuasion commence à s?effriter, les palestiniens résistent et surtout prennent exemple sur leur cousins du Hezbollah.

Donc avec l?appui et la bénédiction des américains, ils veulent anéantir tout désir de résistance, par une agression totale et écrasante qui marquera les esprits et changera radicalement le rapport de force, pour imposer un autre contexte de négociation favorable à Israël au détriment de ses voisins arabes.

Israël veut l?entière suprématie, pour améliorer sa position de négociation et se mettre en position de force absolue.

Et biensur ce qui a aggravé ce cas, c?est l?implication du conflit israélo-arabe avec le différent américano-iranien sur le nucléaire, donc les américains poussent Israël à écraser le Hezbollah pour éliminer un allié de taille de l?Iran dans la région, et Israël veut rétablir son orgueil écorché et son pouvoir de dissuasion entamée surtout avec les palestiniens.

Dans cette guerre on va assister à des confrontations spectaculaires et d?une grande violence, c?est une guerre démonstrative et pour marquer les esprits.

Sans prendre partie pour Israël dont j'estime moi aussi la réaction disproportionnée et dangereuse, on ne peut pas nier que quand un insecte (je parle en force de frappe pas en importance du pays à mes yeux ok) vous pique à tous les jours, à un moment ou à un autre, vous sortez les outils anti-insectes dans le but de vous en débarrassez?

Je pense donc que si le Hezbollah et les palestiniens avaient un tant soit peu arrêté d'aiguillonner Israël, il n'y aurait eu aucun prétexte possible (et aucun couvert pour les états occidentaux de ne pas condamner les actes). Si le Hezbollah et la Palestine (ou plutôt certaines factions politisées fanatiques et aveugles) ne prenaient pas tant de plaisir à vouloir emmerder Israël, sans doute que Israël n'aurait pas eu un si gros boulevard d'excuses pour faire ce qu'il fait...

Les torts sont bien sur Israël dans la disproportion de la réponse, mais la volonté d'en découdre, de tuer, de détruire, je la vois parfaitement répartie moi.

Je sais pas mais depuis le temps, me semble que la Palestine et Israël aurait pu s'entendre et chacun chez soi, tranquilles, on fait des concessions, et on règle tout. Non faut toujours que les uns ou les autres trouvent une nouvelle agression, une nouvelle provocation. Pauvres peuples qui se font massacrer à cause de politicailleries...

Et maintenant ce sont les libanais qui subissent le coup de sang d'Israël parce qu'une autre faction à décider que tirer des roquettes sur Israël, wow c'est fun, on passe du bon temps... Bordel, quand resteront-ils enfin tranquilles tous avec oui le peu qu'ils ont mais au moins ils l'ont! Ils veulent quoi au final? Que toute la zone soit si brûlée que plus personne ne pourra y vivre? Ils auront gagné quoi au final? Et les morts en centaine, ils auraient pas préférer qu'on se contente du peu et qu'ils restent en vie?

Je veux pas soulever une polémique non plus, mais les politicailleries de la région m'écoeure et l'hypocrisie des états occidentaux aussi. Et pendant ce temps des civils innocents continuent de mourrir pendant qu'on essaye de savoir qui aura la suprématie dans la région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans prendre partie pour Israël dont j'estime moi aussi la réaction disproportionnée et dangereuse, on ne peut pas nier que quand un insecte (je parle en force de frappe pas en importance du pays à mes yeux ok) vous pique à tous les jours, à un moment ou à un autre, vous sortez les outils anti-insectes dans le but de vous en débarrassez?

Je pense donc que si le Hezbollah et les palestiniens avaient un tant soit peu arrêté d'aiguillonner Israël, il n'y aurait eu aucun prétexte possible (et aucun couvert pour les états occidentaux de ne pas condamner les actes). Si le Hezbollah et la Palestine (ou plutôt certaines factions politisées fanatiques et aveugles) ne prenaient pas tant de plaisir à vouloir emmerder Israël, sans doute que Israël n'aurait pas eu un si gros boulevard d'excuses pour faire ce qu'il fait...

Les torts sont bien sur Israël dans la disproportion de la réponse, mais la volonté d'en découdre, de tuer, de détruire, je la vois parfaitement répartie moi.

Je sais pas mais depuis le temps, me semble que la Palestine et Israël aurait pu s'entendre et chacun chez soi, tranquilles, on fait des concessions, et on règle tout. Non faut toujours que les uns ou les autres trouvent une nouvelle agression, une nouvelle provocation. Pauvres peuples qui se font massacrer à cause de politicailleries...

Moi je ne crois pas que c?est le fun pour personne de tirer sur l?autre en risquant de se faire tirer dessus, surtout en se frottant à un état minuscule mais surarmé comme Israël.

Le problème israélo-palestinien, aurait pu se régler depuis longtemps, mais c?est un problème qui subit tout le poids de l?histoire et des intérêts des uns et des autres, et dans une région si névralgique pour le monde entier.

Je crois de ma part, que ce qui a pourri ce problème c?est l?attitude américaine qui cautionne, protège, encourage et couvre toute action ou bavure israélienne, ça crée vraiment une sacrée dose d?injustice, et les palestiniens cherchent en vain de recouvrir leur droits après qu?ils soient lâchés par tout le monde y compris par leurs frères arabes sous la pression des américains.

C?est le droit des américains de protéger et de veiller sur le peuple juif qui a tant souffert à travers l?histoire, je le conçois parfaitement et c?est noble de leur part puisque Israël est un îlot juif au milieu d?un océan arabe, mais pourquoi elle cautionne toutes ses actions ?? Pourquoi elle lui permet de n?appliquer aucune résolution de l?ONU ?? Comment voulez vous imposer aux autres ces foutues résolutions alors qu?Israël n?en applique aucune ?? Comment voulez vous imposer un contrôle strict de l?Iran sur son programme nucléaire et lui réclamer des comptes, alors qu?Israël détient environ 200 armes atomiques en toute liberté et n?est soumise à aucun contrôle et n?a signé aucun accord sur l?interdiction de la prolifération nucléaire auxquels les autres payes doivent s?y conformer ??

Pourquoi ces deux poids, deux mesures ?? C?est tellement bien pour tout le monde si le gendarme du monde devient plus juste, bien pour les juifs en premier lieu, pour qu?ils n?alimentent pas tout le ressentiment et la haine que les arabes leur vouent vu leur position de peuple gâté et surprotégé.

Mais bon dans ce monde, les intérêts occultent et anéantissent tout le sentiment humain, et c?est les peuples qui subissent la mauvaise foi de leurs dirigeants.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec toi, et quand je vois tout ce que les palestiniens subissent depuis plus de 60 ans, je comprends pourquoi ils utilisent des bombes pour se faire entendre.

Je ne dis pas que je le cautionne !!!! loin de là, mais à 2 poids 2 mesures, faut arrêter de se foutre de leur gueule.

Il y a des générations de personnes qui n'ont aucun droit, sauf celui de se la fermer et de subir le bon vouloir des Isaréliens. Ils sont élévé pour ça, sans école pour beaucoup et à voir les injustices qui les frappe.

Ils n'ont pas demandé aux anglais de leur piquer leur terre pour la donner à un autre peuple.

On donne une terre aux juifs et ils la prennent : c bien compréhensible !

Mais la seconde guerre mondiale et tout ce qu'ils ont subi, ignoble soit-il, ne les place pas au dessus des lois.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement