Aller au contenu

Dur dur d'être touriste français à Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais, me disais aussi <_<.

Ben désolée mais là peut pas m'empêcher de dire qu'ils ont de sacré passe-droits :blink:

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

la zone de départ vers les US est isolé du reste de l'aéroport à Dorval. Et oui, tu passes la douane US sur sol canadien dans l'aéroport, avant de monter dans l'avion.

C'est un accord, qui permet aux avions en provenance de Montréal d'atterir aussi bien dans des aéroports américains internationaux, que nationaux.

C'est pratique, ça fait gagner un temp fou quand on va aux USA. Pas de passage de douane à l'arrivée!!! tu prends tes bagages et tu t'en vas. Et le temps d'attente à l'aéroport de départ (le fameux "faut arriver 3 heures avant le départ du vol") est enfin rentabilisé.

Oui, dans un sens c'est pratique. le hic, c'est qu'on doit passer les douanes tout de suite après avoir enregistré les bagages au comptoir. Après, on est coincé là, il n'y a aucun moyen de revenir sur nos pas. En plus, il n'y a rien, aucun resto pour grignoter avant les douanes, alors pas le choix. Mon avion a été annulé et j'ai dû attendre plusieurs heures en stand by avant d'avoir une place sur un autre. Comme je suis fumeuse, j'ai pas trouvé ça drôle d'être coincée là sans savoir quand j'allais prendre ce foutu avion. Disons que c'était pas prévu au programme...

• Habitués
Posté(e)

Oui, dans un sens c'est pratique. le hic, c'est qu'on doit passer les douanes tout de suite après avoir enregistré les bagages au comptoir. Après, on est coincé là, il n'y a aucun moyen de revenir sur nos pas. En plus, il n'y a rien, aucun resto pour grignoter avant les douanes, alors pas le choix. Mon avion a été annulé et j'ai dû attendre plusieurs heures en stand by avant d'avoir une place sur un autre. Comme je suis fumeuse, j'ai pas trouvé ça drôle d'être coincée là sans savoir quand j'allais prendre ce foutu avion. Disons que c'était pas prévu au programme...

je suis d'accord avec toi. il n'y a effectivement rien... pas de resto et tout, et ça c'est galère...

pour le reste, si ils sont là, c'est bien qu'on leur en a donné le droit, et pas qu'ils se le sont donné... me semble.

Je ne connais pas les raisons profondes de ceci, mais je suppose que c'est le canada, et l'aéroport de Dorval en particulier qui ont "demandé" ou "accepté" ceci pour ouvrir des connexions plus nombreuses et plus rapides avec les USA. Nottament j'imagine en raison du grand nombre de gens d'affaire qui font le voyage.

Pour ce qui est du sens inverse... je ne sais pas si ça serait utile. ça permet aux passagers en provenance du Canada d'atterrir dans n'importe lequel des aéroports US, nationaux (liaisons inter US seulement, aéroport pouvant accepter des vols) et internationaux (surchargés...).

Encore une fois une application de cette "douloureuse" vérité... on a pas mal plus besoin des ricains que eux de nous...

Je vois l'intérêt pour un canadien de passer la douane ici, mais quel serait l'intérêt pour un Américain de passer la douane canadienne chez lui? et pis ça serais tu rentable?

• Habitués
Posté(e)

Ben me dis que des canadiens en affaire avec les US y en a sûrement autant que dans l'autre sens, non? D'où si les américains peuvent le faire depuis le canada, pourquoi ce serait moins utile (tu vois vriament pas en quoi ce serait utile?) ou moins rentable ?

Après, oui effectivement, ils ont un droit qu'on leur a donné, mais accepteraient-ils réellement de donner le même aux Canadiens si ils en faisaient la demande? Rien qu'à voir l'histoire des passeport aux frontières, m'étonnerais moi!

• Habitués
Posté(e)

En gros, les Ricains pensent que ceux qui sortent de leur pays sont moins potentiellement dangereux que ceux qui y entrent (pour eux et pour nous), et que leurs douanes sont sans failles. C'est un peu prétentieux mais bon, pas le choix...

Pour ce qui est du droit qu'on leur a supposément donné, eeeeuh, je serais plutôt du genre à penser qu'ils l'ont pris. Les USA font ce qu'ils veulent, où ils le veulent... et tant pis pour les autres. :angry:

On n'a qu'à regarder le problème du bois d'oeuvre entre les deux pays pour s'en convaincre: ils ont fait fi de l'ALENA pendant des années et ont perçu des redevances sur notre bois, malgré toutes les décisions de la cour et de l'OMC en faveur du Canada. S'ils ont finalement accepté de régler le conflit, c'est probablement parce qu'on a envoyé des soldats canadiens en Afghanistan. Avec eux, il y a toujours une monnaie d'échange, rien n'est gratuit. Et ce, même si on est dans nos droits... <_<

Plus surprenant encore: la prison de Guantanamo à Cuba. Cuba!!! Où il y a un embargo américain depuis les années 60! :blink:

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est du droit qu'on leur a supposément donné, eeeeuh, je serais plutôt du genre à penser qu'ils l'ont pris. Les USA font ce qu'ils veulent, où ils le veulent... et tant pis pour les autres. :angry:

c'est surement vrai, mais justement ça serait interressant de le savoir.

probable qu'il y ai eut une forme de "chantage" : vous voulez des connexions partout aux us qui vous ammeneront des passagers? laissez nous installer une douane chez vous...

Comme je l'ai dit, je trouve ça pratique. Mais sur le principe, en effet particulièrement étrange d'autoriser une douane étrangère à exercer sur son propre territoire :huh:

• Habitués
Posté(e)

Ben le principe a un précédent: la territorialité des ambassades.

Quand tu entres dans l'ambassade ou le consulat d'un pays, tu es soumis aux lois exclusives de ce pays et aux arrangements qui ont pu être mis en place (généralement adaptation aux fonctionnement économique et social local, dont les jours fériés, les jours de travail- le frère de mon parrain et sa femme quand ils étaient en Israël par exemple s'adaptaient aux semaines juives. Surtout la femme qui enseignait aux enfants des travailleurs de l'ambassade et de certains dignitaires israëliens qui mettaient leurs enfants dans cette école pour les envoyé en France plus tard. Pour arranger tout le monde, croyants ou non, français ou non, la semaine débutait le dimanche et le vendredi-samedi étaient chômés).

Au Canada, il y a aussi le cas de la reine des Pays-Bas qui s'était réfugiée vers Ottawa pendant la seconde guerre et à qui le Canada avait donné entière souveraineté sur le territoire qu'elle occupait. La Hollande transposée au Canada en gros... Et le festival des tulipes naitra de cette heureuse alliance :P.

C'est pour ça que je disais que ce serait bien que cela soit le cas pour tous les pays et pas juste pour les américains, puisque cela l'est déja dans le cadre des ambassades et consulats.

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Pour info, le même genre de douanes US se trouve à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. En partance pour les USA en 1998 via Amsterdam, j'avais halluciné de me retrouver devant un pupitre en bois avec un douanier américain de l'autre côté qui m'a posé moult questions. :unsure: Et devinez quoi !? J'ai repassé la douane en arrivant à new York ! :blink:

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Ah toi t'es balaise :P: :lol:

Pas autant que la moyenne des douaniers Américains... :P

Red

• Habitués
Posté(e)

Au Canada, il y a aussi le cas de la reine des Pays-Bas qui s'était réfugiée vers Ottawa pendant la seconde guerre et à qui le Canada avait donné entière souveraineté sur le territoire qu'elle occupait. La Hollande transposée au Canada en gros... Et le festival des tulipes naitra de cette heureuse alliance :P.

Et la grande duchesse de Luxembourg s'est réfugiée dans le manoir Pierre Legardeur à Mascouche pendant la même période. Une petite tranche d'histoire un peu oubliée...

• Habitués
Posté(e)

Et la grande duchesse de Luxembourg s'est réfugiée dans le manoir Pierre Legardeur à Mascouche pendant la même période. Une petite tranche d'histoire un peu oubliée...

À vrai dire je sais le truc de la Hollande parce que j'ai vécu quelques mois sur Montréal avec une hollandaise comme coloc...

Le manoir Pierre Legardeur de Mascouche, tu n'en as pas parler déja à une autre occasion?

Euh ce serait pas l'acquisition de l'UQAM récemment?...

Recherches faites sur Internet, c'est bien ça :P

Bon, vu que j'ai déja programmé une visite, je le renote pas dans mon carnet donc :lol:

• Habitués
Posté(e)

la zone de départ vers les US est isolé du reste de l'aéroport à Dorval. Et oui, tu passes la douane US sur sol canadien dans l'aéroport, avant de monter dans l'avion.

C'est un accord, qui permet aux avions en provenance de Montréal d'atterir aussi bien dans des aéroports américains internationaux, que nationaux.

Il y a le même genre de chose à Genève... une zone de départ "France", isolée du reste de l'aéroport. Mais faut dire que l'aéroport est quasiment sur la frontière franco-suisse de toute manière... même que les deux pays ont dû faire des échanges de terrain pour que la piste soit en entier sur Suisse! :P

Et il y a la même chose à la gare de Genève-Cornavin aussi... faut le savoir, parce que sinon on risque de rater son TGV pour Paris à cause du passage de la douane! :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Il y a le même genre de chose à Genève... une zone de départ "France", isolée du reste de l'aéroport. Mais faut dire que l'aéroport est quasiment sur la frontière franco-suisse de toute manière... même que les deux pays ont dû faire des échanges de terrain pour que la piste soit en entier sur Suisse! :P

Et il y a la même chose à la gare de Genève-Cornavin aussi... faut le savoir, parce que sinon on risque de rater son TGV pour Paris à cause du passage de la douane! :innocent:

Ah ouais donc les douaniers de France s,arrogent aussi des droits :P:lol:

Posté(e)

Mais le pire c'est que c'est toujours à l'aéroport de Québec, pourquoi jamais celui de Dorval ? Il y a quelques mois les gens se demandaient s'ils n'y avait pas un excès de zèle des employés, et voilà que ça se passe encore là. Enfin bon... ça doit être une branche de l'humour beauf français :P

Au moins ça rapporte de l'argent à un fonds pour les victimes... mais ça fait cher la blague :P

ouais, y a du zele a la douane de lesage, t'es controlé 3 fois plus qu'a trudeau et 150 fois plus qu'a roissy

et si tu te fais livrer des cantines, t'es sur qu'Ils vont en vérifier le contenu ( 2 fois / sur 2 )

par contre dans le sens canada france, tu envoyer tout ce que tu veux

ben on a de la chance alors nous sur 4 fois des valises bagages et malles a recuperer via air canada cargo et les douanes jamais un souci ni un controle .... ne pas etre francais ca a des avantages des fois lol