Aller au contenu

différence au niveau de la vie quotidienne

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

En tout cas le gros problème avec la Blanche de Hoegaarden au Québec, c'est que : 1) elle est mal servie .. ellle doit être servie dans son verre octogonal (parfois corrcet mais pas tout le temps) et celui-ci doit être givré (entreposé quelques heures au congélateur) avant d'être utilisé, la rondelle de citron est optionnel (moins je préfère sans), 2) il s,agit d'une bière à double fermentation, une en cuve (à l'usine, au village bien connu de Hoegaarden en Belgique), l'autre en bouteille. Je ne suis pas sûr que les conditions de stockage, transport et le délais de vente pour arriver au Québec soit correct pour cette seconde fermentation. De plus, je suis même pas sûr que les bouteilles vendues au Québec proviennent de la production belge de Hoegaarden (car les bouteilles ne sont pas identiques).

Ben là! La Hoegaarden c'est de l'eau à côté de la Blanche de Chambly! Rien à voir! Je sais bien que des goûts et des couleurs on ne discute pas, mais là là! tongue.gif

Ben là :P , la Blanche de Chambly est une blanche "copiée" par Charlebois du temps il était encore le propriétaire de Unibroue. Il a avoué s'être basé sur la recette (enfin ce que l'on avait bien voulu lui dire) de la Blanche de Hoegaarden, à savoir bière au froment à double fermentation épicée notamment au coriante et curacao.

pour la blanche de chambly je dirais qu'elle est différente mais en aucun cas mauvaise,( mais je prend les deux sans prob

Je ne dis pas qu'elle est moins bonne mais comme la Blanche de Brugges, je le trouve un peu plus "farineuse", mais au nombre d'hectolitre de Blanche de Hoegaarden que j'ai ingurgité, je suis plus que vendu :B)

la référence étant la jupiler

JUPILER, les hommes savent pourquoi ! :D

• Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Mon chum me dit que t'es forcément un bon gars, toi! :lol:

Et il ajouterait à ta liste la Trois-Pistoles, l'Eau Bénite, la Maudite... Bref, il est vendu à Unibroue (quoique pour sa Leffe il ferait pas mal de folies aussi! :P )

apparemment il aime aussi les bonnes choses :)

En tout cas le gros problème avec la Blanche de Hoegaarden au Québec, c'est que : 1) elle est mal servie .. ellle doit être servie dans son verre octogonal

c'est mon grand combat ici :P , les verres adéquats sont dur a trouver (faut bien chercher), la bière est tellement meilleure dans un verre adapté :)

JUPILER, les hommes savent pourquoi :D

et les femmes sentent combien :lol::lol:

christophe

• Habitués
Posté(e)

pour la stella c'est marrant parce qu'en belgique ce n'est pas considéré comme de la bonne bière :lol: (comme la heineken lol), la référence étant la jupiler (les connaisseurs approuveront :lol: ) et c'est vrai que c'est marrant de voir comment elle est considérée ici.

pour la blanche de chambly je dirais qu'elle est différente mais en aucun cas mauvaise,( mais je prend les deux sans prob :P .)

un truc sympa pour la blanche, vous ajoutez au fond du verre un peu de sirop de citron (genre teisseire) et vous y versez la bière.

c'est très rafraichaissant :)

christophe qui aime la leffe blonde et la fin du monde :wub:

Mieux, tu ajoutes une rondelle de citron bio (non traité, tu as pas le goût dégueux qui ressort par l'écorce :wacko:) ou pulco citron au pire!

Je te conseille la coup de grisou si tu n'as pas encore essayé, elle est bonne je trouve, pas dans la même idée mais épicée :D

Quelqu'un a goûté au fait la nouvelle Rickard's blanche ?

• Habitués
Posté(e)

pour la stella c'est marrant parce qu'en belgique ce n'est pas considéré comme de la bonne bière :lol: (comme la heineken lol), la référence étant la jupiler (les connaisseurs approuveront :lol: ) et c'est vrai que c'est marrant de voir comment elle est considérée ici.

pour la blanche de chambly je dirais qu'elle est différente mais en aucun cas mauvaise,( mais je prend les deux sans prob :P .)

un truc sympa pour la blanche, vous ajoutez au fond du verre un peu de sirop de citron (genre teisseire) et vous y versez la bière.

c'est très rafraichaissant :)

christophe qui aime la leffe blonde et la fin du monde :wub:

Mieux, tu ajoutes une rondelle de citron bio (non traité, tu as pas le goût dégueux qui ressort par l'écorce :wacko:) ou pulco citron au pire!

Je te conseille la coup de grisou si tu n'as pas encore essayé, elle est bonne je trouve, pas dans la même idée mais épicée :D

Quelqu'un a goûté au fait la nouvelle Rickard's blanche ?

Je ne suis pas très fort sur les rondelles de citron dans les bières, puisque je bois surtout des ambrées (RJ alias Cheval Blanc) et des épicées (Coup de grisou, Trois-Pistoles). En passant on trouve maintenant les bières RJ (propriétaire de Cheval Blanc) dans les supermarchés et les dépanneurs, en emballage "dégustation" de 6 bouteilles / 3 sorties de bière.

Pour les bières "canadiennes" je n'ai jamais trop apprécié la Rickard's, quoique c'est une bière au goût honnête et à prix raisonnable. J'aime bien la Sleeman HoneyBrown et la Cream, des bières classiques style "amber ale".

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les Blanches... La Hoegaarden en fût telle qu'elle est souvent servie en Belgique dans son verre traditionnel avec la tranche de citron, c'est tout de même une meilleure bière que celle en bouteille et bue au goulot, comme je vois souvent faire ici par les païens... et comme je fais aussi, tout contaminé que je suis par ces mœurs de barbares en chemises carreautées et tuques en poils de mouffette ! :D

La Chambly est une très bonne Blanche en effet. Pas étonnant que des bières d'Unibroue aient gagné des prix internationaux.

Modifié par Sianhurley
  • Habitués
Posté(e)

:lol:

Autre différence que j'avais remarqué et que je n'aime pas particulièrement: les pommes cirées :wacko:

Aussi: les portiques de métro très bas comparativement à ceux de Paris ou de Marseille, et pourtant personne ne les passent sans payer (sauf en cas de pause du préposé :lol:)

• Habitués
Posté(e)

:lol:

Autre différence que j'avais remarqué et que je n'aime pas particulièrement: les pommes cirées :wacko:

Et le médiocre choix des salades proposées... Une bonne laitue bien pommée, je n'en ai pas encore trouvé... Pas de salade de blé (doucette) non plus. Mais j'ai trouvé des chicons importés de Belgique pour mon célèbre gratin dont ma femme raffole. Un peu chérot, mais je commence à avoir l'habitude.

Et ça me fend le c?ur de voir le roquefort à un prix... ! :(

Et pas de sauce andalouse, ça c'est mortel ! :satans:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je connais pas la sauce andalouse...

La doucette, c'est la mâche chez moi (sud de la france) je crois? Me semble en avoir vu pourtant ... Mais me trompe peut-être...

Par contre tu trouves des centaines (ouais ok peut-être moins) de variétés de courges et ça c'est chouette!

Et du jus Minute Maid congelé :lol:

Et du lait en sac plastique :D

Et du bacon à l'érable ;)

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Autre étrangeté d'ici : la température de l'air est donnée en ° Celsius, et celle de l'eau en ... ° Farenheit ! Genre : "l'eau de ma piscine est parfaite : elle est à 85.." :lol: Le pire, c'est que personne n'a idée de ce que représente 85°F en celsius, alors qu'on rencontre cette température couramment dans l'air... :huh:

Dans le même ordre d'idée : les gens connaissent leur poids en livres, rarement en kg. Même chose pour leur taille, pardon "hauteur", donnée en pieds et pouces.

Mais les distances sont en kilomètres. Les anciens utilisent encore le mille.

Redflag

ah oui moi aussi j,ai des discussions amusées avec des quebecois qutour de la piscine à propos de la T° en°F !

leur truc pourrais tenir debout car l'air est en °C et l'eau en °F comme dit RedFlag, mais demande leur à combien l'eau boue ?

ils te répondront 100°C, et ils savent pas combien ca fait en °F . MDR . :lol:

en fait y a le systme métrique enseigné à l'école et le système impérial que les gds-parents et parents utilisent à la maison.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Euh d'ailleurs en parlant de ça, je cherches toujours ma pointure de chaussures...

un 36-37 français donne quoi? Non parce que à chaque fois que j'ai du loué des patins à glace, ça été difficile de savoir :P

Je connais ma hauteur en pi.po et mon poids en lbs, manque juste les tailles vestimentaires et je suis parée pour ma vie quotidienne :lol:

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Euh d'ailleurs en parlant de ça, je cherches toujours ma pointure de chaussures...

un 36-37 français donne quoi? Non parce que à chaque fois que j'ai du loué des patins à glace, ça été difficile de savoir :P

Pas facile parce que les pointures hommes et femmes sont différentes !! :lol:

Un 9 femme est plus petit qu'un 9 homme. Mais grosso modo tu dois faire du 7.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Pas facile parce que les pointures hommes et femmes sont différentes !! :lol:

Un 9 femme est plus petit qu'un 9 homme. Mais grosso modo tu dois faire du 7.

Redflag

Ah bon, ben je vais encore essayer en revenant pis je te dirai :lol:

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Je ne sais plus qui l'a dit récemment, mais en général on ne serre la main d'une personne qu'une fois, là première fois qu'on la rencontre. Après, c'est juste un bonjour sans pogne. ;)

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Je ne sais plus qui l'a dit récemment, mais en général on ne serre la main d'une personne qu'une fois, là première fois qu'on la rencontre. Après, c'est juste un bonjour sans pogne. ;)

Redflag

Ça ne se passe pas comme cela dans mon cercle d'amis, mais je ne sais pas à quel point nous sommes représentatifs. En tout cas, les gars donnent la bise aux filles (sur les deux joues) et on se serre la main en se rencontrant. Mais bon, désolé si ça ne correspond pas aux clichés... -_-

Je connais ma hauteur en pi.po et mon poids en lbs, manque juste les tailles vestimentaires et je suis parée pour ma vie quotidienne :lol:

On trouve de plus en plus de chaussures en format européen ici. Chez Aldo, les trois dernières paires de chaussures que j'ai achetées portaient la mention "43" et "44". Et ce n'est pas du haut de gamme.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut la gang,

Redflag

Ça ne se passe pas comme cela dans mon cercle d'amis, mais je ne sais pas à quel point nous sommes représentatifs. En tout cas, les gars donnent la bise aux filles (sur les deux joues) et on se serre la main en se rencontrant. Mais bon, désolé si ça ne correspond pas aux clichés... -_-

Ben Zogu, tu fais dans le civilisé made in france, tu fais la bise :blink:

Encore un cliché à étayer peut-être ? Non? Ah ben tant pis alors :lol:

Euh pour te rassurer, mes amis (québécois ou résidents permanents) faisaient pareil que vous, mais bon me fréquentant, on peut pas dire qu'ils soient représentatifs hein ...

Pour la pointure, faudrait que je zieute sous mes bottes de neige que j'avais acheté chez Aldo en fait... C'est ta remarque qui m'y a fait pensé... Je les ai acheté à la fin de l'hiver quand les bottes d'occasion que m'avais prêter ma coloc étaient définitivement hors jeu (déja vieilles, mon non entretien contre le calcium a fini de les achever...)et j'ai pas eu l'occasion d'aller faire du patin ensuite... Aurais pu regarder sinon :lol:

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)
On trouve de plus en plus de chaussures en format européen ici. Chez Aldo, les trois dernières paires de chaussures que j'ai achetées portaient la mention "43" et "44". Et ce n'est pas du haut de gamme

oh boy! c'est du pied ça monsieur! :o:lol:

peanut aux grands pieds aussi(pour une fille!) ^_^

• Habitués
Posté(e)

Effectivement j'aurais du préciser "au boulot". Entre amis c'est à chaque rencontre ou presque, et les filles font la bise, une fois sur chaque joue. :wub:

On trouve de plus en plus de chaussures en format européen ici. Chez Aldo, les trois dernières paires de chaussures que j'ai achetées portaient la mention "43" et "44". Et ce n'est pas du haut de gamme.

Pas étonnant, les Italiens tiennent le gros du marché à Montréal et au Québec, et les chaussures sont directement importées de là-bas.

Les chaussures de sport de marque indiquent toutes les échelles de pointure en général.

Redflag

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut la gang,

Redflag

Moi je donne la main la première fois, parce que donner la bise à un parfait étranger comme les Français le font, bof...

Après, oui on peut donner la bise, mais ce n'est pas obligatoire. Quand on est une bonne gang, on se fait pas ch**r à embrasser tout le monde, en arrivant ou en partant.

Mais c'est très québécois cette façon de faire, et on a certainement été influencés par les Français. Les anglos ne sont pas portés sur la bise, encore moins les Américains. À New York, j'ai passé une soirée avec un couple newyorkais. On s'est serré la main en se présentant et après la soirée, j'ai voulu leur donner la bise (parce qu'il suffit d'une soirée pour que la gêne tombe! ^_^). Ils m'ont dit être très surpris par ça, que ce n'est qu'avec des francophones que ça arrive. Pour eux, c'est poignée de main en partant aussi. En fait, ils ne se donnent jamais la bise.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Moi je donne la main la première fois, parce que donner la bise à un parfait étranger comme les Français le font, bof...

C'est tout à fait vrai que beaucoup (trop !) de Français donnent la bise à dès la première rencontre, mais ce qu'ils ne semblent pas savoir, c'est que c'est un manque de savoir vivre. La bise est un signe de familiarité, comment donc la donner à la première rencontre ???

• Habitués
Posté(e)

C'est tout à fait vrai que beaucoup (trop !) de Français donnent la bise à dès la première rencontre, mais ce qu'ils ne semblent pas savoir, c'est que c'est un manque de savoir vivre. La bise est un signe de familiarité, comment donc la donner à la première rencontre ???

Ben... quand t'es avec un groupe d'amis et que tout le monde se donne la main et la bise, il ne faudrait pas ignorer la nouvelle venue. Sinon la personne est exclue des rituels de bienvenue.