Aller au contenu

Pourquoi les femmes québécoises

Messages recommandés

Posté(e)

Pourquoi les femmes québécoises n'ont elles pas plus d'enfants ?

Ont elles des raisons personnelles ? Ne pensent elles pas à l'interêt général , pour accroître par exemple la natalité ? Et les Québécois ne risquent -ils pas d'être submergés par les minorités ethniques plus prolifiques?

A les entendre certaines québécoises se sentent contraintes par les circonstances de renoncer à la joie d'avoir des enfants.Pourtant les enfants sont la plus grande richesse du monde.

Les femmes québécoises se trouvent elles prisonnières , tributaires de deux mondes, le travail et la famille, et sont elles dans l'impossibilité de réussir dans l'un comme dans l'autre ?

Pour celles qui ont des enfants ,c'est vrai des fois on ne les voit que courir ! Elles sont toujours en retard , elle ne cesse de courir , elles sont toujours fatiguées, elles n'ont jamais une minute à elles.On les voit courir ici, courir là , avec des paquets dans les bras , elles montent en courant , elles descendent en courant , elles bondissent dans l'autobus, dans le métro, dans leurs voitures personnelles .Elle ne savent plus où donner de la tête !

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a actuellement un retour de balancier.

Globalement, le taux de naissance a augmenté de 7% au Québec l'an dernier.

Il a augmenté de 10% dans le Bas-Saint-Laurent (avec le retour des jeunes couples en région).

La tendance dure depuis 4 ans et ne montre pas de fléchissement; nous nous éloignons du creux vécu dans les années 1990.

Évidemment, on ne reviendra pas de sitôt aux taux de naissance d'avant les années 1970, mais ce serait bien que le Québécois fassent au moins 2 enfants ou plus par couple, histoire de préserver un certain équilibre démographique...

Enfin, dites-vous que ce faible taux de natalité n'est pas étranger à la politique d'immigration très ouverte.

ps: Ce ne sont pas juste les femmes qui font des enfants, ce sont souvent les couples. ;) Donc si l'on facilite la vie au couple, on obtient plus d'enfants. Les congés de paternité offerts depuis peu sont un incitatif de plus. Et pour couronner le tout: les travailleuses autonomes ont désormais accès aux prestations de maternité.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)
Pourtant les enfants sont la plus grande richesse du monde

Mouais... ;)

Les femmes sont tout de même autre chose que des poules pondeuses travaillant pour la collectivité. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais c'est dans les pays les plus industrialisés, les plus démocratiques, les plus éduqués (au sens de la scolarité), que l'on fait le moins d'enfants. Et c'est tant mieux.

• Habitués
Posté(e)

Pour celles qui ont des enfants ,c'est vrai des fois on ne les voit que courir ! Elles sont toujours en retard , elle ne cesse de courir , elles sont toujours fatiguées, elles n'ont jamais une minute à elles.On les voit courir ici, courir là , avec des paquets dans les bras , elles montent en courant , elles descendent en courant , elles bondissent dans l'autobus, dans le métro, dans leurs voitures personnelles .Elle ne savent plus où donner de la tête !

Eh oui, et les machos vont encore dire que c'est reposant le métier de mère et qu'elles peuvent bien faire le ménage, la lessive et la vaisselle, eux travaillent et c'est trop fatigant ! :wacko:

Et pourquoi pas la "culture" d'enfants ? (cf. 1984 ou Brave New World....)

PS: c'est une blague, on se calme!

• Habitués
Posté(e)

Slt Arslan

je suis une Québecoise et je suis tout a fait d accord avec toi. Malheureusement, ici la maternité n est aps reconnue comme dans certains autres pays. On se regarde le nombril et c est celui qui aura la plus belle voirture, l ecran geant ... qui aura le plus réussi. Autrefois, les femmes restaient a la maison pour élever leurs enfants ce qui beaucoup plus rare aujourd'hui.

Sache que je suis du meme avis que toi, la plus belle richesse est les enfants. Y a t-il quelque chose de plus beau au monde que de voir un enfant rire de bon coeur? Et quoi de plus dur a supporter que la souffrance d'un petit.

Pour ma part je crois que le plus important pour un enfant est l amour qu il recoit de ses parents et non pas la paire d espadrille Nike. Personnellement, je compte bien en avoir minimum 2 :) . Et si cela nous est possible alors on en aura plus.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Slt Arslan

je suis une Québecoise et je suis tout a fait d accord avec toi. Malheureusement, ici la maternité n est aps reconnue comme dans certains autres pays. On se regarde le nombril et c est celui qui aura la plus belle voirture, l ecran geant ... qui aura le plus réussi. Autrefois, les femmes restaient a la maison pour élever leurs enfants ce qui beaucoup plus rare aujourd'hui.

Ouais enfin sans prendre ces deux exemples un peu extrême non plus (parce que la pondeuse de 15 enfants, elle a pas une meilleure vie que la matérialiste égocentrique, faut pas pousser!), il faut aussi se demander :

-est-ce que j'ai honnêtement les moyens d'élever un enfant?

Puis la mère d'il y a quelques années, je suis pas persuadée qu'elle est toujours été une excellente image de la femme, quand elle était obligée d'être à la maison avec ses 4 enfants, frustrée, baffouée et pas spécialement épanouie... Mouais, préfère pas imaginer!

Au fait, je dis ça mais en toute honnêteté, si nous pouvons vivre avec un seul salaire et X bouches à nourrir, j'en veux 4 ;)

Sinon 2 nous iront bien et puis pour être honnête, j'adopterai même si je pouvais... mais je fais un choix dans ma vie!

Modifié par petiboudange
Posté(e)

Eh oui, et les machos vont encore dire que c'est reposant le métier de mère et qu'elles peuvent bien faire le ménage, la lessive et la vaisselle, eux travaillent et c'est trop fatigant ! :wacko:

Et pourquoi pas la "culture" d'enfants ? (cf. 1984 ou Brave New World....)

PS: c'est une blague, on se calme!

Oui c'est tres difficile de se mettre à la place de certaines mamans , quand on les voit raconter leur perpétuelle course pour faire , la cuisine , le ménage, le raccommodage, changer, laver, frotter, balayer, repasser, et tomber dans son lit à minuit à bout de forces pour se réveiller en pleine nuit parce que le bébé pleure , ou qu'un autre est malade et puis se trainer à son travail à peine réveillée.

• Habitués
Posté(e)
mais je fais un choix dans ma vie!

Eh bien tu as tout dit. Tu as le choix. Les pondeuses ne l'ont pas.

PS - Je suis le plus jeune d'une fratrie de 11 et je sais de quoi je cause.

• Habitués
Posté(e)
mais je fais un choix dans ma vie!

Eh bien tu as tout dit. Tu as le choix. Les pondeuses ne l'ont pas.

PS - Je suis le plus jeune d'une fratrie de 11 et je sais de quoi je cause.

Oui, je sais et c'est bien pour ça que je n'envie pas les pondeuses justement!

J'aime les enfants mais pas au détriment de leur confort, de leur bien-être physique, psychologique et émotionnel (je suis pas persuadée que avec 11 enfants tu puisse accorder autant de temps à tous!) et pas au détriment de ma santé et de mon couple.

Ben oui, je vis dans mon temps, je suis aussi égoïste et je ne me le cache pas!

• Habitués
Posté(e)

(je suis pas persuadée que avec 11 enfants tu puisse accorder autant de temps à tous!) et pas au détriment de ma santé et de mon couple.

Ma mère est morte à l'âge du Christ... d'épuisement... 12 enfants en 16 ans... Quelle a été sa vie ? Je ne m'en plains pas, puisque je suis là... mais je ne suis pas celui qui irait faire 12 morpions à une quelconque jument. Il y a des choses plus intéressantes dans la vie que les enfants... surtout les petits diables hyper gâtés de notre époque.

Posté(e)

juste histoire de continuer la discussion.

Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les mesures mises en place au quebec pour permettre au femme (et donc aux couples) d'avoir des enfants sans justement avoir ce sentiment de sacrifice.

Existe-t-il un congé maternité ante et post accouchement ? de combien de semaines est-il ?

quels sont les conditions pour faire garder les enfants (crèches, nounous)? Y en a-til suffisamment, sont-elles couteuses ?

Y-a-t-il des incitations fiscales pour que les familles aient plusieurs enfants ?

Comment la "femme-mère" est considérée par son entourage , au travail ? Y a t-til une reconnaissance ?

Je dis ça car en tant que femme je comprends toutes les hésitations qu'elles peuvent ressentir : plus de carrière professionnelle, plus de loisir, ....

Juste pour pimenter la discussion un ami français m'a dit dernièrement qu'il était normal que les femmes françaises soient payées 30% de moins que leurs collègues masculins car elles sont plus souvent absentes : grossesses puis arrêt quand les enfants sont malades, .... Bref ici j'ai l'impression que tout ce qui relève des enfants est du devoir de la femme et j'avais plutôt la sensation qu'au Quebec la tâche était plus naturellement partagée.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Zogu a raison: on assiste aujourd'hui à un retour du balancier, à un mini baby-boom. Je le sens, je le vois autour de moi.

Et pour répondre à ta question Arslan, ma petite théorie:

1- Les gens aujourd'hui dans la cinquantaine -les babyboomers- avaient envie de "vivre" un peu plutôt que de procréer, ayant probablement été traumatisés par leur propre famille nombreuse, et profitant de l'arrivée de la révolution tranquille et tous ses excès. Tu n'es pas sans savoir qu'il n'y a pas si longtemps, la religion catholique prenait toute la place et que nous étions alors les as de la natalité au Québec: ça pouvait aller jusqu'à 10, 15, voire 20 enfants pour une seule famille!!!! Pauvres femmes... :biohazar:

2- Les "jeunes" de ma génération, la génération X des 30-45 ans environ, ne l'ont pas eu facile quand ils sont arrivés sur le marché du travail: le marché était complètement bouché, les babyboomers prenant TOUTE la place (ben oui, ils étaient nombreux, voir le point 1). Non seulement ça, mais exit les emplois permanents avec avantages sociaux, nous somme entrés de plein fouet dans l'ère de la précarité... et des études prolongées car rien de disponible. Disons que les employeurs avaient le gros bout du bâton, ayant l'embarras du choix et nous sachant affamés... <_<

3- Il n'y a pas si longtemps, les CPE (centres de la petite enfance) ont été créés. Encouragés par cette nouvelle accessibilité à une garderie (pendant longtemps, ce ne fût pas le cas) pour pas cher, et commençant enfin à trouver sa place au soleil sur le marché du travail, c'est à partir de là qu'on a vraiment commencé à procréer.

4- Enfin, depuis cette année, on a aussi droit à des congés parentaux dignes de ce nom. Ça aurait pu se faire avant, mais Québec s'est battu contre Ottawa jusqu'en Cour suprême pour ça, les congés de maternité étant inclus avec l'assurance-emploi, une compétence fédérale.

Bref, ma génération a 5-10 ans de retard sur la génération précédente: études plus longues, emploi décent seulement après plusieurs années de vache maigre (pour ceux dans la quarantaine, c'est pire), achat d'une maison sur le tard, et finalement procréation. Ajoutons à ça le fait que les couples se brisent plus facilement qu'avant et qu'on est un bon paquet à avoir vécu le divorce de nos parents, ce qui peut faire peur et retarder la fondation d'une famille. Mais ce n'est PAS parce qu'on ne veut pas d'enfant, je te rassure. Je dirais même qu'on est plus friands d'en avoir que les babyboomers: on assiste à un retour aux sources, aux bonnes vieilles valeurs, et on ne veut pas être comme nos parents. Et comme les employeurs vont être de plus en plus à court d'employés, les babyboomers prenant leur retraite, mon petit doigt me dit qu'ils n'auront pas le choix de nous aider à concilier travail-famille... :P

Bref, un retour du balancier est amorcé... et c'est tant mieux.

Cherry :)

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Le probleme de nos jours c est qu il n y a plus de juste milieu. Je ne faisais pas allusion a avoir une douzaine de rejeton mais bien d équilibrer les choses. Je crois sincèrement qu une femme peut etre pleinement épanouie en ayant le nombre d enfants qu elle désire. De plus, elle peut continuer a travailler lorsqu elle sentira que c est le bon moment pour elle et ses petits. Le tout est une question d équilibre.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les femmes sont tout de même autre chose que des poules pondeuses travaillant pour la collectivité. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais c'est dans les pays les plus industrialisés, les plus démocratiques, les plus éduqués (au sens de la scolarité), que l'on fait le moins d'enfants. Et c'est tant mieux.

:biohazar: Tu t'en fous toi à l'âge que tu as, mais moi j'ai besoin de jeunes pour payer ma retraite tsé, alors faites des enfants, et vite ! :haouais:

Sinon blague mise à part l'obstétricien (quel joli mot :heu1: ) de ma femme dit qu'il n'a jamais vu autant de femmes enceintes (d'ailleurs il frise le brûler-dehors, ou burn-out). Il semble que ça augmente beaucoup. Après sur les pourquoi du comment de la chose... la vie parvient toujours à ses fins, quels que soient les cycles.

Modifié par Nicolas
  • Habitués
Posté(e)

Illustration par l'exemple :

Je gère les horaires de quelques 350 employés dans ma compagnie... En 2005, nous devions avoir, 5 ou 6 congés parentaux... depuis janvier 2006, ça tombe comme des mouches (surtout depuis début juillet), on doit arriver à plus de 10 congés parentaux !!! C'est hallucinant ! En à peine plus de six mois, nous avons le double de naissances chez les employés que l'an passé !

Je ne suis donc pas étonné de la progression du nombre de naissances au Québec...

• Habitués
Posté(e)

L'hôpital de Rimouski a débuté des travaux ce printemps pour augmenter de 50% la capacité du service des naissances. Les chambres existantes seront aussi modifiées pour faciliter la cohabitation mère-père-nourrisson. Les choses s'améliorent...

Les enfants avaient encore leur place dans notre société, c'est les PARENTS qui ne l'avaient plus. Un ami, qui a eu 3 jolies petites filles, s'est déjà fait dire par une inconnue au supermarché: "Les condoms ça existe, monsieur". C'était il y a 6 ans tout au plus. Hallucinant. Des gens essayaient même jusqu'à récemment de faire interdire les enfants dans les restaurants "non familiaux" (lire: restaurants moyenne/haute cuisine), alors qu'il est évident que des enfants bien élevés peuvent être emmenés partout sans problème.

Lorsque les dames baby-boomers ont obtenu leur liberté (à l'adolescence), elles ont poussé un soupir de soulagement. Elles n'était plus obligées de faire un enfant par année sous peine de représailles cléricales, comme leur propres mères. Mais avoir le choix, ce n'est pas suffisant -- il faut que la société remplace cette "pression à procréer" par des aménagements pour les parents.

Cela a pris une bonne génération, mais ça s'est installé (comme l'a mentionné Cherry): CPE, congés de maternité et de paternité, etc. Et puis, ce n'est plus une tare que d'être un parent (alors que dans les années 1980-1990, les parents étaient présentés comme ringards, asexués, obsédés, stressés, ennuyants, voire même castrés).

Posté(e)

Elles ne font pas d'enfants parce que cela ne les interesse pas. Le Quebec meurt à petit feu :)

D'ici quelques années les quebecois de descendances française seront minoritaire.

Déjà que dans mon quartier on en trouve pas beaucoup, je dois aller en région pour en trouver :P:P:P

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang, :)

Je ne suis donc pas étonné de la progression du nombre de naissances au Québec...

Le nouveau régime Québécois de prestations de maternité-paternité y est pour beaucoup je pense. J'attends avec impatience de pouvoir profiter de 3 ou 5 semaines (selon le régime choisi) de vacances supplémentaires offertes au papa, et non décomptées sur celles de la maman. :)

Red

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang, :)

Le nouveau régime Québécois de prestations de maternité-paternité y est pour beaucoup je pense. J'attends avec impatience de pouvoir profiter de 3 ou 5 semaines (selon le régime choisi) de vacances supplémentaires offertes au papa, et non décomptées sur celles de la maman. :)

Red

Moi je n'ai pas encore pris mes 5 semaines (on peut les reporter), mais je te souhaite de tout coeur de bien en profiter lorsque le moment arrivera! :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
Est-ce que tout ça veut dire que les femmes québécoises n'ont plus peur de faire des enfants toutes seules? :P