Aller au contenu

Le voile de la peur (ben oui!)


cherry

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne comprends pas pourquoi cette femme a mis le voile dans ce reportage, même si elle dit que c'est pour ne pas être reconnue. Je pense que de nos jours il y'a d'autres moyens de protéger l'anonymat des personnes à la télé (mosaiques....), je ne vois pas l'intêret de remmettre ce bout de tissu qui l'a tellement fait soufrir. Dans toute piéce de théatre on a besoin de costumes ;)

Je craint que la machine est en marche au Québec aussi.

Remarque pertinante.

Moi j'ai pas vu la vidéo, je suis au travail.

Effectivement, je remarque une nette amélioration dans le débat, c'est très encourageant.

On essaie d'analyser sans tomber dans les généralités et dans des déductions hatives basées sur des préjugés.

Ben oui, qui a dit que tous les gens qui se déclarent musulmans étaient tous bon!!! loin de là, il y'a les bons comme les mauvais et je pense que ça existe dans toutes les communautés et les sociétés du monde. Des gens qui battent leur femme injustement au nom de Dieu comme au nom d'un autre Pretexte ou de Rien du tout même, ça existe partout.

(je vous fais donc grâce des articles sur le Net qui parlent des violences conjugales dans certains pays, des violences liées pour la plupart à la consommation d'Alcool, ou à des substances illicites, so...)

J'en profite pour apporter quelques vérités sur l'Islam et j'espère sincérement qu'elles ne seront pas mal interprétées ni détournées :

- L'Islam autorise le mari a battre sa femme et cela sous certaines conditions, s'il découvre que celle-ci l'a trompé, où va dans ce sens, cela dans le cas où ce dernier tiens encore à sa femme et ne souhaite tout de même pas divorcer, afin de préserver sa petite famille et ses enfants.

- L'Islam oblige formelement le mari à s'occuper de sa femme, et à répondre à tous ses besoins matérielles ou autres. Le mari ne peut divorcer de sa femme que si cette dernière commet une faute grave genre dans le cas d'un adultère, ou si elle néglige ses obligations d'épouse ou de mère de famille.

Le travail pour une femme dans la religion musulmane n'est pas interdit et rentre dans le cadre de son émancipation. (Je rappèle que la première épouse du Prophète S.A.W était une riche commerçante).

Dans le regime des Talibans, comme dans d'autres pays de la région, où la percéption de l'Islam est ultra-fondamentaliste, dépassant même l'Islam du prophète, il arrive que la femme soit brulée à l'acide par son frère ou son mari, car cette dernière nuit à l'honneur de la famille, aussi dans certains pays sub-sahariens, il arrive que la femme soit excisées. Je te tiens donc à rappeler que ces pratiques sont uniquement traditionnelles et culturelles Pré-ère-Islamique, et donc ne corréspondent nullement aux perceptes de l'Islam.

Voila ce que j'avais à dire.

Et tu trouves que ces pratiques sont justes ?? :blink:

Et si l'homme trompe sa femme, qui le corrige alors ??

Et puis la femme n'est pas un animal domestique pour s'en occuper, elle est assé grande et assé intelligente pour s'occuper d'elle toute seule ou pour partager les charges de la famille avec son mari.

Et la femme quelles sont ses droits de divorce ??

Savez vous qu'on deviens par le pure des hasards femme ou homme ??

Alors pourquoi ce traitement injuste ??

Pourquoi la femme n'a pas autant de droits que l'homme ??

Quelle est la raison ??

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bon ben, je viens de me connecter, et je vois qu'on parle de voile encore, et en plus d'algérienne, donc je suis logiquement concerné en tant qu'algérien n'es ce pas* ? :D

Je n'es pas ouvert le lien encore, je ne sais pas du tout de quoi ça parle, mais je vais lire tout ça et si j'ai des remarques à faire je vous les ferais.

Mais avant tout, je tiens à saluer votre modération :) vraiment vous avez su commenter sans verser dans des généralités facheuses et injustes.

Donc bonne lecture à moi :P

*: je suis concerné pas en tant que mâle algérien, mais en tant que compatriote à cette algérienne ;)

tu sais tu dois pas te sentir vise par ce que t es algerien ! j en connais pas mal d algerien qui ferait [pas de mal a une mouche! les meilleurs amies de mes parents sont des algeriens vivont en algerie...mais malheuresemnt comme tant d autres ils ont peur d ouvrir leur geule!

il faut savoir que l extremisme religieux et le fait d une minorite de la population mais l autre majorite en a peur et n oses pas intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'etais pas fermé y a 10 minutes? :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu sais tu dois pas te sentir vise par ce que t es algerien ! j en connais pas mal d algerien qui ferait [pas de mal a une mouche! les meilleurs amies de mes parents sont des algeriens vivont en algerie...mais malheuresemnt comme tant d autres ils ont peur d ouvrir leur geule!

il faut savoir que l extremisme religieux et le fait d une minorite de la population mais l autre majorite en a peur et n oses pas intervenir.

Oui c'est vrai.

Mais je signale qu'ici en Algérie, vu l'épreuve sanglante qu'on a passé, l'intégrisme islamiste est complètement disqualifié, et on peut discuter de ces sujets sensibles ouvertement, et chercher des solutions à ces injustices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu sais tu dois pas te sentir vise par ce que t es algerien ! j en connais pas mal d algerien qui ferait [pas de mal a une mouche! les meilleurs amies de mes parents sont des algeriens vivont en algerie...mais malheuresemnt comme tant d autres ils ont peur d ouvrir leur geule!

il faut savoir que l extremisme religieux et le fait d une minorite de la population mais l autre majorite en a peur et n oses pas intervenir.

Oui c'est vrai.

Mais je signale qu'ici en Algérie, vu l'épreuve sanglante qu'on a passé, l'intégrisme islamiste est complètement disqualifié, et on peut discuter de ces sujets sensibles ouvertement, et chercher des solutions à ces injustices.

tu dis qu il est disqualifie? et toute ces femmes qui portent encore la bourkha( voile+mouchoire) ( voire de plus en plus en algerie) tu expliques ca comment?

Modifié par eric1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu dis qu il est disqualifie? et toute ces femmes qui portent encore la bourkha( voile+mouchoire) ( voire de plus en plus en algerie) tu expliques ca comment?

Ben il faut différencier entre les femmes qui portent le hijab par obligation de leur maris ou de leur famille et celles qui le portent par conviction.

J'ai dis que l'islamisme est disqualifié actuellement en Algérie, vu que personne n'oblige l'autre à pratiquer comme lui, y a une plus grande tolérance ou personne n'oblige l'autre à faire ce qu'il ne veux pas faire.

Donc que celles qui portent le hijab sont accptées et les autres qui portent la minijupe aussi.

C'est ça pour moi la tolérance, que chaqu'un respecte l'autre et n'éssaie pas de l'obliger à faire ce qu'il ne veut pas.

Je rappelle que le terrorisme islamiste en Algérie voulait imposer a toute notre société sa vision des choses avec la plus extreme des violances.

C'est un totalitarisme innacceptable.

Et je tiens à préciser aussi que partout dans le monde, y en a des femmes qui veulent être sous la protection des hommes et soumises à l'homme.

Même si tu leur offre leur droits, ils n'en veulent pas et leur condition les satisfait.

Il faut faire la différence entre avoir des droits et vouloir s'en servir.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas pourquoi cette femme a mis le voile dans ce reportage, même si elle dit que c'est pour ne pas être reconnue. Je pense que de nos jours il y'a d'autres moyens de protéger l'anonymat des personnes à la télé (mosaiques....), je ne vois pas l'intêret de remmettre ce bout de tissu qui l'a tellement fait soufrir. Dans toute piéce de théatre on a besoin de costumes ;)

Je craint que la machine est en marche au Québec aussi.

Effectivement je me suis posé la même question...

Hey c'est tout de même de la télé! Il faut être un peu racolleur et sensationnaliste :angry:

C'est dommage, parce que maintenant les propos de cette femme seront associés à ce voile! (Euh comme si ce n'était pas déjà le cas! <_< ) Il aurait été plus sain et anthropologique, il me semble, de mettre son visage dans l'ombre ou qq chose du genre! Ici c'est ce qu'on aurait fait pour l'interview d'une femme battue, pourquoi donc ne pas avoir fait la même chose? Un traitement "égalitaire" aurait été bienvenu!

Etrangement (je repense au Kirpan ou au fil sur la natation), on dit que "ces gens" veulent se différencier de nous bla; bla; bla... mais par ce genre de traitement c'est "nous" en fait qui les différencions quand ça fait notre affaire!! A réfléchir...

Ceci dit ça m'a fait froid dans le dos et je suis très heureuse que cette femme s'en soit sortie et surtout ait eu l'audace de refuser ces traitements! Malheureusement certaines doivent être plus brainwashées et ne font rien (comme la mère de cette femme) ou d'autres doivent simplement être paralysées par la terreur...

C'est super triste!

J'en profite pour apporter quelques vérités sur l'Islam et j'espère sincérement qu'elles ne seront pas mal interprétées ni détournées :

- L'Islam autorise le mari a battre sa femme et cela sous certaines conditions, s'il découvre que celle-ci l'a trompé, où va dans ce sens, cela dans le cas où ce dernier tiens encore à sa femme et ne souhaite tout de même pas divorcer, afin de préserver sa petite famille et ses enfants.

- L'Islam oblige formelement le mari à s'occuper de sa femme, et à répondre à tous ses besoins matérielles ou autres. Le mari ne peut divorcer de sa femme que si cette dernière commet une faute grave genre dans le cas d'un adultère, ou si elle néglige ses obligations d'épouse ou de mère de famille.

Ca me fait froid dans le dos...

Mais Touareg a bien répondu... Je me pose justement les mêmes questions!

Et que répond la religion à cela????

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement je me suis posé la même question...

Hey c'est tout de même de la télé! Il faut être un peu racolleur et sensationnaliste :angry:

C'est dommage, parce que maintenant les propos de cette femme seront associés à ce voile! (Euh comme si ce n'était pas déjà le cas! <_< ) Il aurait été plus sain et anthropologique, il me semble, de mettre son visage dans l'ombre ou qq chose du genre! Ici c'est ce qu'on aurait fait pour l'interview d'une femme battue, pourquoi donc ne pas avoir fait la même chose? Un traitement "égalitaire" aurait été bienvenu!

Etrangement (je repense au Kirpan ou au fil sur la natation), on dit que "ces gens" veulent se différencier de nous bla; bla; bla... mais par ce genre de traitement c'est "nous" en fait qui les différencions quand ça fait notre affaire!! A réfléchir...

Ceci dit ça m'a fait froid dans le dos et je suis très heureuse que cette femme s'en soit sortie et surtout ait eu l'audace de refuser ces traitements! Malheureusement certaines doivent être plus brainwashées et ne font rien (comme la mère de cette femme) ou d'autres doivent simplement être paralysées par la terreur...

C'est super triste!

Réaction trés trés bien équilibrée.

Bravo !

Et que répond la religion à cela????

Je crois que la question la plus juste serait : Que réponds l'interprétation de la religion par certains à celà ?? ;)

Hélas, l'islam est sujet à une multitude d'intreprétations, des plus tolérants aux plus obscurentistes, mais y a la raison qui peut déterminer ce qui est juste ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi personellement je ne veux juger aucune croyance qu'elle soit religieuse ou non !!

chacun est libre de croire ce qu'il veut et pour moi la religion apprtient au domaine du sacré chez toute personne qui y croit donc il est important à mes yeux de respecter ce coté chez chaque etre humain.

ce qui me scandalise c'est qu'on tue au nom d'une religion qu'on bat qu'on agresse l'autre.

ceci est inadmissible. c'est ce que nous devons tous retenir.

mais le voile meme si je ne le porte pas et meme si aux yeux d'une société occidentale hyper libérée. je comprend et je donne le droit à toute femme VOULANT PAR ELLE MEME le porter que c'est son droit le plus absolu. car c'est son CHOIX A ELLE mais je ne tolére pas la violence sociale pour ou contre le voile.

on a pas le droit d'obliger une femme de le porter ni l'obliger de l'enlever si elle veut le porter.

on a pas le droit de dire cette croyance est bonne ou mauvaise ou de la juger.

et c'est pas la peine d'entrer dans le jeux des exemples religieux car on va pas finir de de ramener des théses et des anti théses

ex :

''Islam autorise le mari a battre sa femme et cela sous certaines conditions, s'il découvre que celle-ci l'a trompé, où va dans ce sens, cela dans le cas où ce dernier tiens encore à sa femme et ne souhaite tout de même pas divorcer, afin de préserver sa petite famille et ses enfants.

je ne suis pas d'accord avec ce que vous dite la car au coran on dit aux epoux de vivre dans le respect et de séparer avec le respect. on dit aussi aux homme traitez les femmes avec bonté et respect. donc arretez de siter ces exemples c'est du champs des courants religieux et n'a pas lieu dans ce débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi personellement je ne veux juger aucune croyance qu'elle soit religieuse ou non !!

chacun est libre de croire ce qu'il veut et pour moi la religion apprtient au domaine du sacré chez toute personne qui y croit donc il est important à mes yeux de respecter ce coté chez chaque etre humain.

ce qui me scandalise c'est qu'on tue au nom d'une religion qu'on bat qu'on agresse l'autre.

ceci est inadmissible. c'est ce que nous devons tous retenir.

mais le voile meme si je ne le porte pas et meme si aux yeux d'une société occidentale hyper libérée. je comprend et je donne le droit à toute femme VOULANT PAR ELLE MEME le porter que c'est son droit le plus absolu. car c'est son CHOIX A ELLE mais je ne tolére pas la violence sociale pour ou contre le voile.

on a pas le droit d'obliger une femme de le porter ni l'obliger de l'enlever si elle veut le porter.

on a pas le droit de dire cette croyance est bonne ou mauvaise ou de la juger.

et c'est pas la peine d'entrer dans le jeux des exemples religieux car on va pas finir de de ramener des théses et des anti théses

+1

ex :

''Islam autorise le mari a battre sa femme et cela sous certaines conditions, s'il découvre que celle-ci l'a trompé, où va dans ce sens, cela dans le cas où ce dernier tiens encore à sa femme et ne souhaite tout de même pas divorcer, afin de préserver sa petite famille et ses enfants.

je ne suis pas d'accord avec ce que vous dite la car au coran on dit aux epoux de vivre dans le respect et de séparer avec le respect. on dit aussi aux homme traitez les femmes avec bonté et respect. donc arretez de siter ces exemples c'est du champs des courants religieux et n'a pas lieu dans ce débat

C'est l'une des façettes de l'interpretation hard de l'islam, et c'est la version qui est diffusée actuellement chez beaucoup de personnes à travers le monde malheureusement.

Moi je suis convaincu qu'on peut développer une interpretation complétement tolérante de l'islam mais a t'on la volenté pour ça en ces temps troublés ??

Ça arrange bien certains un islam intolérant et diabolisé à outrance -_-

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour appuyer la réflexion de l'interprétation et entendre la voix des modérés et des intellectuels encore sur l'Islam, je vous conseille le Courrier International de cette semaine.

Les articles ne sont hélas pas disponibles en ligne (sauf un voir plus bas), mais pour ceux en France y a encore possibilité de l'acheter.

A Montréal, je sais qu'on le trouve à la maison de la presse métro Berri, en dessous du café Utopik et à côté de Archambault, mais on le trouve aussi ailleurs avec plus ou moins de retard.

C'est intéressant de lire les pistes de réformes qui sont proposées, et aussi tout ce qu'on a fait ou qu'on fait encore dire au Coran par des interprétations trop littérales.

Il y a cependant une ouverture égalitaire qui se déssine, notamment la "féminisation" par la nomination de prédicatrices au Maroc.

En lecture ici: http://www.courrierinternational.com/artic...sp?obj_id=62449

Certes, ce n'est qu'une action, et elle reste dans le cadre religieux (et pas encore hélas juridique et civil), mais j'espère que ce premier pas fera faire une réelle avancée de peuples encore trop souvent dans un carcan malheureux.

Tiens en parlant interprétation de ce que dit ou non le Coran (en fait de ce que certains lui font dire pour excuser les pires actes contre un autre humain):

INTERVIEW

L’homme compte plus que le texte sacré

L’Egyptien Gamal Al-Banna, 86 ans, est le cadet de Hassan Al-Banna, fondateur des Frères musulmans. Il a occupé diverses fonctions au sein de la confrérie avant d’évoluer vers des positions libérales. Tel quel l’a interviewé. Extraits

Comment se porte l’islam ?

GAMAL AL-BANNA Il est entre les mains de régimes et de conseils religieux paresseux. Ces gens exploitent la gloire et les réalisations du passé, c’est-à-dire des faits qui remontent à mille ans et plus. C’est devenu presque un monopole, un fonds de commerce. Cette attitude paresseuse est dangereuse. On en voit aujourd’hui le résultat dans les manifestations de haine contre l’islam. C’est terrible.

Une voie de sortie ?

Elle ne peut se faire que par un retour aux sources de l’islam, du Coran. Tout doit repartir de là. Le Coran, contrairement à ce que prétendent nombre de ses promoteurs officiels, est un outil qui appelle à l’effort, à l’ijtihad (interprétation, exégèse novatrice) et à la réflexion. Il ne peut reposer sur la seule transmission aveugle de père en fils. C’est cette dernière approche qui est privilégiée aujourd’hui, et c’est de là que vient le danger.

Retourner aux sources de l’islam signifie, aux yeux de l’opinion publique, bifurquer vers le salafisme, observer la charia à la lettre, etc.

Cela n’a rien à voir. Le salafisme signifie une lecture conservatrice, passéiste de l’islam. Le retour aux sources de l’islam signifie autre chose : comprendre le contexte social, et même économico-historique, qui a enfanté le Coran. Aucune comparaison n’est possible entre ces deux approches. Quant à la charia, rien ne dit que c’est un texte sacré. La charia est une base de travail, il faut en garder les lois compatibles avec notre époque, et changer, voire éliminer les lois qui ne sont pas, ou ne sont plus, justes. Le retour aux sources n’est pas un retour au salafisme, mais à la raison, à la sagesse de l’esprit. Parce que l’essence même de l’islam, et je dirais même de toute religion, ce n’est pas le texte sacré mais le cerveau humain. C’est l’homme qui prime. Et l’homme, c’est l’esprit, c’est la réflexion, c’est le renouvellement. En privilégiant l’approche inverse, figée, on perpétue les khorafat (les fables). Cela ne mène nulle part.

Les idées d’un islam différent que vous prônez ne sont pas très répandues. Pourquoi ?

Parce que les officiels politiques et religieux verrouillent l’espace dévolu à l’expression. Aujourd’hui, quand je me déplace, je suis rarement sollicité par les télévisions arabes. Forcément, cela réduit l’impact de nos idées, mais nous autres réformateurs continuons d’exister à travers nos réseaux. Nous luttons ainsi depuis plus de quarante ans. Al-Azhar [mosquée-université du Caire considérée comme la plus grande autorité de l’islam sunnite] commence à lâcher du lest, mais c’est toujours le conservatisme figé qui l’emporte.

Karim Boukhari

TelQuel

Il me semble que cette personne parle très bien de la différence entre appliquer littéralement la charia, interpréter de façon salafiste le texte etc.

Aujourd'hui, il faut avancer, ouvrir et moderniser une religion qui a sa place dans le monde actuel... si elle accepte de la prendre. Et battre sa femme n'est à mon sens comme à celui de beaucoup pas une preuve de modernité, même si un texte quelconque le prescrit!!!

On ne bat même plus son chien sans risquer la justice, de quel droit bat-on, tue-t-on ou vole un humain comme nous, sous prétexte de religion, quelle qu'elle soit!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ex :

''Islam autorise le mari a battre sa femme et cela sous certaines conditions, s'il découvre que celle-ci l'a trompé, où va dans ce sens, cela dans le cas où ce dernier tiens encore à sa femme et ne souhaite tout de même pas divorcer, afin de préserver sa petite famille et ses enfants.

je ne suis pas d'accord avec ce que vous dite la car au coran on dit aux epoux de vivre dans le respect et de séparer avec le respect. on dit aussi aux homme traitez les femmes avec bonté et respect. donc arretez de siter ces exemples c'est du champs des courants religieux et n'a pas lieu dans ce débat

C'est l'une des façettes de l'interpretation hard de l'islam, et c'est la version qui est diffusée actuellement chez beaucoup de personnes à travers le monde malheureusement.

Moi je suis convaincu qu'on peut développer une interpretation complétement tolérante de l'islam mais a t'on la volenté pour ça en ces temps troublés ??

Ça arrange bien certains un islam intolérant et diabolisé à outrance -_-

Il va falloir la trouver !

Car c'est bien dommage qu'une minorité donne l'image d'une religion.

Et je dirais justement que c'est dans ces temps où l'on montre du doigt qu'il faut "contre-attaquer" pour montrer que non l'image que l'on donne n'est pas celle de la réalité.

Elle est peut être diabolisé à travers les médias, mais ce n'est pas le seul endroit où l'on peut montrer que ce qu'on nous montre n'est qu'une minorité et qu'il y a en a qui vivent dans le respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça arrange bien certains un islam intolérant et diabolisé à outrance -_-

Ca arrange même des personnes des deux côtés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi personellement je ne veux juger aucune croyance qu'elle soit religieuse ou non !!

chacun est libre de croire ce qu'il veut et pour moi la religion apprtient au domaine du sacré chez toute personne qui y croit donc il est important à mes yeux de respecter ce coté chez chaque etre humain.

ce qui me scandalise c'est qu'on tue au nom d'une religion qu'on bat qu'on agresse l'autre.

ceci est inadmissible. c'est ce que nous devons tous retenir.

mais le voile meme si je ne le porte pas et meme si aux yeux d'une société occidentale hyper libérée. je comprend et je donne le droit à toute femme VOULANT PAR ELLE MEME le porter que c'est son droit le plus absolu. car c'est son CHOIX A ELLE mais je ne tolére pas la violence sociale pour ou contre le voile.

on a pas le droit d'obliger une femme de le porter ni l'obliger de l'enlever si elle veut le porter.

on a pas le droit de dire cette croyance est bonne ou mauvaise ou de la juger.

et c'est pas la peine d'entrer dans le jeux des exemples religieux car on va pas finir de de ramener des théses et des anti théses

ex :

''Islam autorise le mari a battre sa femme et cela sous certaines conditions, s'il découvre que celle-ci l'a trompé, où va dans ce sens, cela dans le cas où ce dernier tiens encore à sa femme et ne souhaite tout de même pas divorcer, afin de préserver sa petite famille et ses enfants.

je ne suis pas d'accord avec ce que vous dite la car au coran on dit aux epoux de vivre dans le respect et de séparer avec le respect. on dit aussi aux homme traitez les femmes avec bonté et respect. donc arretez de siter ces exemples c'est du champs des courants religieux et n'a pas lieu dans ce débat

OK, je ne voudrais pas emettre de jugement vis-a-vis de l'Islam, que je connais au final assez peu, mais ce que je trouve assez dingue, c'est que certaines femmes musulmanes revendiquent activement leur choix de porter le voile, qui finalement les avilise vis-a-vis de l'homme.

C'est comme si elles revendiquaient le fait d'etre des etres inferieurs! Ca me troue le fion quand meme...

Cacher leur pudeur d'accord, mais les hommes sont quand meme pas des betes sanguinaires qui ne peuvent pas controler leurs pulsions animales... si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A superunknown78

Tu dis ceci (L'Islam autorise le mari a battre sa femme et cela sous certaines conditions, s'il découvre que celle-ci l'a trompé, où va dans ce sens, cela dans le cas où ce dernier tiens encore à sa femme et ne souhaite tout de même pas divorcer, afin de préserver sa petite famille et ses enfants.)

Et la réalité est autre : Dans le cas d?une dispute familiale, le Coran exhorte le mari à traiter sa femme gentiment et à ne pas négliger ses côtés positifs. Si le problème est relié au comportement de la femme, son mari peut la rappeler à la raison. Dans la plupart des cas, cette mesure suffit. Dans les cas où le problème continue, le mari peut exprimer son mécontentement d?une autre façon pacifique, soit en dormant dans un lit séparé du sien. Cependant, il y a des cas où la femme persiste à maltraiter de façon délibérée son mari et néglige ses obligations conjugales. Au lieu du divorce, le mari peut avoir recours à une autre mesure qui peut sauver son mariage, du moins dans certains cas. Cette mesure est décrite plus précisément comme étant une petite tape sur le corps, mais jamais sur le visage, ce qui est plus une mesure symbolique que punitive. La loi islamique a bien précisé qu?avoir recours à cette mesure extrême et exceptionnelle considérée comme le moindre de deux maux (l?autre étant le divorce), est sujet à des restrictions explicites. Elle ne doit pas être sévère au point de causer des blessures ou même de laisser une marque sur le corps. Les lois américaines ou européennes contemporaines ne considèrent pas une tape légère qui ne laisse aucune marque sur le corps comme un abus physique.

C?est la même définition qu?ont donnée les juristes musulmans il y a plus de 1400 ans. Dans plusieurs paroles, le Prophète a découragé son utilisation, aussi légère soit-elle. ?Ne frappez jamais les servantes de Dieu (les femmes)? a dit le Prophète, qui a démontré cette noblesse dans sa propre vie conjugale. Fin de citation Source le magazine la Marocaine

Essayer jamais d?interpréter L?islam si vous n?êtes pas sûr de vos sources , car vous allez plus nuire que guider les gens.

A touareg :

Tu dis ceci : Moi je suis convaincu qu'on peut développer une interprétation complétement tolérante de l'islam mais a t'on la volenté pour ça en ces temps troublés ??

L?islam n?a pas besoin d?une interprétation tolérante il est déjà remplis de tolérance .le problème vient aujourd?hui d?un large fossé entre l?idéal (loi islamique) et la réalité (pratiques culturelles). L?extrémisme, dans un sens ou dans un autre, est étranger à l?esprit de la loi islamique et peut refléter de simples pratiques culturelles.

Pour ceux ou celles intéresses a lire l?article au complet voila le lien La Marocaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, sans vouloir lancer une polémique, voici un reportage intitulé Dans la peur, portant sur une Algérienne qui s'est réfugiée ici au Canada, fuyant l'intégrisme de son mari et de sa famille. Cette femme est très courageuse et m'a touchée.

C'est suivi par une entrevue avec une député musulmane.

Ce fil ne se veut pas un procès de l'islam, mais plutôt le contraire. Et ça donne une idée de la perception qu'on en a ici... quand on en discute calmement. ;)

c'est vrai que c'est triste. La femme est reléguée à un rang inférieur dans toutes les religions, il faut dénoncer cela. Mais ce n'est pas qu'une affaire de religion, 1 femme meurt tous les 4 jours à cause de violences conjugales en France, c'est tous cela qu'il faut combattre.

Je ne comprends pas pourquoi cette femme a mis le voile dans ce reportage, même si elle dit que c'est pour ne pas être reconnue. Je pense que de nos jours il y'a d'autres moyens de protéger l'anonymat des personnes à la télé (mosaiques....), je ne vois pas l'intêret de remmettre ce bout de tissu qui l'a tellement fait soufrir. Dans toute piéce de théatre on a besoin de costumes ;)

Je craint que la machine est en marche au Québec aussi.

Moi aussi je trouve ca surprenant un voile qui soit disant le comdamne et en meme temps se protege avec c est contradictoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, je ne voudrais pas emettre de jugement vis-a-vis de l'Islam, que je connais au final assez peu, mais ce que je trouve assez dingue, c'est que certaines femmes musulmanes revendiquent activement leur choix de porter le voile, qui finalement les avilise vis-a-vis de l'homme.

C'est comme si elles revendiquaient le fait d'etre des etres inferieurs!

ceci c'est ton point de vue car tu as été élevé dans un contexte culturel qui voit cette maniére de s'habiller comme avalissante. je peux t'exposer un autre point de vue culturel exemple montrer une femme nue dans une pub c'est utiliser son corps pour vendre un produit dans la culture musulmane c'est avalissant d'utilser le corps de la femme pour ca ca la rend un etre inferieur. tout depend de la culture dans laquelle on vie.

Cacher leur pudeur d'accord, mais les hommes sont quand meme pas des betes sanguinaires qui ne peuvent pas controler leurs pulsions animales... si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Petiboudange :

Merci pour ta contribution, mais les Frères musulmans est une organisation égyptienne intégriste, et le language de Gamal Al-Banna m'étonne, mais c'est assé ouvert en éffet et je salue des propos pareils.

@ Rimouski29 :

Tu as raison, pourquoi cette masse de musulmans ne se révolte pas contre cette minorité qui déforme l'islam ??

Avant tout, il faut être conscient de toute la complexité des problèmes du monde Arabo-musulman qui se sont accumulés à travers les siècles et qui s'agravent avec le temps.

Le monde arabo-musulman est malade, désemparé, et surtout arriéré, c'est le résultat de plusieurs siècles de déviance et de retour en arrière, aggravés par les conflits, la colonisation, la mauvaise gestion, le totalitarisme, dans se cas là, une société est submergée par les problèmes et les désillusions, qui ne sait pas par ou commencer ni par ou finir avec toute cette montagne de problèmes qui s'accumulent, donc beaucoup se découragent, et ne font que survivre au lieu de chercher à s'organiser pour arranger leur sort.

Pour plus de clarté, voici un article qui décrit un peut certains maux qui rongent le monde arabe.

Imaginez une petite annonce pour investisseurs qui commencerait ainsi : « Des milliers de kilomètres de plages, du soleil à en revendre, des déserts immaculés, des ruines inscrites au Patrimoine mondial, du gaz et du pétrole à gogo, une main-d'oeuvre abondante et pas chère, un marché de 560 millions d'habitants grand comme deux fois les Etats-Unis, une langue écrite partagée par la moitié de ses habitants et un consensus social irrésistible autour d'une même et (presque) unique religion, qui porta l'une des plus riches civilisations de l'histoire... »

Aucune région du monde ne pourrait dresser un inventaire aussi mirobolant. Et pourtant cette longue bande de terre qui ceinture à demi la planète - le grand Moyen-Orient - a comme disparu des écrans de la mondialisation. Ces 22 pays pèsent à peine 4 % des exportations mondiales - aussi peu qu'en 1973 ! -, n'attirent qu'un flux dérisoire des investissements directs internationaux (0,6 % du PIB global, près de dix fois moins que l'Asie en 2003), et affichent un niveau de vie par habitant qui stagne depuis trente ans ! En l'espace de trois décennies, des dizaines de pays sont sortis du sous-développement et de la dictature, en Asie, en Amérique latine, en Europe... mais pas en Orient. La Grèce, la Pologne, la Corée du Sud, Taïwan ou le Chili ont décollé, portés par une classe moyenne avide de réussir. Pas l'Egypte, ni l'Iran, ni l'Algérie. Bien au contraire, 51 % des jeunes adultes de la région - âgés de 15 à 25 ans - expriment leur désir de tourner le dos à leur pays d'origine en émigrant dans une autre région du monde. Sur cet échec prospèrent le découragement, l'extrémisme, le terrorisme. Le « clash des civilisations. »

Pourquoi le grand Moyen-Orient (GMO) s'est-il exilé du monde de la prospérité et de la démocratie ? Faut-il incriminer l'islam et son conservatisme, le colonialisme, l'absence de démocratie ou bien le socialisme dont plusieurs pays gardent encore des séquelles ? Existe-t-il une malédiction du pétrole, qui favorise la rente plus que le développement ? Quels sont les facteurs les plus aggravants ? La pression démographique, le poids de l'armée, ou encore la timidité des réformes libérales ?

Dans ce dossier spécial, L'Expansion a enquêté sur l'énigme du grand Moyen-Orient et éclaire les mystères de ces économies semblables à des « boîtes noires ». Au moment même où Américains, Européens et, c'est nouveau, plusieurs gouvernements et ONG du Moyen-Orient multiplient idées et projets.

Le 11 septembre 2001, la terre n'a pas tremblé qu'à Manhattan. L'onde de choc a traversé tous les pays musulmans. Plusieurs tabous sont tombés avec les deux tours du World Trade Center. Quelque temps avant l'attentat terroriste, une équipe de chercheurs arabes indépendants travaillait déjà sur le « développement humain » des pays du Maghreb et du Machrek. Avec une idée en tête, simple, provocante et partagée par tous les économistes : c'est d'abord la qualité du capital humain qui fait la croissance et le développement. Jamais leur rapport, commandé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), n'aurait eu un tel écho dans la région sans la secousse du 11 septembre.

Dans une première étude publiée au printemps 2002, les auteurs identifient et passent au scanner les trois « plaies » de leur région d'origine : « le manque de liberté, l'aliénation des femmes et la faiblesse du processus d'acquisition et d'usage du savoir ». Ce ne sont plus des experts occidentaux, suspects d'arrière-pensées mercantiles, qui le disent, mais des voix arabes respectées. De Rabat à Riyad, le retentissement est considérable. Un an plus tard, les mêmes auteurs récidivent avec une batterie de chiffres inattaquables. Le désert culturel de cette région du monde et l'indigence du système éducatif, des vérités que tant de gouvernements tentaient de masquer, sautent aux yeux de tous. « Le monde arabe traduit environ 330 livres par an, soit cinq fois moins qu'un petit pays de 11 millions d'habitants comme la Grèce. »

Sans précautions oratoires, les auteurs soulignent que le mal est ancien : « Le nombre d'ouvrages traduits depuis le règne du calife Maamoun [iXe siècle] est d'environ 10 000, soit presque le nombre moyen de livres traduits en espagnol chaque année. » Ils ajoutent que 65 millions d'adultes arabes, soit près d'un quart de la population, ne savent ni lire ni écrire et que les budgets consacrés à l'éducation ont diminué depuis une décennie dans la plupart des pays de la région.

Sur le coup, les gouvernements ont très mal réagi à nos rapports, raconte l'un des auteurs, le Syrien Burhan Ghalioun, mais ils n'ont pas pu empêcher leur diffusion. Nos travaux nourrissent le débat dans la presse du Proche- et du Moyen-Orient, ils sont sur Internet en langue arabe, ils circulent, passent de main en main, les opinions s'en sont emparé. » L'islamologue américain Bernard Lewis abonde : « Autrefois, une écrasante majorité des musulmans ne se seraient pas aperçus de l'écart gigantesque avec l'Occident. Aujourd'hui, avec les moyens de communication modernes, même les plus pauvres savent quel fossé les sépare des autres sur le plan personnel, familial, régional et social. » Des intellectuels donnent l'alarme et réclament une refonte générale des systèmes d'éducation. De tribune en colloque, l'intellectuel algérien Mohamed Arkoun dénonce ainsi ce qu'il appelle l'« ignorance institutionnalisée ». Au Caire, l'économiste égyptien Mohamed el-Sayed ajoute : « Dans l'échelle des valeurs, la culture occupe ici le dernier rang. Même un roman de Naguib Mahfouz, notre Prix Nobel de littérature, ne se vend qu'à quelques milliers d'exemplaires. Seuls les livres sur la religion font un tabac. »

Ala suite des rapports du Pnud, d'autres chiffres tabous sortent de l'ombre. L'OCDE, une organisation qui regroupe les pays les plus riches, va révéler prochainement l'ampleur de la fuite des diplômés de la région : 214 000 Algériens, 202 000 Marocains, 141 000 Egyptiens, 110 000 Libanais ou encore 83 000 Irakiens ayant un niveau éducation supérieur travaillent et vivent aujourd'hui dans l'un des pays de l'OCDE. Une hémorragie qui prive les sociétés de leurs forces vives.

La suite

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir porter de jugement quelconque, sur l'Islam, j'aimerais savoir comment je dois interpréter le verset 34 de la sourate 4 dont voici le texte ?

"34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
une femme qui a de la pudeur pour nous est une femme de condition suppérieure et non inférieure elle est plus respectable et non avali

Je ne suis pas d'accord! Si une femme a envie d'être belle et de montrer ses formes(sans se dénuder quand même!), c'est son droit le plus strict...et y'a pas un homme sur terre qui a le droit de lui dire le contraire! Non mais! Pour qui vous vous prenez? Pour les propriétaires de notre morale et de nos valeurs? :angry:

peanut

P.S.:touareg, je suis agréablement surprise de ton intervention plus tôt... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement