Aller au contenu

Le Québec n?échappe pas aux clichés par Benito


Laurent

Messages recommandés

Voici la dernière chronique de notre chroniqueur de la ville de Québec.

À lire en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
« Maudit français, tu passes ton temps à chialer » Voilà bien une phrase, qui m'est adressée régulièrement plus ou moins en joke (farce). Comme si les Québécois ne se plaignaient jamais ! Avec du recul, je dirais qu'ils sont autant « chialeux » que les Français, à la différence qu'ils le font d'une façon plus subtile, sous un ton plus calme.

On est bien d'accord! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent, je dirai qu'il y a pas mal de ces clichés que j'ai moi aussi vu tomber en un an au Québec. Alors au bout de 3!

Par contre, je dirai que le café au Québec est bon... sauf quand tu as le malheur de tomber sur du réchauffé... ce qui m'est arrivé plus souvent au Québec en commandant du café filtre. Mais ça marche aussi pour la Thaïlande pour ce que j,en sais cette remarque, et sans doute en France aussi mais je n'ai pratiquemment jamais eu de café filtre en commande en France :P. J'aime particulièrement en tout cas le système des tasses thermos et des mélanges de café...

Excellent en tout cas merci :D

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des compliments. J'ai adoré écrire cette chronique, même si ça m'a pris beaucoup de temps.

PIs les Québécois êtes vous d'accord avec ce que j'ai écrit ?

PS : Les immigrants peuvent aussi donner leur avis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, très bonne chronique Benito.

Entre le cliché et la conclusion hâtive, je rajouterai notamment ces deux éléments :

- l'immigrant ou le touriste qui qualifie le québécois de canadien

- dans l'autre sens, le québécois qui estime que l'immigrant francophone partagera la même opinion que lui sur le combat linguistique du français au Québec

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, très bonne chronique Benito.

Entre le cliché et la conclusion hâtive, je rajouterai notamment ces deux éléments :

- l'immigrant ou le touriste qui qualifie le québécois de canadien

- dans l'autre sens, le québécois qui estime que l'immigrant francophone partagera la même opinion que lui sur le combat linguistique du français au Québec

O'Hana

Extrait d'une réponse à mon questionnaire de mémoire:

Un marseillais te dira qu?il est plus Marseillais que Français, et nous le savons même au Québec. Mais en France, Le québécois n?est qu?un vulgaire canadien, et qu?au Canada, on parle anglais et français d?est en ouest ce qui n?est pas le cas.

Bon ok Ti'Namour était de mauvais poil (je lui ai sauté dessus au réveil pour qu'il me réponde au questionnaire après 2 mois qu'il l'avait reçu!) mais ça résume bien les deux éléments de O'Hana dans sa situation vécue en France :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autres clichés à exposer aux autres forumistes ? En tout ca, j'imagine que je n'ai pas trop exagéré dans mes propos vu que personne s'en ai plait ! :) J'avais peur mes propos soient mal interprêté ou chatouille la corde sensible de personne en désaccord avec mes propos ;) car tout le monde ne peut être d'accord avec moi, c'est tout à fait légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement