Aller au contenu

Rouler en moto ...


X__Bunny__7

Messages recommandés

  • Habitués
Les motocyclistes subiront une hausse de 264%

Les motocyclistes québécois subiront bientôt une hausse vertigineuse du coût de leur permis de conduire: celui-ci augmentera de 264% au cours des deux prochaines années.

Le permis, qui coûte actuellement 86$, coûtera 258$ en 2007, puis 313$ en 2008.

Selon Le Journal de Montréal, les motocyclistes devront payer, à compter de 2007, à la fois pour la classe auto et la classe moto : deux millions de détenteurs ont en effet les deux classes sur leur permis de conduire.

Ils devront donc renoncer à ce droit acquis s?ils ne veulent pas payer pour la classe moto, c?est-à-dire la classe 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
La SAAQ n'a pas tout dit !

Jean-Maurice Duddin

Le Journal de Montréal

02/03/2006 06h39

Dans la foulée des augmentations annoncées hier, la SAAQ a caché le fait que deux millions de Québécois subiront des hausses de 264 % de leur permis de conduire en deux ans. Leur permis passera de 86 $ à 313 $.

La SAAQ a en effet décidé d'imposer en supplément le permis de moto alors qu'il ne l'était pas auparavant, a confirmé au Journal de Montréal Audrey Chaput, de la SAAQ.

Jusqu'à maintenant, les détenteurs de permis de moto ou d'auto payaient un seul prix : 86 $.

À compter de 2007, il faudra payer pour la classe moto et pour la classe auto.

Deux millions de détenteurs ont les deux classes sur leur permis de conduire. Il s'agit, pour la majorité, des personnes ayant obtenu leur permis avant juillet 1978, alors que les classes 5 (auto) et 6 (moto) étaient attribuées automatiquement.

Depuis août 1978, il faut suivre un cours spécial pour conduire une moto.

Les détenteurs des permis émis avant juillet 1978 et qui bénéficient du droit acquis des deux classes subiront donc des hausses de 227 $ en deux ans. Leur permis sera de 258 $ en 2007 puis de 313 $ en 2008.

Perte de droit

Selon le projet de la SAAQ, la seule façon d'éviter ces hausses extraordinaires sera de renoncer au droit de conduire une moto.

Avec une classe en moins, le permis passera alors à 147 $ en 2007 et à 174 $ en 2008. Il s'agit quand même d'une hausse sur deux ans de 102 %.

Justification

La SAAQ justifie l'imposition de la classe moto pour «répartir le financement des frais d'indemnisation assignés aux motocyclettes».

La société d'État a ainsi choisi de partager les coûts du régime d'indemnisation des motocyclistes sur le permis de conduire (25 %) et l'immatriculation (75 %), ce qui explique les hausses faramineuses des plaques pour les motos en 2007 et 2008.

597 conducteurs détiennent un permis pour motocyclette seulement.

122 000 motos immatriculées.

4,7 millions de Québécois ont un permis de conduire.

La conduite d'une moto sera bientôt un luxe au Québec. Le permis moto-auto coûtera 313 $ en 2008. Immatriculer une moto de plus de 700 cc coûtera 527 $ en 2008. Pour une moto sport, la plaque coûtera 1332 $.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là, ça me troue :blink:!!!

Techniquement, comment ça se passe pour changer son permis à la SAAQ ??

Parce que j'ai le permis moto mais si c'est comme ça, j'ai pas l'intention de conduire de moto au Québec après avoir immigré !!

Par contre, j'ai pas non plus envie de perdre ce permis que j'ai payé (à l'époque, avec mes p'tits sous d'étudiant) quand je rentrerai en France...

Donc, est-ce que l'échange de permis est un échange physique (c'est-à-dire que je donne mon permis papier français pour avoir le permis canadien) ? Ou alors, je garde quand même mon papier français pour la France ?? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même moins chèr qu'en France :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même moins chèr qu'en France :D:D:D

En fait, ce montant-là, d'après ce que j'en ai compris, c'est une cotisation que tu paies tous les ans ou tous les deux ans pour garder ton permis...

Ce n'est pas ce que tu paies pour passer le permis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que ça change la donne !!! mais vu le prix de cette passion !!! et je sais de quoi je parle !!!

:P:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces ne sont que les motos qui sont conernées?

Merci pour la confirmation,

M :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même moins chèr qu'en France :D:D:D

ca c'est bin vrai :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même moins chèr qu'en France :D:D:D

ca c'est bin vrai :):)

Au Québec, le permis on le paie tous les 2 ans... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le permis moto français n'est pas échangeable contre un permis québecois, ça ne marche que pour les voitures.

Il faut donc passer le permis moto de là bas (le plateau est plus facile parait-il) .

Par contre tu peux être dispensé de la période probatoire de 8 mois en justifiant de ton expérience française (permis , papier d'assurance) car au quebec on doit rouler 8 mois avec un autre motard sur sa propre moto avabt d'avoir le droit de rouler seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis moto français n'est pas échangeable contre un permis québecois, ça ne marche que pour les voitures.

Il faut donc passer le permis moto de là bas (le plateau est plus facile parait-il) .

Par contre tu peux être dispensé de la période probatoire de 8 mois en justifiant de ton expérience française (permis , papier d'assurance) car au quebec on doit rouler 8 mois avec un autre motard sur sa propre moto avabt d'avoir le droit de rouler seul !

Non la période probatoire c'est rouler en compagnie d'un autre motard (qui est sur SA moto) qui possède un permis classe 6.

J'ai une amie qui va être pas mal embêtée avec cette histoire d'augmentation...

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même moins chèr qu'en France :D:D:D

ca c'est bin vrai :):)

Sauf qu'en France, vous pouvez roulez 12 mois par anné. Ici, seulement 7. La neige vous bouffe 5 mois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La moto, les permis de conduire, Hydro Québec... hé bien, qu'est-ce qu'on va payer !!!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non la période probatoire c'est rouler en compagnie d'un autre motard (qui est sur SA moto) qui possède un permis classe 6.

Oulala, pas evident pour un jeune immigrant qui connait personne ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, est-ce que l'échange de permis est un échange physique (c'est-à-dire que je donne mon permis papier français pour avoir le permis canadien) ? Ou alors, je garde quand même mon papier français pour la France ?? :wacko:

Pas d'inquiétude, on te rend ton papier rose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petites questions :

1-Est ce qu'il est possible d'emmener sa moto au Québec, ou est ce qu'il vaut mieux la vendre en France?

2-Sont elles plus chères en France ou au Québec ?

Merci

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1-Est ce qu'il est possible d'emmener sa moto au Québec, ou est ce qu'il vaut mieux la vendre en France?

Faut lui faire une demande de RP en tant que conjoint de fait :elendil:

... je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas cool en effet, moi qui ai l'intention d'emmener ma KTM (400-LC4 de 93) avec moi :(

Je profite du sujet,

Le processus d'importation est me semble t'il le meme que pour une voiture!

Je voulais la laisser encore 1 année en France, pour qu'elle arrive a 15 ans.

Est-ce que je me trompe ? qui a une adresse ou je peux me renseigner?

sur un document concernant les import from US, il n'etait fait aucunne mention d'importabilité pour la marque KTM et il etait bien precisé dans les premieres pages qu'il n'y avait AUCUN oublis, si une modele et/ou marque etait absent, c'est qu'il n'y avait pas de possibilités pour lui.

Quelqu'un a plus d'infos ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement