Habitués petiboudange Posté(e) 9 juillet 2006 Habitués Posté(e) 9 juillet 2006 Pour moi un Québécois, jeune ou moins jeune, qui dit à un Canadien: mon pays c'est le Québec, le Canada je l'aime pas, ça reste bon enfant. Le même québécois qui va faire sauter une bombe et tuer des gens au nom de sa cause je trouve ça puant, inutile, haineux, débile etc etc.Une poignée de felquistes dans les années 60 ont franchi le pas, that's it. Mais ils n'étaient pas du tout représentatifs de la majorité québécoise francophone. En plus, la GRC a volontairement amplifié le mythe en commettant eux-mêmes des vols de dynamite, en mettant le feu, en publiant de faux communiqués du FLQ. La Loi des mesures de guerre, qui suspendait les droits des citoyens, demandait qu'il y ait insurrection. À défaut d'en avoir une, ils ont créé une fausse liste et ont arrêté des centaines d'innocents, la plupart issus de la gauche. Ce fût la fameuse Crise d'octobre 1970.René Lévesque, l'icône suprême de l'affirmation québécoise, n'a JAMAIS embarqué dans ce trip. Il était très pacifique, très ouvert d'esprit. Certains de ces mêmes felquistes vieillissants aujourd'hui tiennent des discours "limites", tant et si bien qu'ils n'ont aucune crédibilité et tout le monde s'en tape. Ils sont passéistes à l'os. Je suis une souverainiste et une fière Québécoise, mais je ne suis pas stupide et ne m'identifies pas du tout à eux.Moi ce qui m'énerve, c'est ceux qui se base sur les discours de deux ou trois têtes brulées pour affirmer "les Québécois sont si, pensent ça". C'est vraiment réducteur et insultant. Fuck, on est en 2006! Oui Cherry je sais et non Cherry je ne désignais pas les québécois comme étant ceci ou cela. En fait je ne désignais personne précisément et encore moins un peuple au complet, ou si mais je ne voyais pas en écrivant les felquistes (je suis pas encore rendue à ce point là de ma rédaction, je suis pas encore obnubilée par cet épisode ), mais bien plus les guerres de religions, les actes de terrorisme, la violence qu'on trouve partout dans le monde pour des prétextes ethno-culturels, religieux, historiaues ou non...Les felquistes ont commis selon moins une grossière erreur, et la leçon me semble a été tiré: la violence n'est pas l'instrument légitime et efficace pour la cause indépendantiste, sauf pour les irréductibles auxquels tu fais référence. Ceux-là font partie pour moi des fous dangereux et des haineux imbéciles... Encore que je n'ai jamais entendu leurs discours, mais si j'en crois ce que tu dis, je me dis que cela me ferait hérisser le poil.Maintenant, me semble que la diversité des opinions au Québec, que ce soit pour ou contre l'indépendance, pour ou contre la souveraineté association, je l'ai toujours respectée. J'ai mon avis sur la question, et tant qu'on tape pas sur la loi 101 je reste encore très calme et respectueuse Je ne juge personne en disant ce que je disais, je donne mon sentiment face à certains comportements, et c'était peut-être maladroit mais je ne pensais à personne (et d'ailleurs même pas aux québécois à tout dire) quand je décrivai ce que je trouve puant. Je pensais pas te blesser, ni toi ni d'autre, en émettant mon sentiment face à une attitude universellement répandue que j'appelerai de la connerie pure et simple! Citer
Habitués cherry Posté(e) 9 juillet 2006 Habitués Posté(e) 9 juillet 2006 Je ne juge personne en disant ce que je disais, je donne mon sentiment face à certains comportements, et c'était peut-être maladroit mais je ne pensais à personne (et d'ailleurs même pas aux québécois à tout dire) quand je décrivai ce que je trouve puant. Je pensais pas te blesser, ni toi ni d'autre, en émettant mon sentiment face à une attitude universellement répandue que j'appelerai de la connerie pure et simple!T'inquiètes pas, tu ne m'as pas blessée, mais d'autres oui. Je suis tannée de devoir défendre ma position en ayant en face de moi des arguments ordinaires et des affirmations gratuites, de la propagande fédérale.Et tu as en effet été un peu maladroite en affirmant ce que j'ai cité plus haut:Pour moi un Québécois, jeune ou moins jeune, qui dit à un Canadien: mon pays c'est le Québec, le Canada je l'aime pas, ça reste bon enfant. Le même québécois qui va faire sauter une bombe et tuer des gens au nom de sa cause je trouve ça puant, inutile, haineux, débile etc etc.Ça laisse supposer qu'il y en a, alors que c'est pas le cas du tout. Le FLQ est la seule ombre au tableau et il n'y a eu qu'un mort... en 1970. Le gouvernement fédéral a d'ailleurs exploité ce filon à l'os.Toi tu maîtrises bien notre histoire, mais c'est pas le cas de tous. Faut donc être prudent dans son choix de mots... Citer
Habitués touareg Posté(e) 9 juillet 2006 Habitués Posté(e) 9 juillet 2006 la violence n'est pas l'instrument légitime et efficace pour la cause indépendantiste, Et bien c?est selon les lieux et les époques bien sur.Je crois que dans les mouvements des masses populaires tout est question de perception et de sentiments et pas trop de raison.Donc pour qu?une population supporte et contribue à une lutte armée il faut une perception ou des sentiments assé forts et vitales pour faire naître le sentiment de sacrifice pour une cause.Pour qu?un mouvement indépendantiste bascule dans la lutte armée, je crois qu?il faut premièrement que la population qui le supporte beigne déjà dans une culture belliciste et guerrière qui croie à l?utilisation de la force en tant que moyen parmi d?autre pour atteindre ses butes.Deuxièmement il faut une perception assé forte et évidente de la situation, que toute la population se dit que voilà notre état lamentable où nous en sommes, on ne peut pas tomber plus bas, et on a épuisé depuis longtemps toutes les formes humaines et raisonnables de protestation pour recouvrir nos droits sans aucun résultat tangible et satisfaisant, en bref : ON A PLUS RIEN A PERDRE ! Donc faisons le sacrifice de notre génération pour l?intérêt de nos générations futures !Voilà de mon point de vue les raisons qui peuvent faire basculer une lutte pacifique pour l?indépendance vers une lutte armée, mais je ne pense pas que la moindre de ses conditions soit réunie dans la société québécoise.Donc friction armée, c?est impensable, peut être des frictions d?un autre niveau, économique et décisionnel par exemple ??Par contre je crois que tout être humain a des convictions et des valeurs qu?il trouve important et même vital de les défendre, mais les raisons économiques, sécuritaire et des libertés fondamentales sont les seules à mon avis qui peuvent mettre tout le monde d?accord, et dans une société québécoise assé prospère, stable et égalitaire dans son état actuel, je crois qu?il est difficile de trouver un consensus aussi large que possible autour des valeurs et convictions qui sont vraiment à promouvoir ou à créer et qui méritent jusqu'à opérer un changement radical et sans retour possible dans la destinée de cette région. Citer
Habitués Dariane Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 (modifié) Je suis tannée de devoir défendre ma position en ayant en face de moi des arguments ordinaires et des affirmations gratuites, de la propagande fédérale.Tu viens exactement d'illustrer ce que je n'aime pas dans les propos des souverainistes: on crie un peu trop facilement à "la propagande fédérale!" Je ne nie pas qu'il y en aie! C'est sûr! Mais le Québec aussi fait de la propagande "québécoise" donc on joue la même game des deux côtés!On ne côtoie pas les mêmes Québécois! Moi et mes amis sommes tous très critiques de notre culture et il y a des trucs qu'on changerait volontier, qu'on améliorerait, qu'on jetterait. Ça ne nous empêche pas d'être de fiers Québécois, mais nous ne sommes pas aveugles et cons. Pour ce qui est du sentiment d'être "un peu canadien aussi", tu n'es pas la seule à l'affirmer et c'est pas pour autant que l'envie nous prend de te lyncher.Dariane, faut arrêter de délirer là! Il n'y a pas que Raymond Villeneuve et Pierre Falardeau, tsé. Sors des sentiers battus et des clichés et tu verras que le discours des Québécois peut être beaucoup plus nuancé et complexe que ce que tu crois.Lis ce que Eric70 vient de me dire:Mais malheureusement beaucoup de ceux qui sont fédéralistes et tu es une exeption nient cela pour mieux nous noyez dans le moule Canadien.Il est possible que bcp de québécois fédéralistes veulent noyer le québéc dans un moule canadien, mais je ne pense pas être une exception pour autant! D'ailleurs PP l'explique très bien! Ce sont des discours comme ceux-là qui m'énervent!Pour ma part je suis québécoise, je reconnais mon peuple, sa différence plus fondamentale qu'avec le Canada (même si à un certain niveau, un gars de l'île du prince Edouard pourrait aussi clamer sa différence d'avec un gars du B.C., mais là j'imagine qu'on parle plutôt de cultures régionnales), seulement je ne suis pas ultra- patriotique. Et si je dis que les québécois ne prennent pas la critique, c'est que je me fie à la façon dont on demande systématiquement aux immigrants de connaître notre histoire, notre culture etc avant de donner leur opinion, sinon c'est le baîllon! Combien de fois ai-je lu sur ce forum que certains devraient "se la fermer" parce qu'ils étaient encore en France, ou installés dans le "ROC", ou pas ici depuis assez longtemps, ou pas résident permanent etc ???Bien sûr qu'il y aura tjrs des gens bornés qui se sont fait une idée-fixe du Canada et/ou du Québec (en bien ou en mal) et qu'ils n'en changeraient pour rien au monde malgré l'étude de l'histoire ou le vécu dans le pays, mais pour ce type de personne, on ne peut rien faire! Qu'ils parlent... Comme on dit, le chien aboie mais le facteur passe tjrs (euh ou qq chose comme ça, m'en souviens plus trop )Euh Cherry tu donnes ton opinion sur les français et la France (peu importe qu'elle soit bonne ou mauvaise) à tour de bras et pourtant tu n'y a jamais vécu. Des vacances, ce n'est pas vivre dans un pays, même si on est avec des "locaux". Se tenir avec des français à Montréal, ce n'est pas non plus vivre dans le pays en question... Bon ok il arrive que tu relates les expériences de ta soeur, mais ce ne sont pas les tiennes...J'avais mes opinions avant de partir en France et fort heureusement qu'on ne m'a pas obligée à apprendre toute l'histoire française avant qu'on me laisse m'exprimer (euh j'y serais encore!) J'ai fait des faux-pas, des erreurs, mais à force d'y vivre et écouter et échanger avec les gens, j'ai appris l'histoire et les réalités de ce pays et j'ai forgé et élaboré mes opinions... et celles-ci pas toujours nécessairement en accord avec l'opinion générale! Enfin, parfois oui, parfois non! Et on dirait qu'au Québec, les questions de peuple, identité culturelle etc sont intouchables voire tabous si on est pas québécois "de souche"! (Maudit que je déteste cette expression mais je n'ai d'autre choix que de l'utiliser pour illustrer mon propos) ou quelqu'un comme Petitboudange qui fait une maîtrise sur le sujet ou PP qui vit ici depuis pas mal d'années (et tant qu'à faire, ralié à la cause souverainiste!)Franchement jamais, jamais un français m'a fait sentir que je ne pouvais m'exprimer sur son pays et sa culture parce que je n'étais pas française, ou que je n'y étais pas depuis longtemps etc... (euh par contre ils me reprennaient sur mes "fautes" de français ou les mots bizarres que je disais, ça oui! ) Peut-être que je suis parano, mais c'est mon sentiment: j'ai la forte impression que si je n'étais pas québécoise "de souche" on ne me laisserait pas passer mes opinions aussi facilement que si je venais de débarquer dans ce pays! Je sais très bien qu'on ne me lynchera pas, mais y'a qu'à voir les réaction quasi-épidermiques que mes propos soulèvent! Et surtout pourquoi dire que je ne sors que des clichés ou que je vais dans les sentiers déjà-battus (je sais je viens d'inventer l'expression ) ? Etait-ce nécessaire à l'argumentation?C'est drôle mais dans ce fil de disscussion tous les québécois qui ont dit que le Canada était comme un pays étranger à leurs yeux n'ont rien soulevé de spécial (comme s'il y avait un consensus), mais moi qui dit quelque chose de contraire à l'opinion générale, je me ramasse les commentaires du genre que comme je vis qu Québec je ne devrais pas avoir à "choisir" entre le Québec et le Canada bla; bla; bla..., que je sors des clichés etc!Moi je donne mon opinion (encore que, je ne suis pas non plus en train de dire que l'indépendance c'est bon ou c'est pas bon) mais surtout mon sentiment face à une situation! Et là on ne peut pas dire que tout ceci me donne encore envie de parler! La prochaine fois je vous lirai vous auto-congratuler! Modifié 10 juillet 2006 par Dariane Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 Et là on ne peut pas dire que tout ceci me donne encore envie de parler! La prochaine fois je vous lirai vous auto-congratuler! Surtout pas Darianne ! Tu as tout a fait le droit de dire ce que tu penses et en plus, je pense que ta présence sur le forum est tout à fait nécessaire. Je n'ai toujours pas d'opinion tranchée sur la souveraineté du Québec mais j'ai bien compris que le Québec était différent du Canada ! Par contre, sur le forum, j'ai bien l'impression que tu es la seule "québécoise de souche" (désolée hein !) qui ne soit pas souverainiste (ou alors, j'ai loupé quelqu'un). Je respecte complètement les opinions de Cherry, Jimmy, Curieuse, Eric70, etc .... mais ils ne représentent pas la totalité des québécois et en lisant le forum, alors qu'on ne connait pas encore vraiment de québécois, on a parfois l'impression que TOUS les québécois pensent ainsi et c'est bien évidemment faux. Tu exprime très bien tes sentiments et tu défends ton opinion avec intelligence ; alors, continue car tu apportes une grande richesse au débat. D'ailleurs, je suis certaine que tous les autres québécois cités ci-dessus seront d'accord avec cela : sinon, ils vont tourner en rond Conclusion : Les immigrants ont besoin de toi, Darianne Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 Et là on ne peut pas dire que tout ceci me donne encore envie de parler! La prochaine fois je vous lirai vous auto-congratuler! Surtout pas Darianne ! Tu as tout a fait le droit de dire ce que tu penses et en plus, je pense que ta présence sur le forum est tout à fait nécessaire. Je n'ai toujours pas d'opinion tranchée sur la souveraineté du Québec mais j'ai bien compris que le Québec était différent du Canada ! Par contre, sur le forum, j'ai bien l'impression que tu es la seule "québécoise de souche" (désolée hein !) qui ne soit pas souverainiste (ou alors, j'ai loupé quelqu'un). Je respecte complètement les opinions de Cherry, Jimmy, Curieuse, Eric70, etc .... mais ils ne représentent pas la totalité des québécois et en lisant le forum, alors qu'on ne connait pas encore vraiment de québécois, on a parfois l'impression que TOUS les québécois pensent ainsi et c'est bien évidemment faux. Tu exprime très bien tes sentiments et tu défends ton opinion avec intelligence ; alors, continue car tu apportes une grande richesse au débat. D'ailleurs, je suis certaine que tous les autres québécois cités ci-dessus seront d'accord avec cela : sinon, ils vont tourner en rond Conclusion : Les immigrants ont besoin de toi, Darianne Citer
Habitués jimmy Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 Boudebouchon Écrit aujourd'hui, 10:10 AM CITATION(Dariane @ 10-07-2006 à 7:40) Et là on ne peut pas dire que tout ceci me donne encore envie de parler! La prochaine fois je vous lirai vous auto-congratuler! Surtout pas Darianne ! Tu as tout a fait le droit de dire ce que tu penses et en plus, je pense que ta présence sur le forum est tout à fait nécessaire. Je n'ai toujours pas d'opinion tranchée sur la souveraineté du Québec mais j'ai bien compris que le Québec était différent du Canada ! Par contre, sur le forum, j'ai bien l'impression que tu es la seule "québécoise de souche" (désolée hein !) qui ne soit pas souverainiste (ou alors, j'ai loupé quelqu'un). Je respecte complètement les opinions de Cherry, Jimmy, Curieuse, Eric70, etc .... mais ils ne représentent pas la totalité des québécois et en lisant le forum, alors qu'on ne connait pas encore vraiment de québécois, on a parfois l'impression que TOUS les québécois pensent ainsi et c'est bien évidemment faux. Tu exprime très bien tes sentiments et tu défends ton opinion avec intelligence ; alors, continue car tu apportes une grande richesse au débat. D'ailleurs, je suis certaine que tous les autres québécois cités ci-dessus seront d'accord avec cela : sinon, ils vont tourner en rond Conclusion : Les immigrants ont besoin de toi, Darianne Tout a fait, +1La diversité d'opinion est une richesse sur ce forum...et cela est le meilleur moyen d'informer les futurs immigrants.jimmy Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 (modifié) Effectivement tous les québécois ne sont pas comme Jimmy, Cherry ou Éric, ni comme Dariane en fait.Mes colocs ne ressentent pas le Canada comme un pays étranger, mais ne se sentent pas d'affinité culturelle et historique avec les anglophones. L'une d'elle a vécu quelques mois à Banff et en parle exactement comme de son aventure en Thailande. L'autre est fille de traducteurs du gouvernement fédéral mais ne se voit pas vivre hors Québec tout simplement parce que cela ne correspond pas à ses envies de société.Quand je leur ai demandé leur avis sur la souveraineté, nous avions un ami québécois qui a étudié en histoire (c'est ma première source bibliographique ) et la discussion a duré 3 heures (on repeignait la salle de bain en turquoise en même temps , m'en souviendrait toujours!) et s'est conclu par le seul consensus possible: ils aiment le Québec tel qu'il est aujourd'hui et la figure qu'il semble prendre dans le futur, et ne voient pas pourquoi ils se sépareraient si ça peut continuer comme ça. Mais si Ottawa venait à restreindre les compétences québécoises, à s'ingérer dans le projet de société du Québec, la donne changerait.J'ignore honnêtement ce que tous les 3 pris séparément voteraient aujourd'hui, ni ce qu'ils votent aux élections, mais leur discours tenait plus de l'association que de la séparation et leur passeport à feuille d'érable ils le garderaient tant que le Canada ne deviendrait pas un clone des USA ou tant que le Québec ne perdrait pas plus de plumes, tout en espérant le voir obtenir d'autres compétences et notamment internationales (représentation à l'UNESCO, présence à l'ONU au moins en consultatif si ce n'est en décisionnel). Finalement, je me trompe peut-être et si c'est le cas Dariane corrigera, mais je pense que mes colocs sont un peu comme Dariane.PS: Dariane je trouve ça dommage que tu m'aies pas répondu au questionnaire, tes sentiers "déja-battus" étaient justement l'une des raisons de ma requête, pour avoir une vision plus large et exhaustive... Pas grave, je t'en veux pas de toute façon, comment je pourrais, on se connait pas Promis, j'attendrai que tu manges le dernier bout de fromage de chèvre avant de t'en vouloir : Modifié 10 juillet 2006 par petiboudange Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 Et là on ne peut pas dire que tout ceci me donne encore envie de parler! La prochaine fois je vous lirai vous auto-congratuler! Surtout pas Darianne ! Tu as tout a fait le droit de dire ce que tu penses et en plus, je pense que ta présence sur le forum est tout à fait nécessaire. Je n'ai toujours pas d'opinion tranchée sur la souveraineté du Québec mais j'ai bien compris que le Québec était différent du Canada ! Par contre, sur le forum, j'ai bien l'impression que tu es la seule "québécoise de souche" (désolée hein !) qui ne soit pas souverainiste (ou alors, j'ai loupé quelqu'un). Je respecte complètement les opinions de Cherry, Jimmy, Curieuse, Eric70, etc .... mais ils ne représentent pas la totalité des québécois et en lisant le forum, alors qu'on ne connait pas encore vraiment de québécois, on a parfois l'impression que TOUS les québécois pensent ainsi et c'est bien évidemment faux. Tu exprime très bien tes sentiments et tu défends ton opinion avec intelligence ; alors, continue car tu apportes une grande richesse au débat. D'ailleurs, je suis certaine que tous les autres québécois cités ci-dessus seront d'accord avec cela : sinon, ils vont tourner en rond Conclusion : Les immigrants ont besoin de toi, Darianne Je suis entièrement d'accord avec ça tu donnes une autre vision, ce qui aide les immigrants a avoir peut etre une vision plus objective d'un probleme extremement complexe. Comme tu le dis Darianne on peut etre quebecois et federaliste sans pour autant vouloir que le Quebec se fond dans un moule ou alors j'ai épouser une extra terrestre sans le savoir En tk j'apprecie énormément ton objectivite vis a vis de la France et du Québec. Citer
Habitués cherry Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 (modifié) Dariane tu mélanges tout et tu tires dans tous les sens. Concentrons-nous sur le sujet, OK?Tu as l'impression qu'il y a un "NOUS et EUX" au Québec, ça "t'énerve". Je te dis que tu es dans le champ. Pour moi, et pour beaucoup de Québécois, il n'y a plus de "EUX", tu vois la nuance? On n'a pas besoin des Canadiens, des Américains ou des Français pour se définir. On est ce qu'on est, Québécois, et basta. L'image que tu décris sort tout droit des années 60, c'est devenu un cliché. Le Canadien Français a disparu depuis belle lurette. On a évolué depuis, tsé. On a grandi. Et de limiter la définition identitaire des Québécois à une opposition entre deux pôles, c'est franchement réducteur. Laisse ça aux ex-felquistes. De présenter les Québécois qui s'assument comme des twits au patriotisme primaire et aveuglant, de citer en exemple le cas d'ados attardés pour illustrer ton point de vue, c'est maladroit et oui, insultant. Je ne me reconnais pas du tout dans ta perception du Québécois moyen. Va dire aux Américains, Français, alouette, qu'ils n'ont pas le droit de s'affirmer et d'être de fiers membres de leur nation respective, va leur dire qu'ils n'ont pas le droit de se sentir différents des pays voisins, de constater qu'il y a des différences culturelles. Avoues que c'est ridicule comme reproche! La France a beau faire partie de l'Europe, ça reste la France, PAS la Suisse, la Belgique, la Grande Bretagne ou l'Espagne. Ils sont tous européens pourtant... Et tu en rajoutes une couche aujourd'hui en laissant sous-entendre que ce sentiment identitaire serait réservé aux Québécois de souche! Fuck! Manque plus que l'accusation de xénophobie, non mais tant qu'à faire! Tu te sens aussi canadienne? Fine, tu as le droit et tu n'es pas la seule. Et ton passage par Shawinigan, le patelin de l'ancien Premier ministre Chrétien a sûrement aidé (simple hypothèse). Moi je ne me sens pas canadienne, sauf sur papier. Est-ce que j'ai le droit??? Ou à tes yeux, c'est manquer d'ouverture ou de sens critique, c'est être replié sur ma petite personne...? Comme je ne me sens pas canadienne mais bien québécoise, comme j'ai réglé cela dans ma petite tête, je me dis que que l'étape suivante c'est d'avoir un pays, qu'on est devenu assez matures pour ça. Si ça ne se fait pas, tant pis, ça voudra dire que ma nation n'est pas prête et ne le sera peut-être jamais, ça veut dire que ma nation aura opté pour le statu quo et qu'elle espère que les choses se règlent autrement, symboliquement, en ajoutant quelques lignes dans la constitution canadienne et en la signant. S'il reste des relents de "nous et eux", c'est seulement parce que politiquement et géographiquement, on fait encore partie du Canada, c'est seulement parce qu'officiellement, le mariage n'a pas été célébré: il manque notre signature sur le contrat... C'est tout. De là à ce que ça m'empêche de dormir et que l'envie me prenne de brûler une poupée à l'effigie d'Harper... Modifié 10 juillet 2006 par cherry Citer
Habitués cherry Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 (modifié) Au fait, je n'ai jamais dit à un Français ou autre qu'il n'avait pas le droit d'émettre d'opinion sur le Québec. Ne mets pas dans ma bouche les propos des autres... Modifié 10 juillet 2006 par cherry Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 Euh je peux dire une niaiserie?Vous battez pas, vous aimez votre Québec toutes les deux mais pas de la même façon... tant que vous vivez chacune bien avec votre pays, qu'elle qu'en soit l'image que vous en avez, me semble que c'est l'essentiel, non?Comme dirait le petit bonhomme bleu: J'aime pô les disputes moé Citer
Habitués jimmy Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 Paix et amour Un autre relent des années 60 jimmy Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 Paix et amour Un autre relent des années 60 jimmyAh ben moi je me cache pas que j'aurai aimé énormément cette époque... Mais euh comment dire, mon parti prix contre la guerre aurait été un peu trop... partisan Mais rien n'empêche de prôner les fleurs dans les cheveux et dans le coeur même aujourd'hui non? Citer
Habitués cherry Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 Euh je peux dire une niaiserie?Vous battez pas, vous aimez votre Québec toutes les deux mais pas de la même façon... tant que vous vivez chacune bien avec votre pays, qu'elle qu'en soit l'image que vous en avez, me semble que c'est l'essentiel, non?Comme dirait le petit bonhomme bleu: J'aime pô les disputes moéJe ne me bagarre pas avec elle: je défends mon point de vue et mets les points sur les i. Personne ici ne détient LA vérité et tout ça est TRÈS subjectif, quel que soit le "camp" auquel on appartient, quels que soient nos sentiments vis-à-vis du Québec et du Canada, quel que soit notre pays d'origine. C'est TRÈS complexe et TRÈS émotif. Même entre souverainistes, les points de vue et les motivations divergent énormément! Je ne m'identifies pas toujours à la façon de voir de Jimmy par exemple... Même chose pour les fédéralistes, il y a de tout.Or, certains arguments et points de vue passent plus facilement que d'autres. Et de se drapper dans le voile de la tolérance et de l'ouverture d'esprit pour expliquer son penchant pour le Canada, laissant sous-entendre que les Québécois souverainistes ne le sont pas, oui ça me met en rogne. Je suis POUR le Québec, PAS CONTRE les "méchants anglais" ou les immigrants. Fuck! Cela dit, je comprends le fond de sa pensée et je le comprends. Je trouve juste qu'elle est maladroite dans sa façon de l'expliquer. Oui, le patriotisme exarcerbé, les "on est les meilleurs", c'est nul, quelle que soit la nation qui le prétend. Mais SVP, évitons les raccoucis faciles... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 Je ne me bagarre pas avec elle: je défends mon point de vue et mets les points sur les i. Personne ici ne détient LA vérité et tout ça est TRÈS subjectif, quel que soit le "camp" auquel on appartient, quels que soient nos sentiments vis-à-vis du Québec et du Canada, quel que soit notre pays d'origine. C'est TRÈS complexe et TRÈS émotif. Même entre souverainistes, les points de vue et les motivations divergent énormément! Je ne m'identifies pas toujours à la façon de voir de Jimmy par exemple... Même chose pour les fédéralistes, il y a de tout.Or, certains arguments et points de vue passent plus facilement que d'autres. Et de se drapper dans le voile de la tolérance et de l'ouverture d'esprit pour expliquer son penchant pour le Canada, laissant sous-entendre que les Québécois souverainistes ne le sont pas, oui ça me met en rogne. Je suis POUR le Québec, PAS CONTRE les "méchants anglais" ou les immigrants. Fuck! Cela dit, je comprends le fond de sa pensée et je le comprends. Je trouve juste qu'elle est maladroite dans sa façon de l'expliquer. Oui, le patriotisme exarcerbé, les "on est les meilleurs", c'est nul, quelle que soit la nation qui le prétend. Mais SVP, évitons les raccoucis faciles...Bon ben puisque de toute façon j'arrange rien, je quitte le sujet moi aussi...J'ai compris ce que vous vouliez dire et je m'en contente pour le moment moi ... Bonne lecture à tous! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 Cherry : Je ne m'identifies pas toujours à la façon de voir de Jimmy par exemple...Pis c'est ben correct comme ca. La pensée unique dans une société, c'est pas recommandée.jimmyps. l'important c'est que je sois d'accord avec moi-même Citer
Habitués cherry Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 Cherry : Je ne m'identifies pas toujours à la façon de voir de Jimmy par exemple...Pis c'est ben correct comme ca. La pensée unique dans une société, c'est pas recommandée.Tsé, mon père est souverainiste pur et dur (il déteste les libéraux), sa blonde fédéraliste pure et dure (no comment...), ma mère fédéraliste molle (par peur de perdre des acquis plus que par sentiment canadien), ma soeur souverainiste molle (elle est plutôt apolitique mais son mari l'est, contrairement au reste de sa belle-famille), et mon frère fédéraliste un jour (la langue française, il s'en tape) et souverainiste le lendemain (curieusement parce qu'il a lu le livre "No logo"!). J'ai donc, seulement dans ma famille immédiate, un beau portrait de différents points de vue. Et il y en a d'autres en plus...! Pour ma part, je suis une souverainiste patiente mais lucide, qui ne perçoit pas le mouvement souverainiste comme un repli sur soi ou une preuve de chauvinisme mal placé, mais comme une affirmation de soi et, oui, une ouverture vers l'autre. Pour moi, la création d'un pays est inclusive pas exclusive. Ça ne m'empêche pas d'observer ce qui se passe et de me donner le droit de changer d'avis... Bref, tout n'est pas noir et blanc, il y a beaucoup de tons de gris entre les deux. On touche ici à une sentiment identitaire et il faut être très très prudent avant d'affirmer des trucs. J'aime pas qu'on me mette dans le même panier que les ex-felquistes ou les ados en rébellion... Citer
Habitués peanut Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 Et de se drapper dans le voile de la tolérance et de l'ouverture d'esprit pour expliquer son penchant pour le Canada, laissant sous-entendre que les Québécois souverainistes ne le sont pas, oui ça me met en rogne. Je suis POUR le Québec, PAS CONTRE les "méchants anglais" ou les immigrants. Fuck! Comme elle dit la madame...mais sans le fuck! peanut Citer
Habitués jimmy Posté(e) 10 juillet 2006 Habitués Posté(e) 10 juillet 2006 (modifié) Non, non, avec le fuck c'est correct aussi jimmy Modifié 10 juillet 2006 par jimmy Citer
Messages recommandés