Aller au contenu

Douce France ! Cher pays de mon enfance !


Invité

Messages recommandés

P.S pourquoi etes vous rentrés? sans indiscretion
LA FAMILLE
Peux-tu en dire un peu plus ? sans indiscrétion
L'ELOIGNEMENT FAMILIALE EN GENERAL PAS TRES BIEN VECU , LES AMIES , BESOIN A CE MOMENT DE NOTRE VIE D'ETRE PROCHE D'EUX !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

vous aviez réussi au quebec ?

la reussite est relative a tout a chacun ,, mais en generale nous estimons que oui ,, garderie pour la petite 1 mois et demi apres notre arrivée idem pour nos jobs ... un appartement sympa ,, des gens sympa ,,, mais comme je le repete le fait de savoir nos familles loin nous ne l'avons pas forcement bien vecu surtout en fin d'hiver ,, mais rien est perdu notre carte de residence permanente et valide jusqu'a 2008 alors je vous dis a bientot .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sous pretexte que nous avons quelques boites de conserves dans nos frigo nous devrions pas nous plaindre !!!!! et le jour au notre frigo tombe en panne certains ne seront peut etre pas capable de le reparer !!!!!!!! cette fameuse situation que tu decris comme tel sache que ca tombe sur des personnes ayant des jobs a paris et ces dernieres n'ont aucune issues pourkoi , parce que l'eccart si enorme entre ce que tu gagnes et ce que tu dois payer au jour le jour est enorme et quand bien meme ca ne me concerne pas en ce moment , je le denonce tout de meme

Comme je disais dans un message précédent, il y a un phénomèene qui fait que les travailleurs davantage ouvrier et meme de classe moyen ont (et auront probablement dans l'avenir)davantage de difficultés a vivre. Disparition de la classe moyenne ? Phénomèene inquiétant, car si la pauvreté peut être tolérer de façcon temporaire, que viendra-t-il de nous quand il sera généralisé et sans espoir d'en sortir, car soit pauvre soit riche ?

Ce n'est pas un phénomène propre a la France mais dans beaucoup de sociétés occidentales. Il ne suffit plus de travailler pour ne pas être pauvre.

Constat sur la difficulté de vivre alors que l'on travail, il y a un article dans le journal métro de Montréal d'aujourd'hui en page 24, intitulé @la pauvreté gagne les travailleurs@ a partir faite d'une étude par l'université de Montréal.

www.metropoint.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois frank tu fais partie de la frange qui aura du mal a s'adapter partout ,on n'immigre pas pour fuir la france n'est pas si pourri que cela si tu veux être heureux fait comme moi j'aime la france et j'aime le québec,il y a de bonnes et de mauvaises choses dans les 2 arrétte de comparer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois frank tu fais partie de la frange qui aura du mal a s'adapter partout ,on n'immigre pas pour fuir la france n'est pas si pourri que cela si tu veux être heureux fait comme moi j'aime la france et j'aime le québec,il y a de bonnes et de mauvaises choses dans les 2 arrétte de comparer :)

oui peut- etre mais est-tu immigré en france ou non?? car la effectivement je te l'accorde pour les bons p'tits frenchy d'origine ca se passe certainement mieux que quand tu as le malheur d'avoir une couleur de peau autre que blanche !!!!! si tu vois ce que je veux dire !!!! dis moi un peu juste une ptite question ( en m'ecartant du sujet ) explique moi pourquoi depuis des generations et des generations pour 90% des personnes, le tzygane fait peur, le tzygane est percus comme un voleur de poule , le tzygane est sale , etc etc etc ne serait il pas un manque d'ouverture d'esprit ? ou un manque de culture, ou peut etre alors si t'est en france et t'est pas blanc ta rien a y faire,,, enfin jsais pas explique moi .. jsuis curieux

en tout cas voila jsuis fils d'immigrés d'une p'tite communauté tu vois , mes parents ont traversé l'europe durant la seconde guerre mondiale , jsuis né en france mais a ce jour tu sais quoi j'ai 35 ans et en france j'passe toujours apres le visage pale !!!!!!!!!! et j'ai la chance d'avoir voyagé beaucoup, j'ai de la famille un peu partout sur la planete, et je te l'assure il n'y a qu'ici ou il faut entrer dans des cases pour ce sentir consideré ............ mais jdois certainement me tromper une fois de plus !!!!!!!!!frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois frank tu fais partie de la frange qui aura du mal a s'adapter partout ,on n'immigre pas pour fuir la france n'est pas si pourri que cela si tu veux être heureux fait comme moi j'aime la france et j'aime le québec,il y a de bonnes et de mauvaises choses dans les 2 arrétte de comparer :)

oui peut- etre mais est-tu immigré en france ou non?? car la effectivement je te l'accorde pour les bons p'tits frenchy d'origine ca se passe certainement mieux que quand tu as le malheur d'avoir une couleur de peau autre que blanche !!!!! si tu vois ce que je veux dire !!!! dis moi un peu juste une ptite question ( en m'ecartant du sujet ) explique moi pourquoi depuis des generations et des generations pour 90% des personnes, le tzygane fait peur, le tzygane est percus comme un voleur de poule , le tzygane est sale , etc etc etc ne serait il pas un manque d'ouverture d'esprit ? ou un manque de culture, ou peut etre alors si t'est en france et t'est pas blanc ta rien a y faire,,, enfin jsais pas explique moi .. jsuis curieux

en tout cas voila jsuis fils d'immigrés d'une p'tite communauté tu vois , mes parents ont traversé l'europe durant la seconde guerre mondiale , jsuis né en france mais a ce jour tu sais quoi j'ai 35 ans et en france j'passe toujours apres le visage pale !!!!!!!!!! et j'ai la chance d'avoir voyagé beaucoup, j'ai de la famille un peu partout sur la planete, et je te l'assure il n'y a qu'ici ou il faut entrer dans des cases pour ce sentir consideré ............ mais jdois certainement me tromper une fois de plus !!!!!!!!!frank

désolé mais je pouvais pas deviner je suis d'accord avec toi c'est dur d'étre tzygane en france c'est la situation la plus difficile d'ou vient cet ostracisme sur eux depuis ma toute jeunesse on nous apprends a se méfier des tziganes la raison je ne la connais pas si quelqun a une réponse bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on nous apprends a se méfier des tziganes la raison je ne la connais pas si quelqun a une réponse bienvenue

Parce qu'avant de nous le dire, ca leur a été dit.

J'ai vécu pendant 5 mois avec ma grand mère quand j'étais encore en maternelle. Quand mes parents sont venus la voir j'ai réclamé a repartir avec eux. Je sais pas ce qu'ils leur avaient pris de me laisser la bas toute seule. Ils avaient peut être pas assez place dans la voiture pour me ramener <_< .

Fin bref, j'ai réclamé a rentrer avec mes parents car ma grand-mère m'a disons un peu terrorisé, quelques unes de ces fameuses phrases :

- ne vas pas près de l'eau tu vas tomber dans l'eau et la sorcière va t'attraper et te noyer;

- ne vas pas chez le voisin ou le chien va te mordre

- range ta chambre ou les souris vont te mordre

- vas pas près de la route, les gitans vont t'enlever...

Maintenant je comprends mieux pourquoi je suis une trouillarde.

Et tout ca c'est rester, j'ai peur de l'eau quand j'ai pas pied (que la sorcière m'attrape par les pieds), des chiens, des souris et des gitans. On est conditionné par ce qu'on nous dit et il y a de fortes chances que ce soit transmis par la suite aux enfants.

Je sais pas si gitans c'est la même chose que tsygane, mais bon pour les gitans, il a dans mon cas un autre phénomène, dans la ville ou je suis, les gitans s'installent et se déplacent souvent en groupe. Et ca c'est un autre de mes problèmes mais la qui s'applique a tous les groupes, c,est quand je vois un groupe homogène, je me sens mal a l'aise, une sorte de peur de je sais pas quoi : que des mecs, que des nanas, que des vieilles, et même que des enfants dans un parc (celle la est vraiment pitoyable). Et encore plus si le groupe s'approprie un territoire : exemple les mecs devant les métros.

Dans le cas des gitans dont je parle, ils n'ont pas le même mode de vie que nous, ne fréquente pas les même lieux que nous, a part les épiceries. Donc on est jamais en contact avec eux et on les regarde à travers nos yeux de "fait attention". Forcément que notre façon de faire se transmettra aux enfants tant que le rapprochement entre gens sédentaires et mobiles n'aura pas été forcé, pour nous montrer que finalement on est franchement un peu con de s'imaginer qu'ils vont venir nous enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois frank tu fais partie de la frange qui aura du mal a s'adapter partout ,on n'immigre pas pour fuir la france n'est pas si pourri que cela si tu veux être heureux fait comme moi j'aime la france et j'aime le québec,il y a de bonnes et de mauvaises choses dans les 2 arrétte de comparer :)

oui peut- etre mais est-tu immigré en france ou non?? car la effectivement je te l'accorde pour les bons p'tits frenchy d'origine ca se passe certainement mieux que quand tu as le malheur d'avoir une couleur de peau autre que blanche !!!!! si tu vois ce que je veux dire !!!! dis moi un peu juste une ptite question ( en m'ecartant du sujet ) explique moi pourquoi depuis des generations et des generations pour 90% des personnes, le tzygane fait peur, le tzygane est percus comme un voleur de poule , le tzygane est sale , etc etc etc ne serait il pas un manque d'ouverture d'esprit ? ou un manque de culture, ou peut etre alors si t'est en france et t'est pas blanc ta rien a y faire,,, enfin jsais pas explique moi .. jsuis curieux

en tout cas voila jsuis fils d'immigrés d'une p'tite communauté tu vois , mes parents ont traversé l'europe durant la seconde guerre mondiale , jsuis né en france mais a ce jour tu sais quoi j'ai 35 ans et en france j'passe toujours apres le visage pale !!!!!!!!!! et j'ai la chance d'avoir voyagé beaucoup, j'ai de la famille un peu partout sur la planete, et je te l'assure il n'y a qu'ici ou il faut entrer dans des cases pour ce sentir consideré ............ mais jdois certainement me tromper une fois de plus !!!!!!!!!frank

désolé mais je pouvais pas deviner je suis d'accord avec toi c'est dur d'étre tzygane en france c'est la situation la plus difficile d'ou vient cet ostracisme sur eux depuis ma toute jeunesse on nous apprends a se méfier des tziganes la raison je ne la connais pas si quelqun a une réponse bienvenue

nen nen jsuis pas du tout tzygane c'etait juste un exemple au passage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois frank tu fais partie de la frange qui aura du mal a s'adapter partout ,on n'immigre pas pour fuir la france n'est pas si pourri que cela si tu veux être heureux fait comme moi j'aime la france et j'aime le québec,il y a de bonnes et de mauvaises choses dans les 2 arrétte de comparer :)

oui peut- etre mais est-tu immigré en france ou non?? car la effectivement je te l'accorde pour les bons p'tits frenchy d'origine ca se passe certainement mieux que quand tu as le malheur d'avoir une couleur de peau autre que blanche !!!!! si tu vois ce que je veux dire !!!! dis moi un peu juste une ptite question ( en m'ecartant du sujet ) explique moi pourquoi depuis des generations et des generations pour 90% des personnes, le tzygane fait peur, le tzygane est percus comme un voleur de poule , le tzygane est sale , etc etc etc ne serait il pas un manque d'ouverture d'esprit ? ou un manque de culture, ou peut etre alors si t'est en france et t'est pas blanc ta rien a y faire,,, enfin jsais pas explique moi .. jsuis curieux

en tout cas voila jsuis fils d'immigrés d'une p'tite communauté tu vois , mes parents ont traversé l'europe durant la seconde guerre mondiale , jsuis né en france mais a ce jour tu sais quoi j'ai 35 ans et en france j'passe toujours apres le visage pale !!!!!!!!!! et j'ai la chance d'avoir voyagé beaucoup, j'ai de la famille un peu partout sur la planete, et je te l'assure il n'y a qu'ici ou il faut entrer dans des cases pour ce sentir consideré ............ mais jdois certainement me tromper une fois de plus !!!!!!!!!frank

désolé mais je pouvais pas deviner je suis d'accord avec toi c'est dur d'étre tzygane en france c'est la situation la plus difficile d'ou vient cet ostracisme sur eux depuis ma toute jeunesse on nous apprends a se méfier des tziganes la raison je ne la connais pas si quelqun a une réponse bienvenue

mais juste comme je l'ai dis, d'origine d'une communauté pas tres importante en nombre, sur le territoire francais et persecuté depuis toujours, enfin j'ai pas envie de rentrer dans les details......... excusez................bref tout ca pour dire que je trouve et ca n'engage que moi ( je serais encore peut etre un peu gauche dans l'explications de mes propos ) mais la france a du mal a accepter la difference et ca je l'affirme haut et fort ,comparativement a d'autres pays..

je trouve aussi que ce pays seras de moins en moins competitif dans cette course mondial et ca beaucoup on du mal a en prendre consience ........ mais bon ........vivre sur nos acquis passée C depassée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais juste comme je l'ai dis, d'origine d'une communauté pas tres importante en nombre, sur le territoire francais et persecuté depuis toujours, enfin j'ai pas envie de rentrer dans les details......... excusez................bref tout ca pour dire que je trouve et ca n'engage que moi ( je serais encore peut etre un peu gauche dans l'explications de mes propos ) mais la france a du mal a accepter la difference et ca je l'affirme haut et fort ,comparativement a d'autres pays..

Dommage, ca aurait été intéressant de savoir d'ou sont tes origines

Moi aussi je suis d'origine étrangère, la communauté est assez importante en France, mais dans ma ville d'ou je viens pas vraiment.

Mais contrairement à toi, je n'ai jamais eu le sentiment que là ou je vivais on acceptais pas la différence. A la fin de l'année a la fête de l'école, on organisait un spectacle avec les costumes traditionnels et des danses de chaque origine des enfants. Pareil pour la MPT, et c'était pas que des blancs.

Du côté de l,origine de mes parents c'est assez ouverts aussi :

Dans l'équipe de foot il y a pas assez de personnes de cette origine dans la ville, alors ils font venir des personnes d'autres origines, francais, et autres.

A la fête annuel qu'ils font, il y a toujours des personnes d'autres origines. Explication de ma mère : ils savent bien qu'on mange très bien et c'et pour ca qu'ils viennent.

C'est pas tout le monde qui s'intéresse aux autres et c'est normal, mais je n'ai pas souvenir d'avoir senti de difficultés à accepter la différence.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck.

Ton article, qui vaut aussi bien pour la France que la Belgique, me rassure.

J'ai vraiment fait le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre, Frank, et comme dit Geez tu pars un peu dans tous les sens. D'abord la gueule de français, puis la jalousie, puis les impots et maintenent l'absence d'intégration et la disparition de la classe moyenne.

Une question : pourquoi es-tu venu au Québec la 1° fois ?

Le retour à cause de la famille :soit. Mais si tu reviens, tu emmènes la famille ?

Tu cherches peut-être à te convaincre que le bon choix c'est la france?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le parcours qui te mènera vers le bonheur franck707:

-Un aller simple pour Québec;

-Devenir citoyen canadien;

-Renier ta citoyenneté française;

-...et foutre au feu tes papiers français. (Juste pour le cas ou tu serais tenté de revenir).

:chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle intolérance dans la plupart des réactions envers Franck :angry:

Certes, il n'a peut-être pas pris le temps de vous faire une belle prose avec un discours bien structuré, mais son message vient du coeur ou des tripes comme vous préférez, et on comprends tous le malaise dont il fait part. Pour le comprendre nous ne sommes pas obligés d'être d'accord avec tout ce qu'il dit ou d'avoirvécu exactement les mêmes expériences. Et si nous ne pensons pas pareils ou que la forme de son message n'est pas suffisamment lyrique pour nous, nous ne sommes pas obligés de lui donner des leçons de bonheur (c'est bien MF ça donner des leçons <_< ) ou de lui sauter à la gorge et le pousser à se défendre.

Tout n'est pas blanc ou noir dans la vie (il y a aussi les métis comme moi :P ), et pour redevenir sérieux, on peut ne pas réussir son immigration du premier coup, ni son retour, et celà peut prendre plus d'un aller-retour avant de se poser. C'est comme pour certains couples, ou tout autre situation similaire et je ne comprends pas que vous lui reprochiez d'être revenu en France et de ne pas être satisfait ou d'oser faire part de son ressenti. Par exemple j'ai connu une famille juive en Allemagne qui a fait 6 fois l'aller-retour entre l'Allemagne et Israël avec chaque fois l'intention de s'établir, avant de finalement rester en Allemagne.

Franck, s'il te faut deux ou trois ou plus tentatives avant d'être sûr de ton choix, alors prends ton temps, tant que tu peux te le permettre, le tout étant que tu arrives à trouver ton bonheur un jour où qu'il soit (et ce n'est pas moi qui vais te donner des leçons de bonheur car aucun de nous ne vit ni la France, ni les autres pays, ni le Québec ou le Canada de la même façon et aucun de nous n'a forcément les mêmes ressentis, les mêmes expériences, le même appétit ou la même lassitude, les mêmes objectifs et enfin aucun de nous n'en est au même stade de sa vie, ni n'a les mêmes cicatrices et les mêmes rêves intimes)

Merci à toi Franck de nous avoir fait part d'un ressenti inhabituel sur ce forum, quant à certains prenez le temps de lire entre les lignes ou deux fois avant de vous jeter sur vos claviers comme des enragés. et un peu de tolérance que diable :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+ 1 !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Bretagne n'est pas forcément la meilleur région car les salaires sont moins élevés et les prix de l'immobilier sont montés, on sait pourquoi ! Par contre ils sont encore loin des prix de l'immobilier parisien.

je confirme pour les salaires et le prix de l'immobilier,par contre je le répète,il y a vraiment une qualité de vie très bonne :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci opal , tilda , tarbais ,,

pour avoir pris le temps de lire entre les lignes ....... et ne souhaite en aucun cas renier la france ,, dans mon cas et avec mes origines les extremistes m'ont toujours fait froid dans le dos !!!!! encore plus depuis avril 2002 et ca en france , faudrais etre fier de la france apres ca ??? !!!!!!! il est vrai toutefois que je ne suis pas née tout blanc, ni tout noir !! ,, et mes experiences vecues doivent certainement differer de certains, nées avec une petite cuillere en or dans le bec... un job servi sur un plateau , des la fin des etudes et pour ces derniers l'immigration se rapproche plus d'un caprice qu'autre chose!!!! alors felicitations a ceux qui n'ont jamais rencontrés de gros problemes dans leur vie et je souhaite que cela continue pour laisser la place a ceux qui ont du mordant et envie de se defoncer ..... mais je prefere poster des messages, et partager des sentiments profond, afin d'avoir des avis de tous ceux qui sauront lire entre les lignes ,,, que de poster un message sur le dernier film sortis en salle !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, Frank, et comme dit Geez tu pars un peu dans tous les sens. D'abord la gueule de français, puis la jalousie, puis les impots et maintenent l'absence d'intégration et la disparition de la classe moyenne.

Une question : pourquoi es-tu venu au Québec la 1° fois ?

Le retour à cause de la famille :soit. Mais si tu reviens, tu emmènes la famille ?

Tu cherches peut-être à te convaincre que le bon choix c'est la france?

j'ai suivi la premiere fois mes parents au canada j'avais 12 ans

non j'emmenerais pas ma famille pour des raisons d'age de mes parents.....car je vais le dire dans la communauté juive etre loin de ces proches est tres tres difficile a vivre au jour le jour ,, qu'est ce que tu veux nous sommes tres soudé !!!! et fier de cela , quand j'observe certaine relation dans certaine famille ca laisse a reflechir !!!

me convaincre que la france c'est le bon choix ,, avec MR LE PEN qui a failli passer au pouvoir en 2002 tu plaisantes j'espere !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas où est l'intolérance à dire que ça part dans tous les sens, quand c'est effectivement le cas -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

franck707,

Ton témoignage du retour au pays est intéressant. Cela dit, je ne suis pas d'accord avec ta manière de légitimer ta frustration au sujet de ton retour. Entre "Le café est trop cher" et maintenant "c'est la faute à Le Pen" :blink:, j'ai vraiment l'impression de me retrouver dans une conversation au bar du coin :huh: Et dans tout cela, il n'y a aucune remise en question de ta part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement