Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 3 mars 2006 Habitués Posté(e) 3 mars 2006 Salut,Tout est dans le titre pour plus d'informations suivez ce lien :http://www.borta.org/article.php3?id_article=298@+Younes Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 mars 2006 Habitués Posté(e) 3 mars 2006 Ça leur prend tous les ans, un peu comme une envie de pisser, ce besoin de faire de la publicité sur la chasse aux phoques, quitte à dire n'importe quoi, quitte à répandre des mensonges...Tout d'abord, depuis plus de vingt ans, la chasse aux bébés-phoques est interdite. Donc, les pseudos documentaires destinés à recueillir des fonds et montrant des bébés-phoques se faire tuer sont de vulgaires films de propagande.Deuxième chose, contrairement à ce que l'on a entendu ces derniers jours, la population des phoques de l'arctique n'est PAS EN DANGER. Au contraire, la population des phoques augmente constamment.Certes, dans l'inconscient collectif, tuer ce qui peut ressembler à un toutou (peluche) que l'on offre à ses enfants, choque les esprits... mais les phoques sont tués pour nourrir une population que n'a que ça pour manger (ou presque), destiné à un certain commerce, certes... mais que fait-on avec le cuir des vaches ? Que fait-on avec le b?uf, les moutons, les poules, les oies, les cerfs, les cochons, etc. ... On les tues ! On les tues comme les phoques ! Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un steak de b?uf dans l'assiette et un steak de phoque ? ... Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre la peau de phoque et la peau de vache ? Un animal pour un animal... sauf que l'un peut sembler mignon, et l'autre moins ? On s'intéresse aux phoques mais pas aux vaches alors que leur destin est le même ? Lorsque tu égorges un mouton, ton geste est plus "cool" que lorsque tu tues un phoque ? Ça n'a pas une cenne de logique ! Les campagnes de ce genre ne servent qu'à recueillir des fonds pour des organismes qui en ont besoin. Tout comme des ONG font des campagnes de financement en montrant de pauvres africains en sous-nutrition. Ça choque, on a envie de faire quelque chose en voyant ça... mais même si dans le cas de la sous-nutrition c'est souvent justifié, dans le cas des phoques on prend les gens pour des cons. Par contre, les baleines sont menacées dans le Pacifique... LÀ, il est utile d'agir ! .... Mais c'est vrai, une baleine c'est pas mignon comme un phoque... alors il n'y a pas grand intérêt pour Brigitte Bardot, et autres McCartney. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 3 mars 2006 Habitués Posté(e) 3 mars 2006 C'est un sujet pas mal phoqué jimmy Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 3 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 3 mars 2006 Merci pour ta réponse PP, je n'y connais rien au sujet mais personnelement, je croyais que c'était la façon de tuer ces bêtes qui fesait echo. Tapper avec un gros baton à mintes reprises pour tuer une bête qui plus est un bébé, je trouve ca vraiment inhumain. Bref, Je peux me tromper mais c'est ce que je pense.@+Younes Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 4 mars 2006 Habitués Posté(e) 4 mars 2006 Maints coups de bâton sur un malheureux blanchon ? Pas encore ce vieux film !- On ne tue plus les blanchons (bébés phoques) depuis 20 ans. Cependant on tue encore des veaux (bébés vaches) et des agneaux (bébés moutons) tout mignons aussi.- On tue un phoque d'un seul coup de bâton. Sinon, c'est que le gars ne sait pas s'y prendre et gaspille son énergie, qui est précieuse, sur la banquise.Seulement voilà, les chasseurs de phoques ne comprennent rien aux techniques modernes de communication : le rouge sur du blanc, ça fait tache, que diable! Citer
Habitués cherry Posté(e) 4 mars 2006 Habitués Posté(e) 4 mars 2006 La chasse aux bébés phoques est INTERDITE depuis 1987, on ne chasse maintenant que les adultes. Il n'y a pas de technique de chasse meilleure qu'une autre, le résultat reste le même: on les tue, et pas seulement pour la fourrure ou les pénis, mais aussi pour l'huile et pour les manger, tout en contrôlant les bancs de morues. Mais comme l'ont souligné d'autres avant moi, c'est tellement cute un phoque... Les photomontages et vidéos qui accompagnent ces campagnes me font étrangement penser aux photos de foetus décapités que les pro-vie brandissent pour dénoncer l'avortement. Or, plus de 90% des avortements se font dans le premier mois de grossesse. Belle campagne de désinformation donc.Et puisqu'on s'indigne, vous pourriez aussi regarder dans votre environnement immédiat: la tauromachie en Espagne, la chasse à courre en Grande-Bretagne (récemment abolie) et en France (toujours permise), le foie gras en France, les sacrifices d'animaux, etc.J'adooooore les animaux et l'idée d'en tuer un m'est insupportable. Je suis carnivore par paresse, mais l'idée de devenir végétarienne me trotte de plus en plus dans la tête. Or, de là à voir dans cette chasse un acte répréhensible, il y a un pas. Je ne supporte pas de voir ces images, mais de voir la chasse ou la mise à mort des animaux m'insupporte quelle que soit la méthode. Allez faire un tour dans les abattoirs: c'est peut-être derrière des portes closes, mais c'est aussi "barbare" sinon plus. Et il y a du sang partout...La réponse du gouvernement fédéral à ces accusations. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 4 mars 2006 Habitués Posté(e) 4 mars 2006 C'est la Nature (avec un grand N) qui a fait de l'homme un omnivore et non pas un végétarien. La meilleure preuve ? L'existence de nos canines qui fait de nous des carnivores. Comme n'importe quel autre carnivore, la viande fait partie de notre alimentation. Ce n'est pas l'homme qui, un jour, a décidé de manger de la viande, il a été conçu pour ça... c'est toute une différence.Le reste, c'est la mode... ou encore les indignations de saison, comme cette campagne contre la chasse aux phoques pilotée par un groupe extrémiste le PeTA. La semaine prochaine eux et nous serons passés à autre chose, en attendant la prochaine campagne de financement de ce genre d'organisation. Citer
Invité Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Maints coups de bâton sur un malheureux blanchon ? Pas encore ce vieux film !- On ne tue plus les blanchons (bébés phoques) depuis 20 ans. Cependant on tue encore des veaux (bébés vaches) et des agneaux (bébés moutons) tout mignons aussi.- On tue un phoque d'un seul coup de bâton. Sinon, c'est que le gars ne sait pas s'y prendre et gaspille son énergie, qui est précieuse, sur la banquise.Seulement voilà, les chasseurs de phoques ne comprennent rien aux techniques modernes de communication : le rouge sur du blanc, ça fait tache, que diable!c'est vrai on peut les tuer qu'agé de 21 jours, ça reste des bébés quand même.Quand aux discours "les pauvres populations qui ont que ça à manger", je signale qu'on tue les phoques surtout pour envoyer les fourrures en chine. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 4 mars 2006 Habitués Posté(e) 4 mars 2006 Maints coups de bâton sur un malheureux blanchon ? Pas encore ce vieux film !- On ne tue plus les blanchons (bébés phoques) depuis 20 ans. Cependant on tue encore des veaux (bébés vaches) et des agneaux (bébés moutons) tout mignons aussi.- On tue un phoque d'un seul coup de bâton. Sinon, c'est que le gars ne sait pas s'y prendre et gaspille son énergie, qui est précieuse, sur la banquise.Seulement voilà, les chasseurs de phoques ne comprennent rien aux techniques modernes de communication : le rouge sur du blanc, ça fait tache, que diable!c'est vrai on peut les tuer qu'agé de 21 jours, ça reste des bébés quand même.Quand aux discours "les pauvres populations qui ont que ça à manger", je signale qu'on tue les phoques surtout pour envoyer les fourrures en chine.Wow ! Wow ! ... Attention les bouts de phrases STP ! mais les phoques sont tués pour nourrir une population que n'a que ça pour manger (ou presque), destiné à un certain commerce, certes... mais que fait-on avec le cuir des vaches ? Que fait-on avec le b?uf, les moutons, les poules, les oies, les cerfs, les cochons, etc. ... On les tues ! On les tues comme les phoques ! Citer
Habitués ale-lex Posté(e) 5 mars 2006 Habitués Posté(e) 5 mars 2006 Merci pour les informations!j'ai lu le lien sur le coin média et ca donne déjà plus d'idée! Citer
Habitués guad Posté(e) 5 mars 2006 Habitués Posté(e) 5 mars 2006 Bon alors concernant ce sujet je vais etre extremement dur car l'argument qui consiste a dire que la chase au phoque est ancestral ben je suis pas d'accord on vit dans une société ou on peut faire autrement que de tuer pour manger, puis surtout la chasse au phoque est une exploitation des ressources naturelles.Autre choses, lorsque vous dites que la population des phoques augmentent, et ben tant mieux, est ce pour cela que l'on a le droit de tuer.La population de l'Homme augmente, on devrait etre d'accord lorsque les gens sont tués pendant les guerres pourquoi se révolte on???.Je part du principe que la rareté donne la valeure, l'homme n'étant pas rare, l'homme n'a aucune valeur a mes yeux.Puis qui est on pour se donner le droit de tuer, un phoque vaut il plus qu'un Homme, NON, bien au contraire, le massacre des humains ne me dérange pas et j'approuve fortement.J'espere qu'un virus va bientot réguler la population humaine.guad Citer
Habitués peanut Posté(e) 5 mars 2006 Habitués Posté(e) 5 mars 2006 J'espere qu'un virus va bientot réguler la population humaine. Pardon???Et si ce virus s'attaque à toi et à tes proches, tu vas tenir le même discours? Guad, tu devrais t'informer avant de dire des choses pareilles...ça fait des années que les bancs de morue sont en baisse à cause de la surpopulation des phoques en Atlantique, donc, la chasse aux phoques est une façon de réguler ce problème!peanut Citer
Habitués guad Posté(e) 5 mars 2006 Habitués Posté(e) 5 mars 2006 je sais que c'est dur ce que je dit, je provoque un peu, mais a cause de la surpopoulation humaine, de nombreuse population d'animaux disparaisseent aussi. Ce que je veux dire c'est que l'homme prend beaucoup trop de place sur cette terre et que l'on épuise les ressources aussi. Alors pourquoi se donner le droit de tuer des phoques sous pretexte qu'ils mangent trop de morue. Ils étaient sur cette terre avant nous que je sache, et pas que les phoques, tout le reste de la faune.Il est certain que mon discours etst dur, et que, je ne ferais de mal a personne, ni un homme ni un aniaml, mais si on regarde les choses de maniere général, l'avenir de la planete, ben si l'homme disparait ou diminue et ben l'ecosystemen s'en portera mieux. Je tiens me même discours que vous envers les phoques et la population de morue.L'homme n'a pas tout les droits sur cette planete, on est les derniers a y etre arrivée. faudrait pas l'oublierguadJ'espere qu'un virus va bientot réguler la population humaine. Pardon???Et si ce virus s'attaque à toi et à tes proches, tu vas tenir le même discours? Guad, tu devrais t'informer avant de dire des choses pareilles...ça fait des années que les bancs de morue sont en baisse à cause de la surpopulation des phoques en Atlantique, donc, la chasse aux phoques est une façon de réguler ce problème!peanutje précise que je ne pense pas etre meilleurs que les autres, je m'inclue dedans.guad Citer
Habitués peanut Posté(e) 5 mars 2006 Habitués Posté(e) 5 mars 2006 oui mais c'est la chaîne alimentaire, et l'homme en fait partie...et il est à la fin de cette dite chaîne...comme les autres animaux carnivores, il se nourrit d'autres animaux non?Si je comprends bien, il faudrait interdire aussi les animaux carnivores puisqu'ils tuent eux aussi pour manger? Toutefois, je suis d'accord qu'il faudrait réduire au maximum les souffrances des animaux qu'on abat, mais faut pas virer fou non plus! peanut Citer
Habitués guad Posté(e) 5 mars 2006 Habitués Posté(e) 5 mars 2006 Oui, mais la ou je suis pas d'accord avec ca, c'est que a la différence des autres espece animales qui mange uniquement ce dont ils ont besoin, nous les hommes, nous surconsommons. Personellement je suis végétarien et je pense même arrêter le poisson et le laitage. Mais, je ne suis pas contre de manger de la viande, ce que j'essaie de combattre par mon geste et ma facon de vivre c'est la surconsommation. mais bon la est un autre débats.Concernant la chasses au phoques ou tout autres animaux, l'arguement qui consiste a dire que c'est pour réguler la populations d'autres espece ne me plait pas car je ne pense pas que ce soit a nous d'imposer qui a le droit ou non de vivre sur cette terre.D'ou ma reflexion sur avant de réguler d'autres espece, ben il faudrait nous réguler nous même.(il faut partager les ressources avec les autres espece aussi car c'est autant a eux qu' a nous)guad Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 5 mars 2006 Habitués Posté(e) 5 mars 2006 Bon alors concernant ce sujet je vais etre extremement dur car l'argument qui consiste a dire que la chase au phoque est ancestral ben je suis pas d'accord on vit dans une société ou on peut faire autrement que de tuer pour manger, puis surtout la chasse au phoque est une exploitation des ressources naturelles.Autre choses, lorsque vous dites que la population des phoques augmentent, et ben tant mieux, est ce pour cela que l'on a le droit de tuer.La population de l'Homme augmente, on devrait etre d'accord lorsque les gens sont tués pendant les guerres pourquoi se révolte on???.Je part du principe que la rareté donne la valeure, l'homme n'étant pas rare, l'homme n'a aucune valeur a mes yeux.Puis qui est on pour se donner le droit de tuer, un phoque vaut il plus qu'un Homme, NON, bien au contraire, le massacre des humains ne me dérange pas et j'approuve fortement.J'espere qu'un virus va bientot réguler la population humaine.guadTiens ! Un extrémiste ! ... le massacre des humains ne me dérange pas et j'approuve fortement.C'est vraiment du n'importe quoi ! On dirait le raisonnement d'un gamin de 15 ans, en crisse contre la société ! Il faut peut-être évoluer un peu tsé ! On est là pour discuter entre adultes, entre gens raisonnables... pas pour entendre les délires d'un écolo-fasciste. Citer
Habitués guad Posté(e) 6 mars 2006 Habitués Posté(e) 6 mars 2006 Non je ne suis pas un fasciste car j'en ai pas contre un type de personne ou de religion en particulier, j'en est juste contre l'humanité (moi inclus), je sais que je modere pas asez mes propos et je m'en excuse.Cependant ce dont j'ai du mal a admettre, c'est que l'on parle des phoques (des animaux en général) comme de la marchandise, or j'estime et pas seulement moi, que ce sont aussi des êtres vivants qui ont droits a un minimum de respect.Je n'ai rien contre la chasse lorsqu'elle sert a nourrire une famille, c'est dans la normalité, cependant une chasse intensive comme notre société actuelle le fait pour fabriquer des biens de consommations (manteaux,...) ben la j'ai du mal, car nous épuisons les ressources et je pense que l'on est d'accord la desuss, que l'homme abuse.De ce fait lorsque j'entend que c'est pas grave de les tuer en masse car il y en a beaucoup et que de toute facon ils prennent trop de morue, je voudrais que les gens se remette en cause sur la place que nous etres humains prenons sur cette terre, nous aussi, comme les phoques nous puisons trop dans certaine ressources, et nous avons personne pour nous y empecher.Bien entendu il pourrait y avoir de la place pour tout le monde, a condition que l'on évite les exes. Citer
Invité Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 J'espere qu'un virus va bientot réguler la population humaine. Pardon???Et si ce virus s'attaque à toi et à tes proches, tu vas tenir le même discours? Guad, tu devrais t'informer avant de dire des choses pareilles...ça fait des années que les bancs de morue sont en baisse à cause de la surpopulation des phoques en Atlantique, donc, la chasse aux phoques est une façon de réguler ce problème!peanutLes bancs de morues ont toujours existé de même que les phoques. Leur mettre sur le dos la disparition des bancs c'est toujours la même excuses employée par les chasseurs pour massacrer tout ce qui bouge :Au yeux de certains TOUT animal est nuisible et il faut exterminer la planete.Il y a plus de morue, mais la surpéche et la pollution n'y est pour rien, c'est la faute des phoques. Bizarre quand même que cette extermination des morues arrivent en même temps que l'industrie de la pèche moderne non ? Citer
Invité Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 zut la moitié de mon message a été mangé : je reprend Les bancs de morues ont toujours existé de même que les phoques. Leur mettre sur le dos la disparition des bancs c'est toujours la même excuse employée par les chasseurs pour massacrer tout ce qui bouge :Au yeux de certains TOUT animal est nuisible et il faut éradiquer de la planète tout ce qui nous dérange..Il y a plus de morue, mais la surpéche et la pollution n'y est pour rien, c'est la faute des phoques. Bizarre quand même que cette extermination des morues arrivent en même temps que l'industrie de la pèche moderne non ?d'autant que des nouvelles études tendent a penser que le taux d'oxygénation du Saint Laurent est en cause, modifié par l'activité humaine.Notre ami Guad est provocateur, mais je comprend ses sentiments de frustrations que je partage. L'unique espèce nuisible de la planète c'est l'humain, c'est très clair.Le seul abruti capable de détruire sa propre planète en pensant que ça n'aura aucun impact sur son mode de vie.le seul qui extermine totalement un nombre d'espèce vivante considérable chaque année.Et le seul qui est capable d'investir 1000 milliard de $ par an pour l'armement...Quand on voit qu'en Chine on dépèce des animaux pour leur fourrure VIVANT, parce qu'on voit pas la différence que ça fait de les tuer avant, on se dit qu'effectivement il faut des gens qui remettent en cause les agissements des hommes... Citer
Invité Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Pour illustrer cela, je vais prendre l'exemple qui m'a le plus choqué sur l'exploitation des ressources naturelle au Québec.À Noël ici on mange traditionnellement la Tourtière. Qui se nomme ainsi parce que avant on la faisait avec de la viande d'un pigeon voyageur, la tourte.Au 19e siècle il y avait 5 milliards de ces pigeons en Amérique du nord. Milliards pas millions...La plus grande colonie de ces pigeons comptait 135 millions d'oiseaux.Le dernier oiseau est morte en 1914, l'espèce est éteinte, exterminée par la chasse.un magnifique exemple qui donne bien confiance en l'homme pour gérer les ressources naturelles.pour ceux que le sujet intéresse : http://www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/EDUC/pleins_feux/decembre.htmOn pourrait aussi parler des 60 millions de bisons tués durant le 19e siècles qui a failli disparaître également. Et d'un grand nombre d'oiseaux, de poissons et de mammifères qui ont disparu du St Laurent uniquement a cause de la chasse...Un beau panneau sur l'île d'Orléans parle de cette espèce de poisson dont j'oublie le nom, qui était très courante et donnait pas mal de boulot aux pécheurs. Quand les populations ont diminués, plutôt que de se dire qu'il fallait arrêter la pèche, bien sûr on a continuer a les prendre jusqu'au dernier. conclusion maintenant ce poisson ET les pêcheurs ont a peu prêt disparus du fleuve...Je suis assez fasciner par cette capacité des humains de tout massacrer jusqu'au dernier individu d'une espèce en sachant bien que c'est le dernier (ou quasiment)... Citer
Messages recommandés