Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pour en revenir à nos chers français, c'est difficile de ne pas généraliser dans ce cas-ci, car c'est assez fréquent pour qu'on le remarque(même mon ti-bibi s'est commis une couple de fois! :P ) Et lors de mes séjours en France(Paris surtout), je l'avais remarqué aussi, et je dois avouer que ça doit être pénible à la longue, surtout au travail... Personnellement, je serais incapable de travailler dans un tel environnement, car je n'ai pas la couenne assez dure pour répliquer...pis ça ne me tenterait pas d'embarquer là-dedans...c'est une pure perte d'énergie... :mellow:

Tiens, un exemple de scènes au travail tirées d'un blog:

09.04.2006

"Nos amis les bêtes..."

Entre mangeuse d'hommes insatiable, business-woman glacée, tueuse farouche et princesse tyrannique, voici ce que peut être une productrice de télévision...

Je travaillais avec une femme adorable (je la nommerai CM), qui avait donné 16 ans de sa vie à une société.

Elle faisait tout: du montage à la direction artistique, en passant par coursier, journaliste, illustratrice musicale, etc.

Mais la plus grosse partie de son boulot ne se trouvait pas là.

Non.

Le plus difficile pour elle, c'était de devoir gérer les crises (presque de démence) de sa patronne.

Plusieurs exemples:

1- Un jour, alors que nous déjeunions CM et moi, la productrice est arrivée et s'est installée à notre table.

Elle m'a regardé, s'est tournée vers CM, puis lui a balancé froidement (sachant qu'elle était lesbienne):

"Eh ben! Çà doit vous faire du bien d'avoir une paire de c*uilles assises en face de vous! Je ne sais pas comment vous faites pour vous passer d'une bonne b*te! Mais franchement ma pauvre fille, quand on voit votre tête, on n'a vraiment pas envie d'aimer les femmes!"

Ambiance...

2- CM, qui avait une journée de dingue, avait oublié une cassette dans un bureau.

Et là, la productrice qui l'attendait, est entrée dans un état de fureur insensé, devant une dizaine de personnes:

"Espèce de conne! Salope! Comment voulez-vous que l'on vous fasse confiance! On comprend mieux pourquoi les hommes n'ont pas envie de vous! Regardez dans quel état vous êtes! Faites-vous mettre un bon coup, et arrêtez de m'emmerder!"

Lamentable...

3- Quelques semaines plus tard, pour une histoire de droits musicaux non-déclarés (ce qui est permanent en télé), CM se faisait virer, devant moi.

La scène a duré exactement 1mn30, pas plus, et se résumait en gros à celà:

"Je ne veux plus voir votre gueule ici! De toute façon, vous êtes trop vieille et moi, j'ai besoin de gens qui ont des idées!"

16 ans d'une vie...

Peu de temps après, j'envoyais un bouquet de roses à la productrice, accompagné d'une lettre qui disait ceci:

"J'ai hésité à ne vous envoyer que les épines, mais je ne peux pas résiter au plaisir de vous offrir ces roses qui, je l'espère, fâneront et pourriront très vite..."

Cordialement...»

http://pierrevergely.hautetfort.com/archiv...s.html#comments

Oui, l'auteur français de ces lignes condamne le comportement de cette productrice, avec raison. Et les lecteurs de son blog aussi. Mais ici, JAMAIS ces scènes n'arriveraient, car cette façon d'insulter gratuitement n'est pas dans nos habitudes, n'est pas acceptée socialement... même chez les patrons. Si la même productrice se permettait ça ici, elle se ferait remettre à sa place assez vite. Ça va très loin là!!! :shok:

• Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Peut-être qu'avec l'Europe la France a su s'ouvrir

c'est pour ça qu'elle a dit non à l'Europe? :huh:

Je te taquine Laulau, mais comme je sais que tu demeures en région(Beauce), je sais que ce n'est pas toujours évident quand on ne vient pas de la place...mais j'imagine que c'est la même chose dans tous les pays du monde...les grandes villes, avec leur multiculturalisme, sont peut-être plus faciles pour l'intégration?

Pour en revenir à nos chers français, c'est difficile de ne pas généraliser dans ce cas-ci, car c'est assez fréquent pour qu'on le remarque(même mon ti-bibi s'est commis une couple de fois! :P ) Et lors de mes séjours en France(Paris surtout), je l'avais remarqué aussi, et je dois avouer que ça doit être pénible à la longue, surtout au travail... Personnellement, je serais incapable de travailler dans un tel environnement, car je n'ai pas la couenne assez dure pour répliquer...pis ça ne me tenterait pas d'embarquer là-dedans...c'est une pure perte d'énergie... :mellow:

Il y a vraiment une différence, car mon chum l'a vraiment remarqué depuis le temps qu'il travaille ici... et il l'apprécie beaucoup! :) Encore là, vous pouvez tomber sur une pomme pourie(québécoise) et cette personne sera détestée de tous...mais la plupart n'embarqueront pas dans son jeu car, en général, on n'aime pas la chicane! :)

peanut

Oui à la multiculture de l'Europe, non à la dictature.

• Habitués
Posté(e)
peanut Écrit aujourd'hui, 04:50 PM

c'est pour ça qu'elle a dit non à l'Europe?

Je te taquine Laulau, mais comme je sais que tu demeures en région(Beauce), je sais que ce n'est pas toujours évident quand on ne vient pas de la place...mais j'imagine que c'est la même chose dans tous les pays du monde...les grandes villes, avec leur multiculturalisme, sont peut-être plus faciles pour l'intégration?

T'es plus fine (gentille) que moi Peanut, parce que moi je l'aurais blaster sur cette remarque désobligante. :angry:

jimmy

C'est pour l'Europe ? Si oui ma réponse te convient ?

• Habitués
Posté(e)
[...] La désaffection à l'égard de ce qu'on n'ose plus - par égalitarisme - appeler la mère patrie a été révélée le plus clairement par un sondage d'opinion, effectué en août 2000, sur la perception que les Québécois ont de la France: «Contrairement à leurs aînés, les moins de 35 ans lèvent le nez sur la culture française et n'en connaissent par conséquent que les aspects folkloriques», écrivait-on en ces pages en mai 2001. «Les jeunes Québécois répondent quasiment à l'unanimité (82 %) se sentir plus proches de la culture nord-américaine. Pis encore, seulement 17 Québécois francophones sur 100 optent pour la culture française.» L'aspect accablant de l'enquête d'opinion avait même convaincu l'État français et sa ministre de la Culture d'alors, Catherine Casta, du bien-fondé de tenir à l'automne 2001 une «Saison de la France au Québec», dont le but avoué était de «dépoussiérer» l'image de l'Hexagone chez les «cousins d'Amérique».[...]

On va pas se leurrer. La France perd de son attrait et de son influence. Trop de certitudes ? Pas assez d'ouverture, de remise en question et d'adaptabilité ? La vieille France s'est endormie sur ses acquis que ce soit culturellement et économiquement. :search:

Ce qui me fait sourire dans l'histoire, c'est que la France perd de son attrait auprès des jeunes québécois mais le Québec devient pour les jeunes français, une destination intéressante et souhaitée. Pas mal quand même ! Comme quoi, vous les québécois, vous pouvez perdre ce "fameux" complexe d'infériorité. :rolleyes::D

Laulau :

J'avais envie de répondre à certains de vos propos mais cet acharnement à tenter de ridiculiser le français me gave ! j'ai pas envie de continuer à devoir justifier quoi que ce soit.

Mais quand on tente sans arrêt de se comparer aux autres en cherchant à les ridiculiser c'est forcément qu'on a un problème de nombrilisme.

Tu perçois les différentes remarques comme une agression. Je suis française mais je cela ne m'empêche pas de constater aussi, que la mentalité française est bien souvent, basée sur des rapports de force.

Oui, le français a tendance à critiquer et juger sans vraiment connaître et être constructif. Il a du mal, surtout au travail, à révéler les qualités des uns de "peur" d'être moins bien que l'autre, de faire aider, de se remettre en question. Bien souvent, mieux paraître qu'être ... Et, j'en passe.

Oui, c'est bien souvent la réalité même si, il ne faut pas non plus, en faire une généralité.

Personnellement, ce sont des attitudes et des comportement qui m'agacent et que je n'accepte pas. Je ne prend certainement pas le chemin le plus façile mais le résultat est là. Pour moi, c'est l'essentiel. Et, comme l'a écrit Petit Prince : "j'ai toujours pensé qu'il ne fallait jamais faire aux autres ce que l'on aimerait pas que l'on me fasse" ;)

Allez, bonne soirée

• Habitués
Posté(e)

Tu perçois les différentes remarques comme une agression

.

En fait, je ne le perçois pas vraiment comme une agression, mais plutôt comme des personnes qui reprochent aux français ce qu'ils font eux-même ! Donc ils ne sont plus crédibles.

• Habitués
Posté(e)
peanut Écrit aujourd'hui, 04:50 PM

c'est pour ça qu'elle a dit non à l'Europe?

T'es plus fine (gentille) que moi Peanut, parce que moi je l'aurais blaster sur cette remarque désobligante. :angry:

jimmy

C'est pour l'Europe ? Si oui ma réponse te convient ?

Excuse moi mais ça veut dire quoi blaster ?