Aller au contenu

Parlons argent !


Invité

Messages recommandés

Alors pour 2 adultes, 4 enfants et un projet, on avait pour s'installer 30000$ CAD (le fruit de toute la vente de nos meubles voiture...., nouveau pays nouvelle vie!!!!!!!!, la seule chose que nous avions conservé c,est un piano héritage et tous nos livres, pas une serviette rien d'autre) .

Je ne parle pas de voyage ni quoi que ce soit d'autre.

Ona meublé la maisone t'acheté tout ce qui va avec et dedans pour moins de 30000$ le reste est passé dans la voiture.

Nous avons encore de l,argent en France, je fais régulièrement des viremtns par ch`ques, ça me coûte 11$ par chèque quel qu'en soit le montant. et en plus il est garanti par la Banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour notre part, on (couple) s'installe avec 20 000 ? mais ça me semble juste!

ben moi quand je vous lis ca me fait flipper... :blink:

heureusement que mon p'tit coeur est là pour me rassurer... sinon je bougerais plus moi... :wacko:

Ayant déja connu une immigration, je peux te dire que plus tu a de l'argent à l'arrivée plus tu en dépense à tort et à travers. fait confiance à ta capacité d'adaptation et ne t'inquiéte pas :) Ceux qui annoce ces giantesques sommes ne doivent pas te faire flipper, c'est de la poudre au yeux. Comme nous le disons entre nous immigrés de France "si tu a 1000 euros tu réussira, et si tu en a 10 000 c'est pareil".

( il faut un minimum d'argent et de volonté).

Le fait de ne pas disposer de beaucoup d'argent, te permettra de t'adapter et de recourir au systéme D au début.

Je connais beaucoup de personnes qui sont partis au Canada avec 1000 et qui se portent très bien.

Il faut savoir que plus tu a de l'argent plus tu mettera du temps à déclencher ton "systéme d'alerte"ce systéme qui te permetra de bouger ton dérriére, et très vite. Le résultat à la fin est généralement le même. :P

Je n'ai jamais voulu faire flipper quelqu'un !!! J'en suis désolée si ça été le cas :(

MAESTRO : Mon "système d'alerte" est déjà déclenché à 20 000 ? <_< je pense que prévoir 1500 CAD / mois n'est pas du luxe pour un couple ! Et à ce ryhme là, si dans le pire des cas, ça peut nous faire tenir 1 an sans job.

C'est bien d'annoncer aussi que des personnes partent qu'avec 1000 ? mais dans ce cas là, il faut expliquer la situation (on t ils étaient logé, avaient ils une job, ....). Et pis, c'est bien beau la volonté et le système D mais quand tu pars en famille, je pense pas que tu puisses résonner de la même manière !!!! ;)

Enfin, c'est mon côté prévoyant qui me fais réagir comme ça ! Tout peut arriver dans la vie ! :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je devrais avoir environ 10 000$ sur mon compte a mon arrivee.

j'arrive seule, mais je rejoins mon chum, on va partager un appart qu'il a deja bien meuble. Le loyer est un peu plus eleve que la moyenne certes (un peu plus de 400$ chacun pour un 3 1/2 a longueuil) mais j'aurai pas trop de fournitures a acheter (juste un meuble ^_^). Je pense tenir 4 ou 5 mois sans travail avec ca. Mais je compte me battre pour trouver un travail avant ca, meme une petite job de rien du tout, juste pour ne pas tout puiser sur mes economies :) et pis au pire il me reste encore de l'argent en france que je pourrai transferer apres pour quelques euros de frais supplementaires, mais bon je prefere partir avec une somme moins importante afin de ne pas etre tentee de mener la grande vie au debut et me retrouver avec rien apres :unsure: et puis l'argent fait plus de petit en France ^_^

Par contre, je pense que partir avec 10 000$ pour 1 adulte seul c'est vraiment un minimum :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas encore partie que mon système D est déjà en route

Je vois déjà que nous allons devoir vendre la voiture que nous n'avons pas encore et réunir le maximum de sous sous pour vivre.

Pas peur c'est ça le choix d'une nouvelle vie.

Vis à vis des finances je pense que tout le monde se pose la question, rien que quand on doit payer le DSC, le Fédérale, la visite médicale, le ou les voyage de prospection, le déménagement, les billets d'avion,?c?est sur qu'on se demande tous comment on va faire.

Moi je me l'à pose tous les jours cette question, je n'ai plus d'emploi depuis un moment et dans la région pas évident de trouver même dans mon domaine, l'administration est désagréable et le manque de sérieux des employeurs m'exaspère heureusement mon bébé est en bonne santé et mon conjoint travail.

En tout cas il faut le savoir partir c?est aussi une question d?argent, changer de vie est une question d?argent, et revenir est une question d?argent. Savoir peser le pour et le contre, prendre le temps de réunir tout ce qu?il faut pour s?installer et vivre et aussi attendre.

Nous sommes tout différents et donc avons des besoins différents et des priorités différentes, établire un budget d?avant et d?après avec toutes les informations du forum aide prenez le temps de le faire et vous pourrez voir et prévoir vos besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec le message de Maestro (plus haut dans le fil de ce post).

Je ne connais pas le coût de la vie à Montréal donc par précaution je n'affirmerai rien sur les possibilités dans cette ville. :closedeyes:

En revanche en région il est très facile de vivre et de s'équiper avec un budget modeste et un petit job à 8$/h.

Cela me fait sourire quand je vois vos budgets et votre inquiétude. :chechemeu:

Je suis parti avec ma conjointe de "fée", donc en couple, et nous avions en poche à notre arrivée à l'aéroport de Dorval exactement 6000$Can soit environ 4000 euros.

Aujourd'hui au moment ou j'écris ce texte (+ d'1an après)nous avons toujours la même somme sur notre compte desjardins

et nous avons en plus une voiture, tout l'électro-ménager, etc.

Je précise que nous avons connu la galère et l'angoisse comme beaucoup de monde: pas de job, job au black, job au black pas payé avec le boss qui disparaît, puis job de merde et aujourd'hui jobs à pourboire.

Il est très facile de s'équiper pour pas grand chose. laveuse pour 50$, poêle idem, frigo idem et le tout en bonne condition et et de très bon aspect. :chechemeu:

C'est sûr que si vous voulez vivre avec tout le confort à valeur égale à ce que vous aviez en France dès

votre arrivée et c'est sûr que si acheter un frigo à 50$ blesse votre orgueil et bien OK...amusez vous bien.

J'ai fais un post à ce sujet "8$/h trucs et astuces". Ce post n'a pas d'autre valeur que de faire réfléchir et de susciter la débrouillardise. Il ya des adresses pour s'équiper à moindre frais.

Enfin voilà quoi. :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vois déjà que nous allons devoir vendre la voiture que nous n'avons pas encore

Merci beaucoup, tu m'as bien fais rire ainsi que ma compagne :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf! Merci Mr Pringles et Maestro pour vos rassurantes interventions...C'est vrai qu'aprés les chiffres énoncés plus haut je commencais à me poser de sérieuses questions sur mes capacités financières tant au niveau de l'acceptation de mon dossier par le BIQ que pour les premiers mois à vivre là bas...Mais vos post me ramène à la réalité, en tout cas à ma réalité...Je suis déjà partie 2 fois vivre au Québec et je n'avais jamais plus de 1000 dollars moi non plus, ce qui m'a obligée à déclencher illico le système d'alerte, trés efficace pour les gens comme nous. Merci donc!

Cela dit, il est fort probable que l'immigration avec des enfants change la donne...J'imagine qu'on ne peut plus vraiment se permettre de compter sur les coups d'adrénaline et le système D. Il faut du solide, du stable et donc, et ben oui...de l'argent.

$$$Nath$$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Merci Mr Pringles et Maestro pour vos rassurantes interventions...C'est vrai qu'aprés les chiffres énoncés plus haut je commencais à me poser de sérieuses questions sur mes capacités financières tant au niveau de l'acceptation de mon dossier par le BIQ que pour les premiers mois à vivre là bas...Mais vos post me ramène à la réalité, en tout cas à ma réalité...Je suis déjà partie 2 fois vivre au Québec et je n'avais jamais plus de 1000 dollars moi non plus, ce qui m'a obligée à déclencher illico le système d'alerte, trés efficace pour les gens comme nous. Merci donc!

Cela dit, il est fort probable que l'immigration avec des enfants change la donne...J'imagine qu'on ne peut plus vraiment se permettre de compter sur les coups d'adrénaline et le système D. Il faut du solide, du stable et donc, et ben oui...de l'argent.

$$$Nath$$$

Allo,

Ben tiens, on est des aventuriers ou pas ? :niark:

Mais des aventuriers...sans enfants... :heu1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il est fort probable que l'immigration avec des enfants change la donne...J'imagine qu'on ne peut plus vraiment se permettre de compter sur les coups d'adrénaline et le système D. Il faut du solide, du stable et donc, et ben oui...de l'argent.

Bonjour,

Comme tu le dis si justement d'ailleurs, bouger avec des enfants impliquent un minimum de sécurité (financière). Mes petites têtes blondes sont hyper contentes de partir bien qu'à 3 et 6 ans elles ne réalisent pas encore l'ampleur du changement.

Donc, les bouger de pays, d'école, d'amis, de voisins, d'activités extra scolaire etc... ce n'est déjà pas rien pour elles alors oui quand je pense à mon bas de laine pour partir, je pense principalement à mes enfants.

Je voudrai le moins de galère possible pour qu'elles se sentent bien.

Je prends bien note des astuces de Mr Pringles car c'est un peu comme cela que j'envisage de nous meubler et de nous équiper au début, de nous habiller...

Adepte du système D, je continuerai de l'utiliser mais il est très rassurant d'avoir une petite sécurité financière pour ses enfants. Et puis on ne compte pas s'endormir sur nos lauriers mais on ne sait pas de quoi l'avenir est fait...

Je pense que si nous n'étions que tous les 2 (mon mari et moi) on aurait pas cherché à économiser autant. On ne serait pas parti sans rien mais si tu galères sur place cela n'engagera que toi le temps de te refaire !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour notre part, on (couple) s'installe avec 20 000 ? mais ça me semble juste!

ben moi quand je vous lis ca me fait flipper... :blink:

heureusement que mon p'tit coeur est là pour me rassurer... sinon je bougerais plus moi... :wacko:

Je n'ai jamais voulu faire flipper quelqu'un !!! J'en suis désolée si ça été le cas :(

MAESTRO : Mon "système d'alerte" est déjà déclenché à 20 000 ? <_< je pense que prévoir 1500 CAD / mois n'est pas du luxe pour un couple ! Et à ce ryhme là, si dans le pire des cas, ça peut nous faire tenir 1 an sans job.

C'est bien d'annoncer aussi que des personnes partent qu'avec 1000 ? mais dans ce cas là, il faut expliquer la situation (on t ils étaient logé, avaient ils une job, ....). Et pis, c'est bien beau la volonté et le système D mais quand tu pars en famille, je pense pas que tu puisses résonner de la même manière !!!! ;)

Enfin, c'est mon côté prévoyant qui me fais réagir comme ça ! Tout peut arriver dans la vie ! :closedeyes:

Je crois qu'avec 20 000 euros, on ne parle pas du même systéme d'alerte.

Les personnes qui sont partis avec 1000 euros avaient plus de volonté que d'argent. Il suffit d'avoir une bonne préparation avant de partir et d'accépter l'idée de travailler à mi-temps ou de faire un petit boulot tout en faisant le necéssaire pour atteindre ses objectifs (autre boulot, formation, entreprenariat...)

Sinon pour le logement, il est toujours possible de demander à une personne surplace de t'en trouver un.

C vrai que 1000 euros c'est un minimum, mais il y'a toujours moyen de compenser ce manque d'argent par de la volonté.

Personellement je te conseillerai de partir avec moins d'argent et de rapatrier le reste après, et je ne vois pas pour quelle raison tu va rester un an sans travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a MAESTRO et PRINGLES... ca ma fait beaucoup de bien de vous lire...

t'inquiète pas STEPHANELINDA pour le petit coup de flippe que tu m'as donné ( a moi et a d'autres ... :P ),

j'ai 26 ans mon homme 34 ans , j'ai vécu dans le midi, en alsace et en bretagne aujourd'hui... et comme le dit maestro, je fais confiance a ma capacité d'adaptation.. elle ne m'a jamais fait défaut jusqu'à présent... et j'ai la rage (ou l'envie je pourrais dire aussi)... la rage de réussir notre immigration... la rage de rendre mes enfants heureux (et mon homme :D ).. la rage d'être heureux a Montréal... donc ca devrait aller... mais c'est vrai que lorsque l'on part en famille on a peut etre plus d'angoisses vis a vis des enfants, on ne veut pas les embarqué dans une galère, on s'inquiète pour eux, leur équilibre, qu'ils ne manquent de rien etc...

il y a deux semaines j'ai eu la grosse crise d'angoisse pour notre immigration, les questions fusaient dans ma p'tite tete et je me suis mis a paniquer... mais aujourd'hui ca va mieux grace a vous et grace aux demarches que j'entreprend de mon coté (j'ai inscrit mon fils dans une quinzaine de garderie à Montréal (dans les quartiers qui nous interressent) et je continu a l'inscrire, meme si c'est pas evident de france... je regarde les jobs , meme s'il on part que dans un an ou plus, ca sert de voir ce qu'il recherche (merci a fortsympa d'ailleurs...), je regarde les locations d'appart, les magasins de Montreal, j'y fais des achats virtuels.. je regared le plan de Montréal pour "apprendre" un peu la ville car meme si mon homme y a vécu un an moi je ne connais pas et il ne sera pas la pour me tenir la main tous les jours :D , je me familliarise avec notre future ville et son fonctionnement economique etc.. bref je me prépare...

bon j'arrete de raconter ma vie... mais en tout cas merci encore a maestro et pringles...

aujourd'hui je sais qu'avec 13000 eurois (17500 $CAD) , c'est réalisable, un peu d'huile de coude, de rage (positive!), de système D, de réseautage préparé a l'avance et surtout beaucoup d'envie d'être heureux (a chacun sa conception du bonheur après..., pour moi c'est un petit chez nous avec ce qu'il faut pour vivre ni plus ni moins, sans chichi, et beaucoup d'activités extèrieures avec nos enfants, et de quoi manger aussi :P ... si on a plus que ca et bien tant mieux et si on a moins et bien on se battra pour avoir plus ..)

qu'est ce que je suis bavarde aujourd'hui...

bon là j'arrete vraiment

a pluche

caro

Modifié par carofab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous nous partons moi mon mari et nos deux enfants 3 ans et 1 an et mon mari veut partir lui le premier pour louer un appart et trouver un job, il veut pas qu'on trimballe les enfants comme ça surtout qu'il sont encore trés jeune. et il compte arriver avec 10000 $ cad le temps de tout préparer.

moi j'aimerai bien partir en même temps que lui mais je pense que pour les enfants il a un peu raison.

pour l'argent c vrai que c la même chose d'arriver avec dix mille ou cent car cet argent est précieux du moment qu'il a été mis de coté pour ce projet. on va le jetter par les fenêtres ! on aimerait bien trouver un travail tout de suite et utilser cet argent pour bien s'installer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec le message de Maestro (plus haut dans le fil de ce post).

Je ne connais pas le coût de la vie à Montréal donc par précaution je n'affirmerai rien sur les possibilités dans cette ville. :closedeyes:

En revanche en région il est très facile de vivre et de s'équiper avec un budget modeste et un petit job à 8$/h.

Cela me fait sourire quand je vois vos budgets et votre inquiétude. :chechemeu:

Je suis parti avec ma conjointe de "fée", donc en couple, et nous avions en poche à notre arrivée à l'aéroport de Dorval exactement 6000$Can soit environ 4000 euros.

Aujourd'hui au moment ou j'écris ce texte (+ d'1an après)nous avons toujours la même somme sur notre compte desjardins

et nous avons en plus une voiture, tout l'électro-ménager, etc.

Je précise que nous avons connu la galère et l'angoisse comme beaucoup de monde: pas de job, job au black, job au black pas payé avec le boss qui disparaît, puis job de merde et aujourd'hui jobs à pourboire.

Il est très facile de s'équiper pour pas grand chose. laveuse pour 50$, poêle idem, frigo idem et le tout en bonne condition et et de très bon aspect. :chechemeu:

C'est sûr que si vous voulez vivre avec tout le confort à valeur égale à ce que vous aviez en France dès

votre arrivée et c'est sûr que si acheter un frigo à 50$ blesse votre orgueil et bien OK...amusez vous bien.

J'ai fais un post à ce sujet "8$/h trucs et astuces". Ce post n'a pas d'autre valeur que de faire réfléchir et de susciter la débrouillardise. Il ya des adresses pour s'équiper à moindre frais.

Enfin voilà quoi. :chechemeu:

ça fait du bien de voir de lire des personnes raisonnables :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf! Merci Mr Pringles et Maestro pour vos rassurantes interventions...C'est vrai qu'aprés les chiffres énoncés plus haut je commencais à me poser de sérieuses questions sur mes capacités financières tant au niveau de l'acceptation de mon dossier par le BIQ que pour les premiers mois à vivre là bas...Mais vos post me ramène à la réalité, en tout cas à ma réalité...Je suis déjà partie 2 fois vivre au Québec et je n'avais jamais plus de 1000 dollars moi non plus, ce qui m'a obligée à déclencher illico le système d'alerte, trés efficace pour les gens comme nous. Merci donc!

Cela dit, il est fort probable que l'immigration avec des enfants change la donne...J'imagine qu'on ne peut plus vraiment se permettre de compter sur les coups d'adrénaline et le système D. Il faut du solide, du stable et donc, et ben oui...de l'argent.

$$$Nath$$$

ça ne change quasiment rien, sauf que notre instinc de survie nous rend prudent parce qu'on a des enfants à charge. Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas partir avec l'idée de conquérir le Québec à l'arrivée ou de trouver un bureau avec une secrétaire qui vous attendent (surtout quand on est limités financiérement).

et crois moi, le systéme d'alerte fonctionne toujours au bon moment.

Un immigré s'adapte et s'autocorrige :)

aujourd'hui je sais qu'avec 13000 eurois (17500 $CAD) , c'est réalisable, un peu d'huile de coude, de rage (positive!), de système D, de réseautage préparé a l'avance et surtout beaucoup d'envie d'être heureux (a chacun sa conception du bonheur après..., pour moi c'est un petit chez nous avec ce qu'il faut pour vivre ni plus ni moins, sans chichi, et beaucoup d'activités extèrieures avec nos enfants, et de quoi manger aussi :P ... si on a plus que ca et bien tant mieux et si on a moins et bien on se battra pour avoir plus ..)

qu'est ce que je suis bavarde aujourd'hui...

bon là j'arrete vraiment

a pluche

caro

ça me fait plaisir de te savoir soulagée, mais pour 13000 euros y'a de quoi l'être, j'ai même envie de te tirer les oreilles :P

Avec cette somme et ta rage, je crois que je ferais mieux de t'envoyer mon C.V :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je vais arriver 4000e en ayant un loyer de 450$ tout compris dans une grande maison, covoiturage ... donc ca devrait aller.et je garde le reste de mes économies mijotées en france pour une maison dans l'avenir

avec 4000e , sans job et en vivant sans excés, je peux rester 5/6 mois donc largement le temps de voir venir le boulot, méme en étant a 8$ de l'heure au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:)

Salut, de mon côté j'immigre en solo à montréal dans un premier temps puis en région. :D

Je prévoit d'arriver avec 7 200? = 10 000$CAD :mellow:

Je pense qu'avec ça je peut tenir 8 mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous nous avons calculer large 8000 $ pour les meubles minimum (lit chaise table) + electro, si nous achetons du neuf IKEA + electro moyenne gamme. La voiture cela va dépendre mais à priori juste une loc au départ 1/2 semaine maxi, et pis après on verra. En gros nous comptoms arriver l'esprit tranquille avec 30000$, un couple avec 3 enfants, et rien que si on arrive en Septembre/Octobre le budget en prendra un coup pour l'équipement des petits pour l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui je sais qu'avec 13000 eurois (17500 $CAD) , c'est réalisable, un peu d'huile de coude, de rage (positive!), de système D, de réseautage préparé a l'avance et surtout beaucoup d'envie d'être heureux (a chacun sa conception du bonheur après..., pour moi c'est un petit chez nous avec ce qu'il faut pour vivre ni plus ni moins, sans chichi, et beaucoup d'activités extèrieures avec nos enfants, et de quoi manger aussi :P ... si on a plus que ca et bien tant mieux et si on a moins et bien on se battra pour avoir plus ..)

qu'est ce que je suis bavarde aujourd'hui...

bon là j'arrete vraiment

a pluche

caro

ça me fait plaisir de te savoir soulagée, mais pour 13000 euros y'a de quoi l'être, j'ai même envie de te tirer les oreilles :P

Avec cette somme et ta rage, je crois que je ferais mieux de t'envoyer mon C.V :D

:D , merci pour le tirage d'oreilles, c'est vrai qu ej'en ai peut etre besoin.. mais bon c'est normal je suis une Maman, et c'est bien connu les Maman s'inquiète toujours...

a pluche

caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin c'est sur que si tu as vraiment envie d'y arriver, tu y arriveras peut etre dans 1 mois, 1 an , 10 ans mais en attendant si tu as des enfants et que tu trouve pas de job il faut quand meme tenir et donner à manger à tes enfants - conclusion plus t'a de sousous mieux c'est -on est jamais sur de rien ds la vie !!!

on est parti ds cet esprit avec la peur au ventre - et aujourd'hui ça va :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait pour plus de clarté simplement dire que seul, un immigrant est plus mobile et plus autonome que s'il part en couple ou en famille.

Sans vouloir faire de hiérarchisation (genre c'est mieux de partir comme ça que comme ça, non c'est plus la somme à envisager pour telle situation sera forcément moindre que pour celle qui suit!)je dirai juste que le schéma est proportionnel:

seul+attaches au Québec (conjoint/famille)<seul<couple<2 adultes+1 enfant<2 adultes+2 enfants...<x adultes et x enfants.

Que vous soyez au début de cette chaine ou à la fin, vous n'aurez définitivement pas besoin de la même somme pour vous établir. Et on a tous en mémoire la somme minimale requise: différente selon le noyau qui immigre!

Ensuite savoir si on peut s'en sortir avec les 1500 minimum requis ou si il faut partir avec au moins 10 000euros, je dirai que ça va dépendre de chacun.

Personnellement en 2004-2005 j'ai vécu avec 1500$ par mois en tant qu'étudiante, en colocation, sans avoir besoin d'acheter de meubles. Une amie qui était partie de la même université que moi a vécu avec ces 1500$ par mois en étudiante aussi, mais seule (donc pas de partage de frais de la ligne internet, téléphone, de l'hydroquébec) et en ayant acheté des meubles... On avait toutes les deux une bourse 400€ et des sous parentaux qui concrètement compterait pour un salaire moyen (pas le droit de bosser!).

Elle a bien vécu (pas de privation, elle a voyagé autant que moi à l'intérieur du Québec, elle est allée aux USA même ce que je n'ai pas fait, elle est sortie, a pu se rendre à des spectacles, des concerts etc), je me suis laissée vivre (sorties à gogo, bon ok j'avais mon pub de prédilection et des verres gratuits, mais c'est aussi ça le système D ;) ).

On avait la même somme pas tout à fait les même conditions et on a pratiquement fait les mêmes choses, on a développé notre réseau et on a pu obtenir pour pas cher ou voire gratuit des places pour des shows qu'on voulait voir, des trajets pour nous rendre en vacances etc... Ce que je pense nous n'aurions peut-être pas osé en tant que mère de famille par exemple. Parce que partir à l'aventure seul reste plus facile qu'avec des enfants, surtout en bas âge!

Cette année, je repars vivre avec mon chum. Sa marge de crédit est déja à bloc à 5000$ et on a encore des trucs à acheter (dont les électros, mon chum a compter 200$ pour le trio laveuse, poêle, frigo et il sait que en septembre un petit camion- on n'a pas des masses de choses- doit être dans les 80$ max), mais il a les réflexes de l'ancien étudiant québécois fauché, donc je me fais pas de soucis et je sais que avec mes 1500$ par mois je vais m'en sortir quand même, d'autant que j'ai une jobine à 11$/h (jobine parce que sur appels! Mais bon en moyenne 1x par semaine pour 6h de job!) pour ne pas criser à chaque dépense...

Seule, je vous le dis honnêtement, j'aurai prévue le double facilement.

Je peux dire donc que lorsque je partirai en septembre je n'aurai guère plus que 6000euros grand max mais un système D bien préparé!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement