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Bon sur un registre moins sérieux permet moi de te corriger "ça cause" s'écrit "sa cause" (pronom possessif) je ne sais pas si tu viveras plus heureux avec ça mais au moins tu dormiras un peu moins débile cette nuit.

Superunknown on dit vivras et non viveras ;) ... Tu te ridiculises tout seul la... desole pour toi -_-

Desole mais votre prise de bec montre tout le chemin qu'il reste a faire encore pour clarifier une situation, et donner une identite claire, pacifique et saine d'une partie de la population mondiale.

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Je n'apprécie pas beaucoup la culture islamique, cependant, j'aimerais vous rappelez que la débilité n'est pas une propriété exclusive à cette religion.

Tu es mal placé pour juger de la débilité d'une religion... d'ailleurs je me demande si tu mesures bien la portée de ce que tu dis.

Ta manière de réagir, fière de déclarer ton mépris ne peux que me dégouter.

Rectification : "Des extrémistes de tout poil qui interprètent ce dont ils veulent bien comprendre, ce n'est pas l'apanage de l'Islam..."

Mille excuses,

Biscuit.

  • Habitués
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Superunknown78 :

Je ne suis qu?un jeune comme les autres, tu me prends pour qui pour faire le ménage ??

Je ne fais que ce que je peux faire, c'est-à-dire ne rien prendre pour acquis ni comme vérité vraie, élargir mes connaissances, chercher la vérité, ne pas suivre les masses aveuglément, et s?il y a à dénoncer je dénonce biensur, même si contre moi ou contre mes semblables, pour moi y a que la vérité qui renforce et le mensonge affaiblit, et je ne suis pas du genre à arranger la vérité suivant mes intérêts.

La vérité je la dis crûment, et je comprends un peu ton étonnement par rapport à cette approche, car chez nous on nous apprends pas à voir la réalité en face, à s?autocritiquer, à remettre en cause les idées existants, toujours on reporte nos malheurs sur les autres, mais les autres se sont appuyés sur nos faiblesses pour commettre leur forfaits sur nous.

Si l?Irak n?était pas dirigé par un dictateur sanguinaire comme Saddam, les choses seraient passés autrement, il faut savoir que les américains n?ont fait qu?exploiter les faiblesses du régime irakien, à tel point que la garde républicaine ne s?est pas défendue du tout contre l?invasion américains, et je les comprends, qui va risquer sa vie pour une crapule comme Saddam ??

Oui je persiste et je le dis, peut être tu ne l?a jamais entendu parler, mais moi je l?affirme

TOUS NOS MALHEURS VIENNENT DE NOTRE UNANIMISME !!!!

Sans l?unanimisme aucun dictateur ne pourra se pérenniser à tel point qu?il léguera la direction du pays à son fils comme héritage sans penser à la nécessité de rendre compte au peuple parce que personne ne dénonce, tout le monde suit et c?est l?unanimisme qui règne.

Sans l?unanimisme, aucun disfonctionnement de la société ne peut durer éternellement, parce qu?il y aura toujours certains qui se démarquent pour dénoncer l?injuste et les abus, et remettre en cause le mauvais ordre des choses.

Force est de constater, que la société au monde la plus stagnante, est la société arabo-musulmane, on stagne à tous les niveaux, tous nos dirigeants c?est des dictateurs, toutes nos sociétés ne sont pas équitables ou les droits humains sont quelque peu garanties, toutes nos sociétés enregistrement échecs après échecs sur tous les domaines.

Dis moi une seule réussite arabe depuis un demi-siècle ?? AUCCUNE !!!!!!

Beaucoup de faits historiques sont cachés et on arrive même à glorifier les échecs et les humiliations et à les transformer en victoire.

Je sais que tu va me dire comme la plus part de nos frères, y a nous et il y a les autres, et il faut toujours se glorifier devant les autres et cacher nos faiblesses ou les rendre coupable de nos malheurs, mais moi je n?adhère pas avec ce principe, moi je dénonce le mensonge même venant de mon propre camps, et on appartiens tous à la même humanité.

Et ce que je dis et je le redis, tu ne sais pas comme j?apprécie la faculté d?autocritique qu?a l?occident, ils font des bêtises et ils commettent les plus horribles des crimes, mais toujours il y aura une entité qui émergera en son sein et qui dénoncera les crimes de ses frères, sans aucun ménagement, ni minimisation des faits, ils disent la vérité devant tout le monde et même devant nous, et c?est tout le contraire qui se passe chez nous malheureusement.

Et puis pour le principe de la Palestine, coupable ou victime, on le sait tous qui est victime de qui, mais ne me dis surtout pas que les palestiniens sont blancs comme neige et les arabes n?ont aucune responsabilité dans la non résolution de ce conflit, mais suivant ce principe Israël a tout intérêt à se prémunir et à s?armer en conséquence, parce que si les palestiniens ou les arabes avaient les moyens qu?elle a maintenant, je ne suis pas sur que la vie des juifs serait épargnée.

C?était qui déjà qui pensait à jeter les juifs à la mer ???

Il est nécessaire de se remettre en question, d'évoluer, de se développer... maintenant je dis et je le redis si linge sale y'en a il fauderait qu'il soit lavé en famille, jamais exposer du linge sale aux étrangers n'a permis de le laver, au contraire. Tu comprends ?

Quand je t'ai interpellé sur le fait si tu dénonçait avec autant d'ardeur les défaut de ta société dans ta propre société, j'ai remarqué ta tentative de te défiler... mais bon comme tu l'as dis tu es jeune, tu es certainement plus instruit et cultivé que la moyenne, mais tu manques cruellement d'expérience, et la géo-politique est un domaine plus complexe qu'il n'y paraît.

Dénoncer continuellement les défauts de ta société, semblerait il n'être pour toi qu'une cure psychologique pour calmer ta conscience. (Ce forum est un peu pour toi un Divan de psychiatre).

Dénoncer c'est bien, mais moi j'ai l'impression que tu t'auto-censures à critiquer la société occidental, même dans les cas les plus avérés, tu essayes plutôt de minimiser et de détourner la source des problèmes vers les gens qui les subissent.

Et en parlant des juifs, ce serait pas les musulmans responsables de leurs génocide durant la WWII? Tu nous rapportes une vérité qu'on connaissait pas peut être???!!!

Au lieu de jeter des affirmations lâches et sans détails sur ce forum assujeti à des interprétations douteuses du genre "C?était qui déjà qui pensait à jeter les juifs à la mer ???" en faisant croire que ce sont les arabes qui sont responsables de leurs malheurs. Il convienderait mieux d'expliquer aux gens de ce forum, surtout les occidentaux des vérités qu'ils connaissent pas ou pas très bien, qui peuvent leur faire sauter des idées fausses, par exemple :

Avant hier j'ai regardé un documentaire sur TV5 et il parlait de la civilisation Andalouse, et justement les journalistes ont remarqué qu'après la reconquête Chrétienne, bizarremment les juifs se sont enfuis avec les andalous musulmans en terre d'Islam (Maroc... Maghreb). Je te rassure personne n'a été jeté à la mer, bizarre n'est ce pas?

L'Antisémistime contemporain dans les sociétés arabes, est très récent, et il est dû principalement au conflit Arabo/Israélien et rien d'autre.

  • Habitués
Posté(e)

Rectification : "Des extrémistes de tout poil qui interprètent ce dont ils veulent bien comprendre, ce n'est pas l'apanage de l'Islam..."

T'as raison: pas besoin d'être musulman pour être extrêmiste.

Mais bon, franchement Biscuit, tes comparaisons sont boiteuses et ne tiennent pas la route. De quel extrême parle-t-on? Il y a une ostie de nuance entre bloquer un pont et se faire sauter... -_-

  • Habitués
Posté(e)

Bon sur un registre moins sérieux permet moi de te corriger "ça cause" s'écrit "sa cause" (pronom possessif) je ne sais pas si tu viveras plus heureux avec ça mais au moins tu dormiras un peu moins débile cette nuit.

Superunknown on dit vivras et non viveras ;) ... Tu te ridiculises tout seul la... desole pour toi -_-

Desole mais votre prise de bec montre tout le chemin qu'il reste a faire encore pour clarifier une situation, et donner une identite claire, pacifique et saine d'une partie de la population mondiale.

Oups un Averti de la correction orthographique par "Word"... hahaha :lol:

Bon j'ai commis une erreur orthographique, rien à voir avec l'erreur grammatical de Biscuit et qui est plus grave!!! ^_^

le but ce n'était pas vraiment de corriger son français mais plus qu'il prenne conscience de ce qu'il dit.

Tu peux avoir de la sympathie pour lui, ça te regarde, mais j'aurais espéré que ton intervention soit un peu plus consistante et constructive. Essaye de faire mieux la prochaine fois.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais bon, franchement Biscuit, tes comparaisons sont boiteuses et ne tiennent pas la route. De quel extrême parle-t-on? Il y a une ostie de nuance entre bloquer un pont et se faire sauter... -_-

Je ne faisais pas référence au Groupe Father4Justice mais sur la discussion d'un mec qui prétendait que le fait qu'il y est maintenant autant, voir plus de femmes dans les universités, les palais de justice, hôpitaux, pharmacies, contrôle des armes à feu, etc, est la preuve d'un complot pour évincer les hommes du pouvoir. :D:D:D Ce qui faut pas être tordu :(

Bon, j'avais promis de ne plus parler d'Islam. Vous savez bien qu'à chaque fois, je pète des fuses quand j'entends le mot Allah.... Des tordus de l'Athéisme, ça existe aussi :innocent:

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Posté(e) (modifié)

le but ce n'était pas vraiment de corriger son français mais plus qu'il prenne conscience de ce qu'il dit.

Tu peux avoir de la sympathie pour lui, ça te regarde, mais j'aurais espéré que ton intervention soit un peu plus consistante et constructive. Essaye de faire mieux la prochaine fois.

Je ne soutiens pas Biscuit qui pete parfois des fuses :innocent: .

Et quand je parle de difference d'appreciation, je parlais des echanges que tu as eu avec Touareg ;) Et je n'ai pas de lecons a recevoir de ta part, ton comportement fait que tu t'esseules ...

Sinon, par rapport au contenu et au titre de ce fil, je suis assez d'accord avec ce qui a ete dit par Cherry. Surtout quand on prend du recul et qu'on voit que les personnes arretees ne connaissaient pas assez le Parlement d'Ottawa et qu'ils auraient eu du mal a franchir le controle de securite ;)Source

Alors avant de me faire une remarque, on respire, on se relit ;) et tout se passera au mieux.

Modifié par yottawa
  • Habitués
Posté(e)

Bien Cherry : Voici une partie du discours du président Bouteflika dans un collogue sur la pensée arabe à Beyrouth en 2003, il résume vraiment sans détours tous les défis qui attendent le monde arabe et les handicapes qui le caractérise :

.../...

Je n?ai certes pas eu l?honneur et le plaisir de profiter des communications qui ont été présentées devant vous tout au long de ces trois journées, et je le regrette vivement, mais je dois vous avouer qu?en venant à votre rencontre, c?était avec la ferme intention de vous livrer en toute sincérité le fond de ma pensée sur le thème que vous avez retenu.

L?avenir, c?est d?abord la continuité et la conséquence logique du présent. Quand le présent est bon, il n?y a sensément pas de raison de s?inquiéter de ce que sera l?avenir.

On s?attend naturellement à ce qu?il se présente sous les meilleurs auspices. Or, au vu de la situation dans laquelle se trouve notre Nation, surtout en comparaison avec les autres ensembles civilisationnels, la question de notre devenir se pose et s?impose avec force à notre conscience.

Si le Monde arabe ne disposait pas jusque-là d?un système approprié de mesure de ses performances économiques et sociales, des compétences arabes viennent de lui en proposer un sous la forme d?un ?Rapport sur le développement humain arabe? réalisé avec le concours du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Fonds arabe de développement économique et social (FADES). Ce rapport, élaboré à l?intention de l?opinion publique arabe, a été publié en octobre dernier pour la deuxième année consécutive, et renferme suffisamment d?indicateurs pour, d?une part, nous renseigner sur le niveau de développement socioéconomique atteint par nos pays, et, d?autre part, nous permettre de nous situer par rapport aux autres.

Que nous apprend donc ce rapport pour les années 2002 et 2003 ?

En gros, j?en ai retenu ceci, que je vous livre tel quel :

-le Monde arabe n?est pas riche, contrairement à ce qu?a longtemps laissé penser une idée reçue. Le produit intérieur brut des pays arabes (550 milliards de dollars) est inférieur à celui d?un pays comme l?Espagne (600 milliards de dollars);

- le revenu annuel moyen arabe par habitant est de moitié inférieur à la moyenne mondiale;

- les exportations hors hydrocarbures de l?ensemble du Monde arabe (284 millions d?habitants) sont inférieures à celles d?un pays comme la Finlande (5 millions d?habitants);

- le Monde arabe traduit chaque année cinq fois moins de livres qu?un pays comme la Grèce qui ne compte que onze millions d?habitants;

- le nombre total de livres traduits par les Arabes depuis l?époque du Khalife Al-Maamoun (9e siècle de l?ère chrétienne) équivaut au nombre de livres traduits chaque année en Espagne;

- le nombre de brevets d?invention déposés par des Arabes entre 1980 et 2000 est de 370, contre 7.652 pour Israël (pour la même période);

- le nombre d?utilisateurs d?Internet est de 1,6% de la population dans le Monde arabe, contre 79% aux Etats-Unis;

- il y a 18 ordinateurs pour 1.000 habitants dans le Monde arabe, contre 78 dans les pays industrialisés;

- 53 journaux pour 1.000 habitants paraissent chaque jour dans le Monde arabe, contre 285 dans les pays industrialisés.

Voilà, en quelques flashes et à travers ces chiffres effarants, l?état de la Nation arabe en 2003. Aucun discours, aucune littérature ne saurait masquer leur blessante vérité.

Ce rapport qui fourmille de données précises sur les Etats membres de la Ligue arabe, ramène à trois principaux domaines les insuffisances qui ont handicapé leur développement : il s?agit de la liberté d?expression, de l?accès au savoir et de la condition de la femme. C?est-à-dire des domaines qui renvoient à notre conception de la vie en société en ce début de troisième millénaire.

Outre ce rapport, de nombreux ouvrages ont été consacrés au Monde arabe depuis les événements du 11 septembre 2001, passant en revue son histoire et plaçant sous le microscope son présent, dans le but de comprendre les paradoxes qui le minent et les tensions qui le traversent. Tous ces ouvrages ne nous sont pas forcément hostiles, et bon nombre d?entre eux sont à prendre comme des contributions positives à une réflexion objective sur notre parcours historique et notre rôle actuel dans la communauté internationale.

Ce qui découle de la lecture de ces rapports et de ces ouvrages indique clairement que le Monde arabe ne se porte pas bien. C?est le moins qu?on puisse dire quand on sait que des parties de ses territoires sont occupées, que plusieurs de ses Etats membres vivent en état de guerre entre eux ou avec d?autres puissances, que les peuples arabes sont pour la plupart insatisfaits de leur sort, et que l?environnement international voit en nous une menace sécuritaire et une culture réfractaire aux valeurs démocratiques.

Il est un fait que nous ne pouvons plus faire semblant d?ignorer, à savoir que tous les pays issus des anciennes civilisations ou des grandes religions nous ont largement devancés sur la voie du progrès et du bien-être, que ce soit les hindous, les bouddhistes, les confucéens, les juifs ou, bien entendu, les chrétiens?

Par une sorte de coïncidence de l?histoire, c?est entre 1860 et 1880 que les Japonais, les Hindous, les Chinois, les Arabes et les Juifs ont simultanément pris conscience de leur décalage historique par rapport à l?Occident, et entrepris d?y remédier en jetant les bases de leur renaissance et de leur mise à niveau technologique. A l?exception de celui porté par la Nahda arabo-musulmane, tous ces projets ont débouché au bout de quelques décennies sur des puissances de rang respectable.

Le journaliste diplomate Ghassan Tueni et l?historien Gérard Khoury, tous deux d?éminentes figures intellectuelles libanaises, ont réalisé l?an dernier, en association avec un célèbre spécialiste français du Monde arabe, Jean Lacouture, un livre au titre hautement significatif : Un siècle pour rien : Le Moyen-Orient arabe, de l?Empire ottoman à l?empire américain. J?ai eu plaisir à suivre la rétrospective du ?rêve arabe? qu?ils ont brossée dans cet ouvrage et, pour avoir personnellement cru à ce rêve et milité pour sa concrétisation, je rends hommage à ses auteurs, qui sont peut-être présents dans cette salle, pour la lucidité de leur analyse et l?honnêteté de leur témoignage.

Quand on médite avec le recul nécessaire sur les causes de l?échec de la Nahda arabe et sur ce ?siècle pour rien? durant lequel nous avons connu ?nakba? sur ?naksa?, on ne peut que se rendre à l?évidence que celles-ci ne sont pas d?ordre économique, politique ou militaire, mais qu?elles tiennent fondamentalement à nos représentations mentales, à notre manière de comprendre le monde et la vie. Ces causes ne ressortissent pas aux moyens, comme le disait le penseur algérien Malek Bennabi, mais aux idées.

Si nous avons tout fait faux, les uns et les autres, et ce, malgré la diversité des approches appliquées, c?est parce que nos idées, qui, elles, procèdent d?une même trame et d?une même matrice, nous ont porté aux mêmes erreurs et aux mauvaises décisions que nous avons parfois prises dans les domaines de la politique, de l?économie et des relations internationales depuis que nous avons repris en main nos destinées.

Et lorsque nous rapportons notre état général à celui des nations qui se sont développées au cours du XXe siècle, lorsque nous comparons leurs ressources naturelles aux nôtres, lorsque nous confrontons les facteurs favorables et les handicaps qui ont été le lot des uns et des autres, l?explication de notre retard et de notre échec collectif surgit d?elle-même : la vision des choses qui nous anime est inadaptée aux défis et aux réalités auxquels nous sommes confrontés.

Beaucoup de penseurs arabes ont tiré au cours du siècle dernier la sonnette d?alarme et appelé l?attention des masses et des élites sur la nécessité de réformer des modes de pensée devenus anachroniques, mais, à chaque fois, les forces du ?taqlid? et du ?tajmid? ont brisé leur élan. Ces réformateurs et ces visionnaires, dont certains ont vécu dans l?exil, à l?instar de Khalil Djibran, de Chakib Arslan et de Malek Bennabi, tandis que d?autres ont été accusés d?apostasie, comme cela fut le cas pour Ali Abderrazik, ces réformateurs, disais-je, ont posé les problèmes du Monde arabe dans des termes que la culture ambiante ne pouvait pas accepter.

Mais aujourd?hui, nous sommes obligés d?admettre ces termes parce que nos affaires ne nous concernent plus nous seuls, mais le monde entier.

C?est parce que nos élites ont été sourdes aux analyses et aux thèses de nombre de penseurs, c?est parce que notre frilosité religieuse a récusé leur sens critique et leurs audaces, qui, seules, permettent de dépasser l?horizon connu, que le projet engagé par la Nahda ne pouvait qu?échouer. Aujourd?hui, d?autres intellectuels arabes tentent, à la faveur d?une écoute mieux disposée, compte tenu du degré d?humiliation et de faillite atteint, de poser de nouveau les questions que nous avons longtemps refusé de regarder en face.

Le mouvement de réforme connu sous le nom de Nahda a pris son essor dans le Monde arabe bien avant Djamel-Eddine El-Afghani et Mohammed Abdou. Il remonte à l?époque de Mohamed Ali en Egypte et des premiers étudiants arabes envoyés étudier en Occident, comme ce groupe d?une trentaine de membres qu?avait accompagné Rifaâ Tahtaoui en France vers 1830, et dont ce précurseur de la modernisation de la pensée arabe était revenu avec un célèbre ouvrage récemment traduit en français sous le titre de L?or de Paris. Rifaâ Tahtaoui était parmi les pionniers qui ont brandi l?étendard de la modernisation de la pensée arabe.

On peut également mentionner parmi les premiers intellectuels arabes à découvrir l?Occident et à préconiser son étude de l?intérieur pour en comprendre l?âme et les mécanismes de fonctionnement, le Tunisien Kheireddine, vers 1870.

Malheureusement, ces idées novatrices qui allaient s?implanter et s?acclimater sans heurts majeurs au Japon, en Chine et en Inde allaient être combattues dans le Monde arabe, à l?instigation du courant traditionaliste qui y voyait une dangereuse source de ?bidaâ?. C?est ainsi que l?idée de Nahda fut réduite à une dimension purement morale au détriment de sa portée sociale et économique.

Sur le plan politique, elle devait, surtout avec la composante moderniste et nationaliste, devenir un militantisme pour la libération des pays arabes des puissances ottomanes, puis occidentale, sans plus.

.../...

Le projet de renaissance arabe, qui a pris son élan il y a près de deux siècles, si l?on admet l?hypothèse que je viens d?émettre, n?a donc pas permis à la Nation arabe de s?engager sur le chemin de la construction civilisationnelle avec des résultats probants aux plans économique, social et politique. On peut même ajouter que les abondantes disponibilités en pétrole sont à regarder comme un facteur incapacitant dans la mesure où leur effet le plus patent est qu?elles ont placé les économies arabes concernées dans une situation de fausse aisance et de démobilisation, faisant de nous des consommateurs de biens et de services qu?il était plus facile d?acheter que de produire.

Malek Bennabi avait écrit : ?Tendue vers l?apologie du passé, notre culture prend un caractère d?archéologie où l?effort intellectuel n?est pas dirigé vers l?avant mais vers l?arrière, si bien que des vérités vivantes qui avaient façonné autrefois le visage de la civilisation musulmane ne sont plus désormais que des vérités mortes ensevelies sous de belles phrases et une vaste érudition?.

Effectivement, la Nahda, surtout dans sa composante traditionaliste, n?était pas orientée vers l?affrontement des défis historiques et des nouvelles réalités socioéconomiques, mais animée par la seule volonté de revenir au passé, un passé qu?il était de toute évidence impossible de rééditer.

Je vous ai peut-être donné l?impression qu?ayant été invité à parler de l?avenir du Monde arabe, je n?ai en fait parlé que de son passé. C?est vrai. Mais comment et sur quelles bases mettre au point un nouveau projet de renaissance, si on ne s?est pas mis au préalable d?accord sur les causes qui ont fait avorter l?expérience précédente ?

Dans la situation de crise où se trouve le Monde arabe, le changement n?est plus une demande intérieure, il est devenu une exigence de l?extérieur, une mise en demeure émanant du nouvel ordre international. Si nous n?accomplissons pas de nous-mêmes les réformes nécessaires, il faut nous attendre à les subir de l?extérieur.

Ces réformes doivent toucher nos systèmes politiques, nos systèmes éducatifs, nos politiques économiques, nos relations entre nous et avec le reste du monde. Nous devons mettre en place une organisation sociale fondée sur la liberté de pensée, la liberté de conscience, la liberté de commerce et d?industrie, le pluralisme politique, l?égalité entre l?homme et la femme, la séparation des pouvoirs? Ces expressions ne recouvrent pas des notions étrangères, mais désignent les valeurs sur lesquelles repose le monde moderne, un monde dans lequel nous devons trouver une place au lieu de persister à vouloir le ramener à nos propres désirs.

La nouvelles renaissance, nous devons l?appréhender non plus comme un thème théologique, mais comme une mutation psychologique à réaliser, un bouleversement sociologique à provoquer, une stratégie de développement à mener, selon les modalités universelles, une politique internationale destinée à nous rétablir dans notre souveraineté sur nos territoires occupés en Palestine, en Syrie, au Liban et en Irak. C?est alors que la conscience arabe pourra se réconcilier avec les valeurs mondiales et le nouvel ordre international.

Telles sont, mes amis, les quelques idées qu?il me tenait à c?ur de vous livrer, en espérant n?avoir pas trop choqué la sensibilité des uns ou des autres.

Dieu, Seul, a connaissance de ce qu?il adviendra, et toute prophétie ou improvisation est récusée.

Quelle est la problématique maintenant ? Ou nous appréhendons, à travers les gloires du passé, avec optimisme, un avenir qui pourrait nous apporter du bon ou du mauvais, ou nous considérons la réalité dans toute sa nudité, sans prisme déformant, pour prendre conscience des défis majeurs qui nous attendent. Nous serons tenus, alors, de hiérarchiser les priorités. Ceci n?est guère chose aisée, j?en suis convaincu. Mais, comptons sur Dieu, le Tout-Puissant, qui, nous le souhaitons, changera la condition de notre Oumma si nous prenons, nous-mêmes, la résolution de changer.

Plus le chemin est long et ardu, plus il devient impératif d?amorcer un essor rapide. Mais par où devrions-nous commencer ? Comment devrions-nous commencer ? Et quand devrions-nous commencer ?

Je vous remercie pour votre attention.

Je te conseille aussi un monument de la pensée musulmane moderne qui est Malek Bennabi, c'est un penseur algérien incompris à son époque (les années 60) parce qu'il pose les problèmes en des termes réalistes et claires, et sa pensée est facinante vraiment.

C'est lui qui a fâché beaucoup de nationalites algériens en leur disant à l'époque : "Si l'Algérie a été colonisée, c'est parce qu'elle était colonisable ! " Une courte phrase, mais ô combien réaliste et lourde de sens.

Si l'occasion s'y prête je posterais un texte ou deux de lui.

  • Habitués
Posté(e)

Touareg, copain-de-moi-pour-débats-d'idées-houleuses, tu es une vraie mine d'infos!

: :good:

  • Habitués
Posté(e)

Il est nécessaire de se remettre en question, d'évoluer, de se développer... maintenant je dis et je le redis si linge sale y'en a il fauderait qu'il soit lavé en famille, jamais exposer du linge sale aux étrangers n'a permis de le laver, au contraire. Tu comprends ?

Ben non, pour moi y a pas nous et eux, nous sommes tous humains et on appartiens au même monde et on vit à la meme époque, donc je ne me tairais jamais et je continuerais à dénoncer les tares de MA société :)

Quand je t'ai interpellé sur le fait si tu dénonçait avec autant d'ardeur les défaut de ta société dans ta propre société, j'ai remarqué ta tentative de te défiler... mais bon comme tu l'as dis tu es jeune, tu es certainement plus instruit et cultivé que la moyenne, mais tu manques cruellement d'expérience, et la géo-politique est un domaine plus complexe qu'il n'y paraît.

Ben oui, désolé je ne suis pas chef d'un parti politique, et je n'ai auccun poste de resposabilité, alors je ne trouve pas moyen de changer les choses, mais c'est pas une raison pour me taire ou m?autocensurer :P

Dénoncer continuellement les défauts de ta société, semblerait il n'être pour toi qu'une cure psychologique pour calmer ta conscience. (Ce forum est un peu pour toi un Divan de psychiatre).

Dénoncer c'est bien, mais moi j'ai l'impression que tu t'auto-censures à critiquer la société occidental, même dans les cas les plus avérés, tu essayes plutôt de minimiser et de détourner la source des problèmes vers les gens qui les subissent.

Bien la société occidentale je ne la connait pas, pour la simple raison que je n'y vit pas, donc objectivement je ne peux pas la critiquer :)

Et en parlant des juifs, ce serait pas les musulmans responsables de leurs génocide durant la WWII? Tu nous rapportes une vérité qu'on connaissait pas peut être???!!!

Au lieu de jeter des affirmations lâches et sans détails sur ce forum assujeti à des interprétations douteuses du genre "C?était qui déjà qui pensait à jeter les juifs à la mer ???" en faisant croire que ce sont les arabes qui sont responsables de leurs malheurs.

:D Je savais que tu n'allait pas rater l'occasion pour faire le parallèle entre l?holocauste nazi, et le futur holocauste arabe si on avais eu les moyens biensur.

Et bien mon cher super inconnu, la différence entre les deux réside dans le fait que le premier est hyper dénoncé, tout le monde en parle et les allemands ont tout fait pour se repentir, mais non on en parle JAMAIS publiquement de notre haine viscérale des Juifs, et de notre envie de les exterminer si l'occasion s'y était présentée ;)

Tu ne sais rien des collusions entre certains "musulmans" et nazis et la fraternité qui existait entre eux.

Il convienderait mieux d'expliquer aux gens de ce forum, surtout les occidentaux des vérités qu'ils connaissent pas ou pas très bien, qui peuvent leur faire sauter des idées fausses, par exemple :

Avant hier j'ai regardé un documentaire sur TV5 et il parlait de la civilisation Andalouse, et justement les journalistes ont remarqué qu'après la reconquête Chrétienne, bizarremment les juifs se sont enfuis avec les andalous musulmans en terre d'Islam (Maroc... Maghreb). Je te rassure personne n'a été jeté à la mer, bizarre n'est ce pas?

L'Antisémistime contemporain dans les sociétés arabes, est très récent, et il est dû principalement au conflit Arabo/Israélien et rien d'autre.

Si on haït ainsi nos ennemis jusqu'au point ou on désire les exterminer pourquoi on a pas le même sentiment pour nos ex-colonisateurs ?? Et puis de quel droit tu justifie l'envie d'exterminer tout un peuple même si ont est en conflit avec eux ?? :blink:

Eux, ont t'ils les moyens en ce moment de nous exterminer ou pas ?? Envisagent t'ils de le faire ?? JAMAIS !

  • Habitués
Posté(e)

Voici l'un des textes de Malek Bennabi :

"La plus grave (parmi les paralysies), celle qui détermine dans une certaine mesure les deux autres (sociale et intellectuelle), c'est la paralysie morale. Son origine est connue : "L'islam est une religion parfaite". Voilà une vérité dont personne ne discute. Malheureusement il en découle dans la conscience post-almohadienne une autre proposition: "Nous sommes musulmans donc nous sommes parfaits". Syllogisme funeste qui sape toute perfectibilité dans l'individu, en neutralisant en lui tout souci de perfectionnement. Jadis Omar Ibn El Khattab faisait régulièrement son examen de conscience et pleurait souvent sur ses "fautes". Mais il y a longtemps que le monde musulman a cessé de s'inquiéter de possibles cas de conscience. On ne voit plus qui que ce soit s'émouvoir d'une erreur, d'une faute. Parmi les classes dirigeantes régne la plus grande quiétude morale. On ne voit aucun dirigeant faire son méa culpa.

C'est ainsi que l'idéal islamique; idéal de vie et de mouvement a sombré dans l'orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croit réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s'amender ou de s'améliorer: Il est irrémédiablement parfait, Parfait comme la mort et comme le néant. Tout le mécanisme psychologique du progrès de l'individu et de la société se trouve faussé par cette morne de satisfaction de soi. Des êtres immobiles dans leur médiocrité et dans leur perfectible imperfection deviennent ainsi l'élite d'une société morale d'une société où la vérité n'a enfanté qu'un nihilisme. La différence est essentielle entre la vérité, simple concept théorique éclairant un raisonnement abstrait, et la vérité agissante qui inspire des actes concrets. La vérité peut même devenir néfaste, en tant que facteur sociologique, lorsqu'elle n'inspire plus l'action et la paralyse, lorsqu'elle ne coïncide plus avec les mobiles de la transformation, mais avec les alibis de la stagnation individuelle et sociale. Elle peut devenir l'origine d'un monde paralytique que Renan et Lamenais dénonçaient en disant que l'Islam est "une religion de stagnation et de régression".

(...) Deux modes de trahison se présentent dans le monde musulman moderne sous la forme de deux psychoses de sens inverse: celle de la "chose facile", qui conduit à l'action aveugle(comme ce fut le cas en Palestine), et celle de la "chose impossible", qui paralyse l'action comme il arrive fréquemment en Afrique du Nord. En Algérie, cette dernière se fonde sur trois axiomes qu'il est à peine nécessaire de rappeller:

-Nous ne pouvons rien faire , parce que nous sommes ignorants.

-Nous ne pouvons accomplir cela, parce que nous sommes pauvres.

-Nous ne pouvons envisager cette oeuvre, parce qu'il y a le colonialisme.

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  • Habitués
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Malheureusement il en découle dans la conscience post-almohadienne une autre proposition: "Nous sommes musulmans donc nous sommes parfaits". Syllogisme funeste qui sape toute perfectibilité dans l'individu, en neutralisant en lui tout souci de perfectionnement.

Attitude qui interdit toute évolution de l'individu et de la société! Les gens qui pensent ainsi croient que leurs gestes de dévotion les rend parfaits, comme quelqu'un qui prend son bain croirait qu'il a éliminé tous ses germes. Erreur fondamentale. L'hygiène de l'esprit ne nous lavera jamais de notre condition humaine. Un peu de modestie vient compléter tout naturellement le rôle du bassin d'eau et de la prière à la mosquée!

  • Habitués
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Voici un autre aussi de lui :

Abandonné à sa solitude, l'homme se sent assailli d'un sentiment de vide cosmique.

C'est sa façon de remplir ce vide qui déterminera le type de sa culture et de sa civilisation, c'est -à- dire tous les caractères internes et externes de sa vocation historique.

Il y a essentiellement deux manières de le faire: regarder à ses pieds, vers la terre, ou lever les yeux vers le ciel.

L'un peuplera sa solitude de choses. Son regard dominateur veut posséder.

L'autre peuplera sa solitude d'idées. Son regard interrogateur est en quête de vérité.

Ainsi naissent deux types de culture : une culture empire, aux racines techniques et une culture de civilisation aux racines éthique et métaphysiques.

Le phénomène religieux apparaît là où l'homme dirige son regard vers le ciel. C'est là qu'apparaît le prophète : l'homme de la mission, du message, l'homme qui à des idées à communiquer, comme Jérémie, Jésus, Mohamed.

L'Europe, berceau de tant de grands hommes, semble exclue cependant du phénomène religieux au niveau de ces messagers, comme si la nature de l'Européen, trop plein de son humanité, ne laisse pas de place au

divin.

Par contre, le sémite semble voué à la métaphysique. Le divin laisse en lui peu de place aux préoccupations terrestres.

A mi-chemin, entre le Sémite et L'Aryen nordique, le grec peuplera son univers de formes. Il remplira sa solitude du sentiment du Beau qu'il finira par appeler le Bien comme le notait TOLSTOI dans ses profondes réflexions sur l'art.

En gros, l'Europe fera, dans sa culture, la synthèse des choses et des formes, de la technique et de l'esthétique.Tandis que l'Orient musulman fera la synthèse des deux idées : du vrai et du bien.

Ce schéma ne correspond pas à une certaine phase de l'histoire, dont le pendule marque de ses deux battements, les diastoles et les sistoles de la civilisation universelle.Tantôt, c'est l'apogée d'une culture et le périgée de l'autre et tantôt c'est l'inverse, en marquant dans les phases intermédiaire les moments de fécondation mutuelle qui sont aussi des moments de confusion, aux époques des

Babels historiques comme le Babel du XXe.

C'est tantôt l'apogée de la civilisation où les choses sont centrées autour de l'idée et tantôt l'apogée de la civilisation où les idées sont centrées sur la chose.

Cet aspect apparaît nettement là où l'esprit s'exprime le plus librement, le plus spontanément, sans détours, ni souterrains rhétoriques, en communication directe avec les racines d'une culture.

La suite

  • Habitués
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Touareg,

Te répondre c'est fatiguant, mais ma conscience m'interdit de ne pas te répondre en effet je ne peux que réagir face à tant de haine envers ta société, d'ingnorance et de diffamtion de ta part.

1. Tu nous cite un texte de Bouteflika, ce qui est très maladroit de ta part, et là tu atteint des sommets, ça commence à être ridicule à la longue, peut être les Québecois ne connaissent pas bien le système politique en Algérie, mais cela n'est pas une raison pour prendre les gens pour des Cons...

Tu sais qu'avec l'augmentation du prix du pétrole depuis l'année dernière, l'Algérie a réussie à brasser des masses collossales d'argent vers les 70 milliards de $, et malgrès tout le PIB reste très faible/Habitant, le chômage atteint les 25%.

Le Maroc votre voisin et qui n'a pas de pétrole s'en sort mieux que l'Algérie.

Que Bouteflika trace les défis du monde Arabe c'est bien, mais ne serait il pas préférable qu'il commence par son propre pays!!! et donner l'exemple.

2. Tu n'arrêtes pas de dire que si les Arabes avaient les moyens, ils extermineraient les juifs, MAIS te rends tu comptes réellement de ce que tu dis? Ce sont là des accusations TRES GRAVE.

et puis tu parle d'Holocauste Arabe et de connexion Nazis Arabe!!!!!!!!!!! C'est incroyable ce que tu dis, crois-tu réellement que les gens vont te croire. N'as tu pas honte de toi? Si réellement tu es arabe et là je commence un peu à douter de toi car tu n'arrêtes pas de te trahir continuellement, que fait tu des Combattants Arabes qui ont combattu en Europe pour la libérer des Nazis????? N'as tu donc aucun respect pour tes frères????????????????????????????????????????????????????????

Tu sais au Maroc il y'a bien des Juifs parfaitement intégré dans la société et personne ne pense à les exterminer.

Mais si les Arabes avaient les moyens(Technologico-Stratégico-Militaire) cela constituerait un poids indéniable qui leur permetterait de se défendre de négocier justement et plus férocement leurs positions et leurs intérêts, et il n'est pas loin dans ce cas qu'ils rentrent en guerre contre l'état sioniste Israélien pour récupérer leurs droits encore faut il que les Etats Unis adoptent une position neutre. Mais qui dit guerre ne dit pas extermination de tout ce qui est juif. J'ai jamais entendu des bêtises pareilles.

Avec toute modestie, je peux me targuer de te dire que dans mon cercle d'amis proches, il y a des juifs, et on s'entend super bien, tu ne peux même pas imaginer. Y'en a qui sont pour l'état d'Israel mais ils ont tous pour la paix et la justice entre les 2 peuples.

Bon ton cas est pathétique, je n'arrive pas à te cerner, tu me parait bizarre, je peux comprendre si réellement tu es Algérien que tu sois déçu par les politique Arabe, par ta société, etc. Cela est normal et compréhensible, tu le dénonces cela est bien aussi, mais continuellemnt et sans dénoncer ni critiquer ce qui se passe à l'extérieur aussi me laisse perplexe, tu dis ne pas vivre en Occident ok, mais ne disposes tu pas chez toi de moyens de récéption de chaines étrangères occidentales, pourtout tu as bien accès au Net.

Mais tout cela n'est rien devant autant d'accusation hautement grave que tu portes aux Arabes comme potentiel exterminateur... je doute vraiment de ce que tu peux être, mais je commence à me faire une idée sur toi.

Allez continue, défoule toi.

  • Habitués
Posté(e)

...

Eux, ont t'ils les moyens en ce moment de nous exterminer ou pas ?? Envisagent t'ils de le faire ?? JAMAIS !

Juste pour finir sur une note amusante. Cela ne peux faire que sourire.

C'est bien tu poses des Questions et tu y réponds toi même.

Une autre? :lol:

  • Habitués
Posté(e)
L'un peuplera sa solitude de choses. Son regard dominateur veut posséder.

L'autre peuplera sa solitude d'idées. Son regard interrogateur est en quête de vérité.

Je ne suis pas tout à fait en accord avec ces affirmations, même si j'ai du respect envers les écrits de Bennabi. Il est facile de faire des jugements de valeurs et de mépriser le "monde des choses" de l'Europe du Moyen-Âge. Alors que le "monde des idées" du monde Musulman de la même période était vu comme plus brillant. Les choses ne sont jamais si simples. Un monde ne domine l'autre que pour un temps. Les idées et les choses sont toutes deux nécessaires, et l'abus de l'un ou l'autre mène l'humain à sa perte.

Il est vrai que la tradition grecque chevauche les deux grands ensembles traditionnels: l'occident matérialiste (incluant le polythéisme grec et l'animisme) et l'orient dualiste (opposition bien-mal).

Justement, c'est la Grèce classique qui a produit les plus célèbres écrits sur ces deux grands axes de pensée: les idées (Platon) et les choses (Aristote). Ainsi, lorsqu'est arrivée la fin de l'empire romain, qui a assuré la subsistance des écrits platoniciens? Le monde pré-musulman (Turc et Perse). Du côté de l'Europe, on a préféré les écrits d'Aristote, plus proches de la manière de voir les choses (le discours sur les catégories, par exemple).

Or, ce qui est étonnant dans tout cela, c'est que l'Occident avait à ce moment-là entrepris un changement majeur dans sa manière de voir le monde: la religion chrétienne, qui est sémitique et basée sur une opposition bien-mal, a pris la place des vieilles relgions européennes. Dans ce cas, pourquoi les écrits de Platon n'ont-ils pas inspiré les penseurs et les copistes du Moyen-Âge? Pourquoi a-t-on tant insisté sur Aristote, à un point tel que toutes les sciences étaient basées sur ses enseignements, et ce jusqu'à la Renaissance (qu'on pense à la biologie, à la nutrition, à la médecine).

Il est clair que la pensée à saveur aristotélienne favorise l'ingénierie, la technique, l'organisation hiérarchique des sociétés. Un peu comme les Romains étaient d'excellents bâtisseurs de routes, les proto-états européens furent de grands bâtisseurs de châteaux, de moulins, de bateaux, de ponts. Ils excellaient plus dans l'étude de la mécanique que dans la chimie ou dans l'étude des choses vivantes.

La pensée platonicienne est plus abstraite; elle favorise la science fondamentale, la recherche. Les médecins issus du monde juif, arabe ou perse ont dominé le Moyen-Âge: Averroès par exemple. Il est clair que les écrits d'Aristote peuvent trouver une oreille attentive chez le Soufi, qui verra dans l'analogie de la Caverne un écho de sa recherche de Dieu-Vérité.

Je crois que les sociétés les plus brillantes furent celles qui réussirent à combiner ces deux aspects contradictoires. Je pense en particulier à l'Espagne Mozarabe (fusion des pensées chrétiennes, juives et musulmanes), lorsque Cordoue brillait de tous ses feux.

Bennabi voit le monde européen comme conquérant et dominateur. Cela est vrai depuis 300 ans environ. Mais auparavant, c'est avant tout le monde musulman (pourtant un monde des idées) qui était conquérant et dominateur, et ce, avec une agressivité toute aussi forte. Comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas de supériorité à l'un ou à l'autre des mondes décrits par Bennabi ("des choses" ou des "idées"). Simplement, il faudrait ramener chacun de ces mondes vers le milieu, vers l'entrée de la Caverne de Platon, pour qu'ils puissent s'entendre et discuter amicalement.

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ces extraits, Touareg. Je m'aperçois que les philosophes arabes sont injustement méconnus en Occident.

Zogu et toi contribuez fortement à la compréhension mutuelle de nos deux mondes! :)

Comme quoi c'est bien l'instruction et l'éducation qui empêcheront le chaos.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

[...]tu dis ne pas vivre en Occident ok, mais ne disposes tu pas chez toi de moyens de récéption de chaines étrangères occidentales, pourtout tu as bien accès au Net.

Mais tout cela n'est rien devant autant d'accusation hautement grave que tu portes aux Arabes comme potentiel exterminateur... je doute vraiment de ce que tu peux être, mais je commence à me faire une idée sur toi.

Allez continue, défoule toi.

On nous a récemment tenu le discours que les médias occidentaux sont manipulé et cache la réalité du monde arabe aux yeux de l'occident. Pourquoi donc faire confiance à ces mêmes médias pour parler de la société qui les manipulent alors?

Quand au net, étant donné les âneries qu'on peut y trouver parfois, il ne me semble pas la source la plus fiable pour s'informer sur des situations géopolitiques complexes.

Enfin, quand on est neutre dans son discours, on ne dit pas plus "sioniste" que "islamiste", car dans un cas comme dans l'autre ce sont des termes à connotation politique et idéologique plutôt forts pour un discours sans prise de partie. Peut-être tes amis juifs ne te disent rien, mais les miens me diraient: On dit Israël, état d'Israël, état juif, état israëlien mais jamais état sionniste si on n'a pas derrière deux idées: défendre le droit à un état juif par tous les moyens y compris injustes et meurtriers, détruire le même état juif par tous les moyens y compris injustes et meurtriers".

Je veux bien les croire, perso je n'y connais pas grand chose hormis que sionnisme et islamisme emprunte des voies que je n'approuve pas pour des causes qui pourraient être légitimes si elles ne se prétendaient pas universelles.

Mais tu sais, mes sources ne sont que des médias occidentaux manipulés à souhait par les méchants pro israël et anti islam, alors dois-je me fier à eux pour autant?

Tiens j'ai lu ceci récemment aussi: " L'homme n'est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. ", Ernest Renan en 1882 et si on l'avait plus écouter la 1ere et la 2eme guerre mondiale n'aurait sans doute pas eu lieu, ainsi quand tu reproches à Touareg de critiquer "sa" société, tu l'empêches d'être un simple homme qui réfléchit, sur le sujet qu'il souhaite après tout, sans se cantonner aux limites artificielles que les courants politiques humains ont défini. Et si Touareg préfère se sentir solidaire du pays 142 plutôt que du 134 c'est son choix que nul, y compris et surtout toi, ne peut l'empêcher de faire. Alors lui reprocher de "laver son linge sale en public" quand il prend le parti de nous expliquer sa société ne fait pas de lui un traite mais un être conscient et pensant qui s'affranchit de barrières inutiles et dérisoires en regard de ce qui se passe actuellement dans le monde. Einstein racontait que le battement d'ailes d'un papillon en Amérique pourrait provoquer un raz-de-marée en Asie Pacifique. Et bien quand un homme politique prend une décision à portée internationale (exemple: envahir le pays voisin, empêcher les étrangers d'entrer sur son territoire ou construire un barrage sur le fleuve que se partage plusieurs pays) c'est le papillon et on doit donc attendre le raz-de-marée en silence?

Ouais ben moi je prévois quand même ma bouée et comme Touareg je ne me gênerai pas pour critiquer ma société et mon pays si je trouve son cheminement édifiant de stupidité sous le seul prétexte absurde que je suis née à l'ouest des alpes plutôt qu'à l'est où je parlerais une autre langue...

Après tout, que Touareg soit né au sud ou au nord de la méditerranée, à l'est ou à l'ouest de l'oural ne peut pas définir sa pensée et ses choix de réflexions. Tout ce qui pourrait le définir ce sont ses propres choix.

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)
Il est clair que les écrits d'Aristote peuvent trouver une oreille attentive chez le Soufi, qui verra dans l'analogie de la Caverne un écho de sa recherche de Dieu-Vérité.

Et voici une grosse bourde de ma part. En fait, je voulais écrire:

Il est clair que les écrits DE PLATON peuvent trouver une oreille attentive chez le Soufi, qui verra dans l'analogie de la Caverne un écho de sa recherche de Dieu-Vérité.

SVP les modérateurs, vous ne pourriez pas faire le p'tit changement dans le texte d'origine? C'est une erreur gênante. :blushing:

  • Habitués
Posté(e)

On nous a récemment tenu le discours que les médias occidentaux sont manipulé et cache la réalité du monde arabe aux yeux de l'occident. Pourquoi donc faire confiance à ces mêmes médias pour parler de la société qui les manipulent alors?

Quand au net, étant donné les âneries qu'on peut y trouver parfois, il ne me semble pas la source la plus fiable pour s'informer sur des situations géopolitiques complexes.

Les médias occidentaux ne sont pas 100% corrompus, non loin de là, non mais quelques fois ils servent plus l'intérêts de leurs sociétés, leurs intérêts au dépends de servir l'intérêt de L'Information JUSTE et NEUTRE. C'est à chacun de faire en plus le tri dans sa tête, de faire la part des choses, de faire des recherches pour compléter ses informations, et ne jamais prendre quelque chose (Information) au comptant.

Enfin, quand on est neutre dans son discours, on ne dit pas plus "sioniste" que "islamiste", car dans un cas comme dans l'autre ce sont des termes à connotation politique et idéologique plutôt forts pour un discours sans prise de partie. Peut-être tes amis juifs ne te disent rien, mais les miens me diraient: On dit Israël, état d'Israël, état juif, état israëlien mais jamais état sionniste si on n'a pas derrière deux idées: défendre le droit à un état juif par tous les moyens y compris injustes et meurtriers, détruire le même état juif par tous les moyens y compris injustes et meurtriers".

Je veux bien les croire, perso je n'y connais pas grand chose hormis que sionnisme et islamisme emprunte des voies que je n'approuve pas pour des causes qui pourraient être légitimes si elles ne se prétendaient pas universelles.

J'essaye de faire la différence entre Juif et Sioniste, et je trouve que Sionisme est plus un mouvement politique qui utilise comme tu l'as très bien dit tous les moyens injustes et meurtriers pour s'établir. Le mouvement sioniste a beaucoup plus d'ambitions que ce qu'il a comme acquis actuellement.

Alors oui ce mouvement est à combattre, et non pas les Juifs de la terre. Et il n'est pas question d'exterminer qui que ce soit. Perso quand j'entend ce mot, ça me fous la rage.

ainsi quand tu reproches à Touareg de critiquer "sa" société, tu l'empêches d'être un simple homme qui réfléchit, sur le sujet qu'il souhaite après tout, sans se cantonner aux limites artificielles que les courants politiques humains ont défini. Et si Touareg préfère se sentir solidaire du pays 142 plutôt que du 134 c'est son choix que nul, y compris et surtout toi, ne peut l'empêcher de faire. Alors lui reprocher de "laver son linge sale en public" quand il prend le parti de nous expliquer sa société ne fait pas de lui un traite mais un être conscient et pensant qui s'affranchit de barrières inutiles et dérisoires en regard de ce qui se passe actuellement dans le monde.

Touareg est un homme libre, il peux donc dire tout ce qu'il veux. Mais cela ne m'empêchera pas non plus de critiquer ses dire quand il le faut, et quand je peux.

Je n'aime pas l'ignorance, l'arrogance, le mépris, et surtout la diffamtion.

Einstein racontait que le battement d'ailes d'un papillon en Amérique pourrait provoquer un raz-de-marée en Asie Pacifique. Et bien quand un homme politique prend une décision à portée internationale (exemple: envahir le pays voisin, empêcher les étrangers d'entrer sur son territoire ou construire un barrage sur le fleuve que se partage plusieurs pays) c'est le papillon et on doit donc attendre le raz-de-marée en silence?

:) Cela s'appèle : "La Théorie du Chaos" (traite des systèmes dynamiques a priori rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulo une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique sur le « long » terme.)

Ouais ben moi je prévois quand même ma bouée et comme Touareg je ne me gênerai pas pour critiquer ma société et mon pays si je trouve son cheminement édifiant de stupidité sous le seul prétexte absurde que je suis née à l'ouest des alpes plutôt qu'à l'est où je parlerais une autre langue...

Après tout, que Touareg soit né au sud ou au nord de la méditerranée, à l'est ou à l'ouest de l'oural ne peut pas définir sa pensée et ses choix de réflexions. Tout ce qui pourrait le définir ce sont ses propres choix.

Soit réaliste petiboudange, tu es quand même et d'après ce que j'ai remarqué quelqu'un d'intélligent. Et jamais critiquer sans proposer n'a permis de faire avancer les choses, même pas à confectionner une bouée de sauvetage, et pourquoi faire, il s'agit pas de fuire mais d'essayer d'améliorer les choses.

Et puis se plaigner de sa société de sa culture parcequ'on en a honte ne fait pas de soit quelqu'un de différemment brillant, enfin je suppose.

Le but ce n'est pas de critiquer l'un et de faire l'apogé de l'autre, mais d'être Juste.

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