Aller au contenu

Rythme de travail au Québec


made in provence

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question me trotte dans la tête depuis quelques jours, alors la voilà:

j'entends ou je lis très souvent, que le Québec offre une meilleure qualité de vie qu'en France, que les gens ont le temps de profiter, or, avec 40 heures de boulot par semaine, 2 semaine de congés par an, les enfants, le mari, la maison, comment cela est il possible ?

J'ai dû manquer quelque chose, car quand j'essaie de me projeter, je ne vois pas quand je vais pouvoir aller au club de sport, faire du bénévolat, ou avoir une quelconque activité. Y a t il un secret :) ?

Merci de vos réponses.

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Je ne suis pas encore allée au québec mais lors d'une réunion d'information, on nous a expliqué que la journée de travail se termine à 16h et que les québecois continuent à profiter du reste de la journée et de la soirée en faisant bcp d'activités et beaucoup font des cours de soir à l'université ou des heures sup en exercant un autre boulot...

En fait on a bcp de temps libre et on peut en profiter selon nos besoins et nos envies! :w00t:

En ce qui concerne les congés, c'est vrai qu'il y en a moins qu'en france mais on peut toujours négocier pour des congés non payés si besoin est.

C'est tout ce que je peux dire là-dessus. Je sais qu'il y en a parmis nous qui en savent bcp plus que moi. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis pas Québecois mais dans les différents témoignages que j'ai pu lire çà et là, ils ne se prennent pas trop la tête au boulot, ne ramènent pas de "devoir à la maison", sont tous dehors à l'heure exacte de la fin de boulot... je ne vois pas grand-chose d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Une question me trotte dans la tête depuis quelques jours, alors la voilà:

j'entends ou je lis très souvent, que le Québec offre une meilleure qualité de vie qu'en France, que les gens ont le temps de profiter, or, avec 40 heures de boulot par semaine, 2 semaine de congés par an, les enfants, le mari, la maison, comment cela est il possible ?

J'ai dû manquer quelque chose, car quand j'essaie de me projeter, je ne vois pas quand je vais pouvoir aller au club de sport, faire du bénévolat, ou avoir une quelconque activité. Y a t il un secret :) ?

Merci de vos réponses.

Corinne

Bonjour,

Si je prends mon exemple, je finis a 17 heures et je suis chez moi a 17 heures 30.Il faut savoir, a Montreal que la plupart des services sont proposés tard le soir : supermarché ouvert jusqu'a 23 heures, club de sport jusqu'a 22 heures 30 etc...et que tout est a proximté, tu peux donc aisément profiter de tes soirées.

Quand j'habitais en région parisienne je finissais a 17 heures et je rentrais pour 18 heures 30.Tout était fermé depuis longtemps donc je faisais tout le week end (course etc.), pour 35 heures de travail.

Concernant les vacances je n'en ai pas encore, mais vu les activités a faire ici selon les saisons, tu peux tout a fait déconnecter a mon avis même en restant sur place. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je termine a 16 h 30 (sauf quand je fais des heures sup (payées et personne m'oblige a les faire) ... et sans jamais faire une minute de plus.

donc je suis a 16 h 45 chez moi

ca laisse du temps ;)

t'en fait pas, tu auras plus de temps qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis tu vas vite apprendre à déléguer les tâches comme beaucoup de femmes et de mères québécoises: courses au mari, poubelle et recyclage aux enfants, lavage au plus grand, cuisine pour toi (ou autre organisation hein :P)... entre toute la petite famille ça prend moins de temps et voila encore du temps en masse pour chacun.

Non je dis ça juste parce que ton message m'a fait sourire "les enfants, le mari, la maison..."

Je pense aussi que ça vient de l,organisation des journées qui sont souvent moins longues associées à l'ouverture de nombreux services jusqu'à 23h parfois. Ça laisse le temps de faire des choses dans la semaine sans courrir après les minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton rythme de travail dépend de ton niveau de vie. Si tu as une famille et un job payé au salaire minimum va falloir que tu bosses dur et longtemps. J'en connais qui ont acheté une maison ici et qui ont maintenant 2 boulots.

La réponse à ta question est donc toujours la même réponse, ton rythme de travail dépend de tes besoins. Certains vivent aussi heureux avec leur BS (=RMI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah encore un truc, vu que tout les magasins sont ouverts le dimanche, on peut faire ses courses quand on veut, du coup, ben tout le monde ne va pas dans les magasins en meme temps ... et ben, c'est un sacre gain de temps

les week end redeviennent des week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas encore allée au québec mais lors d'une réunion d'information, on nous a expliqué que la journée de travail se termine à 16h et que les québecois continuent à profiter du reste de la journée et de la soirée en faisant bcp d'activités et beaucoup font des cours de soir à l'université ou des heures sup en exercant un autre boulot...

... euh 16h peut etre pas ... enfin pas tout le monde. Moi je finis a 17h30 en semaine, 17h le vendredi mais comme l'ont dit les autres, les magasins sont ouvert super tard donc c'est pas la course pour faire ses achats :) pis l'été arrivant il fait nuit tard donc on profite oui !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais le même type de question ...

Les Québécois ont peut être moins de congé mais leur "rendement" est-il meilleur ?

J'entends partout qu'il y a un peu moins de stress qu'en France ou en Belgique, est-ce vrai ?

Je suppose que ça dépend de la job qu'on pogne mais en général les gens sont heureux d'aller travailler ?

Quand je vois qu'ils peuvent construire une maison en moins de 2 mois alors qu'icitte c'est plutot un an ! Je me suis dit que ca ne chôme pas ...

@+

quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout est relatif...

dans mon cas, j'ai choisi de ne travailler que 3-4 jours par semaine avec des horaires de 9h30-17h30 et/ou 13h30-21h00. Je me prends au moins 5 semaines de vacances par année(non-payées toutefois car je suis travailleuse autonome) Mais je ne pense pas que je suis représentative de la majorité des québécois...la plupart travaillent dur pour gagner leur vie...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons ressenti ça d'un coup à partir du moment où nous nous sommes mis au rythme d'ici.

entre autre, le repas à 17h/17h30.

En France: les enfants rentrent de l'école vers 17h, suivi des devoirs, et temps libre jusqu'à 19h, puis douche (30mn) et repas à 20h devant la TV (vive le JT), direction le canapé pour voir la suite du programme à la TV.

Coucher des enfants vers 21h30.

Au Québec: les enfants rentrent vers 15h, temps libre jusqu'à 17h, puis devoirs, 17h 30 le souper dans la salle à manger (sans TV), 18h30 douche, 19h ...!!! temps libre jusqu'à 21h30, et pourquoi pas une petite balade ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

souper à 17 h,j'aurais du mal à m'y faire moi.. :blink:

c'est ce que je me suis dit avant de partir, maintenant que je "pratique", j'apprécie le temps libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

souper à 17 h,j'aurais du mal à m'y faire moi.. :blink:

17h je n'y arrive pas encore 9en plus je suis encore au boulot à cette heure là! lol), mais 18h très bien !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

une autre question alors, travaille t on en journée continue ? ce qui serait intéressant pour pas finir trop tard le soir et avoir effectivement plus de temps pour soi.

Encore une petite dernière: les enfants ont ils beaucoup de devoirs ? (pour des 12ans, 8 ans et 5ans).

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc on n'est pas "coupable" de sortir à l'heure ou avant 18H30 comme quand on est cadre en France?

Je me souviens d'un exemple qui illustre bien ce fait: dans une émission genre Capital il y a quelques mois sur les discriminations faites aux femmes, on voyait une consultante manager dans un grand cabinet de conseil qui était écartée, car elle ne pouvait pas spontanément assister aux réunions "urgentes" décidées à la dernière minute et qui commençaient à 19H00. Elle devait aller chercher sa fille chez la nourrice et ça, ça ne passait pas, c'était inadmissible et donc elle ne pouvait assumer ses responsabilités :blink:

Le pire c'est que c'est tellement courant et répandu (un cadre n'a pas d'heures...), le présentéisme est erigé en réligion dans beaucoup d'entreprises. Et ce travers, on le retrouve aussi dans les pays francophones africains. Nous connaissons tous un ou des collègues qui envoient des emails professionnels à 21H00 ou le samedi, voire à minuit...Ils sont ensuite cités en exemple et félicités pour leur dévouement et leur capacités de travail :angry:

Bref, en terme de culture d'entreprise, on n'est plutôt dans les années 70 qu'au 21ème siècle.

Opal féministe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut quand même mentionner que le travail les soirs et les week-ends, ça existe au Québec et j'en sais quelque chose... et oui, surtout pour les cadres.

Un petit bémol sur ce que dit Opal - vous donnez l'exemple d'une femme qui rencontre des problèmes dans sa carrière parce qu'elle n'est pas assez disponible pour les réunions. Peut-être que c'est vrai qu'il y a un problème de culture d'entreprise (quoi que pour être cadre, oui il faut être disponible), mais pourquoi c'est à elle de s'occuper d'aller chercher l'enfant chez la nourrice et pas à son conjoint ? Vous ne pensez pas qu'il y a surtout un problème dans les rapports hommes-femmes sur ce coup-là ? Ça peut arriver aussi à un jeune papa de manquer de disponibilié et de rencontrer des problèmes dans sa progression de carrière à cause de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut quand même mentionner que le travail les soirs et les week-ends, ça existe au Québec et j'en sais quelque chose... et oui, surtout pour les cadres.

Un petit bémol sur ce que dit Opal - vous donnez l'exemple d'une femme qui rencontre des problèmes dans sa carrière parce qu'elle n'est pas assez disponible pour les réunions. Peut-être que c'est vrai qu'il y a un problème de culture d'entreprise (quoi que pour être cadre, oui il faut être disponible), mais pourquoi c'est à elle de s'occuper d'aller chercher l'enfant chez la nourrice et pas à son conjoint ? Vous ne pensez pas qu'il y a surtout un problème dans les rapports hommes-femmes sur ce coup-là ? Ça peut arriver aussi à un jeune papa de manquer de disponibilié et de rencontrer des problèmes dans sa progression de carrière à cause de ça...

Absolument, je suis tout à fait d'accord avec le fait que ce ne doit pas être systématiquement à elle d'aller chercher son enfant, tout comme de faire à manger, ou toute autre tâche ménagère. Bien évidemment, aussi bien l'homme que la femme du couple (ou les deux hommes ou les deux femmes, selon) doivent être à égalité sur ce plan.

Ce que je dénonce en revanche, c'est d'une part qu'il soit normal d'être corvéable à souhait, notamment du point devue disponibilité sous prétexte que l'on a le statut de "cadre", et d'autre part qu'elle soit punie pour devoir aller chercher son enfant à 19H00.

Je ne dis pas qu'il faille être hyper strict sur les horaires, et je comprends trés bien les responsabilités d'un cadre. Je dis tout simplement qu'il ne faut pas fairede la présence pour de la présence et que celà soit un critère d'appréciation positive de la part dela hiérarchie (et donc un critère de compensation et d'avancement). Je considère que quand c'est nécessaire et qu'il y a un coup de bourre (comme en période de clôture comptable pour les financiers en entreprise par exemple), il est normal d'être sollicité et de se donner à fond, le reste du temps, il est normal de fonctionner sans excès. Là est toute la nuance.

Tiens, voici un article récent sur le palmarès entreprises canadiennes où il fait bon travailler. L'article est en anglais,maisil dit en substance que le critère le plus important pour que les salariés se plaisent dans l'entreprise est la confiance...Et là en terme de valeurs et de culture d'entreprise, on est loin de la France (sauf exceptions bien évidemment).

http://www.canadianbusiness.com/managing/e...410_76004_76004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour voisine provençale, une chose évidente que j'apprécie à MONTREAL, c'est que je peux prendre 1/2H pour diner ou pour souper, car je travaille par tranche de 6H00 : 9H-15H ou 15H-21H..............alors qu'en FRANCE , et je dirais surtout LA PROVENCE, hihi................je travaille de 9H à 19H avec 2H00 de diner OBLIGATOIRE....................et ça je ne suis pas d'accord, c'est pourquoi d'ailleurs que je retourne travailler au QUEBEC.

et à choisir, finir à 15H ou commencer à 15H..........................LE PIED.

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement