Aller au contenu

Maghrebin : Maroc/Algerie/Tunisie C'est trop ça !


open.minded

Messages recommandés

  • Habitués

du calme, du calme !

vu le nombre des dossiers traités, ca prendra le temps que ca prendra, c'est pas pour autant qu'il faut se décourager, j'ai vu les stats, les maghrébins ne sont pas à plaindre, le nombre admis augmente tout les ans, la moyenne de l'attente pour un entretien est de deux ans, c'est comme ca ! il faut s'armer de patience et vivre sa vie sans se focaliser sur la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le problem est que le service d'immigration veux nous faire comprendre que la procedure est transparent et qu'il respectent les delais. vous pouvez admirer les monsanges sur le site d'immigration québec !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
du calme, du calme !

vu le nombre des dossiers traités, ca prendra le temps que ca prendra, c'est pas pour autant qu'il faut se décourager, j'ai vu les stats, les maghrébins ne sont pas à plaindre, le nombre admis augmente tout les ans, la moyenne de l'attente pour un entretien est de deux ans, c'est comme ca ! il faut s'armer de patience et vivre sa vie sans se focaliser sur la procédure.

Pourtant , on attend depuis plus que 2 années !! :blink::blink::blink:

et la majorité sont à 30 mois et plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois aussi que ca vient du fait que les Maghrebins sont tres tres nombreux a immigrer au Canada (comme aux USA apparemment, voir les chiffres).

D'apres les quotas ils sont meme favorises aux USA (un Maghrebin a en moyenne 5 fois plus de chance d'etre selectionne qu'un ressortissant europeen par exemple).

Bon, toujours est-il que, comme vous etes tres nombreux, il parait normal que les delais soient si longs! Cela dit, tu as raison, ils auraient pu prevoir le coup et ouvrir d'autres bureaux plutot que de les fermer... Mais il faut croire qu'ils veulent freiner un peu le mouvement dans cette partie-la du monde et se diriger vers d'autres...

Mais rien a voir avec le terrorisme!! (comme l'a dit quelqu'un) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

car on veut aller vers d'autres endroit du monde (europe , moyen orient ..etc)

Mais rien a voir avec le terrorisme!! (comme l'a dit quelqu'un) :blink:

Je sais pas si ca a vraiment avoir avec le terrorisme. Si c'était le cas, je pense que ca fait longtemps qu'ils auraient été voir ailleurs.

De plus ils comptent aller vers le moyen-orient d'après ce que la personne lui a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas si ca a vraiment avoir avec le terrorisme. Si c'était le cas, je pense que ca fait longtemps qu'ils auraient été voir ailleurs.

De plus ils comptent aller vers le moyen-orient d'après ce que la personne lui a dit.

Je crois que c'est un melange de tout .

mais concernant le nombre des maghrebins qui sont en masse , c'est parce que c'est une partie du monde qui est trés francophone, et là vous pouvez voir la majorité des centres d'appels Français , il sont installé en Tunisie et au maroc car on dit qu'ils ont un français qui n'a pas un accent comme les autres francophones .

Donc en fin de compte , le Quebec a besoin de francophone , donc il sera servi .

Mais le chiffre qui derange tous les maghrebins ,c'est que on a dit que dans le service d'immigration du maghreb , il y a que 5 ou 6 agents d'immigration qui traitent les dossiers ...

et là , on peut imaginer ces 6 personnes devant une montagne de 20 000 dossiers en attente !!!

mais pourquoi on n'augmonte pas le nombre d'agents qui traitent les dossiers ...ça c'est une des solutions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais pourquoi on n'augmonte pas le nombre d'agents qui traitent les dossiers ...ça c'est une des solutions !

Je ne sais pas si tu as lu ma derniére intervention, il y est bien expliquer que mettre des agents en plus ne reglera pas le probléme, puisqu'il y a un QUOTA. Tant que les objectifs sont atteints avec 5 ou 6 agents, je ne vois pas pourquoi l'ambassade en ajoutera d'autres.

Ce n'est qu'un avis personnel, c'est à prendre ou à laisser ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais pourquoi on n'augmonte pas le nombre d'agents qui traitent les dossiers

La réponse ça saute aux yeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais pourquoi on n'augmonte pas le nombre d'agents qui traitent les dossiers ...ça c'est une des solutions !

Je ne sais pas si tu as lu ma derniére intervention, il y est bien expliquer que mettre des agents en plus ne reglera pas le probléme, puisqu'il y a un QUOTA. Tant que les objectifs sont atteints avec 5 ou 6 agents, je ne vois pas pourquoi l'ambassade en ajoutera d'autres.

Ce n'est qu'un avis personnel, c'est à prendre ou à laisser ;) .

Trés bien , je suis d'accord avec toi .

mais qu'elle est la solution à ton avis? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais pourquoi on n'augmonte pas le nombre d'agents qui traitent les dossiers ...ça c'est une des solutions !

Je ne sais pas si tu as lu ma derniére intervention, il y est bien expliquer que mettre des agents en plus ne reglera pas le probléme, puisqu'il y a un QUOTA. Tant que les objectifs sont atteints avec 5 ou 6 agents, je ne vois pas pourquoi l'ambassade en ajoutera d'autres.

Ce n'est qu'un avis personnel, c'est à prendre ou à laisser ;) .

Trés bien , je suis d'accord avec toi .

mais qu'elle est la solution à ton avis? <_<

Tout simplement attendre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

car on veut aller vers d'autres endroit du monde (europe , moyen orient ..etc)

Mais rien a voir avec le terrorisme!! (comme l'a dit quelqu'un) :blink:

Je sais pas si ca a vraiment avoir avec le terrorisme. Si c'était le cas, je pense que ca fait longtemps qu'ils auraient été voir ailleurs.

De plus ils comptent aller vers le moyen-orient d'après ce que la personne lui a dit.

:blushing:

J'ai peine à comprendre ces histoires de "terrorismes"?? Une alibi qui n'existe plus et qui n'est que pour la consommation médiatique !! Pour ceux qui veulent en voir ils pourraient aller voir ce que les "grandes puissances" font un peu partout au moyen orient!!

Je crois que le probléme est bien plus profond: Un probléme d'offre et de demandes: Le fameux quota...

Il ya toujours des heureux élus et puis il ya les autres!!La bonne classe moyenne veut justice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a deux facteurs clés qui expliquent ce phénomène : Les quotas (ou objectifs si vous voulez) et le nombre de demandes que reçoit l?ambassade et le BIQ.

La dame m?a dit que le nombre de demandes reçus chaque années par le BIQ de Rabat dépassent de loin le nombre de csq?s délivrés pour la même année. Cela s?applique aussi pour l?étape fédérale.

Je vais utiliser une métaphore pour mieux expliquer ce que je veux dire.

Tout le monde connaît l?entonnoir (douwwaze), si on verse un liquide dans ce dernier, puisqu?il ne permet qu?un débit (débit = quotas) bien défini, les premiers cl du liquides (liquide = dossiers déposés) vont facilement passer, mais au fur et à mesure qu?on en ajoute (du liquide), l?entonnoir va se remplir et les derniers cl à y arriver vont mettre plus de temps que les premiers à trouver la sortie.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais avec un peu d?imagination vous arriverez à comprendre mon raisonnement.

Donc, à moins de demander au Canada de délivrer plus que ce que le quota le permet, je ne vois pas en quoi mettre plus d?agents ou traiter plus rapidement les dossiers va pouvoir débloquer cette situation.

Croyez moi, ca me fait mal de dire ca, mais il ne faut pas se voiler la face, au contraire il faut voir les choses en face et comme elles sont.

Salut MR_Nice_Guy,

j'ai écrit un post en même temps que toi sans avoir lu le tien.

Je ne suis pas convaincu par ton interprétation: quand j'ai consulté l'agent du BIQ de Montréal il m'avait dit que les délais à Montréal pour les étudiants étrangers s'allongent considérablement car suite aux délais irréalistes que le Maghreb avait atteints, les dossiers de cette région sont désormais traités au BIQ de Montréal ce qui a brusquement augmenté la charge de travail, d'où le rallongement des délais pour les étudiants étrangers à Montréal.

C'est donc, bel et bien un problème de cadence de traitement, et non de quotas, car sinon le changement de BIQ n'y changera pas quoi que ce soit.

D'ailleurs, si vraiment ce n'était qu'un problème de quotas, immigration Québec n'y répondrait pas par un rallongement des délais car cela ne ferait qu'accumuler des dossiers dont le contenu n'est plus vraiment représentatif vu le temps qui se sera écoulé, mais plutôt en étant plus sélectif en modifiant le barème d'attribution des points ou en augmentant la note de passage.

Je crois donc que c'est un manque de mise à niveau des ressources pour traiter les dossiers de ces régions (Le Maghreb n'est pas le seul à subir de tels délais)

Encore bon courage et patience pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut MR_Nice_Guy,

j'ai écrit un post en même temps que toi sans avoir lu le tien.

Je ne suis pas convaincu par ton interprétation: quand j'ai consulté l'agent du BIQ de Montréal il m'avait dit que les délais à Montréal pour les étudiants étrangers s'allongent considérablement car suite aux délais irréalistes que le Maghreb avait atteints, les dossiers de cette région sont désormais traités au BIQ de Montréal ce qui a brusquement augmenté la charge de travail, d'où le rallongement des délais pour les étudiants étrangers à Montréal.

Salut Zetto :),

D?abord ce n?est pas une interprétation spontanée de ma part mais une explication faite de la part d?un agent d?immigration ;).

Juste une petite question, est ce que les personnes qui ont fait leur demande à partir du Canada subissent les mêmes délais que ceux qui l'ont fait depuis le Maghreb?? Est ce que les étudiants qui viennent de déposer leur demande actuellement recevront leur csq en même temps que ceux qui l'ont fait à partir du Maghreb? Ca m'étonnerais si la réponse est « oui », donc une chose est sur, même si les demandes sont traitées à la même place cela ne veut pas dire pour autant qu'elles soient traitées par les mêmes agents ;). Sinon je serais le premier à dénoncer cette discrimination, en quoi les étudiants étrangers sur place devraient avoir un avantage sur les autres, ils doivent s?estimer heureux d?être déjà sur place, ce qui n?est pas le cas de tous nos autres compatriotes.

Pour les européens cela ne cause pas de problèmes puisqu?ils peuvent faire leur demande en Europe ce qui n?est pas le cas des autres maghrébins qui résident au Maghreb ou même au Canada.

C'est donc, bel et bien un problème de cadence de traitement, et non de quotas, car sinon le changement de BIQ n'y changera pas quoi que ce soit.

D'ailleurs, si vraiment ce n'était qu'un problème de quotas, immigration Québec n'y répondrait pas par un rallongement des délais car cela ne ferait qu'accumuler des dossiers dont le contenu n'est plus vraiment représentatif vu le temps qui se sera écoulé, mais plutôt en étant plus sélectif en modifiant le barème d'attribution des points ou en augmentant la note de passage.

Je crois donc que c'est un manque de mise à niveau des ressources pour traiter les dossiers de ces régions (Le Maghreb n'est pas le seul à subir de tels délais)

Encore bon courage et patience pour tous.

Dernièrement, j'ai constaté qu'il y'avait beaucoup plus de demandes d'étudiants étrangers au Canada pour l'octrois de la RP (les nombreux messages sur le forum en sont témoin), est ce du à la nouvelle politique qui permet à ces derniers d'en faire la demande avec des conditions à remplir plus souples qu'avant ;) ??

Ce qui nous ramène à la question des QUOTAS. En plus je ne crois pas que l'augmentation de la note de passage soit une solution, puisqu?il va leur falloir faire de même dans tous les autres pays ;).

J?ai essayé de faire une recherche sur le nombre de visas octroyés pour l?années 2005 et voir si ce nombre coïncidait à peut près avec les objectifs pour la même année. Mais je n?ai pas réussis. Les résultats parleront d?eux même ;).

@+

Younes

PS : Et si on revenait au sujet initial qui traite des demandes faites au Maghreb ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon je serais le premier à dénoncer cette discrimination, en quoi les étudiants étrangers sur place devraient avoir un avantage sur les autres, ils doivent s?estimer heureux d?être déjà sur place, ce qui n?est pas le cas de tous nos autres compatriotes.

Ca a été clairement dit par l'agent d'immigration Québec, fière de le dire, qu'ils nous faisaient une fleur.

D'après elle, les étudiants étrangers bénéficiaient pas d'un traitement accéléré par rapport aux autres. Dans mon cas, cela s'est soldé par un gros foutage de gueule, pour rester poli.

L'idée c'est que les étudiants peuvent demander une année avant la fin de leurs études, comme cela ca leur permet de pouvoir commencer a travailler après leur diplomation. Ce qui est logique, si tu essais de convaincre les étudiants étrangers faut au moins qu'il y ait la carottes. Car si c'est pour les inciter à faire une telle demande et un an après ils n'ont toujours pas leur papier, ils font quoi ? Car ils ont en théorie pas le droit de rester.

Le problème c'est que ca ne se passe pas comme ca. Je connais une américaine, ca fait 3 ans que ca dure.

Donc dans une logique de favoriser l'intrégration professsionelle de ces étudiants (qui ont une expérience canadienne et donc qui en théorie ne devraient pas connaitre de problème), c'est tout à fait une bonne chose, sauf qu'ils n'arrivent pas là ou d'autres pays arrivent (l'Australie apparement fonctionne bien) : traiter rapidement les dossiers de ces étudiants pour leur permettre de rentrer rapidement sur le marché du travail et ainsi ne pas hypothéqué leur insertion professionnelle.

C'est un énorme échec de la part du Canada, ils en parlent en interne, mais ils ne le crient pas sur tous les toits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Zetto :),

D?abord ce n?est pas une interprétation spontanée de ma part mais une explication faite de la part d?un agent d?immigration.

Je sais bien que tu t?es basé sur ce que t?avait dit l?agent du BIQ, je voulais te dire que je me base aussi sur des déclarations d?un agent du BIQ de Montréal ce qui, une fois de plus, montre leurs propres contradictions.

Juste une petite question, est ce que les personnes qui ont fait leur demande à partir du Canada subissent les mêmes délais que ceux qui l'ont fait depuis le Maghreb?? Est ce que les étudiants qui viennent de déposer leur demande actuellement recevront leur csq en même temps que ceux qui l'ont fait à partir du Maghreb? Ca m'étonnerais si la réponse est « oui », donc une chose est sur, même si les demandes sont traitées à la même place cela ne veut pas dire pour autant qu'elles soient traitées par les mêmes agents.

Dans un même BIQ, plusieurs équipes sont assignées à différentes régions géographiques, ces équipes sont identifiables dans le tableau des délais des différents BIQ. Ce que l?agent du BIQ de Montréal a tenté de m?expliquer, c?est que vu que le BIQ de Montréal était parmi les moins sollicité en 2004 (ce qui explique les courts délais pour les étudiants étrangers (EE) à l?époque) et que les délais pour les résidents du Maghreb avaient atteint des sommets irréalistes, ils ont transféré les dossiers du Maghreb au BIQ de Montréal (information vraie et vérifiable) en mobilisant une partie des ressources de ce BIQ pour créer une équipe Maghreb, d?où le brusque rallongement des délais pour les EE (ils passent à 7 mois en 2004, 10 mois actuellement) et le raccourcissement des délais pour les résidants du Maghreb (de 7 à 3 ans)

J?ai d?ailleurs dit dans un post précédant que si quelques mois de délai de plus pour moi font gagner des années à d?autres, je partage volontiers.

Sinon je serais le premier à dénoncer cette discrimination, en quoi les étudiants étrangers sur place devraient avoir un avantage sur les autres,

Tout à fait d?accord, j?irai même jusqu?au bout de ton raisonnement : ?en quoi les Maghrébins résidants en Belgique devraient avoir un avantage sur les Maghrébins du Maghreb, et en passant, les Maghrébins de Belgique sont mêmes plus avantagés que les étudiants maghrébins du Québec? encore plus paradoxal, non!!!???

Il est incontestable, qu?aujourd?hui, les Maghrébins les plus favorisés pour immigrer au Québec sont ceux qui résident en Europe et non au Québec.

ils doivent s?estimer heureux d?être déjà sur place, ce qui n?est pas le cas de tous nos autres compatriotes.

Je me plains rarement du sort des EE, et jamais dans les sujets consacrés à nos compatriotes du pays, car cela serait indécent de se plaindre pour les quelques mois de retard que nous subissons à des gens qui attendent des années, mais ne vous y trompez pas, notre situation n?est pas si enviable que ça : mon cas est assez typique, je finis mes études à la fin d?août, j?ai fait ma DCS en septembre 2005, et il était impossible de la faire avant car il faut être à une année de l?obtention du diplôme. Si j?arrive à décrocher une offre d?emploi dans mon domaine dans les 3 mois qui suivent l?obtention de mon diplôme (un peu serré comme délai), j?ai le droit d?obtenir un permis de travail, mais sans RP, l?offre est difficile à obtenir car la majorité des employeurs ignorent cette possibilité ou ne veulent tout simplement pas de tracasseries administratives (je les comprends).

Vu que ma RP ne sera pas là avant 1 an en étant optimiste, si je ne trouve pas d?emploi avant novembre, je dois ou rentrer en Tunisie, pays que j?ai quitté depuis 7 ans et où je n?ai pas autant de contacts qu?au Québec ou m?inscrire à un autre programme en attendant ma RP.

En un mot, les EE se trouvent dans une situation où ils vivent et s?intègrent à la société québécoise durant des années et l?attente de la RP bloque leur évolution dans leur milieu, par contre, l?immigrant venant d?ailleurs attend plus longtemps, certes, mais dans l?attente, il continue à vivre normalement dans son milieu.

Chacun sa galère, quand on regarde de l?extérieur, tout brille ;) Cela étant dit, tout le monde devrait bénéficier du meilleur traitement possible, et nous devons tous soutenir ceux qui souffrent le plus et être ravi pour les plus privilégiés.

Pour les européens cela ne cause pas de problèmes puisqu?ils peuvent faire leur demande en Europe ce qui n?est pas le cas des autres maghrébins qui résident au Maghreb ou même au Canada.

Oui c?est vrai, mais encore faut-il qu?ils le sachent. Le problème, c?est que les EE pensent intuitivement que pour immigrer au Québec il y a certainement avantage à faire ses démarches sur place, ajouté à cela la propagande du BIQ à propos de nos supposés privilèges, ils ne font pas leurs démarches dans leur pays d?origine, beaucoup de cas en témoignent sur ce forum :( (je ne citerai personne :D )

Dernièrement, j'ai constaté qu'il y'avait beaucoup plus de demandes d'étudiants étrangers au Canada pour l'octrois de la RP (les nombreux messages sur le forum en sont témoin),

je n?ai pas eu cette impression, les derniers à obtenir la RP sont eric1980 et edou_davy, rimouski29 et Misou en attente de la brune, zetto, GHK et ôCanada en attente du CSQ. J?en ai peut-être oublié quelques-uns, mais ce n?est pas énorme.

est ce du à la nouvelle politique qui permet à ces derniers d'en faire la demande avec des conditions à remplir plus souples qu'avant ;) ??

L?assouplissement officiel a eu lieu il y a 3 ans à peu près, sur le terrain on ne peut que constater le rallongement des délais :(

Ce qui nous ramène à la question des QUOTAS. En plus je ne crois pas que l'augmentation de la note de passage soit une solution, puisqu?il va leur falloir faire de même dans tous les autres pays ;).

Effectivement, je ne pense pas que l?augmentation de la note de passage soit la solution, mais elle est plus cohérente avec la politique des quotas que de traîner des dossiers dont le contenu est vieux de 3 ou 4 ans.

J?ai essayé de faire une recherche sur le nombre de visas octroyés pour l?années 2005 et voir si ce nombre coïncidait à peut près avec les objectifs pour la même année. Mais je n?ai pas réussis. Les résultats parleront d?eux même ;).

Moi non plus, je n?ai pas réussi et obtenir des statistiques montrant clairement les admissions concrétisées vs les objectifs :(

J?espère que ma réponse vous éclaircit sur la situation des étudiants étrangers, mais ce n?est pas pour me plaindre que je vous en parle, c?est juste pour ne pas tomber dans l?idéalisation exagérée, oui j?avoue qu?on est privilégié par rapport aux Maghrébins du Maghreb et défavorisés par rapport aux Maghrébins d?Europe.

Voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous avoue que les chiffres parlent d'eux mêmes quant aux plus chanceux ou ceux qui le sont moins...

Le rallongement des délais touchent bien tout le monde mais ceux qui risquent de plus en souffrir sont toujours ceux là qu'on aimerait entendre aussi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

surement vous allez trouver ce que je vais dire un peu pessimiste n mais il faut y penser aussi .

supposons que avec ces nouveaux délais on attend 36 mois ou plus ...alors qu'en dites vous si aprés 3 années à planifier on est refusé ??? :blink::blink:

vous trouverez pas que la deception sera tellement grande que on sera decouragé de recommencer sa vie , peut être ? <_<<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien pour cela qu'on ne peut que vous conseillez de vivre votre vie sur place, mettant un peu d'argent en épargne qui vous servira si vous partez mais aussi plus tard si vous restez (hélas) et de ne pas vivre en attente...

Je sais que ça parait dur comme ça mais honnêtement, c'est sans doute le mieux. Je sais que je n'ai pas eu à attendre aussi longtemps que vous, mais malgré ça j'ai fait exactement ce que je vous conseille, pour ne rien regretter si j'étais refusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est bien pour cela qu'on ne peut que vous conseillez de vivre votre vie sur place, mettant un peu d'argent en épargne qui vous servira si vous partez mais aussi plus tard si vous restez (hélas) et de ne pas vivre en attente...

Je sais que ça parait dur comme ça mais honnêtement, c'est sans doute le mieux. Je sais que je n'ai pas eu à attendre aussi longtemps que vous, mais malgré ça j'ai fait exactement ce que je vous conseille, pour ne rien regretter si j'étais refusée.

Bien sur que chaque futur immigrant , qui planifie bien fera ça .

Mais je crois que le gout d'échec sera toujours plus amer quand l'attente est plus longue .

Mais comme d'habitude soyons optimiste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela qu'on ne peut que vous conseillez de vivre votre vie sur place, mettant un peu d'argent en épargne qui vous servira si vous partez mais aussi plus tard si vous restez (hélas) et de ne pas vivre en attente...

Je sais que ça parait dur comme ça mais honnêtement, c'est sans doute le mieux. Je sais que je n'ai pas eu à attendre aussi longtemps que vous, mais malgré ça j'ai fait exactement ce que je vous conseille, pour ne rien regretter si j'étais refusée.

Comment vivre sur place quand on attends pendant 3ans quand on éspere pendant 1095 jours et quand on rêve de vivre une vie meilleur avec un boulot que l'on aura trouver sans piston, avec un salaire correspondant à nos qualifications, avec l'espoir de bâtir sa vie et d'avoir une famille.

Comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement