Aller au contenu

Devenir Enseignant au Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir quelques renseignements svp :

Je suis français et suis bientôt titulaire d'une licence d'arts plastiques. Je souhaiterais, si j'arrive à avoir le CAPES, aller vivre au quebec et exercer donc ce métier d'enseignant la bas.

Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment procéder? si l'equivalence du capes est reconnue ? s'il y a des conditions particulieres pour devoir immigrer?

Je vous remercie d'avance pour votre participation si vous avez des éléments de réponse, ou si vous etes un enseignant qui est parti vivre au quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Cela m'intéresse aussi

Je confirme sur l'adresse annoncée!! Tu trouvera tout...

Pour faire la demande d'autorisation pour enseigner...

On peut faire la dmeande de l'extérieur du Québec??

Comment ça se fait???

Bon courage ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien,

C'est vrai qu'il ya beaucoup d'infos sur cette page.

Mais je comprends pas d'un coté il faut a peu pres comme en france 4 année d'etudes avec une année psychopedagogique et de l'autre j'ai l'impression qu'ils disent qu'on peut enseigner au college avec juste le baccalaureat?!

et je pose aussi la meme question que dali : doit on deja habiter au quebec pour pouvoir faire la demande d'un permis d'enseigner ou d'un brevet d'enseignement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tyler....

N'oubli pas qu'un Bac québécois n'est pas un bac français....ce qui correspond au Bac québécois et notre Licence....de Plus un bac (québécois) en enseignement se fait généralement en 4ans....donc 4 années d'université....

Pour ce qui est du permis d'enseigner, arme toi de patience car c'est pas evident tes etudes en France ne sont pas toujours reconnuset il te faudra peut-être reprendre une année d'études de Pédagogie....car l'enseignement au Québec et en France n'est pas le même...

Je te souhaite bon courage

Ciao A+ Fred :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tyler....

N'oubli pas qu'un Bac québécois n'est pas un bac français....ce qui correspond au Bac québécois et notre Licence....de Plus un bac (québécois) en enseignement se fait généralement en 4ans....donc 4 années d'université....

Pour ce qui est du permis d'enseigner, arme toi de patience car c'est pas evident tes etudes en France ne sont pas toujours reconnuset il te faudra peut-être reprendre une année d'études de Pédagogie....car l'enseignement au Québec et en France n'est pas le même...

Je te souhaite bon courage

Ciao A+ Fred :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais intervenir su point parce que en ayant vécut un an là bas (Montréal), j'ai entendu beaucoup de chose à ce sujet. En effet enseigner demande un permis. MAIS on peut aussi travailler (enseigner) sans permis lorsque l'on s'adresse à des cegeps privés. Cependant l'info date d'il y a 3 ans. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Donc à voir!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rebondir sur tes infos....effectivement, le permis d'enseignement est obligatoire pour ensigner dans le primaire, secondaire....Cependant pour les Cegep et Université celui-ci n'est pas requis....

Il faut quand même savoir qu'il est assez difficile d'aller enseigner au cegep et univ, sans "diplôme en enseignement"...mais difficile n'est pas impossible après avec un peu de chance et en envoyé tes CV ou en rencontrant les gens il est possible de travailler dans les cegeps sans permis....

Voilà si quelqu'un a d'autre info n'hésitez pas....

Ciao Fred :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oublies pas non plus les 6 mois d'exprériences prof minimum demandé pour l'obtention du CSQ.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet de rebondir sur tes infos....effectivement, le permis d'enseignement est obligatoire pour ensigner dans le primaire, secondaire....Cependant pour les Cegep et Université celui-ci n'est pas requis....

Il faut quand même savoir qu'il est assez difficile d'aller enseigner au cegep et univ, sans "diplôme en enseignement"...mais difficile n'est pas impossible après avec un peu de chance et en envoyé tes CV ou en rencontrant les gens il est possible de travailler dans les cegeps sans permis....

Voilà si quelqu'un a d'autre info n'hésitez pas....

Ciao Fred :B)

Plus facile quand même de trouver un travail dans un CEGEP avec une maîtrise qu'un simple bacc. Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi bencoudonc, une maîtrise est quand même bcp plus approprié...

:B)

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi bencoudonc, une maîtrise est quand même bcp plus approprié...

:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour votre participation.

Je pense que la solution la plus sage pour moi est de devenir prof titulaire en france (licence+ capes..) et une fois opérationnel, je demanderai un brevet d'enseignement au quebec, en esperant que le visa soit offert avec..!

Sinon, s'il faut faire une 4 eme année (année psychopedagogique) ben je la ferai.. (lol le mieux serait de pouvoir la faire par correspondance, si c possible!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
effectivement, le permis d'enseignement est obligatoire pour ensigner dans le primaire

exactement, sans permis c'est impossible d'enseigner au primaire même pour de la suppléance à court terme quoique le ministère de l'éducation le permet mais ce sont les commissions scolaires qui le refuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt

L'enseignement continue à être synonyme de précarité pour les nouveaux arrivants!! On en a la preuve mais quand on veut ....

Pour la demande d'enseignement!! Est ce qu'on peut la faire de son pays ?? Quand on s'apprête à partir??

-_-

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt

L'enseignement continue à être synonyme de précarité pour les nouveaux arrivants!! On en a la preuve mais quand on veut ....

Pour la demande d'enseignement!! Est ce qu'on peut la faire de son pays ?? Quand on s'apprête à partir??

-_-

Bon courage!

oui tu peux faire ta demande d'équivalence et ensuite la demande de permis d'enseigner depuis ton pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les amis,

je voulais vous poser une question: comment ça se passe si on veut enseigner dans une école maternelle est ce qu'il faut un permis d'enseignement dans ce cas là aussi ...

Merci d'avance :D

Djaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement