Aller au contenu

Pour ceux qui ont passé des vacances en France


fortsympa

Messages recommandés

  • Habitués

Bon ben j'ai mon billet d'avion qui est reservé et payer chez air france (... rassurez vous, je reviens au Québec ... j'ai un billet retour ... c'est juste des vacances :D )

Je suis encore tres loin de la date de depart mais je commence à m'organiser pour penser au reste ... dont le change (en m'y prenant tot, je peux aussi suivre le taux de change et si le $ monte, je pourrai deja acheter des ?).

Si ceux qui ont deja passe des vacances en france (ou dans toute l'europe) pouvaient me donner leurs trucs pour changer des $ en ? sans me faire avoir, ca m'interesserait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Honnêtement j'ai toujours eu l'impression que j'avais un taux plus avantageux en mettant le maximum sur ma carte de crédit...et en faisant un retrait au distributeur de billets pour le comptant, une fois arrivée en France. C'est vrai que notre dollar est fort présentement mais l'euro aussi, alors je ne suis pas convaincue qu'il va y avoir des variations spectaculaires d'ici l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ton conseil

je me demandais si faire un virment sur mon compte francais, c'etait pas la meilleure solution (j'ai encore une mastercard francaise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut voir si les frais de virement seront plus élevés que les frais de retrait au guichet. Je soupçconne que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Chez Desjardins, un virement international coûte 10 dollars. Ca devient intéressant pour des sommes conséquentes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Vanessa, je retiens car ca me semble pas cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année derniere un virement telegraphique de compte a compte chez RBC via ta banque francaise coutait 22$ si mes souvenirs sont bons , la durée trois jours ouvrées , le montant de 22 $ etait a l'epoque forfaitaire, ca j'en suis certains,, voila en esperant que tu puisse avoir un bon taux et passer de bonne vacances ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens d'aller voir sur le site de la Banque Scotia (parce que c'était le plus facile). Un retrait international dans un distributeur de billets coûtera maximum 5$ - je dis maximum parce qu'ils ont un accord avec la BNP-Paribas, par exemple, et que dans ces guichets-là c'est sans frais.

Je maintiens donc que ça peut être la solution la moins coûteuse ; informez-vous auprès de votre institution bancaire pour savoir quels frais seront facturés à votre compte, et s'ils ont des ententes spéciales avec des institutions bancaires en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu te poses à Paris, voici une adresse pour avoir un bon taux de change :

Change du Claridge (dans une des arcades de l'avenue des Champs Elysées, proche de la FNAC)

74 av Champs Elysées 75008 PARIS

Je l'ai beaucoup pratiquée pour changer des euros en $US. Mais cela devrait être avantageux aussi pour les $CAN.

Elle était réputée pour avoir l'un des meilleurs taux de change sur Paris. Peut-être que d'autres Parigos ;) pourront infirmer ou confirmer mes propos (je n'y suis pas retourné depuis 3 ans).

Concernant le taux EUR/$CAN, depuis 1 mois, l'euro grignote un peu sur le dollar (+2%). A voir si la tendance se confirme jusqu'à ton départ ?

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les infos ... je savais que ca vallait la peine de poser la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

autre suggestion essai de trouver un futur maudit immigrant français qui a besoin de dollars donnez vous rendez vous a l'arrivé et faites l'échange entre vous pas de com et taux bancaire du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

autre suggestion essai de trouver un futur maudit immigrant français qui a besoin de dollars donnez vous rendez vous a l'arrivé et faites l'échange entre vous pas de com et taux bancaire du jour

merci, l'idee est bonne ... et je l'ai deja prevu lors de la venue de mes parents mais je sais que le montant me suffira pas pour mon voyage en france ... c'est pour ca que je cherchais d'autre moyens.

en tout cas c'est bien qu'il existe d'autres moyens que celui d'acheter des devises dans une banque : l'avantage d'etre immigrant c'est d'avoir un compte dans chaque pays he he

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

autre suggestion essai de trouver un futur maudit immigrant français qui a besoin de dollars donnez vous rendez vous a l'arrivé et faites l'échange entre vous pas de com et taux bancaire du jour

merci, l'idee est bonne ... et je l'ai deja prevu lors de la venue de mes parents mais je sais que le montant me suffira pas pour mon voyage en france ... c'est pour ca que je cherchais d'autre moyens.

en tout cas c'est bien qu'il existe d'autres moyens que celui d'acheter des devises dans une banque : l'avantage d'etre immigrant c'est d'avoir un compte dans chaque pays he he

il faut lancer un forum échange de devises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, les frais sont moins importants que la marge sur le taux de change. Et le taux de change le plus avantageux, c'est toujours celui des cartes de crédit : environ 2 % au-dessus du cours interbancaire du jour.

Moi je n'emporte pas d'euros : je paye tout en Europe par carte de crédit : tickets de RER, billets de train, achats dans les supermarchés, etc. Pas de frais sur les achats et délai de grâce sans intérêts, ce qui fait que quand je reviens mes dépenses ne sont même pas encore débitées. Je change à peine 20 $ (au prix fort, mais c'est juste 20 $) pour la navette d'aéroport ou la carte de téléphone.

Si par hasard j'ai encore besoin de liquide, un retrait par carte de crédit entraîne environ 3 $ de frais et les intérêts :excl: courent dès le jour du retrait. Un paiement par Internet du compte courant canadien vers le compte de carte de crédit permet de couper ces intérêts-là.

Mais il y a mieux : la carte Interac marche dans les distributeurs de billets en Europe, pour peu que le distributeur porte le logo Cirrus ou Plus (voir au dos de la carte Interac). Dans ce cas, le montant est débité le jour même directement du compte courant au Canada, donc pas de frais d'intérêts, ou seulement au taux de la marge de crédit si le compte passe sous zéro. Les frais de retrait sont aussi d'environ 3 $. Et en plus, on se souvient du NIP, ce qui n'était pas le cas du NIP de ma carte de crédit vu que je ne l'utilise jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je rentre, j'utilise ma carte de débit.

Je retire et je paie en liquide ou je dépose les montants retirés sur mon compte français.

Je faisais déjà cela quand j'étais en Argentine, et j'utilisé aussi la carte de crédit de mon compte argentin. Car au moins là-bas même si j'étais résidente temporaire, j'avais pu avoir une carte de crédit, ici après divers tentatives, Banque Nationale, Canadian Tire, ... on continue à refuser mes demandes. Et le plus illogique dans tout cela, la Banque Nationale ne veut pas se porter garant auprès de mastercard pour la carte de crédit, mais ils sont prêts à m'accorder un crédit de 5000 CAN. :wacko::wacko: Comment je fais des achats sur internet avec une ligne de crédit !!!!!!

N'oublie pas que tu peux demander le remboursement de la TVA pour tes achats (175 euros d'achat par jour et par magasin) il faut aussi une preuve de résidence à l'étranger. La carte d'immatricualtion sert à cela entre autre....

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCIIII a vous deux pour vos infos, vous m'aidez bien, c'est super interessant ... decidement ca valait la peine d'ouvrir ce fil de discussion.

Pour le remboursement de la TVA, je pensais pas que c'etait possible vu que j'ai un passeport francais, ca me rassure.

bon, un probleme de moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même avec mon passeport français je n'ai jamais eu de problème à me faire rembourser les taxes. Il faut juste dépenser plus de 175 euros dans le même magasin et avoir ton passeport sur toi. Le vendeur rempli un imprimé et t'en donne 2 feuillets et une enveloppe affranchie. Lors de ton retour au Canada, il faut que tu fasses tamponner un des feuillet (l'autre tu le gardes) et que tu le postes (En France à l'aéroport). C'est à l'aéroport que l'on peut te demander ta carte d'immatriculation et de voir tes achats. Tu reçois ensuite directement ton remboursement sur ton compte après environ 4 semaines.

Tu peux même payer en liquide et te faire rembourser sur ta carte de crédit canadienne.

Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok, merci pour les infos ... bon ben on va depenser de l'argent en france ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si on se fait rembourser la TVA française, il faut payer la TPS/TVQ canadienne, non ? Si oui, la différence est bien mince, par rapport aux contraintes et aux complications...

Parati, il y a longtemps que tu aurais dû changer de banque. Chaque refus de carte de crédit est inscrit au dossier de crédit et diminue les chances d'en avoir une plus tard. Voir cet autre fil sur les cartes de crédit avec garantie, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu restes plus de 7 jours en France, tu as le droit de ramener jusqu'à concurrence de 750 dollars de souvenirs au Canada non taxé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement