Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, a tous,

voila ma question est concnernant le reseaux electrique du quebec, fonctione en 110 volts ou en 220 volts?

je sais que les prises éléctriques ne sont pas comme en france,

donc faudra tous vendre, ordi portable et téléphone portable etc....

apart acheter des transfos et les bougé tous le temps pour adapté le courant,

vous en pensez quoi?

• Habitués
Posté(e)

Oui c'est 110v et les prises sont différentes, mais normalement votre ordi portable peut fonctionner sur les deux types de courant.... je me sers du mien partout dans le monde sans problème, il suffit d'un adapteur de prise...

Posté(e)

De fait, derrière ton ordi portable, il est mis qu'il fonctionne de 110 à 230 volts.

Pour le reste, mes enfants avainet emporté leur ordi de table, on a longtemps fonctionné avec des transformateurs (chers et quand même pas si sécuritaires à la longue).

Il y a moyen de changer simplement l'alimentation de l,ordi de table.

Finalement, on a opté pour faire poser deux prises 220 dans la maison. Toutes les maisons au québec ont une entrée 220 parce que les gros appareils fonctionnent là-dessus: laveuse-sécheuse, cuisinière.

Un bon électricien sait quoi faire. Il te mettra une drôle de prise cependant et tu dois alors remplacer les fiches de tes appareil. Ça vaut la peine si tu en apportes qui ont de la valeur ou introuvables ici.

Je n'allais quand même pas laisser mon gaufrier belge au plat pays!!!

Parce que ce qe les Québécois appellent gaufrier belge ici n'a rien à voir avec le vrai de vrai. Idem pour le fer à croque-monsieur.

Puis, comme j'adore la bouffe, j'avais pas envie de me séparer de mon cuiseur vapeur tout inox qui m'avait coûté un bras.

Et comme je déteste nettoyer, j'allais pas non plus laisser là mon nettoyeur vapeur Vaporetto qui nettoie tout seul.

Non mais une fois.

• Habitués
Posté(e)

Finalement, on a opté pour faire poser deux prises 220 dans la maison. Toutes les maisons au québec ont une entrée 220 parce que les gros appareils fonctionnent là-dessus: laveuse-sécheuse, cuisinière.

Un bon électricien sait quoi faire. Il te mettra une drôle de prise cependant et tu dois alors remplacer les fiches de tes appareil. Ça vaut la peine si tu en apportes qui ont de la valeur ou introuvables ici.

Attention quand même, 220V européen c'est compatible au 220V canadien, mais il y a aussi la différence de fréquence (50 hertz versus 60 hertz). Donc sur des appareils électriques simples ça peut passer, mais sur des appareils complexes et électroniques vous pourriez avec une p'tite surprise. Donc ça passera sans encombre pour le gaufrier (si vous faites poser une prise 220V de plus dans la cuisine) mais ne vous attendez pas à des miracles...

• Habitués
Posté(e)

Ok, donc, j ai compris avant de partir; faut tous vendre! type : sechoir et tondeuse, téléphone fix et tous racheté en 110v... surtout pour avoir la paix!

• Habitués
Posté(e)

Ni l'un ni l'autre : c'est 120 volts.

L'ordi portatif marchera : c'est fait pour ça et c'est écrit sur le bloc d'alim : 100-250 V, 50-60Hz. Il suffit d'acheter un cordon d'alimentation de radio adapté aux prises d'ici.

Les appareils équipés d'alimentations à découpage peuvent marcher aussi, même si ce n'est pas indiqué. Ex. : ordinateur de bureau, imprimante à jet d'encre.

Les petits appareils, il suffit de racheter des petites alim universelles, si leur valeur le justifie.

On peut se faire poser une prise 240 volts monophasée pour brancher, par exemple, une laveuse d'origine européenne... achetée sur place, pas importée soi-même.

Pour les autres appareils chauffants, on peut bricoler avec ses prises de comptoir, mais c'est S.G.D.G. :P

Pour tout le reste, il y a les transformateurs, mais c'est lourd, ça chauffe, ça crée du rayonnement électromagnétique et ça ne convertit pas la fréquence, elle restera à 60 Hz, ce qui peut poser problème à certains appareils électroniques (encore une fois, c'est écrit dessus).

• Habitués
Posté(e)

Ni l'un ni l'autre : c'est 120 volts.

Exact! Je ne sais pas où tout le monde va chercher "110V" mais le voltage de référence est de 120V (même si les appareils de mesure de voltage donneront en général environ 115V). À force de lire "110" on finit par arrêter de reprendre tout le monde, sinon on ne s'en sort pas...

Pour tout le reste, il y a les transformateurs, mais c'est lourd, ça chauffe, ça crée du rayonnement électromagnétique et ça ne convertit pas la fréquence, elle restera à 60 Hz, ce qui peut poser problème à certains appareils électroniques (encore une fois, c'est écrit dessus).

Absolument! Il faut vraiment avoir envie de se casser la tête et/ou de prendre des risques.

À moins de vouloir que sa maison au Québec soit une espèce de zone Euro en sol nord-américain, avec un jardin chauffé à l'extérieur pour faire pousser ses oliviers, une immense soucoupe satellite branchée en permanence sur TF1, un lycée privé au sous-sol et un système électrique incompatible avec le monde extérieur...

Si vous voulez vraiment fonctionner en 220V/60hz, puis-je vous suggérer l'importation d'une génératrice au mazout française que vous installerez chez vous... Vous pouvez aussi importer une vieille 2CV pourrie, colorier votre permis de conduire en gris, et inviter quelques gendarmes enragés pour recréer l'ambiance! :P

• Habitués
Posté(e)

Un petit truc utile qui vaut ce qu'il vaut , j'ai fait un arret chez bricorama

lors d'un de mes sejours parisiens et j'ai achéte des prises murale francaise avec prise de terre ( les fiches rondes a 3 trous) mon petit electricien local a Montreal me les a posé en 2 temps 3 mouvements , ideal pour les petits electros types services a fondue raclette etc etc ...et bien moins casse tete que tout changer ici ....je n ai pas éssayé pour le gros electro car il ext compris dans l appart '