Aller au contenu

La relève musicale québécoise envahit les scènes parisiennes


Laurent

Messages recommandés

MICHEL DOLBEC

PARIS (PC) - En lisant ces jours-ci le guide des sorties culturelles, on a l'impression qu'une large partie de la nouvelle scène québécoise s'est donné rendez-vous à Paris.

Pierre Lapointe, Dumas, Marie-Jo Thério, les Cowboys Fringants, Dobacaraco et Ariane Moffatt: ils sont tous à l'affiche ces jours-ci dans la capitale française. On n'avait pas vu, en 15 ou 20 ans, une telle concentration d'artistes québécois.

Bien sûr, depuis l'époque où Roch Voisine remplissait Bercy et dominait le palmarès, les Français ont assisté à la naissance de quelques grandes vedettes, mais, de Céline Dion à Garou en passant par Natasha St-Pier, il s'agissait essentiellement de chanteurs (et surtout de chanteuses) de variétés, très largement formatés pour la télé et la radio commerciales.

La nouvelle vague québécoise, qui fait "souffler un courant d'air frais sur la scène francophone", n'a rien à voir avec la précédente. Cela n'a pas échappé au magazine Télérama, qui a récemment attiré l'attention de ces lecteurs sur ce phénomène.

"Oubliez la cohorte de chanteuses hurleuses exportées du froid qui ont envahi nos ondes depuis quelques années, a écrit l'influent magazine culturel. Oubliez aussi les incurables nostalgiques de Félix Leclerc ou de Gilles Vigneault, avec rimes lyriques sur accent rocailleux. Le Québec, ça n'est pas que le pays des cabanes enneigées, du sirop d'érable et des artistes à voix. Il se passe quelque chose dans la chanson francophone de là-bas."

A Paris aussi, Pierre Lapointe est perçu comme l'un des talents les plus prometteurs de cette nouvelle scène québécoise. Cet "olibrius protéiforme à la voix de velours acide" (Télérama) fera lundi ses débuts parisiens au Café de la danse, dans le quartier de la Bastille, où il se produira également mardi.

Le lendemain, on assistera au retour des Cowboys Fringants, à l'affiche pour deux soirs au Bataclan, une sorte d'équivalent parisien du Spectrum. Ils seront suivis vendredi de Dumas, "pop-rockeur enluminé", qui donnera son premier concert parisien, à la Cigale, une très bonne salle de Pigalle.

Au même moment, Marie-Jo Thério, "fantasque elfe blond aux chansons lunaires" (Télérama toujours), terminera une série de représentations près du centre George Pompidou. Puis arriveront en mai "Dobacaraco", ce "duo d'intrépides globe-trotteuses des rythmes", et surtout Ariane Moffatt, "ballerine vocale à l'électro-jazz agile", qui se posera pendant près de trois semaines à l'Européen.

Télérama note que ces jeunes auteurs-compositeurs-interprètes ont tous en commun d'avoir grandi avec "Clash ou Nirvana plus qu'avec Charlebois ou Beau Dommage" et qu'ils "bousculent rites et clichés sans se soucier ni des modèles locaux ni des cousins anglo-saxons".

"Bref, ça vit, ça bouge, ça galope", a résumé le magazine, qui croit que la "nouvelle chanson québécoise pourrait bien insuffler un courant d'air salutaire dans le paysage musical francophone".

Source : http://info.branchez-vous.com/Arts/060423/A042318U.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"olibrius protéiforme à la voix de velours acide"

"pop-rockeur enluminé"

"fantasque elfe blond aux chansons lunaires"

"ballerine vocale à l'électro-jazz agile"

:huh:

Dé qué sé ?? :lol::lol:

Heureusement que je n'ai pas à écrire pour Télérama, j'aurais du mal... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne nouvelle !

En espérant que les Parisiens apprécieront et que les chanteurs québécois envahiront le reste de la France par la suite ! Parce qu'en France on connaît la chanson française, mais pas la chanson francophone...

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi je dis que c'est bien. surtout que ça change de céline, linda, fabienne et les autres... du sang neuf, que demander de plus!!! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben mince, si j'avais pensé qu'un jour je serais d'accord avec télérama (enfin, sauf pour les qualificatifs bien bobos qui se la jouent) !!! :blink:

A croire qu'ils ne peuvent jamais faire simple quand il s'agit de dire ce qu'ils ressentent... :frankenstein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pierre Lapointe et Steve Dumas sont de très bons chanteurs au style très "français", c'est certain que ça va pogner là-bas... pour les autres, ils ont aussi beaucoup de talent, mais peut-être un peu moins accessible. Quoique, les Cowboys ont déjà joués devant un public français me semble... par contre, je ne sais pas si leurs albums se vendent bien.

Il y a aussi Stefie Shock qui avait été en France, mais cela ne semble pas avoir soulevé les foules. C'est bien dommage parce que, pour moi, c'est l'un des chanteurs francophones les plus talentueux ! :)

En attendant... les chanteurs Français qui percent ici : Aznavour, Adamo (qui n'est pas Français en plus)... on est gâté... ou snobé ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pierre Lapointe et Steve Dumas sont de très bons chanteurs au style très "français", c'est certain que ça va pogner là-bas... pour les autres, ils ont aussi beaucoup de talent, mais peut-être un peu moins accessible. Quoique, les Cowboys ont déjà joués devant un public français me semble... par contre, je ne sais pas si leurs albums se vendent bien.

Je crois que c'était l'année dernière ou il y a 2 ans...Les Cowboys ont joué dans un festival en Normandie, les Papillons de Nuit. Mon frère les a vu et le public avait bien apprécié.

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoique, les Cowboys ont déjà joués devant un public français me semble... par contre, je ne sais pas si leurs albums se vendent bien.

En tout cas, on trouve leurs albums assez facilement à la fnac ou au virgin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En attendant... les chanteurs Français qui percent ici : Aznavour, Adamo (qui n'est pas Français en plus)... on est gâté... ou snobé ? ;)

Cela fait parti des accord d'échange internationaux, attend la prochaine vague : DAVE , MIREILLE MATHIEU , ou bien FREDERIC FRANCOIS :D ..... et puis si vous rouspetez on vous achèvent avec HERVE VILLAR , MICHEL DELPECH et MICHELLE TOR :yahoo: :crazy:

Plus sérieusement, je trouve que cet envoie massif d'artistes Quebecois est une bonne chose , et que les jeunes feront une selection inévitablement commerciale , voire surfer sur une vague de fraicheur l'espace d'un été ; car pour les cow boys , ils faut reconnaitre qu'ils toucheront un public de musiciens, ou amateurs rhytmiques car je ne vois pas les ados ou les midinettes fredonner leurs chansons tranqillement dans leurs balladeurs , mais au cours de tous les petits concerts ou festivals de l'été la oui !

les valeurs sure telle que isabelle boulay (ma preféré) linda lemay , natacha st pierre (la plus jolie), et meme lara fabian , garou , ect... sont en perte de vitesse , et trop impliqué dans la diaspora parisienne dirigée par les deux dictateurs du show biz que sont GOLDMAN ET OBISPO :drinks: , qui commence a représenter la chanson a papa (ou pépé comme vous voulez), malheureusement pour eux , si ils(elles) veulent passer par la gloire Francaise , ils devront obligatoirement plairent à ces vieux parrains . :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement