Aller au contenu

Contrat moral entre ...


ebsline

Messages recommandés

  • Habitués

Moi n'on plus on m'en a jamais parlé, mais je n'ai pas passé d'entretien.

C'est bien beauc de faire des contrats, mais si on en parle pas, je voudrais bien savoir a quoi il sert.

Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

j ignorais l existance d un tel contrat ! je n ai pas eu acce le jour de mon entrevue!!! pourtant je l ai passe a quebec! :blink::blink: ....

je n connais qui doivent 0alir a la vue de contrat! leur projet diabolique sont compromis :D ...

Tu ne connaissais pas l'existence de ce contrat moral, en même tu n'as jamais eu de problème au Québec, ce qui voudrait dire que tu es complétement compatible avec la culture Québecoise, respectueux des us et coutumes Québecoises, tu honores tes devoirs et tu jouies pleinement de tes droits, ce qui ne peut absolument pas être le cas pour les autres (les méchants!)

Félicitation !!!!!! Tu ne dois être que fière de toi, peut être qu'on devrait te clonner et faire de toi un modèle pour les générations futures. :D:)<_<

Pour les autres surtout non originaires de la France, ils ne doivent qu'à se tenir au calme, et aller voir ailleurs, leur projet diabolique secret !!! visant à faire du mal aux gens honnêtes et gentils, est connu de tous maintenant puisqu'il viens d'être démasqué par 007 connu sous le pseudo eric1980.

Je ne suis pas metteur en scène mais je t'engage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il s'agit d'un contrat moral et non ecrit. Si j'ai bien compris le manuel de reference de l'examinateur en cas d'entrevue de sélection, le dit "examinateur" est tenu de s'informer si vous êtes en accord avec ce contrat moral en vous posant les questions adequat ....

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il s'agit d'un contrat moral et non ecrit. Si j'ai bien compris le manuel de reference de l'examinateur en cas d'entrevue de sélection, le dit "examinateur" est tenu de s'informer si vous êtes en accord avec ce contrat moral en vous posant les questions adequat ....

Ebsline

Je me doutais bien qu'ils n'obligeaient pas à signer. Comme je me doute qu'il n'y a pas écrit qu'on risque de ... si on enfreint le contrat moral.

N'empêche que informer tous les immigrants auraient été à mon avis une bonne idée afin de préparer l'immigrant à sa nouvelle société.

Peut être que ca doit s'appliquer qu'a ceux a qui on en parle.

Pas d'énervement, je plaisantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle ici de contrat moral entre le QUÉBEC et l'immigrant... Mais rien n'empêche ceux qui ne veulent pas respecter ce contrat d'aller vivre dans le ROC.

Euh Curieuse, t'es sympa mais je suis a Toronto, merci de garder tes boulets! :D:D:P

De toute facon, les anglos, commencent aussi a peter les plombs. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toutatis Écrit aujourd'hui, 06:28 PM

(Curieuse @ 5-03-2006 à 14:33)

On parle ici de contrat moral entre le QUÉBEC et l'immigrant... Mais rien n'empêche ceux qui ne veulent pas respecter ce contrat d'aller vivre dans le ROC.

Euh Curieuse, t'es sympa mais je suis a Toronto, merci de garder tes boulets!

De toute facon, les anglos, commencent aussi a peter les plombs.

Bonjour Toutatis,

Je ne comprend pas pourquoi ils petent les plombs les anglos. C'est leur idée a eux ce Canada multiculturel...En fait c'est l'idée a Trudeau, mais je te dis que les anglos ont sauté sur l'idée comme la misère sur le pauvre monde. C'est nous au Québec qui n'en veut pas et cela depuis le début. Ce n'est pas l'affaire du kirpan qui nous a fait changer d'idée.

On a toujours détester cette idée la. (le multiculturalisme)

C'est pour cela que l'on dit aux immigrants qui veulent vivre dans cet environnement d'aller dans le ROC.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j ignorais l existance d un tel contrat ! je n ai pas eu acce le jour de mon entrevue!!! pourtant je l ai passe a quebec! :blink::blink: ....

je n connais qui doivent 0alir a la vue de contrat! leur projet diabolique sont compromis :D ...

Tu ne connaissais pas l'existence de ce contrat moral, en même tu n'as jamais eu de problème au Québec, ce qui voudrait dire que tu es complétement compatible avec la culture Québecoise, respectueux des us et coutumes Québecoises, tu honores tes devoirs et tu jouies pleinement de tes droits, ce qui ne peut absolument pas être le cas pour les autres (les méchants!)

Pour les autres surtout non originaires de la France, ils ne doivent qu'à se tenir au calme, et aller voir ailleurs, leur projet diabolique secret !!! visant à faire du mal aux gens honnêtes et gentils, est connu de tous maintenant puisqu'il viens d'être démasqué par 007 connu sous le pseudo eric1980.

Je ne suis pas metteur en scène mais je t'engage...

:D allez je repondrais pas ..histoire de laisser les gens a continuer a mettre leur avis ( un truc du moins tres compliques pour les esprits non libre :) )et que pour une 3 fois consecutif un sujet ne sois pas ferme a cause de la meme personne :D ....

donc on parlait de quoi deja, ah oui du contrat ,a chaque fois y en a qui veulent nous faire perdre le fil de la discussion...nous disons donc pourquoi l agent de l immigration ne m a pas presenter ce contrat? :blink:

Modifié par eric1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas ouvert ce fil pour de nouveau en faire une nième discussion sur la "laïcité" et la "liberté" mais simplement pour informer les nouveaux futurs immigrants qu'en choisissant le Quebec ils s'engagent moralement à en respecter son mode de vie... ce qui devrait leur être notifié lors de l'entrevue de sélection...

Ebsline

Merci pour l?information Ebsline. Je ne connaissait pas l?existence de ce contrat.

Je ne ferai plus d?interventions sur ton fil, y fait super beau, je m?en vais jouer dehors? :D

Attention je n'empeche pas que l'on sexprime !!!! je voulais simplement que ce fil ne devienne pas une fois de plus une foire d'empoigne entre les differentes cultures du forum.

J'etais d'autant plus surprise d'apprendre l'existence de ce contrat moral que personnellement on ne m'en a jamais parlé et encore moins pendant mon entrevue de sélection... heureusement il correspond tout à fait à mon type d'engagement vis à vis du Quebec... bref une histoire de droits et de devoirs où hélas bien souvent les devoirs sont oubliés...

Ebsline

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire: Je ne ferai plus d'interventions sur ton fil parce que je m'en vais jouer dehors, y fait super beau... :)

C'est maintenant chose faite, alors me revoici :ravi:

On parle ici de contrat moral entre le QUÉBEC et l'immigrant... Mais rien n'empêche ceux qui ne veulent pas respecter ce contrat d'aller vivre dans le ROC.

Euh Curieuse, t'es sympa mais je suis a Toronto, merci de garder tes boulets! :D:D:P

De toute facon, les anglos, commencent aussi a peter les plombs. :glare:

Mets pas des boulets où il n'y en a pas.... :mmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui sont un peu dépassés par le notion de multiculturalisme tant décriée au Québec, voici quelques faits:

-La notion de multiculturalisme canadian a été insérée dans la constitution canadienne en 1982, avec la Charte des droits et libertés, lors de son rapatriement, par le premier ministre du Canada Pierre-Elliot Trudeau. Cette constitution n'a jamais été signée par le Québec, le premier ministre québécois René Lévesque ayant été mis à l'écart pendant les pourparlers. Les historiens appellent cet événement "la Nuit des longs couteaux", nuit pendant laquelle tous les premiers ministres des provinces canadiennes se sont réunis... dans le dos de Lévesque qui dormait. Donc déjà, la méthode utilisée pour nous faire avaler cette couleuvre est hautement discutable... <_<

-Pour ajouter l'injure à l'insulte, l'approche multiculturelle du ROC nie l'existence même de la nation québécoise, en la mettant sur le même pied d'égalité que toutes les autres cultures présentes au Canada. On appelle ça noyer le poisson... et une nation qui, quoi que disent ces bien-pensants, EXISTE ET EST BEL ET BIEN DISTINCTE.

-Le Québec voulant à tout prix continuer à exister en tant que nation, l'approche préconisée est donc différente. Ici, on prône l'interculturalisme, c'est-à-dire l'intégration réfléchie des différentes cultures À UNE CULTURE DOMINANTE ET COMMUNE QUÉBÉCOISE, par le principe d'accomodement raisonnable. Le multiculturalisme trudeauiste va trop loin selon nous, car on se retrouve alors avec un melting pot de cultures qui vivent chacune de leur côté, sans qu'il y ait un réel échange, une réelle intégration. Tous tirent la couverture de leur bord en invoquant la fameuse Charte.. et ça donne lieu à des dérapages, comme par exemple la tentative d'instaurer un systeme de droit parallèle avec des tribunaux islamiques. Il n'y a rien pour cimenter le tout, et l'identité de la nation d'accueil devient trop floue, trop approximative, trop n'importe quoi. D'où le contrat moral québécois avec les immigrants, où on leur demande de comprendre et d'adhérer à nos valeurs, de saisir qu'ils sont au Québec, pas dans une tour de Babel où tout est permis au nom de la liberté.

Pour ceux que ce sujet intéresse, deux lectures:

http://www.vigile.net/dossier-minorites/1-8/8-lapointe.html

http://www.vigile.net/pol/culture/labergeethnie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui sont un peu dépassés par le notion de multiculturalisme tant décriée au Québec, voici quelques faits:

-La notion de multiculturalisme canadian a été insérée dans la constitution canadienne en 1982, avec la Charte des droits et libertés, lors de son rapatriement, par le premier ministre du Canada Pierre-Elliot Trudeau. Cette constitution n'a jamais été signée par le Québec, le premier ministre québécois René Lévesque ayant été mis à l'écart pendant les pourparlers. Les historiens appellent cet événement "la Nuit des longs couteaux", nuit pendant laquelle tous les premiers ministres des provinces canadiennes se sont réunis... dans le dos de Lévesque qui dormait. Donc déjà, la méthode utilisée pour nous faire avaler cette couleuvre est hautement discutable... <_<

-Pour ajouter l'injure à l'insulte, l'approche multiculturelle du ROC nie l'existence même de la nation québécoise, en la mettant sur le même pied d'égalité que toutes les autres cultures présentes au Canada. On appelle ça noyer le poisson... et une nation qui, quoi que disent ces bien-pensants, EXISTE ET EST BEL ET BIEN DISTINCTE.

-Le Québec voulant à tout prix continuer à exister en tant que nation, l'approche préconisée est donc différente. Ici, on prône l'interculturalisme, c'est-à-dire l'intégration réfléchie des différentes cultures À UNE CULTURE DOMINANTE ET COMMUNE QUÉBÉCOISE, par le principe d'accomodement raisonnable. Le multiculturalisme trudeauiste va trop loin selon nous, car on se retrouve alors avec un melting pot de cultures qui vivent chacune de leur côté, sans qu'il y ait un réel échange, une réelle intégration. Tous tirent la couverture de leur bord en invoquant la fameuse Charte.. et ça donne lieu à des dérapages, comme par exemple la tentative d'instaurer un systeme de droit parallèle avec des tribunaux islamiques. Il n'y a rien pour cimenter le tout, et l'identité de la nation d'accueil devient trop floue, trop approximative, trop n'importe quoi. D'où le contrat moral québécois avec les immigrants, où on leur demande de comprendre et d'adhérer à nos valeurs, de saisir qu'ils sont au Québec, pas dans une tour de Babel où tout est permis au nom de la liberté.

Pour ceux que ce sujet intéresse, deux lectures:

http://www.vigile.net/dossier-minorites/1-8/8-lapointe.html

http://www.vigile.net/pol/culture/labergeethnie.html

Merci Cherry j'apprecie beaucoup cette intervention qui clarifie bien des choses...

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherry j'apprecie beaucoup cette intervention qui clarifie bien des choses...

Ebsline

Mais de rien chère compatriote. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci ebsline et cherry!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hoooo?ça brasse des souvenirs ça Cherry? :glups:

Pour ceux qui ne le savent pas, René Lévesque est le plus grand leader charismatique que le Québec ai jamais connu. Un homme près de son peuple et qui était d?une droiture à toute épreuve. Tous le respectaient. Nationalistes comme fédéralistes.

La défaite au référendum de 1980 l?avait fortement ébranlé. La trahison de cette nuit de novembre 1981 l?a achevé. Comme en a témoigné son épouse Corinne Côté (morte tout récemment): «Il était cassé. Je pense que René est mort une première fois après la nuit des longs couteaux.»

Les conséquences du « beau risque » lui ont été fatales.

Il est décédé 5 ans après (1er novembre 1987). À l?âge de 65 ans.

Pour les Québécois, le moment du décès de René Lévesque ressemble à celui que les Américains ont vécu lors de l'assassinat de John F. Kennedy : tous se souviennent de ce qu'ils faisaient ce jour là.

Lors de ses funérailles d?état, à Montréal et à Québec, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont massé le long des rues lors du passage de son cortège funèbre. Spontanément, les gens applaudissaient et lui disait merci.

Le seul véritable « deuil national » que le Québec ai connu.

http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-17-3...e/rene_levesque

Son importance est encore tellement grande aujourd?hui que lors des dernières élections fédérales, Radio-Canada a retiré sa série dramatique lui étant consacré pour ne pas «laisser planer le moindre doute quant à notre neutralité dans la campagne qui s'engage »

On attends toujours les nouvelles dates de diffusion. Reste à savoir de quelle façon ce sera traité. La télévision d'état Canadienne, dans certains cas, n?étant pas synonyme d?objectivité? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà je me suis promis de ne pas intervenir sur ce sujet, mais a voir certains commentaires je ne peux m?empêcher de réagir malheureusement. <_<

Je ne comprend pas pourquoi ils petent les plombs les anglos. C'est leur idée a eux ce Canada multiculturel...En fait c'est l'idée a Trudeau, mais je te dis que les anglos ont sauté sur l'idée comme la misère sur le pauvre monde. C'est nous au Québec qui n'en veut pas et cela depuis le début. Ce n'est pas l'affaire du kirpan qui nous a fait changer d'idée.

On a toujours détester cette idée la. (le multiculturalisme)

C'est pour cela que l'on dit aux immigrants qui veulent vivre dans cet environnement d'aller dans le ROC.

jimmy

Ben c?est simple si tu déteste ça, tu n?a qu?a créer un Front National au Québec, et prêcher "la pureté" des valeurs et de la culture du peuple Québécois blanc et laïque, et dénoncer tous ces intrus qui viennent bouffer le pain des Québécois et afficher leur différences culturels, et religieuse. <_<

Franchement je crois que les temps ont changé et changeront encore plus, rien ne sera comme avant au Québec.

Si on crée tout un programme d?immigration pour faire venir les gens de différentes races et cultures, il faut en accepter les conséquences comme les avantages aussi.

Vous pouvez pas profiter de la venue des immigrés de différentes horizons tout en leur exigent de se fondre ou d?admettre la supériorité et la justesse en tout point de la culture originelle du Québec :closedeyes:

C?est comme vouloir le beur et l?argent du beur,

Non déplaisent a certains, l?engagement du Québec dans le multiculturalisme est irréversible, vaut mieux s?en accommoder que de vouloir le contrer car c?est une peine perdue d?avance et ne créera que des tensions et des frictions inutiles.

Les règlements justes doivent faire le promotion du bien être et de l?épanouissement de tous les citoyens auxquels ils s?appliquent sur eux et pas seulement pour le bénéfice d?une caste ou d?un groupe limité de gens quelque sois leur prétendus ancienneté sur un territoire

Vous voulez rester entre vous Québécois pur laine, il fallais laisser vos portes closes et ne pas inciter a l?immigration tout simplement..

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[url=http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-17-351-1902-11/index_souvenirs/politique_economie/rene_levesque]http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-17-3...e/rene_levesque[/url]

Ce lien je l'ai consulté et mieux, je vais le garder.

Chaque imigrant souhaitant vivre au Québec, devrait visionner la capsule vidéo et lire les différents dossiers intégrés dans ce lien. Les réunions d'informations devraient aussi inclure cette partie informative et oh combien importante.

Savoir, c'est aussi comprendre.

Ce serait déjà, un bon début :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[

Chaque imigrant souhaitant vivre au Québec, devrait visionner la capsule vidéo et lire les différents dossiers intégrés dans ce lien. Les réunions d'informations devraient aussi inclure cette partie informative et oh combien importante.

Savoir, c'est aussi comprendre.

Ce serait déjà, un bon début :glare:

Ho là là, :o c?est une obligation de madame Jade sinon gare a vous, elle va se fâcher :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, Touareg, ne cherche pas une polémique superflue qui n'a pas lieu d'être. A moins, que l'ennui te guette ?

C'était tout simplement dans le sens où, ce lien explique très bien la différence entre le Canada et le Québec. Et, cela explique aussi beaucoup de choses que, en tant qu'imigrant, on ne connaît pas. Pourtant, c'est ce qui fait le Québec <_<

Allez, je retourne à mon travail

Bonne journée :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, Touareg, ne cherche pas une polémique superflue qui n'a pas lieu d'être. A moins, que l'ennui te guette ?

C'était tout simplement dans le sens où, ce lien explique très bien la différence entre le Canada et le Québec. Et, cela explique aussi beaucoup de choses que, en tant qu'imigrant, on ne connaît pas. Pourtant, c'est ce qui fait le Québec <_<

Allez, je retourne à mon travail

Bonne journée :haouais:

Oui mais tu pense pas qu?un jour le Québec va changer, et que les phénomènes de cause a effet sont applicable aussi sur le Québec ??

A chaque fois qu?on introduit un élément social nouveau, ben l?allure et les valeurs de cette société changent inéluctablement.

Une société figée sur ses valeurs et ses perceptions n?existe pas, tout est susceptible de changer suivant les événements et les époques, le Québec a changé dans les années 60 et il se métamorphosera encore et encore et occulter cette réalité peut fausser bien des jugements qu?on porte sur les choses.

Bonne journée a toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben c?est simple si tu déteste ça, tu n?a qu?a créer un Front National au Québec, et prêcher "la pureté" des valeurs et de la culture du peuple Québécois blanc et laïque, et dénoncer tous ces intrus qui viennent bouffer le pain des Québécois et afficher leur différences culturels, et religieuse. <_<

Franchement je crois que les temps ont changé et changeront encore plus, rien ne sera comme avant au Québec.

Si on crée tout un programme d?immigration pour faire venir les gens de différentes races et cultures, il faut en accepter les conséquences comme les avantages aussi.

Vous pouvez pas profiter de la venue des immigrés de différentes horizons tout en leur exigent de se fondre ou d?admettre la supériorité et la justesse en tout point de la culture originelle du Québec :closedeyes:

C?est comme vouloir le beur et l?argent du beur,

Non déplaisent a certains, l?engagement du Québec dans le multiculturalisme est irréversible, vaut mieux s?en accommoder que de vouloir le contrer car c?est une peine perdue d?avance et ne créera que des tensions et des frictions inutiles.

Les règlements justes doivent faire le promotion du bien être et de l?épanouissement de tous les citoyens auxquels ils s?appliquent sur eux et pas seulement pour le bénéfice d?une caste ou d?un groupe limité de gens quelque sois leur prétendus ancienneté sur un territoire

Vous voulez rester entre vous Québécois pur laine, il fallais laisser vos portes closes et ne pas inciter a l?immigration tout simplement..

Touareg, respire.... et ouvre ton coeur ! Ecoutons- nous les uns les autres et même si nous ne sommes pas d'accord avec certains avis, essayons de comprendre. Je vais me répéter mais pour comprendre , il faut connaitre. Alors avant de s'enflammer au risque de mal interpréter ou de faire des amalgames (France-Québec encore, avec le Front National !) prenons le temps d'écouter ou de bien lire, essayons de nous renseigner avec des supports,des témoignages différents . POur bien se faire une idée, cela prend du temps à mon avis ;

N'est-il pas indispensable d'apprendre à aimer la société qui nous accueille avec ses qualités et ses faiblesses .... ( et connaître pour comprendre et comprendre pour aimer !)?

Quelle énergie perdue si on se braque ! Allez on se détend et après on peut discuter calmement ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au vu du ton sur les récents fils mettant aux prises laïcité et religion, pourrait-on revenir à un peu plus de modération, de calme et de sérénité ?

Certes, ce sont des sujets délicats et plutôt enclin à provoquer de vives réactions et chacun a sa propre opinion sur ce sujet, suivant ses propres orientations.

Le problème est qu'il est bien difficile d'expliquer clairement le fond de sa pensée lors de débats sur des fils écrits à la volée. Vous me direz que ce n'est pas forcément plus simple lorsqu'on réunit des personnes autour d'une table, car dès qu'un propos est mal formulé ou mal interprété, ça devient une cacophonie sans nom !!!

Il me semble (et j'espère), depuis le temps que je fréquente ce forum, que c'est un lieu où la plupart des gens sont tolérants et ouverts d'esprit.

Etant donné que le Canada et le Québec sont des sociétés multiculturelles, pour qu'elles fonctionnent correctement, il convient de trouver un dénominateur commun à tous, sans distinction de couleur, de sexe ou de religion. C'est en ce sens que je vois ce "contrat moral" (ou par extension, la laïcité), et non pas comme un dogme assimilable à une religion. C'est un principe centré sur l'être humain et qui offre à tous les mêmes opportunités, les mêmes droits, mais aussi les mêmes devoirs, auxquels nulle religion ne peut se substituer, pour respecter ce principe d'équité qui doit prévaloir.

Je suis agnostique et ai des amis de différentes confessions, avec qui je peux parler de tout (même de religion) ouvertement. Dès lors que l'on respecte l'être humain dans son essence même, je peux vivre en bonne harmonie avec tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement