Aller au contenu

Le grand match de la gastonomie


Fred

Messages recommandés

  • Habitués

Voici un comparatif idiot mais qui m'amuse. Nous avons longuement philosopher sur la question Nutella dans ce fil de discussion initié par Fortsympa. Pour satisfaire ma curiosité gastonomique, j'ai rassemblé quelques produits identiques au Québec et en France.

Image IPB

Présentons les équipes : A gauche, Coca-Cola, Ketchup Heinz, Confiture Bonne maman Fraise et Nutella qui représentent l'équipe du Québec. A gauche, leurs homologues qui représentent l'équipe de France.

1er match : Nutella contre Nutella

Ces deux pots de Nutella sont vendus dans des pots en verre de 220 et 200 grammes. Petit avantage pour la France, son pot se recyclera plus volontier en verre. Ils s'affronteront sur une tranche de pain de mie nature. Entre deux dégustations, une verre d'eau de Dasani permettra de dissiper le goût.

Image IPB

Conclusion : La couleur et la texture sont identiques. On retrouve dans les deux pots ce goût unique qui fait le succès de ce chocolat. Cependant, le goût est plus prononcé dans sa version française. Il semble plus chocolaté ou sucré. Le Nutella Québecois et Français ne sont pas les mêmes mais l'essentiel y est. Moins de goût ou moins bourratif, à chacun sa façon de voir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je suis content d'avoir ete a l'initiative de ton projet ;)

en plus je trouve l'idee tres interessante ... et j'ai hate d'avoir ton avis pour la confiture de fraise bonne maman (que je trouve plus sucree ici qu'en france)

par contre je suis surpris que tu es trouve une bouteille d'un litre de coca au quebec (perso, j'en avais jamais vu de moins de 2 litres (a part les versions 0,5 litre ou les canettes dans 2 formats differents)) à Shawi ... mais je suis en region

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
par contre je suis surpris que tu es trouve une bouteille d'un litre de coca au quebec (perso, j'en avais jamais vu de moins de 2 litres (a part les versions 0,5 litre ou les canettes dans 2 formats differents)) à Shawi ... mais je suis en region

Je suis allé chez Iga à Attwater pour trouver tout cela.

Par contre, pour les prix, ça reste du chinois pour moi :)

Nutella Qc : $2.59 HT

Nutella Fr : 1,49? TTC soit $2.07

Confiture B.M. Qc : $3.99 + taxes

Confiture B.M. Fr : 1,53? TTC soit $2.13

Ketchup Qc : $2.49 + taxes

Ketchup Fr : 1,42? TTC soit $1.97

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le Ketchup je sais pas, mais pour les 2 autres c'est logique qu'ils sont plus chers au quebec, car ils sont importes d'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La bouteille où c'est écrit "TOMATO KETCHUP" en Anglais seulement, c'est celle de France? :blink:

Petit avantage pour la France, son pot se recyclera plus volontier en verre.

Le pot de Nutella québécois est aussi fait pour être recyclé en verre. C'est juste qu'il a un style plus simple. Mais c'est ce que j'utilise comme verre à jus: j'en ai une douzaine.

ps: Dasani, est-ce vraiment de l'eau? :P

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La bouteille où c'est écrit "TOMATO KETCHUP" en Anglais seulement, c'est celle de France? :blink:

Oui, tous les produits Québecois sont à gauche et les profuits français à droite.

ps: Dasani, est-ce vraiment de l'eau? :P
Pas sûr ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé Grominet, veux-tu que je poste une photo de ma collection de verres de Nutella québécois? :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chose promise chose due... en voici quelques-uns (les autres sont dans le lave-vaisselle). Ce que j'aime des verres Nutella c'est qu'ils sont quasi-incassables et qu'ils ont un style un peu zen. :B)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

par contre je suis surpris que tu es trouve une bouteille d'un litre de coca au quebec (perso, j'en avais jamais vu de moins de 2 litres (a part les versions 0,5 litre ou les canettes dans 2 formats differents)) à Shawi ... mais je suis en region

On en trouve surtout dans les dépanneurs et dans les station-service, quoique j'en ai vu aussi dans le frigo des supermarchés comme Richelieu et IGA (en particulier lorsqu'ils ont des petits frigos près des caisses). Les formats sont: 1 litre, 750 ml et 600/660 ml (pour le plus petit format, je ne me souviens plus exactement et je sais que Pepsi a un format différent de celui de Coca-Cola, voir leur "gros goulot"/"big gulp" pour ados dégueulasses). On voit parfois le retour des mini bouteilles en vitre, en particulier dans les station-service Petro-Canada.

Ma région a du meilleur Coke que ta région, nananaaaaaa :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une de mes grandes surprises fut la découverte de confiture de Bleuet , jusque là normal , mais fait par les confitures Bonne Maman, marque trés connue en France et variéte Introuvable en Europe !

Donc une conclusion s'impose , c'est qu'il y a des sous traitances en Amérique du nord ,mais ou ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ou alors c'est de la confiture de myrtille francaise avec une etiquette de bleuet ... pour faire quebecois, rire

par contre je suis surpris que tu es trouve une bouteille d'un litre de coca au quebec (perso, j'en avais jamais vu de moins de 2 litres (a part les versions 0,5 litre ou les canettes dans 2 formats differents)) à Shawi ... mais je suis en region

On en trouve surtout dans les dépanneurs et dans les station-service, quoique j'en ai vu aussi dans le frigo des supermarchés comme Richelieu et IGA (en particulier lorsqu'ils ont des petits frigos près des caisses). Les formats sont: 1 litre, 750 ml et 600/660 ml (pour le plus petit format, je ne me souviens plus exactement et je sais que Pepsi a un format différent de celui de Coca-Cola, voir leur "gros goulot"/"big gulp" pour ados dégueulasses). On voit parfois le retour des mini bouteilles en vitre, en particulier dans les station-service Petro-Canada.

Ma région a du meilleur Coke que ta région, nananaaaaaa :P

MDRRRRRRRR de toute maniere j'en achete pas, rire

et puis j'avoue que je n'ai regarde que dans les supermarche, mais peut etre que c'est pareil dans les depanneur

par contre le format le plus courant en france (dans le cas de la bouteille plastique) c'est 1,5 litre alors qu'ici c'est 2 litres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as oublié les Petits Ecoliers et les Pim's de Lu, le Nesquik, le camembert et brie Président, le Boursin, les Rondelés, les Babybel, le Roquefort société, les moutardes et vinaigres Maille.... !!!!!

La liste est longue ....

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chose promise chose due... en voici quelques-uns (les autres sont dans le lave-vaisselle). Ce que j'aime des verres Nutella c'est qu'ils sont quasi-incassables et qu'ils ont un style un peu zen. :B)

Image IPB

Très belle nature morte Zogu !

:lol:

Une amie québécoise avait les mêmes verres, je sais d'où ils viennent maintenant :)

Eh le 'Rominet, c'est quand la suite?

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le Ketchup je sais pas, mais pour les 2 autres c'est logique qu'ils sont plus chers au quebec, car ils sont importes d'Europe.

oui, les produits de luxe sont tres taxes :)

Tu as oublié les Petits Ecoliers et les Pim's de Lu, le Nesquik, le camembert et brie Président, le Boursin, les Rondelés, les Babybel, le Roquefort société, les moutardes et vinaigres Maille.... !!!!!

La liste est longue ....

Parati

Hello, pour l'instant, je suis residant aux USA (a montreal le 1er Aout).

France/USA... il m'est venu l'idee de comparer nos Presidents respectifs.

FR: assurement plus vieux, coulant, tendre

US: jeune, fade, amer

Bon, evidement il s'agit de fromages... :)

Un President aux US, c'est dans les $8!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une de mes grandes surprises fut la découverte de confiture de Bleuet , jusque là normal , mais fait par les confitures Bonne Maman, marque trés connue en France et variéte Introuvable en Europe !

Donc une conclusion s'impose , c'est qu'il y a des sous traitances en Amérique du nord ,mais ou ? :blink:

Pas forcément, la confiture de bleuets peut-être faite dans la même usine que sa collègue à la fraise. Cela doit être de la confiture de myrtilles (je sais, c'est pas la même chose) mais avec un étiquettage différent (il existe déjà pour les autres confitures puisque les étiquettage du marché canadien sont bilingues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Verifier : Le Ketchup est plus sucre ici qu'en France (verifiez l'etiquette)

A verifier : la moutarde Maille de Dijon est plus douce ici (meme pot). :P

Sinon recherche desesperement des BN et de Pepito...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

2ème match : Bonne Maman contre Bonne Maman

Les deux pots sont identiques.

Image IPB

Conclusion : Je n'ai pas réussi à faire une différence entre les deux. Ni au niveau du goût, de la texture ou de la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah mince, moi qui pensait que la quebecoise etait plus sucree :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah mince, moi qui pensait que la quebecoise etait plus sucree :(

Quel dommage, la réalité ne rejoint pas les stéréotypes! :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement