Aller au contenu

des chtimis?


cat

Messages recommandés

  • Habitués

Salut a tous...

Pas mal de "regionaux" bretons, auvergnaux, basques, sudistes, parisiens etc etc... se donnent rendez vous sur le Forum pour echanger, faire connaissance et boire un verre ....

Je lance donc un appel a tous nos Chtis, immigres canadiens....

OU ETES VOUS??? :blink:

Et seriez vous partant pour une rencontre commune???

Ca permettrait de faire connaissance et pourquoi pas de boire une bonne Leffe ensemble???? ( je connais un troquet qui lq serre en pression ?!!!!??!! ) :rolleyes:

Alors a vos claviers! j attends vos commentaires!

GAETAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

juste pour info, nous sommes bien sur Montreal....

Mais pas moyen de modifier mon profil sur le forum ....... aaaarrrggghhh!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste un petit apparté histoire de régler une question qui me tarabiscotte depuis longtemps depuis que je fréquente ce forum et à laquelle une âme charitable serait bien venue de pouvoir y répondre. Bref, en un mot comme en mille :

C?est QUOI un Chti??? :blink: Un habitant de la Chtiterie? :P

Merci.

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit apparté histoire de régler une question qui me tarabiscotte depuis longtemps depuis que je fréquente ce forum et à laquelle une âme charitable serait bien venue de pouvoir y répondre. Bref, en un mot comme en mille :

C?est QUOI un Chti??? :blink: Un habitant de la Chtiterie? :P

Merci.

Un habitant du nord pas de calais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste un petit apparté histoire de régler une question qui me tarabiscotte depuis longtemps depuis que je fréquente ce forum et à laquelle une âme charitable serait bien venue de pouvoir y répondre. Bref, en un mot comme en mille :

C?est QUOI un Chti??? :blink: Un habitant de la Chtiterie? :P

Merci.

Un habitant du nord pas de calais !

Merci bibounou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors tu vas dire pourquoi Nord Pas de Calais = Chti?

En fait c'est le patoi local qui s'appelle comme ça, et l'identité dans cette région est assez importante, ce qui en fait toute sa richesse. Si tu veux découvrir le Ch'ti, Dany Boon à sorti un spéctacle tout en Ch'ti!!

Kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J?ai cherché des numéros de Dany Boon en Chti mais ceux que j?ai écouté étaient en Français « Je vais bien tout va bien » et « La grossesse gazeuse ».

C'est lequel celui en Chti?

Mais en cherchant plus loin j?ai appris que le Chti est aussi appellé le Picard et qu?il se parle aussi en Wallonie et en Picardie.

Et aussi que :

Le mot « chti » ou « chtimi », a été inventé durant la Première Guerre Mondiale par des poilus qui n'étaient pas de la région, et qui désignaient ainsi leurs camarades qui étaient originaires du Nord-Pas-de-Calais. Ce mot a été créé à partir des mots « ch'est ti, ch'est mi » (c'est toi, c'est moi).

Me reste juste à savoir qui sont ces « poilus »? :blink:

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me reste juste à savoir qui sont ces « poilus »… :blink:

Soldats français durant la 1ère guerre mondiale

Il y a deux sens à ce terme : ils se raisaient très peu dans les tranchées et en argot de l'époque ce mot signifiait "courageux".

Modifié par PoM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le spectacle de Dany Boon est : " à's baraque et en cht'i ". Le DVD est paru en juillet 2004. Il est tout simplement, génial ! :thumbsup:

La seule info pertinente que j'ai trouvé serait que le cht'i est considéré comme un dialecte picard apparu vers les XIIe, XIIIe s. Celui-ci est parlé en France dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, ainsi que dans l'ouest de la Wallonie; en Belgique. Bref, nos versions correspondent.

Par contre, le surnom de "poilu" a été donné aux soldats français durant la Première Guerre mondiale, du fait de leurs conditions de vie dans les tranchées, ils laissaient pousser barbe et moustache et, de retour à l'arrière, paraissaient tous poilus. Cependant cette origine est controversée, le mot "poilu" désignant aussi à l'époque dans le langage famillier quelqu'un de courageux.

Allez, bonne journée

Ah, Pom a été plus rapide que moi ;)

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a tous...

il est vrai que j aurai pu preciser le mot chtis....

Mais comme je chercher des "chtis" sur la region de Montreal....je n ai donc pas precisé....

Les explications sont bonnes en effet, et Dany Boon est sans doute une tres bele vitrine du nord...Cela dit, on parle pas tout côme cha, et y a pas que du charbon et de la pluie dans le nord .... :P ...

Au fait il y en a des chtimis sur Montreal ou pas du tout?????? (c'etait le but de ma recherche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chalu biloute.

Nous sommes sur la ville de Québec et originaires de la ville de Lille, 4 ex chtimi, et on a fait une bonne carbonnade flamande samedi dernier avec des vrais frites maisons pour une réception avec des amis Québecois, et ils on adoré.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:haouais: Ben ouais qu'y'en a des chtimis! R'gard' misot'!! :ouafouaf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU

Vous acceptez une Dunkerquoise qui parle pas le chtimi ?

Je suis à Montreal depuis le 15 avril et serais ravie d'aller boire une bière !

A bientôt

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

COUCOU

Vous acceptez une Dunkerquoise qui parle pas le chtimi ?

Je suis à Montreal depuis le 15 avril et serais ravie d'aller boire une bière !

A bientôt

Karine

pas de bile emile...

on puet se prevoir un truc...

regarde mon MP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un de plus, ex-Lommois installé depuis presque 4 ans.

J'ai une amie aussi de Lomme qui réside ici depuis 5 ans (citoyenne canadienne maintenant) mais qui ne fréquente pas le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lille est quand même la meilleure ville de France... :B)

Suis de la gang! ;)

Je suis à Montreal depuis le 15 avril et serais ravie d'aller boire une bière !

en parlant de bière, étonné que la 3 Monts coûte autant que la Blanche de Chambly (par exemple), enfin tant mieux pour les amateurs de la bière de Flandres... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lille est quand même la meilleure ville de France... :B)

Suis de la gang! ;)

Je suis à Montreal depuis le 15 avril et serais ravie d'aller boire une bière !

en parlant de bière, étonné que la 3 Monts coûte autant que la Blanche de Chambly (par exemple), enfin tant mieux pour les amateurs de la bière de Flandres... :D

Une de plus ....

Bien c 'est quand vous voulez pour partager une ptite biére entre gens du nord !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon , je vois qu il y en a qudn meme quelques un qui sont dqns le coin .....

Alors pourquoi ne pas fixer une date, et un lieu... pour un bon verre de biere????

j attends vos propositions.....

Je suggere eventuellent les 3 brasseurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Je me posais la même question!! Mais y sont ou?? J'en ai rencontré quelques uns, mais je suis sûre qu' y en a plein d'autres!

Je suis une ex-lilloise, arrivée ici en couple, depuis 2 ans.¨

Ça nous tente bien de vous rencontrer!!

Alors a bientôt!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça fait plaisir de voir qu'il y en a quand même des ch'tis !! Nous sommes arrivés de l'avesnois il y a deux mois pour atterrir en abitibi : en fait, on a un peu l'impression que l'abitibi est au Québec ce que le Nord est à la France, en général mal connu, souvent dépeint de façon négative par les gens "du sud", mais tellement chaleureux !!! Et Le paysage n'est pas pire comme ils disent ici ;-)

Bref, tout ça pour dire que pour venir vous accompagner autour d'une bonne bière à Montréal, ce sera difficile, mais que je suis très contente de voir que les gens du Nord sont bien présents :D

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement