Aller au contenu

Radio et francophonie


Sittingbull

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

j'aimerai savoir sans faire de l'ombre à Radio Caribou , si il éxiste un quota de chansons en francais sur les ondes Quebecoises.

En général cela donne quoi la radio au quebec ? De grandes stations avec beaucoup de débats , de radio branchés jeunes ou le rap et autres styles de musiques sont majoritaires .

Et plus largement , l'influence américaine est elle de 50,60,70 % ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon le CRTC,

Les stations de radio de langue française doivent s'assurer qu'un minimum hebdomadaire de 65 % des pièces de musique vocale populaire qu'elles diffusent sont de langue française.

Le lien ici

http://www.crtc.gc.ca/FRN/INFO_SHT/g11.htm

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon le CRTC,

Les stations de radio de langue française doivent s'assurer qu'un minimum hebdomadaire de 65 % des pièces de musique vocale populaire qu'elles diffusent sont de langue française.

J'écoutes jamais la radio, mais une petite question bête.

Les stations anglophones ont-ils des quotas de chansons francaises ? Et si c'est pas le cas, ils en mettent quand même (question de diversifier les musiques par exemple) ?

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon le CRTC,

Les stations de radio de langue française doivent s'assurer qu'un minimum hebdomadaire de 65 % des pièces de musique vocale populaire qu'elles diffusent sont de langue française.

J'écoutes jamais la radio, mais une petite question bête.

Les stations anglophones ont-ils des quotas de chansons francaises ? Et si c'est pas le cas, ils en mettent quand même (question de diversifier les musiques par exemple) ?

Ils ont des quotas de contenu canadien, mais pas forcément de langue française...

Il y a tout de même CHOM-FM (Station anglophone montréalaise de classic rock) où l'on peut quelquefois entendre du Offenbach (groupe rock québécois) ou du Harmonium (idem) ou encore quelques des tounes de Pag (Michel Pagliaro)...

Mais ce n'est pas la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, le quota... :rolleyes: Le meilleur ami du gratteux de guitare sans talent. Qu'est-ce qu'il y a comme merde, sur les radios francophones! :niark1:

Chupucapabe, quand je n'écoute pas Radio-Canada, je n'écoute que les radios anglophones, c'est dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'entend un solo de guitare nul de Lenny Kravitz, je sais que je suis sur CHOM FM.

Ils alternent entre Led Zeppelin, Sheryl Crow et Green Day sur une base quotidienne. Les ados boutonneux ont un sourire béat; entendre la guitare électrique à double manche stimule chez eux la production de l'hormone de croissance des poils du nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais moi je connais rien à la musique, alors j'écoute les textes. Les textes en anglais sont encore plus nuls, c'est bien connu, mais je m'en fous, je comprends pas. Et au moins ils prennent un minimum de cours de chant. Pas comme cette toune qui dit à peu près :

- Hier soir, j'savais pas quoi faire

- faque j'appelle Butch sur son cellulaire

- j'uis dis Hey Butch, je sais pas quoi faire...

Je vous fais grâce du reste. Pour ceux qui connaissent, voilà ce que ça donne, les quotas.

Et de toutes façons, CHOM est l'une de mes radios musicales préférées et je suis d'une absolue mauvaise foi en cette matière! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'entend un solo de guitare nul de Lenny Kravitz, je sais que je suis sur CHOM FM.

Ils alternent entre Led Zeppelin, Sheryl Crow et Green Day sur une base quotidienne. Les ados boutonneux ont un sourire béat; entendre la guitare électrique à double manche stimule chez eux la production de l'hormone de croissance des poils du nez.

Très drôle Zogu, mais CHOM ne passe pas de Lenny Kravitz?On parle ici d?une station de Classic Rock?Et à ce que je sache, ces erreurs de la nature n?ont rien produit qui fasse partie des classiques du rock?

Par contre on peut y entendre du Arcade Fire autant que The Dears, Moist ou, bien sûr, du Pink Floyd ou du Led Zeppelin?

Mais ça, ça doit pas plaire à certains puristes au trou de cul serré qui n?aiment que les nouveautés de groupes embryonnaires et qui se pincent le nez dès que ceux-ci deviennent?« populaire » Ouach?quel mot horrible! :lol:

J'aime 100 fois mieux entendre de l'excellent rock bien solide que les mièvreries que l'ont peut entendre sur d'autres stations à caractère supposément rock mais qui ne passe que de la merde... :B)

:ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très drôle Zogu, mais CHOM ne passe pas de Lenny Kravitz?

Depuis quand? <_<

Mais sérieusement, ils passent du Arcade Fire alors je leurs pardonne...... de justesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ça, ça doit pas plaire à certains puristes au trou de cul serré qui n?aiment que les nouveautés de groupes embryonnaires et qui se pincent le nez dès que ceux-ci deviennent?« populaire » Ouach?quel mot horrible! :lol:

J'aime 100 fois mieux entendre de l'excellent rock bien solide que les mièvreries que l'ont peut entendre sur d'autres stations à caractère supposément rock mais qui ne passe que de la merde... :B)

:lol:

Moi je l'aime Lenny Kravitz, na! Sa musique a du groove, je l'ai vu en spectacle il y a longtemps... et j'ai même un de ses pics de guitare. :rolleyes:

Je me suis découvert récemment un intérêt pour la chanson francophone - la bonne, pas la chanson pop à la Star Ac!-, mais quand ça me démange, rien ne vaut du bon vieux rock qui déménage. Ça défoule en ta... :wub:

Et pour revenir à la question, les radios commerciales ont récemment demandé d'assouplir les règles au niveau des quotas de musique francophone... alors qu'en parallèle, on les accuse de faire jouer en boucle toujours les mêmes maudites tounes (c'est vrai!). Mes excuses à Arslan, c'est un copier-coller, donc détourne les yeux... ;)

Le mardi 16 mai 2006

AUDIENCES DU CRTC

Radio: l'ADISQ, la SOCAN et Astral font leurs demandes

Lia Lévesque

Gatineau

Le CRTC doit se montrer ferme face aux radiodiffuseurs en matière de contenu canadien diffusé à la radio, de diversité musicale et de nouveautés francophones, plaident l'ADISQ et la SOCAN.

Au contraire, le radiodiffuseur Astral, de son côté, croit que le CRTC doit plutôt «atténuer les rigidités réglementaires qui freinent» son ardeur et celles de la radio commerciale francophone.

L'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) et la Société canadienne des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) ont témoigné, mardi à Gatineau, devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. En soirée, mardi, c'était au tour de radiodiffuseurs privés de commencer leur témoignage, Astral Média Radio d'abord, puis Cogeco Diffusion et Corus Entertainment.

Le CRTC étudie présentement les règles de la politique canadienne de la radio commerciale et le nouvel environnement technologique et concurrentiel dans lequel elle évolue.

ADISQ

«Le cadre réglementaire actuel est certes imparfait, mais il constitue le meilleur moyen d'encadrer le partenariat mutuellement bénéfique des industries de la radio et de la production musicale. Nous invitons le CRTC à envisager des solutions qui renforceront les mesures en place plutôt que de bouleverser des modèles qui ont prouvé leur efficacité», a soutenu Mme Solange Drouin, de l'ADISQ, opposée à la réduction des quotas de musique francophone.

Pour favoriser la diversité musicale, l'ADISQ a demandé, dans son mémoire, que soit imposé un nouveau quota réglementaire pour favoriser non seulement la musique francophone, mais même les nouveautés musicales francophones.

Les représentants de l'ADISQ ont soutenu, devant le CRTC, que «la radio traditionnelle est en bonne santé à tous égards», admettant toutefois que la radio francophone est moins rentable que son pendant anglophone.

L'ADISQ demande également de rendre plus permanent le financement de 17 millions $ dévolu au développement de talents canadiens, soit l'équivalent de 1,4 pour cent des revenus des radiodiffuseurs ou le niveau qu'il atteignait en 1995.

L'ADISQ propose, pour contribuer à constituer ce fonds, de rehausser de 6 à 10 pour cent la valeur des «avantages tangibles», cette portion de la valeur d'une transaction qui est consacrée au développement des talents canadiens.

SOCAN

La SOCAN, de son côté, a demandé que le CRTC hausse de 35 à 51 pour cent le seuil minimum de contenu canadien pour la musique populaire diffusée à la radio.

«Il n'y a aucune preuve que l'augmentation du contenu canadien nuit à la bonne santé financière des radiodiffuseurs. Les faits démontrent plutôt le contraire», s'est exclamé l'auteur-compositeur Gilles Valiquette, membre de la SOCAN.

Astral

Comparaissant vers 21h, la direction d'Astral, quant à elle, a plaidé pour que le CRTC se montre plus tolérant et allège les règles qui encadrent la musique vocale de langue française.

«A l'évidence, l'hémorragie va se poursuivre et la baisse de rentabilité va s'amplifier si la radio de langue française demeure la seule forme de radio assujettie à des rigidités réglementaires fortes», s'est plaint M. Jacques Parisien, président d'Astral Média Radio.

«C'est pourquoi il est essentiel que le Conseil assouplisse dès maintenant l'exigence de 65 pour cent de musique vocale de langue française. Pour l'industrie de la radio comme pour celle de la musique, mieux vaut offrir moins de musique vocale de langue française à un auditoire francophone, dont on freinera ainsi la décroissance, que de lui en offrir 65 pour cent à toute heure du jour, au risque évident de voir cet auditoire se réduire encore davantage», a ajouté M. Parisien.

Interrogé par le Conseil, Astral a dit souhaiter 40 pour cent plutôt que 65.

M. Parisien s'est aussi attaqué à ce qu'il a désigné comme le «prétendu manque de diversité» de la radio commerciale francophone. «La radio de langue française joue 55 pour cent plus de contenu musical canadien que son équivalent de langue anglaise», a-t-il relevé.

Le dirigeant d'Astral a aussi déploré la perte d'auditeurs francophones au profit des stations de radio anglophones. «Entre 2000 et 2005, les radios musicales de langue française de Montréal ont perdu collectivement 20 000 auditeurs de langue française et plus de 2,4 millions d'heures d'écoute en provenance des francophones.» D'où l'importance, selon lui, d'alléger les contraintes réglementaires.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060516...32/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je l'aime Lenny Kravitz, na! Sa musique a du groove, je l'ai vu en spectacle il y a longtemps... et j'ai même un de ses pics de guitare. :rolleyes:

et moi aussi , je l'aime bien sa musique , comme neneh cherry...tiens je l'ai pas fais exprés celle là !

eagle cherry , ben harper , zappa, neville brothers ect.......

Y a t'il une grosse différence entre l'influence américaine et anglaise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement