Aller au contenu

France: la peur de changer


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

"Ce travail-là, le gouvernement Villepin ne l'a pas fait."

Oui enfin en même temps la France serait vite paralysée si des manifestations/grèves continuaient comme ça.

Je suis vraiment ravi de cet article, malheureusement ce point de vue est bien difficile à défendre en France, l'aide trop facile et l'assistanat crééent un désiquilibre aussi bien économique que dans les mentalités, le travail en ressort dévalorisé.

Une anecdote au passage, histoire de comprendre ces jeunes dans la rues (c'est juste un exemple je ne dis pas que tous sont comme ça enfin je l'espère) : au café l'un disait à l'autre tu te rends compte on est stagiaire de fin d'études et on ne gagne que 1000? par mois, en retirant les frais il ne reste plus grand chose... En moi même je bouillai, 1000?, j'ai commencé comme stagiaire avec juste mon titre de transport et mes chèques restaurant moi ! J'etais déjà content d'avoir une entreprise qui m'accepte pour mon stage alors...oui je fournissai du travail mais en même temps je prenais tout juste contact avec le monde du travail, j'ai beacoup appris et je me suis fais valoir d'oû une première embauche... Si on m'avait dis 1000? en plus :blush:

Un autre jour à la sortie de l'acole j'entendais deux personnes de mon âge environ discutés: alors tu as retrouvé un travail ? Réponse: Ben non pour l'instant j'ai refusé qu'est ce que j'irai bosser pour gagner 100? de plus que ce que je touche en restant chez moi !!!

Je sais ce ne sont que mes exemples, mais ils sont là à moi, bien présent dans mon esprit qui est de plus en plus convaincu que mes enfants n'ont rien à gagner avec le système actuel.

Au passage, je gagne plutôt bien ma vie j'ai beaucoup de congés/ponts etc, mais aujourd'hui aucune embauche ne se fait en France dans mon groupe, nous sommes remplacés petit à petit par des Hongrois ou des Indiens...Un jour peut être que les gens ici comprendront qu'il faut évoluer ou au moins essayer plutôt que de laisser faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et arreter avec la dette, j'en peux plus. Même ici ils nous font ch**r avec ça. Ils ont réussi a me stresser, on est foutu. Va falloir y aller pour rembourser tout ça.

C'est pourtant essentiel ! ... rien que le remboursement des intérêts de la dette se chiffre à 40 milliards d'euros en 2004 en France, soit le montant total des recettes de l'impôt sur le revenu !!! Il se trouve que la France éprouve de plus en plus de difficulté à payer ces intérêts ! Je ne parle même pas de la dette là !

Imagine ce que la France pourrait faire avec 40 milliards d'euros en plus par an ! Au lieu de ça, les contribuables paye pour que l'état rembourse. Cet argent pourrait redynamiser l'économie, au lieu de cela, ça pèse sur la croissance et le développement.

En 15 ans, la France à augmenté sa dette publique de +235% ! Ce qui fait un total de 1,067 milliards d'euros en 2007, soit 41,000 euros par habitants, soit 65% du PIB !

Combien de temps cela pourra durer ? Faudra t-il que la France soit un jour placé sous tutelle internationale ?

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais qu'a t-on a leur proposé d'autres ? Le modèle américain avec sa flexibilité ? Les américains qu'on arrete pas de cracher dessus en France simplement par ce que je sais même pas pourquoi ils aiment pas les américains ? Je dirais presque qu'ils sont conditionnés a ne pas aimer l'américain et la manière de fonctionner américaine. Les américains ou il y a les très pauvres et les très riches (qu'on fera évidemment jamais parti donc finalement les pauvres). Et que c'est pas bon d'être pauvre la-bas. Déjà que c'est pas gai en France, imagine avec un système américain.

C'est étrange ce que tu dis, je ne me rappelle pas avoir entendu les français cracher sur les américains, j'ai pas vécu en ermite pendant 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non pour l'instant j'ai refusé qu'est ce que j'irai bosser pour gagner 100? de plus que ce que je touche en restant chez moi !!!

Voila un de mes plus gros problèmes. Dans l'entreprise a mon père (c'est peut être un mauvais exemple car c'est pas agréable de travailler avec mon père, mais bon) ils ont besoin d'employer, mais personne ne veut venir travailler. Bon ca peut se comprendre car c'est physique pas très agréable tu bosses dehors.

Un jour arrive un mec, il fait sa première journée, le lendemain il ne réapparait pas. Mon père demande a la secrétaire pourquoi il est pas là. Figurer vous que c'était même pas la question du boulot dur, mais il fallait arriver tôt : a 7.30 il fallait être à l'entreprise.

:wub: Ca c'est le genre de phrase qui m'énerve.

Tant que l'on donnera de l'argent a des gens qui ne veulent pas faire de sacrifice ou plutot tant que l'on ne valorisera pas assez le travail des gens qui veulent travailler et font des sacrifices car pour eux le travail c'est pas la santé mais c'est quelque chose de très important (Il faut redonner une valeur au travail comme dit yottawa), ca ne changera jamais.

C'est pourtant essentiel !

Non je sais que c'est extrêment important, mais on en parle ici aussi et ca a réussi a me stresser. J'ai pu envie d'entendre vraiment envie de parler de ca, car parler de ca veut dire qu'il va falloir faire quelque chose de drastique ici aussi (et j'en veux pas, Oh mon dieu ou que j'aille je reste bien francaise hein ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite question, parce que l'économie n'est pas mon domaine et je n'y connais pas grand chose : la France a une énorme dette, OK, mais envers qui ?

Concrètement, à qui est cet argent que l'Etat français doit rembourser ? Un pays en particulier, des organismes bancaires, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je sais que c'est extrêment important, mais on en parle ici aussi et ca a réussi a me stresser. J'ai pu envie d'entendre vraiment envie de parler de ca, car parler de ca veut dire qu'il va falloir faire quelque chose de drastique ici aussi (et j'en veux pas, Oh mon dieu ou que j'aille je reste bien francaise hein ?)

Destresse alors ! :)

Car même si le Québec n'est pas un bon élève à ce niveau-là, le budget est beaucoup plus équilibré, on a même parfois frôlé l'équilibre recettes-dépenses. Donc, les efforts seront moins importants à faire pour ne pas aggraver la charge de la dette publique.

Ce qui n'est pas du tout le cas en France où le budget est totalement déséquilibré depuis des décennies ! En France, le gouvernement crie victoire lorsque le budget est déficitaire de moins de 50 milliards d'euros ! Vous imaginez ? 50 milliards !

Certes au Québec, nous ne sommes pas encore arrivé au déficit zéro, mais l'objectif est réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite question, parce que l'économie n'est pas mon domaine et je n'y connais pas grand chose : la France a une énorme dette, OK, mais envers qui ?

Concrètement, à qui est cet argent que l'Etat français doit rembourser ? Un pays en particulier, des organismes bancaires, etc ?

Je vais peut être dire une bétise mais je crois que le fond monétaire international (fmi) qui gère l'équilibre des monnaies et dépenses des pays de notre petite planète bleu. Corrigez moi si je me trompe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite question, parce que l'économie n'est pas mon domaine et je n'y connais pas grand chose : la France a une énorme dette, OK, mais envers qui ?

Concrètement, à qui est cet argent que l'Etat français doit rembourser ? Un pays en particulier, des organismes bancaires, etc ?

Une partie de la dette est détenue par des institutions financières françaises, une autre partie par des institutions européennes et une autre encore par des banques étatsuniennes entre-autres. C'est assez difficile à quantifier puisque les titres émis par le gouvernement changent de mains, circulent au grès des spéculations.

Il ne faut pas confondre cela avec le déficit (ou l'excédant) commercial qui n'a rien à voir avec la dette... en tous cas, pas directement.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisqu'ils savent, jusqu'à quand les français vont rester comme cela, sans rien faire ? Plus ca tarde, plus ca sera dur à remonter la pente. Les élections vont-elles changer qque chose ? <_<

Il faut redonner une valeur au travail, laisser plus de liberté... et réduire cette dette !!!

Avec le dernier sondage de ce matin (Ségoléne: 52% Sarko: 48%), je vois pas comment les élections pourraient changer qqchose.

Quant à la dette, pas besoin d'etre "Nobel" d'économie, pour imaginer son devenir si les socialos repassent :frankenstein:

Dormez tranquille, Francais, la mondialisation, s'arretera comme le nuage de Tchernobyl, juste à nos frontiéres :gna:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Méfions-nous des sondages ! ... En novembre 1994 (sondage BVA) :

Jacques Delors : 52%

Édouard Balladur : 48%

Au final, l'un ne s'est jamais présenté et l'autre n'a même pas fait 20% au premier tour ! Anyway, les deux personnalités que tu as cité sont deux étatistes, il n'y aura pas grands changements au niveau économique. Entre une sociale-libérale et un libéral-social, le résultat risque d'être le même.

Dommage...

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le problème c'est pas le cpe en soi, c'est le contexte global sur lequel villepin voulait le mettre en place; il faut évidemment beaucoup plus de flexibilité pour le marché du travail francais; un employeur qui a peur de pas pouvoir virer est un employeur qui n'embauche pas, ca parait évident, et les rêves de protection sociale en bêton... tout ca c'est du passé, seulement les francais veulent pas s'en rendre compte; moi je pense que trop de protection sociale tue la protection sociale: quand un employeur veut embaucher, il doit trouver la perle rare pour ne surtout pas devoir licencier si ca va pas ( conjoncturellement ou au niveau des résultats de l'employé); donc ca fait que si tu réponds pas à tous les critères du parfait salarié francais (beaucoup de diplômes, de l'expérience, pas trop jeune, pas trop vieux, pas une femme sinon congés maternité, etc) tu restes sur le carreau;

exemple: le gars qui a plus de 50 ans a aucune chance de trouver un cdi parce que si son employeur veut le virer avant la 60aine il est tenu de continuer à lui verser les cotisations pour la retraite jusqu'à 60 ans.

autre exemple: l'étranger, dont l'employeur se dit qu'il a pas les compétences ou l'honnêteté nécessaire, restera sur le carreau, mais si les contrats de travail étaient plus souples, peut être que cet employeur donnerait sa chance à un étranger.

pour revenir à l'histoire du contexte du cpe, je comprends que les jeunes soient inquiets, parce que toute la société française est rigide, sur tous les plans; ex: si tu veux louer un appart, tu peux toujours courir si t'as pas un cdi avec 3 fois le loyer+ un garant! donc il est évident qu'un jeune avec un cpe trouvera jamais un logement, à moins de trouver deux garants! idem pour les crédits et tout le reste.

donc ce qu'il faudrait c'est plus de flexibilité partout, et tout irait mieux.

Mais actuellement, si t'as le malheur d'être jeune, même bien diplômé, mais sans expérience, et étranger par dessus le marché, y a qu'une chose à faire: aller voir ailleurs; ce que je suis bien décidé à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cet article reflète beaucoup ce que je pense et je suis tellement heureux d'être parti même si c'est que le début ici. Ici j'ai l'impression de pouvoir y croire, il y a de l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avec le dernier sondage de ce matin (Ségoléne: 52% Sarko: 48%), je vois pas comment les élections pourraient changer qqchose.

Quant à la dette, pas besoin d'etre "Nobel" d'économie, pour imaginer son devenir si les socialos repassent

Dormez tranquille, Francais, la mondialisation, s'arretera comme le nuage de Tchernobyl, juste à nos frontiéres

Et voilà, pas lieu de s'inquiéter.

Contrairement au vent de la mondialisation, la pensée magique elle, n'a pas de frontière. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que la mentalité et l'atmosphère y sont pour beaucoup...

Le Québec a aussi son lot de problèmes et le pays n'est pas parfait, on le sait tous très bien. Mais même s'il y a du chômage, même si tout ne va pas comme on le voudrait, l'optimisme est de rigueur.

Faites la comparaison, par exemple, en regardant les nouvelles de France 2 et celles de Radio-Canada. Cette observation peut vous paraître futile, mais je pense que cela explique bien des choses.

En regardant France 2, on sent de la morosité... on y parle de crise, de plan-sociaux, de découragement. On sent le pessimisme et le défaitisme ambiant. Même si ce n'est pas le cas pour tous les Français, je parle là d'une ambiance générale.

Ici, même s'il y a des mises à pied et des congédiements, on ne sent pas cette morosité. Au contraire ! On sent un certain optimisme... même si nous connaissons notre lot de drames. Il n'y a pas cette fatalité, cette grisaille qui mine le moral.

Il est clair que le moral est important. Si, en partant, on se dit qu'une réforme ne fonctionnera pas, que les dirigeants sont juste là pour nous fourrer, ça ne peut pas aller bien loin. Au contraire, dans une société plus responsabilisée comme celle du Québec, on est plus tenté de se prendre en mains sans attendre que cela vienne de l'état.

Oui, je reviens peut-être toujours au même, mais je pense personnellement que c'est essentiel. En se reposant trop sur l'état, on ne fait plus autant d'efforts, alors qu'ici, nous savons tous très bien que l'état ne pourra pas grand chose pour nous si nous ne faisons pas le maximum.

Résultat, même avec nos problèmes, j'ai vraiment l'impression que le Québec est plus dynamique, moins fataliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour revenir à l'histoire du contexte du cpe, je comprends que les jeunes soient inquiets, parce que toute la société française est rigide, sur tous les plans; ex: si tu veux louer un appart, tu peux toujours courir si t'as pas un cdi avec 3 fois le loyer+ un garant! donc il est évident qu'un jeune avec un cpe trouvera jamais un logement, à moins de trouver deux garants! idem pour les crédits et tout le reste.

donc ce qu'il faudrait c'est plus de flexibilité partout, et tout irait mieux.

Mais actuellement, si t'as le malheur d'être jeune, même bien diplômé, mais sans expérience, et étranger par dessus le marché, y a qu'une chose à faire: aller voir ailleurs; ce que je suis bien décidé à faire!

C'est exactement la raison pour laquelle moi j'aurais été contre, les impacts que ca pouvait avoir dans les autres domaines, notamment résidentiel.

Déja que l'on se plaint que l'on fait pas assez d'enfants (et je suis coupable, j'en suis toujours à 0), si en plus ca hypothèque les projets d'avenir car derrière ca suit pas, et bien ca n'avancera pas et ca mettra toute une génération pas dans la merde, mais un peu sacrifié quand même.

Ca prend plus qu'un CPE pour changer les choses. Oui je sais il faut bien commencer par quelque part...

:wub: Ca c'est le genre de phrase qui m'énerve.

Vous avez compris. Je faisais pas des avances à Ylo, je me suis trompé.

Je voulais mettre :angry: mais j'ai mis :wub: (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heu:

A quoi elles servent les bonnes idées quand on est pas là pour se battre.

C'est bien beau d'avoir des jugements et de faire des belles phrases mais c'est pas au Canada que tuchangera la France.

Que tu sois d'accord ou pas avec la politique et le travail en France est une chose mais ça vaut rien de le clamer en étant au Québec.

Si t'es français et que t'a des supers idées plein les poches pour améliorer la vie en France et bein t'es mieux de vite y retourner et d'offrir ton aide et tes conseils.

Faire le malin et cracher sur ton propre pays n'aidera en rien son avenir.

C'est dans les tranchées qu'on se bat...et non pas dans les salons de thé à 8000 kilomètres de là.

:heu:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:heu:

A quoi elles servent les bonnes idées quand on est pas là pour se battre.

C'est bien beau d'avoir des jugements et de faire des belles phrases mais c'est pas au Canada que tuchangera la France.

Que tu sois d'accord ou pas avec la politique et le travail en France est une chose mais ça vaut rien de le clamer en étant au Québec.

Si t'es français et que t'a des supers idées plein les poches pour améliorer la vie en France et bein t'es mieux de vite y retourner et d'offrir ton aide et tes conseils.

Faire le malin et cracher sur ton propre pays n'aidera en rien son avenir.

C'est dans les tranchées qu'on se bat...et non pas dans les salons de thé à 8000 kilomètres de là.

:heu:

.

Je ne sais pas à qui tu t'adresses, vu que tu as "oublié" de le dire clairement... je pense que c'est la liberté de n'importe qui de pouvoir exprimer ses idées. Toi, personnellement, tu n'as pas d'idées sur les pays étrangers ? Tu t'interdit de donner ton opinion sur un pays dans lequel tu ne vis pas ?

Si l'on suit ta logique, on ne doit pas critiquer la Chine et sa dictature, on ne peut pas donner son avis sur l'Afghanistan et les Talibans, on ne peut pas avoir d'opinion sur la détresse économique de l'Afrique... parce qu'on y vit pas !

Oui, je suis libre de parler de la France et en plus, j'ai fait ma part me semble... j'ai été engagé en politique durant plus de dix ans, dont six ans tout à fait bénévolement. J'estime donc, mais tu es libre de ne pas être d'accord, c'est vrai... j'estime donc que je suis en droit de donner mon avis, d'autant plus que je connais le sujet et que j'ai aussi vécu ce genre de problème.

Ce que je ne comprends pas, c'est que si l'on dit que ce n'est pas notre problème, on nous répond qu'on renie la France... et lorsque l'on donne notre avis, on nous dit de la fermer et d'aller vivre en France !

Voyons ! On est là pour échanger des avis, des opinions... j'aurais préféré que tu puisses donner ton avis constructif sur la question et non pas de chercher un prétexte bancal pour essayer de clore le débat.

De plus, si cela te gêne tellement, tu es libre de ne pas lire ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:heu:

Si t'es français et que t'a des supers idées plein les poches pour améliorer la vie en France et bein t'es mieux de vite y retourner et d'offrir ton aide et tes conseils.

Faire le malin et cracher sur ton propre pays n'aidera en rien son avenir.

C'est dans les tranchées qu'on se bat...et non pas dans les salons de thé à 8000 kilomètres de là.

:heu:

.

J'ai jamais dit que j'avais de super idées. Je dis simplement que il y a l'air d'avoir un problème, que les francais doivent le savoir mais pas forcément vouloir le voir. Et je crache pas sur mon prope pays en disant ça.

Et pour me battre, jamais, je suis une femme donc hors de question, c'est bien beau l'égalité des sexes, moi pas à 100% pour ça, je laisse ca à ce qui voudront y aller.

J'ai pas un caractère de revendications. J'aime bien dire ouais c'est pas bien, ce serait peut être bien d'explorer ca, je suis même une bonne raleuse de française. Mais de la a faire des grèves, revendiquer, je suis pas comme ça. Je dirais même que je suis un peu conne, les gouvernements feront de moi tous ce qu'ils voudront. Avant que je me lève il va en falloir qu'ils en fassent des choses. Donc je laisse ca à qui voudra faire ça et a qui le fera surtout bien. Les choses évolueront comme elles évolueront et le peuple voudra qu'elles évoluent.

:heu:

Que tu sois d'accord ou pas avec la politique et le travail en France est une chose mais ça vaut rien de le clamer en étant au Québec.

Et des fois tu sais c'est bien que quelqu'un de l'extérieur un peu plus neutre (nous c'est ok on l'est pas vraiment) puisse parler car il a un peu de recul. Et c'est ca que les gens ont du mal a accepté, que les gens de l'extérieur puisse dire quelque chose sur un pays si il n'en fait pas vraiment parti. (L'exemple le plus flagrant ici : certains québécois qui excuse l'état des routes au Québec et que nous nous pouvons fermer notre grande gueule de francais car ...). Je crois que dans tous les pays du monde il y a moyen d'améliorer pour en faire quelque chose de meileur pour tous le monde et des fois j'ai l'impression que les gens ont du mal a vouloir que ca aille mieux.

Au fait pour Petit-Prince j'ai entendu l'autre jour que pour le remboursement de la dette au Québec il voulait récupérer le 1% que les fédéraux vont tirer. Ca m'avait soulager, j'avais peur que l'on foute une augmentation d'impot . Cette idée m'avait rassuré. Je suis pas si terrorisé de l'avenir que ça !

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:heu:

A quoi elles servent les bonnes idées quand on est pas là pour se battre.

C'est bien beau d'avoir des jugements et de faire des belles phrases mais c'est pas au Canada que tuchangera la France.

Que tu sois d'accord ou pas avec la politique et le travail en France est une chose mais ça vaut rien de le clamer en étant au Québec.

Si t'es français et que t'a des supers idées plein les poches pour améliorer la vie en France et bein t'es mieux de vite y retourner et d'offrir ton aide et tes conseils.

Faire le malin et cracher sur ton propre pays n'aidera en rien son avenir.

C'est dans les tranchées qu'on se bat...et non pas dans les salons de thé à 8000 kilomètres de là.

:heu:

.

Je ne sais pas à qui tu t'adresses, vu que tu as "oublié" de le dire clairement... je pense que c'est la liberté de n'importe qui de pouvoir exprimer ses idées. Toi, personnellement, tu n'as pas d'idées sur les pays étrangers ? Tu t'interdit de donner ton opinion sur un pays dans lequel tu ne vis pas ?

Si l'on suit ta logique, on ne doit pas critiquer la Chine et sa dictature, on ne peut pas donner son avis sur l'Afghanistan et les Talibans, on ne peut pas avoir d'opinion sur la détresse économique de l'Afrique... parce qu'on y vit pas !

Oui, je suis libre de parler de la France et en plus, j'ai fait ma part me semble... j'ai été engagé en politique durant plus de dix ans, dont six ans tout à fait bénévolement. J'estime donc, mais tu es libre de ne pas être d'accord, c'est vrai... j'estime donc que je suis en droit de donner mon avis, d'autant plus que je connais le sujet et que j'ai aussi vécu ce genre de problème.

Ce que je ne comprends pas, c'est que si l'on dit que ce n'est pas notre problème, on nous répond qu'on renie la France... et lorsque l'on donne notre avis, on nous dit de la fermer et d'aller vivre en France !

Voyons ! On est là pour échanger des avis, des opinions... j'aurais préféré que tu puisses donner ton avis constructif sur la question et non pas de chercher un prétexte bancal pour essayer de clore le débat.

De plus, si cela te gêne tellement, tu es libre de ne pas lire ce sujet !

Toujours les mêmes conclusions, c'est navrant MONSIEUR PETIT PRINCE....!

Echanger des avis, oui mais surtout avoir le mëme sinon bing tu t'en prends plein la tête.

Laisse tomber Mr Pringles. Avec lui, tu n'auras jamas le dernier mot. Conseil expérimenté d'amie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours les mêmes conclusions, c'est navrant MONSIEUR PETIT PRINCE....!

Echanger des avis, oui mais surtout avoir le mëme sinon bing tu t'en prends plein la tête.

Laisse tomber Mr Pringles. Avec lui, tu n'auras jamas le dernier mot. Conseil expérimenté d'amie. ;)

C'est quoi ton problème ciboire ????

Il n'a même pas donné son avis ! Où est son opinion ? Où sont ses idées par rapport au sujet ? Voyons ! Faudrait savoir rester un temps soit peu objectif ! Il nous a juste dit, en clair, de fermer notre gueule vu que l'on ne vit plus en France ! Tu parles d'un avis !

Et ton avis... où est-il ?

Anitag, ça sent le troll à plein nez !!!

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement