Aller au contenu

Perfectionner la langue anglaise

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

comment progresser en anglais ?

que pensez vous des sessions proposées par les GRETA ?

que pensez vous des magazines style "VOCABLE" ...?

Connaissez vous des assoc.... qui feraient des rencontres où on discute en anglais sur Lyon?

des trucs et astuces ?

merci

• Habitués
Posté(e)

le chat sur internet avec de vrais anglophones... moi ca m'a bien aide :)

le prof d'anglais que j'ai eu pendant ma prepa aussi: sa méthode est trop efficace!!! :blink:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour les points de grammaires:

-http://www.anglaisfacile.com/ site gratuit

Pour la compréhension écrite:

lire tes bouquins préférés en version anglaise (perso je l'ai fait avec les Harry Potter, 1984, Brave New World et shakespeare. Lecture en anglais puis en français. Et je suis pas mal bonne maintenant) ou à défaut (ou si tu n'aimes pas les longs textes) achètes toi un magasine, Vocable est pas mal mais c'est un peu "bébé" comme sujets, tu peux voir si tu trouves un magasine plus dans tes goûts (je sais que chez moi ya de la presse féminine, voitures et people en anglais par exemple!), ou un journal en anglais (on en trouve souvent dans les gares des grandes villes par exemple ou dans une maison de la presse). Quand tu auras atteint un certain niveau, lance toi effectivement dans les chats anglophones...

Pour la compréhension orale: voir des films et des séries en VO au départ sous-titré puis de moins en moins sous-titrés. Suivre des émissions radios anglophones grâce à internet.

Pour le vocabulaire : ben tout ça forcément t'en apporte. Tu peux aussi tenter l'immersion par l'étiquette: tu colles partout chez toi des étiquettes en anglais portant le nom de l'objet, ou sa définition (c'est un miroir. Le cadre est en bois peint en rouge. par exemple en commençant par des phrases simples puis de plus en plus complexes, du coup ça va aussi t'aider à apprendre à formuler des phrases de plus en plus compliquées avec des relatives et des subordonnées, des passifs, des temps composés etc. Au départ contente toi vraiment des phrases Sujet Verbe complément au présent passé et futur simple!).

Enfin pour l'accent rien de mieux que de te trouver un anglophone avec qui discuter régulièrement. Vois s'il n'existe pas un club de conversation anglaise proche de chez toi (si tu as une université par exemple)...Mais là ben à toi de faire une recherche dans les pages jaunes. Demandes leur comment ça se passe (rencontres à quelle fréquence, libres ou toujours sur les locaux etc) et si tu peux assister gratuitement (si c'est payant sinon pas la peine de le préciser :P) à une première séance!

Sinon ben il te restera les très classiques cours de langues et les formations que certains conseils généraux et régionaux ont mis en place pour rendre les français "bilingues"! Je pense que ça doit correspondre aux formations que tu cites avec le GRETA (en Paca c'est ça aussi en tout cas).

Donc j'ai corrigé parce que j'avais pas lu tes questions :P

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Pour parler du vrai anglais sans bouger de Lyon, rien de mieux que l'immersion au smoking dog ou au st james, un jour de match de championnat anglais ou de rugby, ou un soir de quiz. L'autre avantage, c'est que tu pourras boire des bières en apprenant :elendil:

Sinon, les méthodes avec CD sont plutôt correctes et abordables pour n'importe quelle langue, par rapport à des cours dans des organismes de formation.

Après, pour ce qui est de la lecture et de l'écriture, pas de problèmes avec internet, des bouquins et les journaux. Si tu es une bille, commence par des BD (genre peanuts, garfield ou calvin & hobbes, car ça a l'avantage d'être des strips très courts) ou des bouquins faciles à lire. Et dans les journaux, attaque-toi aux sujets qui t'intéressent, c'est plus motivant pour débuter.

Par contre et pour contredire Petiboudange (une fois n'est pas coutume ;)), évite Shakespeare si tu veux pas te prendre le bulbe avec du vieil anglais old-fashioned et si tu souhaites acquérir un anglais de base pour discuter comme on parle de nos jours...

Au pire et si tu as du temps, essaie de t'incruster dans les amphis à la fac (ça doit commencer à être moins peuplé à cette époque de l'année)...

• Habitués
Posté(e)

Par contre et pour contredire Petiboudange (une fois n'est pas coutume ;)), évite Shakespeare si tu veux pas te prendre le bulbe avec du vieil anglais old-fashioned et si tu souhaites acquérir un anglais de base pour discuter comme on parle de nos jours...

Et moi pour appuyer la contradiction: je ne disais pas de lire shakespeare, ce n'est pas utile du tout, je donnais juste ce que j'avais fait moi attention! J'ai pas du tout commencé par là (moi c'était les peanuts :P), mais je continue par ce vieux bougre, qui fait à mon sens partie de la culture et de la civilisation anglophone comme Goethe en allemand ou Racine en français (et dieu sait que je déteste l'un et l'autre !)... Mais c'est bien parce que je suis rendue à un certain niveau...

D'ailleurs dans la foulée je déconseille 1984 et Brave New world aux débutants aussi, parce que c'est déja pas facile à lire pour tout le monde en français! Donc c'était bien des exemples de mon vécu geez mais tu fais bien de le signaler, histoire qu'on se sente pas obligé de le lire!

• Habitués
Posté(e)

Dans le même genre, mieux vaut garder pour plus tard tout ce qui est Dune, Fondation et Tolkien, quand on débute, parce que le volume peut faire peur...

Les peanuts, c'est indémodable ^_^