Aller au contenu

première st-Jean-Baptiste, que d'émotions!


Pomela

Messages recommandés

Que d'émotions......

Hier, j'ai fêté ma première st-jean baptiste à Montréal.

C'était l'effervescence au parc Maisonneuve!

le show, mais surtout le public étaient impressionnants.

J'étais électrisée par l'atmosphère régnante et par cette ferveur qui se dégageaient du public.

Je me sens encore retournée!j'étais émue de voir toute cette foule aux couleurs du Québec.Oula, j'ai l'impression d'avoir vu ce qu'était le Québec et les Québecois en une soirée...tout cela en plus avec une ambiance bonne enfant et des artistes envoûtants (Pierre lapointe(Pierrrrrre...!), Arianne Moffat mes préférés).

Cette sensation d'appartenance qui se dégageait de la foule m'a fait me sentir vivante...

Vous étiez beaux les Québecois (et Québécoise), et pendant un cours instant je me suis sentie québécoise.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Vous étiez beaux les Québecois (et Québécoise), et pendant un cours instant je me suis sentie québécoise.

:P

Si tu as bien senti l'émotion dans l'air, c'est que tu es DÉJÀ un peu québécoise. :) Ça change des tanks qui roulent sur les Champs Élysées, hein...? ;)

C'est vrai que notre fête nationale est un moment privilégié pour se réunir entre nous et se dire qu'on s'aime: les milliers de drapeaux du Québec (avouez qu'il est beau notre drapeau! :wub:), les gens déguisés et maquillés en bleu et blanc provenant d'un peu partout, la bonne humeur, la chanson québécoise, le début de l'été, la bière, la fête... Ouf! :rolleyes:

Dommage que je travaille toujours durant cette journée (la télé ne prend pas de congé), mais je vis le trip à distance, en montant les images du défilé et du spectacle présenté en soirée. L'an prochain, je vais prendre le jour off et tant pis pour eux: je m'ennuies trop des festivités et ai besoin d'une dose "Québec". Vous êtes en effet très beaux les Québécois, vraiment... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un journal algérien qui évoque la fête nationale du Québec à sa manière :

Chronique (Lundi 26 Juin 2006)

Lévesque : ?Je me souviens?

Par : Mustapha Hammouche

Lu : (300 fois)

?Quand les hommes vivront d'amour

Il n'y aura plus de misère

Peut-être song'ront-ils un jour

À nous qui serons morts mon frère

Mais quand les hommes vivront d'amour

Qu'il n'y aura plus de misère

Peut-être song'ront-ils un jour

À nous qui serons morts mon frère?

Ces deux quatrains sont extraits de l'éternelle chanson préférée des Québécois. Ils ont dû profusément la rechanter et la réécouter avant-hier, jour de fête nationale du Québec. Sans se douter de la relation que cette chanson avait avec notre pays, avec son histoire plus exactement.

Écrite par Raymond Lévesque, aujourd'hui âgé de soixante-dix-huit ans, il y a exactement un demi-siècle, elle lui fut inspirée par la scène parisienne de CRS matraquant des ?Arabes?. C'était l'époque où Montmartre, débarrassée des bruits de bottes nazies, attirait les artistes de la liberté et de l'amour. Mais les guerres d'Indochine puis d'Algérie leur rappelaient que, malgré Hiroshima, ce monde n'était pas encore apaisé. Dans ces années-là, on venait de partout à Paris, d'Amérique (Eddie Constantine qui chantera aussi Quand les hommes vivront d'amour), du Québec, bien sûr, de Belgique (Brel), de l'immigration (Mouloudji), d'Égypte (Dalida) et de? France (Brassens, Béart, Gainsbourg). Vie de bohème, cabarets, immenses dispositions artistiques, humanisme débordant et convictions bien rivées. Les ?découvreurs? de talents, comme Canetti et les éditeurs ?nouvelle vague?, comme Eddie Barclay, faisaient le reste.

Le débarquement de Raymond Lévesque en France coïncide avec le début de la guerre d'Algérie. Il y restera jusqu'en 1958, avec un éphémère retour au bercail en fin 1956. Il y observe que la fin de la guerre mondiale n'était pas la fin de la guerre dans le monde.

Quand les hommes vivront d'amour est à la fois un constat de la persistance de la souffrance infligée par les hommes aux hommes et un appel à une humanité apaisée.

Cinquante ans plus tard, son souvenir de ces scènes de violence est intact : ?L'Algérie, c'était un département français. Donc les Algériens étaient chez eux en France. Il y avait beaucoup d'Algériens en France, mais ils se faisaient bousculer, c'est le moins qu'on puisse dire ! Il y avait des ratonnades, des policiers qui battaient les Arabes. Ç'a été dur, cette guerre-là, moi je l'ai vue?, disait-il récemment avec peut-être la même émotion que celle qu'il ressentait en 1956.

Depuis cinquante ans, cette chanson, popularisée par la version exécutée par Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois, restitue l'émotion du poète dans le c?ur des Québécois, spécialement les 24 juin de chaque année.

Justement le chanteur Léveillé dit de lui que rien que pour avoir écrit cette phrase ?quand les hommes vivront d'amour, Lévesque ?mérite qu'on lui donne tout. Mais que peut-on lui donner ??

Pour notre part, il mérite qu'on se rappelle qu'il n'a pas continué son chemin en détournant son regard. Et d'avoir su mettre un peu de nos peines passées dans son message humaniste, il nous obligeait à une dette.

Nous la reconnaissons.

www.liberte-algerie.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

C'est vrai que c'est beau la St-jean et je garde un souvenir ému des miennes et comme le dit Poméla,il y a un sentiment d'appartenance assez étrange pour un etranger. :blushing:

Cherry, concernant le défilé mimitaire du 14 juillet, il répond à une autre culture et surtout à des souvenirs doulureux pour les francais, cela contribue aussi à un sentiment d'appartenance nationnale de voir un défilé ou de le faire (souvenirs de mon service militaire).

Mais le 14 juillet ne se résume pas qu'à cela, c'est aussi un moment très festif à partager.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

C'est vrai que c'est beau la St-jean et je garde un souvenir ému des miennes et comme le dit Poméla,il y a un sentiment d'appartenance assez étrange pour un etranger. :blushing:

Cherry, concernant le défilé mimitaire du 14 juillet, il répond à une autre culture et surtout à des souvenirs doulureux pour les francais, cela contribue aussi à un sentiment d'appartenance nationnale de voir un défilé ou de le faire (souvenirs de mon service militaire).

Mais le 14 juillet ne se résume pas qu'à cela, c'est aussi un moment très festif à partager.

A+

Laurent

Et oui, il y a le bal , le feu d'artifice.... :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

C'est vrai que c'est beau la St-jean et je garde un souvenir ému des miennes et comme le dit Poméla,il y a un sentiment d'appartenance assez étrange pour un etranger. :blushing:

Cherry, concernant le défilé mimitaire du 14 juillet, il répond à une autre culture et surtout à des souvenirs doulureux pour les francais, cela contribue aussi à un sentiment d'appartenance nationnale de voir un défilé ou de le faire (souvenirs de mon service militaire).

Mais le 14 juillet ne se résume pas qu'à cela, c'est aussi un moment très festif à partager.

A+

Laurent

Et oui, il y a le bal , le feu d'artifice.... :B)

Ah c't'e Saint-Jean-Baptisss' !! 'Stie qu'c'etait l'fun!

J'agitais frenetiquement mon drapeau en coeur avec tous les gens :D J'avais jamais vu une telle maree de drapeaux!

Grosse grosse ambiance vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut QUÉBEC!!!

sur les plaines aussi a quebec, ce fut tout a fait mémorable, avec 250 000 personnes, soit 1/14 de la population du quebec réuni, je crois que c'est un record....

et trs peu ou quasimement pas d'incidenta malgré l'ivresse avance d'un grand nombre....

Et félicitations pour cuex qui ont nettoyé le samedi matin, je suis passé sur les pleines dans l'apres-midi et ça avait comme une journée normale, c'est a dire vert et tres prope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens encore retournée!j'étais émue de voir toute cette foule aux couleurs du Québec.Oula, j'ai l'impression d'avoir vu ce qu'était le Québec et les Québecois en une soirée...tout cela en plus avec une ambiance bonne enfant et des artistes envoûtants (Pierre lapointe(Pierrrrrre...!), Arianne Moffat mes préférés).

:lol: Ah oui Pierre et Eric Lapointe :wub::wub::wub: 2 pour le prix d'1 :w00t:

Clair que le concert etait GENIAL :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que le concert etait GENIAL :B)

Le concert etait tres bien, l'ambiance sympa, sauf que parfois c'etait un peu too much ... No Comment sur la partie discours et certains drapeaux vert, blanc, rouge etoile ...

J'attends de voir la celebration de la fete du Canada a Ottawa pour faire un petit bilan personnel ;). En tout cas plein de festivites de ce cote ci de la riviere pour le 1er Juillet :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que le concert etait GENIAL :B)

Le concert etait tres bien, l'ambiance sympa, sauf que parfois c'etait un peu too much ... No Comment sur la partie discours et certains drapeaux vert, blanc, rouge etoile ...

J'attends de voir la celebration de la fete du Canada a Ottawa pour faire un petit bilan personnel ;). En tout cas plein de festivites de ce cote ci de la riviere pour le 1er Juillet :B)

Tu nous casse les C...lles. C'est-tu clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que le concert etait GENIAL :B)

Le concert etait tres bien, l'ambiance sympa, sauf que parfois c'etait un peu too much ... No Comment sur la partie discours et certains drapeaux vert, blanc, rouge etoile ...

J'attends de voir la celebration de la fete du Canada a Ottawa pour faire un petit bilan personnel ;). En tout cas plein de festivites de ce cote ci de la riviere pour le 1er Juillet :B)

Tu nous casse les C...lles. C'est-tu clair?

Quel est ton probeme Laurent ??? Tu veux me virer .. fais le je dis ce que j'ai ressenti puisque j'y etais et que j'indique juste aussi les autres festivites et que je profite d'etre "frontalier" pour faire voir les deux cultures ! Si tu es pas content avec cela ... tant pis pour toi !

Je profite du Quebec et du Canada ne t'en deplaise et pas mal de monde fait cela !

Et pour ton attaque personnelle tu as vire pas mal de monde ... alors modere toi un peu car tu donnes le mauvais exemple ;)

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Clair que le concert etait GENIAL :B)

Le concert etait tres bien, l'ambiance sympa, sauf que parfois c'etait un peu too much ... No Comment sur la partie discours et certains drapeaux vert, blanc, rouge etoile ...

J'attends de voir la celebration de la fete du Canada a Ottawa pour faire un petit bilan personnel ;). En tout cas plein de festivites de ce cote ci de la riviere pour le 1er Juillet :B)

Bon, un autre qui nous refuse le droit d'exister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que le concert etait GENIAL :B)

Le concert etait tres bien, l'ambiance sympa, sauf que parfois c'etait un peu too much ... No Comment sur la partie discours et certains drapeaux vert, blanc, rouge etoile ...

J'attends de voir la celebration de la fete du Canada a Ottawa pour faire un petit bilan personnel ;). En tout cas plein de festivites de ce cote ci de la riviere pour le 1er Juillet :B)

Bon, un autre qui nous refuse le droit d'exister...

Au contraire, c'est grâce à du monde comme ça que le Québec va devenir un Pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que le concert etait GENIAL :B)

Le concert etait tres bien, l'ambiance sympa, sauf que parfois c'etait un peu too much ... No Comment sur la partie discours et certains drapeaux vert, blanc, rouge etoile ...

J'attends de voir la celebration de la fete du Canada a Ottawa pour faire un petit bilan personnel ;). En tout cas plein de festivites de ce cote ci de la riviere pour le 1er Juillet :B)

Bon, un autre qui nous refuse le droit d'exister...

Au contraire, c'est grâce à du monde comme ça que le Québec va devenir un Pays

Au contraire je vous dis tant mieux que les Quebec soit la ... vous n'avez rien compris .. C'est juste que j'ai apprecie cette soiree avec des quebecois autour de nous, sauf certaines choses.

Punaises, c'est pas parce que je n'aime pas le drapeau etoile que de suite on est un C******

Heureusement que dans la vie s'est bien different !

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton probeme Laurent ??? Tu veux me virer .. fais le je dis ce que j'ai ressenti puisque j'y etais et que j'indique juste aussi les autres festivites et que je profite d'etre "frontalier" pour faire voir les deux cultures ! Si tu es pas content avec cela ... tant pis pour toi !

Je profite du Quebec et du Canada ne t'en deplaise et pas mal de monde fait cela !

Et pour ton attaque personnelle tu as vire pas mal de monde ... alors modere toi un peu car tu donnes le mauvais exemple ;)

T'es lourd et hors sujet, quelqu'un vient exprimer ses impressions sur sa première fête de la St-Jean, tu détournes le propos, bref tu gonfles tout le monde, je vais me faire un plaisir de te botter le c*l, veux-tu que je te le dise en bilingue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton probeme Laurent ??? Tu veux me virer .. fais le je dis ce que j'ai ressenti puisque j'y etais et que j'indique juste aussi les autres festivites et que je profite d'etre "frontalier" pour faire voir les deux cultures ! Si tu es pas content avec cela ... tant pis pour toi !

Je profite du Quebec et du Canada ne t'en deplaise et pas mal de monde fait cela !

Et pour ton attaque personnelle tu as vire pas mal de monde ... alors modere toi un peu car tu donnes le mauvais exemple ;)

T'es lourd et hors sujet, quelqu'un vient exprimer ses impressions sur sa première fête de la St-Jean, tu détournes le propos, bref tu gonfles tout le monde, je vais me faire un plaisir de te botter le c*l, veux-tu que je te le dise en bilingue?

J'etais a ma premiere st jean aussi ... ai-je le droit de donner mon sentiment ? Il y avait bcp de ferveur comme disait Pomela, j'ai aime cela, mais pas tout.. ais je le droit de pas avoir le meme feeling que toi.

Je dis juste que c'etait la 1ere fois aussi comme pour le jour du Canada c'est tout et suis curieux de decouvrir les 2 ...

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, bon, les enfants calmez-vous...! :P

ah les gars,de vrais enfants...

je me sens un peu frustrée par ces petites tensions, disons...inutiles.

Il ne me semble pas nécessaire de devenir "agressif", où cela mène-t'il et surtout y voyez vous une "utilité"????il me semble que l'on peut donner son désaccord de façon différente, nous les singes..

voilà, juste un petit avis perso d'une plus trop nouvelle sur le forum.... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yottawa :

... No Comment sur la partie discours et certains drapeaux vert, blanc, rouge etoile ...

Euh..., c'est parce que il s'agit du drapeau des Acadiens....tsé le peuple qui a été déporté par tes amis d'Ottawa parce qu'ils refusaient de prêter allégeance a la reine d'Angleterre et voulaient conserver leur langue et culture Francaise.

Pardon Pomela, ton message était très beau.

Jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement